Politique Nationale/Internationale

Saakachvili en France Supplie Sarkozy



Vendredi 14 Novembre 2008

Saakachvili en France Supplie Sarkozy
« Non, ne cède pas » implore le président géorgien Mikheïl Saakachvili, en visite jeudi en France.

Devant son homologue français Nicolas Sarkozy qui est également président de l’Union européenne, il a appelé à ne pas céder à la "realpolitik", à la veille d'un sommet Russie-UE qui doit marquer une normalisation des relations avec Moscou.

Les deux dirigeants, qui s'étaient rencontrés à Tbilissi en plein conflit russo-géorgien en août, devaient s'entretenir dans l'après-midi à la présidence française.

Le président géorgien veut donc essayer de s'assurer que les Européens ne renoncent pas au principe de l'intégrité territoriale de son pays, alors que la Russie a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, les deux régions séparatistes où elle a déployé des milliers d'hommes.
"Il y a des éléments de realpolitik très présents dans le monde aujourd'hui, parce que c'est la crise mondiale, les gens pensent à leurs propres problèmes", déclarait-il sur la radio France Inter.

Le président géorgien a visiblement tenu à être présent à Paris la veille d'un sommet UE-Russie à Nice (sud-est), où doit être décidée la date de la reprise des pourparlers russo-européens.

Leur suspension avait été la seule mesure prise par l'UE pour marquer sa désapprobation face à la riposte militaire russe et obtenir le retrait de l'armée des territoires où elle s'était déployée, après l'offensive de Tbilissi sur l'Ossétie du Sud.

La France a promis de "ne pas revenir au +business as usual+ avec la Russie" et de la pousser à "s'engager de façon constructive" dans les discussions lancées le 15 novembre à Genève sur le Caucase.
Mais vu le contexte économique mondial, il semble peu probable que M. Sarkozy presse Moscou de poursuivre le retrait de ses troupes de Géorgie lors du sommet de Nice.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 14 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par Verner02 le 14/11/2008 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mikheïl Saakachvili est un pion mis à la tête de la Georgie pour permettre à l'OTAN de s'y installer ! ...
Et aux américains, toujours aidés par les Anglais, de satisfaire leurs exigences en matière de ''réquisition de territoires'' à des fins que tout le monde connaît !
Heureusement que la Russie est là !...

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires