Propagande médiatique, politique, idéologique

Rudy Reichstadt contraint d’admettre qu’il avait tort et que les sites « conspirationnistes » comme Alterinfo avaient raison



R. B.
Mercredi 10 Septembre 2014

Rudy Reichstadt contraint d’admettre qu’il avait tort et que les sites « conspirationnistes » comme Alterinfo avaient raison
Le 7 août dernier, l’administrateur du site "Conspiracy Watch" Rudy Reichstadt était l’invité de son amie Caroline Fourest dans l’émission "Ils changent le monde" sur France Inter.
Au cours de cette émission dont le but était de s’attaquer aux « énormités » propagées par les « conspirationnistes », Fourest et Reichstadt allaient paradoxalement présenter comme avérée une théorie complètement conspirationniste et démentie par la version officielle. Tous deux allaient en effet affirmer que l’ex-président chilien Salvador Allende était mort « assassiné », alors que selon la version officielle validée par les experts médico-légaux et la justice chilienne, il s’est suicidé. (1)

Alterinfo d'abord puis le site Croah.fr ont relevé les égarements complotistes de Fourest et Reichstadt et s’en sont amusés, surtout dans une émission censée défendre les versions officielles et dénoncer les théories du complot. (2)
Au cours de l’émission, on entend même Reichstadt aller jusqu’à dire à propos de la thèse de l’assassinat : « il n’y a aucun doute ! »
Aucun doute ?... Apparemment finalement si, puisque suite aux corrections apportées par les affreux sites conspirationnistes qui disent tant d’ « énormités », Rudy Reichstadt a dû se mettre au travail pour étudier ce sujet qu’il ignorait manifestement, et a dû reconnaître tout penaud qu’il avait tort et que les affreux sites conspirationnistes avaient raison. Il a en effet ajouté un erratum sur son site dans lequel, après les avoir qualifiés de « sites conspirationnistes », il mentionne les corrections apportées par Alterinfo et Croah.fr :
« Mon attention a été attirée sur l’erreur qui s’est effectivement glissée quelques secondes avant la 5ème minute de cette interview et que je m’en voudrais de ne pas corriger : Salvador Allende n’a pas été assassiné, il s’est suicidé » (3)
Remarquez d’abord qu’il ne présente pas ses excuses pour avoir proféré cette contre-vérité sur une radio de service public. Et au lieu d’admettre qu’il a dit une énorme bêtise sur un sujet qu’il ne maîtrisait pas, il dit pudiquement qu’une « erreur s’est glissée », comme si ce n’était même pas de sa faute ou celle de Fourest s’ils pouvaient raconter de telles inepties sur une radio sans s’être auparavant un minimum informés sur le sujet.

Mais le comble du ridicule se trouve dans la façon dont Fourest présente Rudy Reichstadt au début de l’émission, et que je retranscris ici à l'écrit, avec mes commentaires ajoutés entre parenthèses :

« Il lit tellement d’énormités sur Internet que ça l’empêche de dormir. (la bonne nouvelle est qu’apparemment, les énormités que Fourest et lui-même profèrent ne les empêchent pas de squatter les ondes du service public). Alors il a créé le site "Conspiracy Watch", devenu une référence (une référence pour qui ? Au classement Alexa des sites les plus visités en France, Conspiracy Watch est seulement 30131ème, soit très loin derrière les sites « conspirationnistes » qu’il abhorre tant comme Alterinfo) . Ultra-documenté, terriblement bien informé (sic) sur les désinformateurs de notre époque (on en a 2 beaux exemples en direct), les conspirationnistes, qui vont bien entendu détester cette émission (au contraire, ils s’en sont beaucoup amusés). Et en même temps en apprendre tellement plus sur leur ennemi juré (« ennemi juré » est exagéré… les termes « guignol » ou « marionnette de BHL » seraient probablement plus appropriés). Qui est forcément illuminati payé par la CIA, le Mossad et les lézards extra-terrestres. »

En fait, et c’est bien plus embêtant que s’il était payé par la CIA ou le Mossad, Reichstadt est payé par l’état français, c’est-à-dire par nos impôts. Il siège en effet au sein de l’Observatoire des Radicalités Politiques, un think-tank essentiellement financé par l’État. (4) Personnellement, plutôt que de le financer, j’aurais de loin préféré qu’il soit payé par d’autres, y compris la CIA ou le Mossad, pour propager sa propagande néo-conservatrice.




(1) http://www.alterinfo.net/Rudy-Reichstadt-et-Caroline-Fourest-croient-en-la-theorie-du-complot-et-en-un-assassinat-concernant-la-mort-de-Salvador_a105168.html
(2) http://croah.fr/corbeau-dechaine/caroline-fourest-prise-en-flagrant-delit-de-complotisme/
(3) http://www.conspiracywatch.info/Conspiracy-Watch-a-l-honneur-sur-France-Inter_a1278.html
(4) http://croah.fr/corbeau-dechaine/un-article-de-croah-fr-rapportant-les-inepties-de-caroline-fourest-contraint-un-agent-du-systeme-a-desavouer-ses-propos/


Mercredi 10 Septembre 2014


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires