Conflits et guerres actuelles

Rumeurs de frappes israéliennes contre l'Iran: la Maison Blanche dément



Mercredi 2 Juillet 2008

Rumeurs de frappes israéliennes contre l'Iran: la Maison Blanche dément
L'administration du président Bush a démenti les affirmations d'une source anonyme du Pentagone citée par la chaîne ABC, selon laquelle des frappes israéliennes contre l'Iran seraient lancées avant que le pays ne se dote de l'arme atomique ou de missiles à grand rayon d'action.

"Je ne dispose d'aucune information confirmant ces dires", a déclaré le porte-parole officiel de la Maison Blanche Tom Casey.

Selon lui, "le nombre de sources anonymes prétendant être au fait des intentions des hommes politiques d'autres pays -israéliens ou autres- laisse rêveur".

M. Casey a ensuite tourné en dérision la source d'ABC, présentée comme un "haut représentant du Pentagone".

"Il va falloir que je trouve ce type, car apparemment il est expert des forces armées israéliennes, de l'Iran et des questions nucléaires: qu'on lui donne le prix Nobel", a plaisanté le porte-parole.

La source d'ABC a affirmé lundi que le Pentagone redoutait la "probabilité croissante" de frappes israéliennes contre l'Iran fin 2008.

Selon lui, la première "ligne rouge" au-delà de laquelle l'attaque pourrait être déclenchée serait la livraison au réacteur iranien de Natanz d'une quantité d'uranium enrichi suffisante pour mettre au point une bombe atomique, ce qui pourrait advenir courant 2009.

La seconde est l'acquisition de missiles russes sol-air à grand rayon d'action S-300 (SA-20 selon l'appellation américaine), Israël souhaitant frapper avant que les missiles soient mis en service, a annoncé la même source.

Les autorités russes ont à plusieurs reprises déclaré qu'elles n'envisageaient pas de livrer à Téhéran des S-300, capables de neutraliser missiles balistiques, hélicoptères et avions de combat, et d'atteindre des cibles terrestres ou maritimes.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Mercredi 2 Juillet 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires