Géopolitique et stratégie

S-300: pour Téhéran les systèmes russes compenseront la vétusté de sa DCA (expert)



Jeudi 26 Novembre 2009

S-300: pour Téhéran les systèmes russes compenseront la vétusté de sa DCA (expert)
La vétusté du matériel de défense antiaérienne (DCA) explique le désir de Téhéran de se doter de systèmes russes de missiles antiaériens S-300, a déclaré mercredi lors d'un entretien à RIA Novosti Vladimir Evséïev, de l'institut russe de l'économie mondiale et des relations internationales.

"L'Iran ne possède pas de systèmes modernes, la DCA étant équipée de  Tor-M1. Ces systèmes assurent une protection anti-aérienne dans un rayon de 20km et ils ne sont pas mobiles. Cela veut dire que l'Iran ne possède pas de systèmes capables de se protéger, aussi Téhéran voudrait-il obtenir les systèmes russes de missiles antiaériens S-300", a indiqué Vladimir Evséïev.
 
D'autre part, le chercheur russe a précisé que "le S-300 se marie très bien avec le Tor-M1. Il était initialement prévu que les Tor-M1 protègent les S-300, chargés à leur tour d'assurer la protection du territoire du pays. L'Iran est incapable de fabriquer seul des S-300 à cause de son retard technologique difficilement rattrapable. Téhéran ne peut pas non plus copier ce système.  Les Tor-M1 ne pourront pas protéger les sites nucléaires iraniens. Tout ceci fait que l'Iran cherche à obtenir les S-300".

Quant aux exercices militaires qui se déroulent actuellement en Iran, M.Evséïev  a indiqué que "l'Iran exploite très bien ses particularités géographiques. Le poste de défense le plus récent a été aménagé dans un rocher, un autre, situé à Natanz, est souterrain. Mais les systèmes de défense antiaérienne sont vétustes et ils seront dans la quasi-impossibilité de contrer, par exemple, une attaque de l'aviation israélienne.

Comme tous les exercices, les manœuvres iraniennes ont un aspect ostensiblement  publicitaire. Pour Téhéran, il s'agit de montrer qu'il dispose de moyens capables de protéger l'Iran. Ces manoeuvres sont également destinées à perfectionner  les actions interarmes de l'armée, car l'Iran s'entraîne à repousser  une attaque adverse par des tirs de missiles.

Chose importante à signaler, les exercices se déroulent sur un tiers du territoire iranien, ce qui veut dire qu'ils sont d'une assez grande envergure. Les Iraniens se préparent à contrer des attaques. Mais j'estime qu'en réalité, Téhéran n'est pas capable de se protéger contre, par exemple,  une attaque massive israélienne, compte tenu des technologies de pointe dont dispose Tel-Aviv. Sinon, l'Iran ne lorgnerait pas sur les systèmes S-300.

Quant aux déclarations des généraux iraniens sur la capacité de Téhéran de mettre au point des systèmes analogues à ceux des S-300, j'estime qu'il s'agit de bluff. L'Iran est simplement incapable de produire de tels systèmes en raison de son retard technologique. Pour rattraper ce retard, il lui faudra au moins cinq ans. Tout ce que dit Téhéran officiel contient une bonne part de mystification. Par exemple, les Iraniens essaient de faire passer un missile chinois pour un missile "made in Iran". Il est impossible que l'Iran puisse se doter de S-300, car les pays disposant de S-300 n'accepteront pas de livrer ce matériel de guerre, alors que les pays qui maintiennent de bonnes relations avec l'Iran, ne possèdent pas de S-300. Par exemple, la Syrie est un bon voisin de l'Iran, mais elle n'a pas de S-300" a conclu l'interlocuteur de l'agence.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Jeudi 26 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par miko le 26/11/2009 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 info contradictoires :
L Iran a deja des S300 mais en petit nombre (ceux achete a la croatie)
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1220802297507&pagename=JPArticle%2FShowFull

pourtant c'est apparament faux car
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=141679

les croates ont plus vendu le s300 a leurs alliees USA ou Israel qu'a l'Iran.

2.Posté par MISTER NO le 27/11/2009 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dites a ce crétin d institut russe de l'économie mondiale et des relations internationales. qu il fasse pression sur son pays afin que ces satanes S 300 parviennent a l Iran qui saura en faire un bon usage. le fin stratège, mister POUTINE, sait très bien que si l IRAN tombe,la Russie ,l inde et la chine suivront.maintenant a voir si l IRAN ne les a pas déjà réceptionnés,mais feint le contraire car il y a une énorme pression de la communauté "bidon" sur la Russie pour qu elle s'abstienne de les livrer.nous le voyons dans les déclarations de LAVROV qui n en loupe jamais une pour rappeler que le S 300 est un système D E F E N S I F et que la Russie était dans son plein droit de les vendre a qui bon lui semble...a suivre

3.Posté par Tommy le 27/11/2009 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il est impossible que l'Iran puisse se doter de S-300, car les pays disposant de S-300 n'accepteront pas de livrer ce matériel de guerre, alors que les pays qui maintiennent de bonnes relations avec l'Iran, ne possèdent pas de S-300. Par exemple, la Syrie est un bon voisin de l'Iran, mais elle n'a pas de S-300" a conclu l'interlocuteur de l'agence."

Menteur ! L'Algérie possède des S-300 et a de bonne relation avec l'Iran ...C'est pas un matèriel d'Attaque mais de défense et tout pays a le droit de se doter de ce système de défense, les USioniste font pressions à la Russie pour ne pas vendre ce matériel sophistiqué a leur ennemi de toujours qui est l'Iran !!

Raclure de vladimir Evséïev de l'institut Russe des bluffeurs !


4.Posté par averoese le 27/11/2009 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l article presente plus de 14 erreures de mauvaise foi , non seulement le S300 est une arme defensive ce qui met l iran dans son droit comme n importe qu elle autre pays de la posseder ,nous vivont dans un monde d hypocrite et de criminel , l le sionisme demande a la russie de ne point vendre du materiels defensive qu est le S300 a certain pays pour qu ont (usa israel)PUISSENT L AGRESSER ,ce qui est inadmissible ,si la russie ne respecte pas ses contrat deja signé il y perdera enormement ,comment pourra t il expliquer au autre partenaire qu un contrat sur un materiel DEFENSIFdéja signé n a peu etre respecté ? en bref pour la russie ,le sionisme decide de ce qu il doit faire ou pas , retourne au meme rang que les pays esclave du sionisme,JE DIS BRAVO A LA CHINE QUI POUR CE DERNIER NON SEULEMENT RESPECTE SES CONTRAT ETDE PLUS NE CHERCHE MEME PAS A LES JUSTIFIER CE QUI EST NORMAL POUR UN PAYS INDEPENDANT

5.Posté par soleil le 30/11/2009 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L IRAN A DEJA LES MISSILES EN QUESTIONS LIVRER PAR LA CHINE APRES L ENORME CONTRAT QUE CELLE CI A SIGNER AVEC L IRAN SUR LE PETROLE QUI A FAIT GRIMPER AU PLAFONT LES YANKI ET JE PENSE QUE COMME LE DIT TOMMY L ALGERIE A DE BONNE RELATIONS AVEC L IRAN ET A PLUSIEURS SYSTEME S300 .MAIS SE INCROYABLE IL VEULE METTRE L IRAN A GENOUX SANS LA POSIBILITER DE SE DEFENDRE . MAIS JE CROIS QUE LES IRANIENS ONT DEJA LEURS PROPRES SYSTEME DE DEFENSE.IL VONT NOUS ETONNER S Y IL Y A ATTAQUE CONTRE ELLE.SA VAS ETRE TIRE AU PIGEONS.MEME LES ISRAELIENS NE SONT PAS FOU D Y ALLER ET DE PERDRE 2 A 3 ESCADRILLE DE CHASSEURS F16I POUR UN RESULTAT LES MOINS CERTAINS.APRES SA SERAS LE DELUGE SUR DIMONA?

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires