ALTER INFO

Russie, Chine et Inde -- Une coalition pour désaxer la dominance internationale US ?


Dans la même rubrique:
< >


Real Truth
Jeudi 5 Juillet 2007

Russie, Chine et Inde -- Une coalition pour désaxer la dominance internationale US ?

Real Truth, le 23 juillet 2007


​​​​La semaine dernière, les représentants d'Inde, de Chine et de Russie se sont rencontrés à New Delhi en Inde lors d'un sommet pour promouvoir la paix internationale et pour discuter de l'énergie et de la coopération économique entre leurs nations, qui englobent environ 40% des 6,5 milliards d'habitants du monde. La réunion continuait la collaboration officiellement commencée entre ces pays en juin 2005 lors du sommet tenu à Vladivostok en Russie.


​​​​Pranab Mukherjee, ministre des Affaires Extérieures indiennes, Sergey Lavrov, ministre des Affaires Étrangères russes, et Li Xhaoxing, ministre des Affaires Étrangères chinoises étaient présents au sommet la semaine dernière.


​​​​Le ministre Mukherjee a indiqué, « L'Inde, la Russie, et la Chine, en tant que pays avec une influence internationale grandissante, peuvent apporter une importante contribution à la paix, à la sécurité et à la stabilité mondiales. »


​​​​M. Lavrov a déclaré que la coopération « plutôt que la confrontation devraient régir l'approche des affaires régionales et mondiales. »


​​​​Le ministre chinois Li Xhaoxing a dit, « Nous avons parlé de coopération dans le secteur de l'énergie. Chacune des trois économies se développe très rapidement et le potentiel de coopération tripartite dans le commerce et l'énergie est immense. » Il a aussi confirmé que les programmes nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord, la reconstruction de l'Afghanistan, et la guerre en Irak étaient des sujets de conversation.


​​​​À la conclusion du sommet, les trois représentants ont fourni la déclaration commune suivante : « La coopération trilatérale n'est dirigée contre les intérêts d'aucun pays et, au contraire, a l'intention de promouvoir l'harmonie et l'arrangement internationaux. »


​​​​Les trois pays ont soutenu avec ferveur que cette réunion n'était pas la genèse d'une nouvelle coalition cherchant à remédier au déséquilibre de puissance dû à la politique internationale US.


​​​​Cependant, ils ont fait ressortir « un fort engagement » à utiliser la « diplomatie multilatérale. » Les analystes semblent convenir qu'il s'agit d'une menace à peine voilée en réponse aux actions unilatérales US réelles ou perçues.


​​​​Comme l'Inde, la Chine et la Russie jouissent d'une croissance économique et d'un développement jamais vus avant dans leurs nations, elles semblent augmenter le ton de la voix sur la scène mondiale -- surtout quand on en vient aux politiques internationales US.


​​​​Le Président russe Vladimir Poutine a fortement critiqué la politique US sur les affaires internationales. Ce groupe de nations s'unira-t-il pour exercer une pression économique sur les USA ? D'autres nations feront-elles de même, pour tenter d'équilibrer la balance de l'influence mondiale en formant une autre superpuissance ?


​​​​Qui vivra verra.



Original : http://www.realtruth.org/news/070223-001-geopolitics.html?gclid=CJTZnq3lj40CFQwQZgodixcgjw

Traduction de Pétrus Lombard pour Alter Info




Jeudi 5 Juillet 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires