Propagande médiatique, politique, idéologique

Sara Daniel, la journaliste à l’origine de la désinformation sur l’agression imaginaire de l’ex-Femen Amina Sboui



E. R.
Lundi 29 Septembre 2014

Sara Daniel, la journaliste à l’origine de la désinformation sur l’agression imaginaire de l’ex-Femen Amina Sboui
Le 6 juillet 2014, la journaliste du Nouvel Observateur Sara Daniel publiait un article anxiogène qui allait faire un tabac sur les réseaux sociaux (plusieurs dizaines de milliers de partages). Selon elle, l’ex-Femen tunisienne Amina Sboui a été agressée et « tondue » en plein Paris par des « salafistes barbus ». (sic)

Si certains médias se sont montrés sceptiques dès le départ, Sara Daniel, elle, lorsque qu’elle a entendu l’histoire d’Amina Sboui sur ces salafistes tondeurs, a complètement bu ses paroles y a cru de bout en bout, probablement ravie de pouvoir ainsi salir des musulmans. Dans un désormais fameux article, grotesquement intitulé "La tonte, nouvelle arme des salafistes français !", Sara Daniel a présenté cette agression comme étant avérée, sans émettre le moindre doute.

Seul problème : cette agression n’a jamais eu lieu. Amina Sboui a reconnu il y a quelques jours dans une lettre parue dans la presse avoir complètement inventé cette agression, comme la police le soupçonnait depuis longtemps (1). Poursuivie pour « dénonciation mensongère », Amina Sboui a rendez-vous devant la justice le 8 octobre.

Quant à l’article original de Sara Daniel, qui n’était qu’une accumulation de contre-vérités, mais qui a été largement repris sur les réseaux sociaux et dans certains médias peu scrupuleux (qui ont dû penser qu’une journaliste du Nouvel Obs n’aurait pas lancé de telles affirmations sans les vérifier), internet en a conservé la trace, et il est reproduit en intégralité ci-dessous. Attention les yeux, car quasiment chaque phrase de l’article est de la désinformation, le deuxième paragraphe s’élevant même à un niveau rarement atteint de ridicule:


« La tonte, nouvelle arme des salafistes français !

A les écouter, "elle ne méritait pas la beauté qu’Allah lui a donné". Alors ce matin à 5 heures, sur la place de Clichy, cinq salafistes barbus ont attaqué l’ex-Femen tunisienne Amina Sboui. Ils lui ont rasé la tête et les sourcils, l’ont insultée en lui disant que son viol serait une bonne action. Elle n'a pu leur échapper qu’en leur jurant de se remettre sur le droit chemin de l’Islam.
Que l’on ne s’y trompe pas, cette tonte publique est un acte d’une rare violence à la fois physique et symbolique. Son message est clair : par cette défiguration à connotation sexuelle, les fondamentalistes ont voulu soumettre cette femme qui réclame le droit de disposer de son corps, lui rappeler la loi de Dieu et se réapproprier sa personne en lui infligeant une forme de purification sur la place publique. Affligeant et grave. »

Sara Daniel, 6 juillet 2014. (voir source en note (2))


Quasiment tout est collector dans ce texte. En une dizaine de lignes, on a un magnifique exemple de tout ce qu’un journaliste ne devrait pas faire : simple témoignage pris pour argent comptant, titre racoleur et basé sur aucune réalité, amalgames et clichés douteux, pseudo-interprétation de la pseudo-symbolique de la fameuse « tonte publique » qui n’a jamais eu lieu, et dramatisation à l’extrême de faits imaginaires…
« Affligeant et grave », conclut l’article… une phrase qui résume assez bien ce naufrage journalistique.

On attend toujours les excuses de Sara Daniel pour avoir pondu ce petit monument de désinformation, et qui en outre salit une communauté qui n’avait vraiment pas besoin de ça…
Quant à d’éventuelles sanctions de la part de son magazine Le Nouvel Obs, n’y pensons même pas : Sara Daniel est la fille de Jean Daniel, éditorialiste et cofondateur du Nouvel Obs… Elle n’a donc probablement pas fini de sévir dans le magazine de papa.



Références:
(1) http://www.liberation.fr/societe/2014/09/25/l-ex-femen-amina-sboui-s-excuse-apres-son-agression-bidon_1108575
(2) http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2014/07/papier_0.png


Lundi 29 Septembre 2014


Commentaires

1.Posté par Maury le 04/12/2015 17:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au risque de contredire votre propros si bien ettayé cher monsieur ou chère madame Sara Daniel est bien tout, en isistàt sir le TOUT, sauf une personne "probablement ravie de pouvoir ainsi salir des musulmans".

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires