Propagande médiatique, politique, idéologique

Rudy Reichstadt, un propagandiste proche de la mouvance sioniste la plus islamophobe


Dans la même rubrique:
< >


A. R.
Mardi 3 Juin 2014

Rudy Reichstadt, un propagandiste proche de la mouvance sioniste la plus islamophobe
Sur son site "Conspiracy Watch", Rudy Reichstadt s’est donné pour mission de dénoncer les « théories du complot ». Toutes les théories du complot ? Non, bien sûr, essentiellement celles venant de ses adversaires idéologiques. Les affabulations propagées par ses amis néo-conservateurs, islamophobes ou ultra-sionistes peuvent donc continuer de prospérer en toute quiétude.

L’une des grandes copines de Rudy Reichstadt s’appelle Caroline Fourest. Elle est surtout connue pour sa propension à raconter dans les médias toutes sortes d’inepties, d’ailleurs dénoncées de toute part (Libération (1), Les Inrocks (2), Arrêt sur images…etc). Mais bien sûr, on ne trouve pas la moindre trace de ces dénonciations sur "Conspiracy Watch".
Par exemple, à propos de l’agression d’une jeune fille voilée à Argenteuil le printemps dernier, Caroline Fourest a affirmé que cette agression pourrait être non pas islamophobe comme le rapporte la presse, mais être plutôt une sorte de complot familial destiné à « faire payer à la jeune fille un style de vie jugé trop libre »… une théorie qu’elle est la seule à rapporter, et dont on attend bien sûr toujours la moindre once de preuve de vérité (3)… mais qui a l’énorme avantage de transformer les musulmans en suspects, même lorsqu’ils sont victimes (un procédé typique des théoriciens du complot). Récemment encore, Caroline Fourest s’est faite remarquer en dénonçant des russes « arracheurs d’yeux » en Ukraine… Sur le site "les-crises.fr", Olivier Berruyer a démonté ses extrapolations et révélé que la « source » de Caroline Fourest était en fait une vidéo postée sur youtube par… un fan d’Al-Qaïda.

Rudy Reichstadt est également proche de la mouvance BHL, cet homme connu pour ses propos islamophobes à répétition, du genre « le voile islamique est une invitation au viol » (les femmes voilées seraient donc avisées de se tenir à distance de ce monsieur).
Récemment, Rudy Reichstadt assistait à un séminaire de la revue de BHL « La Règle du Jeu » à propos du film d’Alexandre Arcady « 24 jours ». Sur le site internet de la revue, on voit une photo de Rudy Reichstadt (4) entouré de Bernard Schalscha (l’un de ceux qui a tenté de discréditer la lutte contre l’islamophobie en affirmant que ce mot avait été inventé par des « mollahs iraniens », la fameuse contre-vérité répétée en boucle par tous les islamophobes (5)), et de Laurent-David Samama, un ancien membre du lobby ultra-sioniste "The Israël Project", une organisation très droitière proche des faucons américains et israéliens. Ce cliché résume en fait assez bien l’entourage de Rudy Reichstadt : un islamophobe affabulateur d’un côté, et un ultra-sioniste de l’autre.

Au cours de la promotion médiatique du film, Alexandre Arcady (lui-même ancien membre du groupe de jeunesse sioniste "Hachomer Hatzaïr") a accumulé les théories douteuses, contre-vérités et affabulations. Il a par exemple affirmé « il n’y a plus un élève juif dans les écoles publiques de Seine-Saint-Denis », affirmation fausse et grotesque dénoncée par "Rue89" (6). Répliquant à Aymeric Caron, Arcady a aussi affirmé (comme le rapporte Causeur) : « Vous osez dire que l’armée israélienne tue des enfants »… À en croire Arcady, les nombreux rapports internationaux ou reportages relatant la mort d’enfants palestiniens tués par des balles ou des bombes israéliennes ne seraient donc qu’un gigantesque complot (probablement fomenté par les soutiens du peuple palestinien). Là encore, on attend toujours la réaction de "Conspiracy Watch".

Il y a aussi un site qui dénonce régulièrement une espèce de gigantesque complot musulman pour « islamiser » l’Europe. Ce site s’appelle "Dreuz info", et compte parmi ses contributeurs (outre Bat Ye’or et d’autres extrémistes notoires) un certain Pierre-André Taguieff, un monsieur qui a tenu des propos élogieux envers le livre raciste d’Oriana Fallaci "La rage et l’orgueil" (7) et dont Rudy Reichstadt affirme être « un lecteur assidu ». Taguieff est d’ailleurs la principale référence de "Conspiracy Watch", Rudy Reichstadt y a publié plusieurs dizaines de ses articles ou interviews et le cite constamment.

Finissons justement avec une citation de ce fameux Pierre-André Taguieff : « deux millions de musulmans en France, ce sont deux millions d’intégristes potentiels » (France Inter, 1997). Car il n’est pas inintéressant de noter que Rudy Reichstadt, qui prétend lutter contre la paranoïa complotiste, a pour principale référence un monsieur qui suspecte chaque musulman de France d’être « un intégriste potentiel ».
On se demande qui sont les vrais complotistes et les vrais paranoïaques…



(1) http://www.liberation.fr/societe/2013/09/20/islamophobie-un-abus-de-langage_933600
(2) http://www.lesinrocks.com/2014/01/29/actualite/les-contre-verites-de-caroline-fourest-sur-frederic-taddei-11466469/
(3) http://lmsi.net/Une-agression-de-Caroline-Fourest
(4) http://laregledujeu.org/seminaires/2014/04/23/ilan-halimi-histoire-d%E2%80%99un-crime-antisemite-en-images/
(5) http://laregledujeu.org/schalscha/2012/09/18/une-minorite-haineuse-ne-fait-pas-le-monde-musulman/
(6) http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/27/y-a-encore-quelques-eleves-juifs-les-ecoles-93-monsieur-arcady-251799
(7) http://lmsi.net/Chronique-du-racisme-republicain,632



Mardi 3 Juin 2014


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires