Diplomatie et relation internationale

Roland Dumas prône le dialogue avec l’Iran


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Dimanche 1 Mars 2009

Roland Dumas prône le dialogue avec l’Iran
Lors d’une interview accordée au correspondant de l’IRNA à Paris, Roland Dumas commentant le durcissement de la politique étrangère de la France à l’encontre de l’Iran a souligné que cette politique « ne servait à rien » privilégiant ouvertement le dialogue : « ce qui est important c’est le dialogue, c’est que les gens se parlent ».

Il s’est félicité également des futures "conversations" que pourrait entamer le président américain, Barak Obama, les qualifiant « de bonnes choses ».


Interrogé sur une poussée européenne vers de nouvelles sanctions menée essentiellement par trois pays européens, à savoir la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas, soulignant tout d’abord que ce n’est pas la France seule qui impulse un certain durcissement politique envers l’Iran, a retenu deux éléments essentiels: « ce n’est pas la France qui est à l’initiative de nouvelles sanctions, elle ne fait que suivre sur le dossier iranien et il importe de remarquer que la Russie n’en fait pas partie ».


Rappelons que dans le cadre de l'application des résolutions du Conseil de sécurité, l'Union européenne dispose d'un mécanisme pour ajouter aux listes existantes de nouvelles entités et de nouveaux individus liés à l'Iran.


Pour l’ancien ministre français des Affaires étrangères commentant la future politique américaine du dialogue ou du bâton, il a précisé : « si j’en crois les propos du président américain durant sa campagne électorale, Barak Obama s’était engagé à parler avec les Iraniens dans des délais courts et directement; il faut désormais attendre si dans les jours ou les semaines à venir cette politique va se réaliser, c’est de Barak Obama que dépendent les choses ».


Roland Dumas a été ministre des Relations extérieures de 1984 à 1986 puis a retrouvé le Quai d'Orsay après la seconde victoire de François Mitterrand en 1988, jusqu'en 1993 avec le portefeuille de ministre des Affaires étrangères.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Dimanche 1 Mars 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires