Politique Nationale/Internationale

Rice et Olmert furieux contre Abbas qui a signé l'accord d'unité



Des sources israéliennes ont rapporté vendredi que le Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, et le Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, étaient furieux contre le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour avoir signé l'accord sur le gouvernement d'unité nationale avec le Hamas, et pour avoir nommé Ismail Haniyya comme chef du prochain gouvernement.


Saed Bannoura
Dimanche 18 Février 2007


Par Saed Bannoura


La télévision israélienne, Channel 2, a rapporté vendredi soir que des sources politiques proches d'Olmert avaient déclaré que : "Olmert est très en colère contre Abbas pour avoir nommé Ismail Haniyya comme chef du prochain gouvernement sans attendre d'écouter la position israélienne pendant le sommet trilatéral de lundi prochain."

Channel 2 a également déclaré que Rice avait demandé à Olmer d'attendre le sommet avant d'exprimer ses objections ou son opinion sur le sujet.

Channel 2 a declare que Olmert et Rice préparaient des "gros dossiers" à aborder avec Abbas pendant le sommet.

De son côté, le parti du Hamas a indiqué qu'Abbas ne devrait pas s'occuper du sommet puisque Rice et Olmert feront pression sur lui pour l'obliger à faire des concessions et annuler l'accord sur le gouvernement d'unité.

Le site d'informations Arabs48 a signalé que le bureau d'Olmert s'attendait à ce qu'Abbas assiste au sommet et qu'il dise à Rice et à Olmert qu'il "a été autorisé par le Hamas à discuter avec Israel", et qu'il demandera des négociations de statut final.

Des fonctionnaires du bureau d'Olmert ont indiqué qu'Olmert devrait dire à Abbas que les négociations de Statut final sont impossibles sans un cessez-le-feu et sans désarmement des factions palestiniennes.

Cependant, le bureau pense qu'Abbas dira à Olmert que le Hamas est engagé dans la trêve et est prêt à arrêter toutes les attaques, mais Olmert lui répondra alors que le Hamas utilise toujours la trêve pour se réarmer, creuser des tunnels et passer des roquettes en contrebande.

Olmert pourrait être accompagné au sommet du Ministre israélien de la Défense, d'Amir Peretz, et du Ministre des Affaires Etrangères, Tzipi Livni.

Des hauts responsables israéliens de l'armée et de la sécurité se sont rencontrés vendredi pour évaluer l'accord de La Mecque entre le Fatah et le Hamas, mais ils ne sont pas parvenus à émettre des recommandations concernant son acceptation ou son rejet.

Les responsables de l'armée et de la sécurité ont dit qu'ils ne pouvaient pas savoir si cet accord mènerait au calme ou à plus de violence.

Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM


Dimanche 18 Février 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires