Diplomatie et relation internationale

Sarkozy: La Chine ou le Dalaï Lama, telle est la question


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Jeudi 10 Juillet 2008

Sarkozy: La Chine ou le Dalaï Lama, telle est la question
Après l'annonce par certains responsables français faisant état d'une rencontre entre le Président Sarkozy et le Chef des bouddhistes tibétains en exil, le Dalaï Lama, il fallait s'attendre à une réaction des autorités chinoises. C'est, désormais, chose faite. L'Ambassadeur de Chine, à Paris, a mis en garde la France contre une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï-lama, qui aurait, selon lui, des conséquences graves sur les relations entre les deux pays. Kong Quan a menacé Paris de conséquences graves, si le Chef de l'Etat rencontrait le Dalaï Lama, lors de la visite, qu'il effectuera, en France, entre les 12 et 23 août prochains. Pour l'Ambassadeur de Chine, la réception du Dalaï-lama serait contraire au principe de non-ingérence des Etats dans leurs affaires intérieures. Côté pékinois, on affirme que le Tibet est une partie de la Chine et que l'on ne doit pas recevoir ce moine politique, à l'activité séparatiste, adepte du double langage, qui dirige un gouvernement en exil, en quête d'une reconnaissance internationale. Par ailleurs, l'Elysée a annoncé que Nicolas Sarkozy assistera aux cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août prochain. Or, une telle rencontre ne fera certainement pas bon effet en Chine. Le Dalaï Lama, a, rappelle-t-on, déjà rencontré les dirigeants, américain, allemand et britannique, lors de ses visites, en Allemagne, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, et, à chaque fois, la Chine a réagi, en menaçant ces pays de représailles et en accusant ces derniers d'ingérence dans ses affaires intérieures. De la parole à l'acte, Pékin a, d'ailleurs, suspendu ses pourparlers stratégiques avec l'Allemagne. Si M. Sarkozy semble avoir atténué un certain nombre d'exigences formulées, à l'encontre de la Chine, sur le terrain du dialogue sino-tibétain, disent les analystes, c'est parce qu'aligné sur la politique américaine, il va imiter son homologue américain, qui sera, lui aussi, à Pékin, le 8 août prochain. En outre, la France est tout de même très présente sur le marché chinois, qualifié d'attractif, et une rencontre entre M. Sarkozy et le Dalaï Lama nuirait aux intérêts des entreprises françaises. De plus, l'accord conclu entre la France et la Chine, début 2008, prévoit le maintien des relations stratégiques entre les deux pays et stipule que Paris s'engage à ne pas ne reconnaître l'indépendance du Tibet et de Taiwan. Dès lors, on peut se demander si Nicolas Sarkozy ira jusqu'à ignorer les intérêts français et la coopération avec la Chine, pour rencontrer le Dalaï Lama? Affaire à suivre.

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Jeudi 10 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par gustav le 10/07/2008 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Le Dalaï-Lama tient en effet en son bec un double langage: clamer que les US sont les champions de la démocratie est provocateur. De la voie du milieu, le Dalaï-lama s'est largement écarté.
Certains Rimpoché d'ailleurs, il y a longtemps qu'ils fustigent ce Dalaï-Lama qui compte rompre avec la tradition et désigner de son vivant son successeur.
En Inde, des lamas sont devenus de simples hommes d'affaire qui investissent dans l'immobilier ou autre ...
De plus, concernant les JO, Coubertin était un fasciste notoire. Les JO ont toujours été politisé.

Jean-Marc

2.Posté par kouroch le 10/07/2008 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas d'accord.
En ce qui concerne les Etats-Unis, je suis désolé mais il n'est pas trop en position de faire de la polémique : son peuple souffre et a besoin de lui, avant les émeutes de mars, seuls quelques pays s'intéressaient à son cas (peut etre pas forcément pour les droits de l'homme mais au moins s'intéressaient à son cas) et donc voilà, il va pas faire la fine bouche. Pendant la guerre Iran-Irak, qui fournissait dès le début des armes à l'Iran ? bah l'état sioniste et l'Iran acceptait évidemment vu que en face, toute la communauté internationale soutenait l'Irak...
Le truc de désigner le successeur de son vivant, il ne veut évidemment pas que ça fasse comme avec le panchen lama (peut-être que tu connais même pas : en gros kidnapé à 5 ans, passé les 2/3 de sa vie en prison, un autre a été désigné et force les tibétain à le vénérer) et il a dit que dans le bouddhisme il existe un terme spécial (je ne le connais pas) qui signifie "réincarnation du vivant". Et c'est pas nous qui allons lui apprendre c'est quoi le bouddhisme (comme veut le faire le PCC)...
Sinon, ton avant-dernière phrase sur les lamas : accusations sans fondements et complètement fausses.

Sinon, les dernières phrases de l'article, ça fait : Sarkozy va-t-il préférer l'argent (bonne solution) ou les droits de l'homme (mauvaise solution) ?
Sincèrement ce site est bien mais je ne comprends pas ces gens qui sont pro-palestiniens mais anti-dalaï-lama. Moi ça fait 3 ans que je fais toutes les manifs, que j'explique à tout le monde le cas tibétains, et nous, on a toujours comparés les cas tibétain,, le cas palestinien et le cas tchétchène. Alors on parles de nous 2 semaines à la télé, et ça y est c'est un complot états-unien pour destabiiliser la Chine etc. ces gens qui sont morts pour la liberté, personnes ne les a dit de le faire. Tous les 10 mars, c'est la commémoration du soulèvement de lhassa de 1959 (87 00 morts) et là ca faisait trop longtemps qu'ils souffraient, ils en pouvait plus.
je vous rappelle que le Tibet, c'est 1,2 millions de morts (6 millions de tibétains lorsque la Chine les a envahi en 1949), une déforestation à 90 % , des tortures épouvantables etc.
Et je ne comprends comment des gens comme vous qui refusez l'aliénation idéologique peuvent suivre des gens comme mélenchon qui ne fait que répéter la propagande du PCC totalement (et quasi-tout le temps factuellement fausse).

Voilà, et j'espère donc que vous comprendrez s'il ne faut pas gober la propagande états-unienne, il faut faire de même avec la chinoise et que pro-tibétains et pro-palestinien (comme pro-tchétchènes) ont le même combat : la liberté, les droits de l'homme et le droit d'un peuple de disposer de ses terres.

ps : si j'ai le temps j'écrirais tout un article. Mais messieurs de alterinfo.org , si je le fais, le publierez-vous (et montrerez ainsi que vous être vraiment pour que les gens pensent ce qu'ils veulent) ou c'est pas la peine ?

3.Posté par MinGoS le 10/07/2008 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher kouroch,
Je pense que comme toi, la grande majorité des lecteurs de ce site sont des fervents défenseurs "de liberté, les droits de l'homme et du droit d'un peuple de disposer de ses terres".
C'est justement la sensibilité à ces causes, qui nous rapprochant un peu, qui m'incite à donner mon avis sur quelques points,

Une cause, qu'elle soit tibétaine, palestinienne, tchétchène, ou autres, n'est défendable que lorsqu'elle apporte une solution juste au problème. Il ne s'agit pas seulement de se mettre dans "le camp des gentil" désigné par l'opinion publique.

Dans cette affaire du Tibêt, on a pu lire tout et n'importe quoi dans différents médias. Etant d'origine chinoise (mais né en France, donc loin de cette idée du petit chinois au cerveau lavé que véhicule la presse)je me suis senti particulièrement concerné par la manière dont ces événements ont été traité nos journalistes.

J'ai parfois été touché, par exemple lorsqu'on a pu voir à l'écran de notre télé ces visages ces corps d'homme et d'enfants marqués par la vie, et surtout lorsque ces images en noir et blanc montraient ces tibétains affamés, pieds et mains liés, marchant presque nu dans ces montagnes enneigés et sous un vent que j'imagine glacial, ces maisons de terre sans porte ni fenêtre que je trouverai même indécent pour nos animaux de compagnie, ces instruments de torture rouillés par le temps, à la vu desquels ma nièce de 5 ans m'a demandé à quoi ils servaient.

kouroch, toi qui te bat pour la cause tibétaine "depuis 3 ans", j'imagine que tu les a probablement vu ces image aussi, sans doute même que tu en a vu beaucoup d'autres, beaucoup plus que moi en tout cas. Et je comprend que comme beaucoup de nos concitoyens, tu te sois levé pour ça. Donner de la voix, de l'énergie, du temps, ne pas ce contenter seulement d'envoyer un morceau de papier sur lequel on appose signature et un montant. C'est fort louable. Très sincèrement .

Seulement voilà, ce qui me gène dans tout ça, c'est que passé ces sentiments d'émotions, j'aimerai revenir au faits. Ces images les plus dures, pas celles qui proviennes des émeutes car nous en avons également chez nous sans que personne ne lève le petit doigt, mais celles que je décris un peu plus haut, celles en noir et blanc, de qualité médiocre, d'une époque probablement lointaine, celles qui montrent en particulier des instruments de torture et qui font faire des cauchemars aux plus sensibles, ces images montrent ils des vestiges du système féodal qui régnait sous les différents dalaï lama ou sont ce ce que l'on pourrait voire de nos propres yeux aujourd'hui si on prenait la peine de se rendre au Tibêt?

kouroch , comme la plupart des pro-tibétains, tu cites toutes ces victimes tibétaines (1.2 millions, monstrueux, et je le concède, y a pas d'autre mot)
Beaucoup de gens on entendu parler de la révolution culturelle (1966-1976 ) qui a eu lieu sous Mao. Effectivement, il y a eu durant cette période des millions de morts, et ce à travers toute la Chine,faisant des victimes parmis toutes les ethnies, des tibétains aux hans, mon grand père paternel en est d'ailleur une victime( je ne tarderai pas sur ce sujet très personnel mais je le précise pour que l'on comprenne à quel point cette page de l'histoire de la Chine concerne ma famille). Il est scandaleux de la part des médias de parler de ces victimes tibétaines en les soustrayant au contexte historique, pour en faire le symbole ou la preuve d'une soit disant épuration ethnique.

On a eu bien souvent des témoignages de tibétains exilés pour témoigner de la situation sur place, soit je pense sincèrement qu'ils ont droit à la parole, qu'il faut les écouter avec attention, mais ne l'oublions pas,les exilés par définition sont des opposant au pouvoir.
Si à l'étranger les médias ne montraient que des témoignages de français révoltés, des gens comme Dills, innocent emprisonné, Collona, "bouc émissaire" dans l'affaire Erignac, tous nos "frères" immigrés, bouc émissaire d'une société qui va mal, ou tout simplement nous, fidèles d'alterinfo et d'autres lieux de discussion et d'information alternative?
Et bien oui, le monde aurait une tout autre image de la France.

Comme toi kouroch, je pense qu'il est inapproprié de "polluer" ces pages de commentaires par des post à n'en pas finir, alors je vais retourner à la lecture d'autres articles du site.
Mais avant de cliquer sur "AJOUTER" , j'aimerai te faire une dernière remarque. J'aurai un peu de mal à définir la place que tu réserve dans ton coeur et dans ta fois en la personne de l'actuel dalaï lama. Mais quelque soit la religion en laquelle on a fois, quelque soit la cause pour laquelle l'on se bat, l'idolatrie ou le fanatisme mènent toujours à l' aveuglement et bien souvent à la déception et regret.

Bien à toi.

PS: pour commenter l'article tout de même :), je dirai que pour affirmer notre indépendance, il serait plus juste de maintenir ce fameux RDV.
Mais ne se leurrons pas, plus que la défense des tibétains, notre cher président a besoin de reprendre quelques points dans les sondages auprès de l'opinion publique. NOOOoooo j suis mauvaise langue :)

4.Posté par gustav le 10/07/2008 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pardon ... l'avant dernière phrase j'accuse sans fondement?
Connaissez-vous le boudhisme ??
Je ne le crois pas un seul instant.
Mais allez faire un tour en Inde et voir ce que font certains lamas ...
Et je suis certain que ce pseudo Dalaï Lama n'a rien compris de l'essence du boudhisme: on juge un arbre à ses fruits. Et les fruits sont clairs.
Voulez-vous que je vous rappelle l'admiration du précédent Dalaï-Lama pour Hitler ???

Le boudhisme est réllement corrompu et les petits moines jouent à la playstation. C'est peut-être ce que vous voulez après tout. Mais ce n'est pas ma conception de la spiritualité.
Par ailleurs, nous savons tous ici que ce sont certains moines qui sont allés tabasser du chinois. Certes la Chine n'est pas un pays exemplaire, mais le boudhisme moderne n'est pas clair clair non plus ...
Aller se faire décorer aux US comme un sapin de Noël n'est pas vraiment un acte spirituel mais je vous laisse compulser la bibliographie des boudhistes qui critiquent sévèrement l'état de l'art.
Je sais que le boudhisme est très à la mode en occident, mais il ne faut pas se laisser bercer par de fausses illusions.
A l'intérieur même du boudhisme, il y a plusieurs courants: éviter de n'en écouter qu'un seul ...

Jean-Marc

5.Posté par mich29 le 10/07/2008 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PETIT CON DE LA DERNIERE AVERSE

QUAND ON EST CON ON EST CON

VIVE LE THIBET LIBRE

ACTIONS ET NON ELUCUBRATIONS SANS LIMITES

SARKO AND CO
DEMISSIONS

VIVE MAI 68
REMEMBER

6.Posté par wilhelm le 11/07/2008 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,

il est plus facile de se positionner par apport au sionisme et le problème Palestinien, car cela fait partit de notre histoire, nous avons aussi était victime du sionisme et aujourd'hui;hui nous sommes aussi coupable de ce qu'il ce passe au moyen orient..

Pour le tibet, même ayant pratiqué le bouddhisme, il est difficile de se positionner, c'est si loin et les informations qui nous parviennent sont tellement différentes les unes des autres..

Je pense que Mingos a bien résumé. et gustav n'a pas tort.

mich29, on voit que vous aimez l'action.. et les manifs :)


7.Posté par gustav le 11/07/2008 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Il est clair qu'il y a certaines personnes qui profitent de cette affaire pour faire de l'agitation. le "CON" en est un exemple mais cela montre à quel point ces agitateurs sont aux antipodes du boudhisme.
Il est un fait on ne peut plus clair: dans le contexte international que tout le monde connait ici, aller se faire décorer par Bush et clamer que les US sont les champions de la démocratie est-il un acte de sagesse?
Ce Dalaï-Lama est un grand imposteur et il le prouve. Nul besoin de se référer à la propagande communiste.
Mais la question que je me pose, dans les milieux qui font du boudhisme une arme politique, pourquoi demandent-ils le boycot des JO et non pas l'arrêt du commerce avec la Chine? C'est un indice qui peut montrer d'où vient cette manipulation ...

Jean-Marc

8.Posté par gustav le 11/07/2008 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Re ...

Pour les boudhistes qui assimilent le combat pour les palestiniens avec le combat pour les tibétains, mon post précédent est-il assez clair?

Jean-Marc

9.Posté par Zorro m.d.s le 11/07/2008 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention de différencier le bouddhisme tibétain des autres formes svp.Le Dalai Lama ne représente aucunement les Japonais les Birmans ou les Thais.

10.Posté par kouroch le 11/07/2008 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà gustav tu dis n'importe quoi, celui qui a dit "con" ne s'est pas réclamé du bouddhisme : il ne faut pas confondre bouddhisme et Tibet ce sont 2 choses liées mais différentes ; tu me dis d'aller en Inde mais j'en connais plein qui y sont allés et je doute fort que ce soit ton cas ; tout le reste ce ne sont que des allégations sans fonds et sans interêts. Ta question, non, je ne comprends pas l'allusion mais de toute façon il faut que tu comprennent que les pro-tibétains sont aussi pro-chinois mais pour une vrai Chine : libre et démocratique.

Sinon, MinGoS, ce que tu dis au début est tout a fait vrai : il ne faut pas se laisser par une vague d'émotion à la vue de quelques images mais soit sur que j'ai lu beaucoup de choses d'anti-tibétain et que pour tout j'ai fait mes recherches : je n'ai laissé aucune zone d'ombre. Je ne vais faire long pour les raisons que tu as exposé mais au sujet de l'idée que les tibétains de l'exil sont différents de ceux de l'intérieur, désolé mais c'est faux : j'ai rencontré des gens qui y vont tous les ans d'autres qui y sont déjà allé et tous m'ont dit la même chose, ont vu la même chose : un peuple qui souffre encore et toujours (et donc cela ne s"arrête pas à la révolution culturelle, je pourrais en dire plus mais ce n'est pas l'endroit, il faudrait trouver un endroit pour discuter vraiment). Et sache que je ne défends pas forcément la couverture des médias : ils en ont peut-être parlés un peu il y a quelques mois mais avant quedalle !

mais en tout cas tu m'as l'air d'être quelqu'un de réfléchi essayant de voir la vérité et c'est tout à fait louable de la part de quelqu'un d'origine chinoise car c'est assez tabou. c'est vraiment pas comme gustav qui s'exite et a l'air de parler avant de réfléchir. Mais ne t'inquiète pas gustav, j'ai de la compassion pour toi et pas de la haine, mais je suis juste désolé de ton attitude.

ps : comme je l'ai dit : ce n'est pas parce qu'on est pro-tibétain qu'on est bouddhiste et pour ma part je suis d'une religion abrahamique tout en croyant que le bouddhisme tibétain est bénéfique pour l'humanité. J'aime le Dalaï-lama mais je n'adore q'un Dieu unique.

11.Posté par gustav le 11/07/2008 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, le gros problème est "j'aime le Dalaï Lama". Donc la discussion s'arrête nette car j'ai des yeux pour voir.
Pour ce qui est de l'Inde, ce n'est pas moi qui suis allé mais une connaissance Boudhiste qui en est revenu ecoeurée. Mais c'est une personne profondemment spirituelle. Contrairement au Dalaï Lama.
Je pratique aussi la méditation et lis souvent des textes de différents swami où l'on peut voir qu'il s'égarent de temps à autres ...
Bref, les chemins de la spiritualité sont parfois très sinueux ...
Et le Dalaï Lama a complètement dérapé .... désolé, les faits parlent d'eux-même. Vous pouvez toujours continuer à dire que je dis n'importe quoi. Cela ne me dérange pas le moins du monde.
Vous ne savez voir que cette opération est loin, très loin d'être neutre sur le plan géostratégique et donc, comme je remets en contexte toute chose, je ne peux être d'accord avec votre vision idyllique du Dalaï Lama.
Mais on peut parler de cette notion de réincarnation du vivant, pas de soucis.

Jean-Marc

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires