Conflits et guerres actuelles

Saddam Hussein aura


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



almas_31@msn.com
Dimanche 4 Septembre 2005

La famille du président irakien déchu a également annoncé une réorganisation de sa défense. Saddam Hussein sera jugés à partir du 19 octobre.


Saddam Hussein lors de son interrogatoire (Sipa)

Saddam Hussein aura une nouvelle équipe d'avocats pour prendre sa défense réorganisée lors de son procès le 19 octobre prochain, a annoncé la famille du président irakien déchu dimanche 4 septembre dans un communiqué.
C'est Raghad, la fille aîné de Saddam Hussein qui a décidé de la formation d'une nouvelle équipe d'avocats internationaux. Elle a également annoncé son intention de lancer une campagne de presse avant le procès.
L'identité de la nouvelle équipe n'a pas été communiquée, mais l'avocat jordanien Issam Ghazzawi a indiqué que la liste serait soumise à l'approbation de Saddam Hussein.
La famille de l'ancien dictateur avait annoncé le 8 août à Amman qu'elle ne traiterait plus qu'avec un seul avocat irakien et qu'elle avait retiré leurs mandats aux avocats arabes et étrangers.
Saddam Hussein avait confirmé ne vouloir garder qu'un seul avocat, Khalil Doulaïmi, lui laissant toutefois la possibilité de se faire assister par d'autres avocats et experts, selon le Tribunal spécial irakien (TSI), chargé de le juger pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Procès le 19 octobre



Saddam Hussein a été capturé par l'armée américaine en décembre 2003 dans la région de Tikrit, au nord de Bagdad. Depuis il est, ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs, détenu dans une prison gardée par les Américains près de l'aéroport de Bagdad.
Son procès et celui de sept de ses lieutenants doit commencer à partir du 19 octobre devant le TSI pour leur responsabilité dans le massacre en 1982 de villageois de Doujaïl, au nord de Bagdad.
"L'ouverture du procès aura lieu le 19 octobre", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement irakien Leith Koubba, en citant des informations du TSI.
Saddam Hussein et ses lieutenants devront répondre des accusations concernant le meurtre de 143 habitants du village de Doujaïl, de la destruction de propriétés et de l'exil interne pendant 4 ans des habitants de cette localité à 60 km au nord de Bagdad, après une attaque contre le convoi de Saddam Hussein en 1982.
L'ouverture du procès aura lieu quelques jours après le référendum sur le projet de Constitution prévu pour le 15 octobre.





Lundi 5 Septembre 2005


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires