PRESSE ET MEDIAS

Réponse à Monsieur Onfray…‘mieux de fermer sa gueule quand on n’sait pas !’ (+vidéo)

Suite à son interview RMC de Juin 2010


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Vincent Després Levard
Jeudi 17 Juin 2010

Réponse à Monsieur Onfray…‘mieux de fermer sa gueule quand on n’sait pas !’ (+vidéo)
Monsieur Onfray

 N’étant pas philosophe je n’ai aucun avis à votre sujet, et je n’ai rien contre vous, mais contre votre intolérance athée. De même que j’ai cru comprendre dans votre interview sur RMC que vous n’en avez pas contre moi mais contre « l’Islam. » Nous sommes donc entre gens de bonne compagnie. Nous pouvons débattre.

Il semble que vous avez lu le CORAN, ce qui est déjà pas mal par rapport à d’autres « islamophobes, » mais, savant que vous êtes, il vous reste à l’étudier un peu…A moins de vous enfermer dans une imperméabilité excessive, refus de dialogue dévoilant une posture militante plus que philosophique, vous devez regarder ce livre comme un projet de constitution universelle…oui, oui, rien que ça…et le critiquer en tant que tel en argumentant comme un vrai savant. Vous pensez bien que vous n’êtes pas le premier à déraper de la sorte en 1400 ans…dés le début certains cherchèrent à assassiner Muhamad…

Ce n’est pas la première civilisation scientifique arabo-musulmane qui a écrit le CORAN, mais tout bonnement l’inverse…C’est le CORAN de Muhamad qui à insufflé la civilisation prolifique…Et je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler l’histoire des apports de la civilisation arabo-musulmane à la Renaissance occidentale que ce soit d’un point de vue scientifique, médical, philosophique, astronomique, culturel, etc… savez-vous seulement que notre grade « d’amiral » vient de l’organisation de la marine militaire arabo-musulmane dont les flottes étaient commandées par « l’Emir al bar »…l’émir de la mer…

Oui, aussi horrible que ça puisse vous paraître, il n’est pas dit que la Renaissance ait eu lieux sans les fructueux apports de la civilisation arabo-musulmane via les ports italiens…et donc il n’y aurait pas eu de civilisation arabo-musulmane universelle sans le simple CORAN dont vous parlez si dédaigneusement… Dans les faits, le CORAN influence la marche de l’humanité depuis 1400 ans…

Qu’avez-vous écrit vous-même ?

Le CORAN a donc l’ambition, et l’insupportable prétention aux yeux d’un certain occident athée, de proposer un commandement universel. Pour cela il aborde chacun des aspects d’une société ; la justice, le divorce, l’esclavagisme, la guerre, le commerce, la famille, les sciences, l’astronomie, la liberté, l’égalité, la fraternité aussi…le Coran s’étudie scientifiquement, juridiquement, philosophiquement depuis 1400 ans Monsieur Onfray…c’est tout de même le premier livre de l’humanité à appeler à l’affranchissement des esclaves et aux droits de la femme ne vous en déplaise…ça n’a rien à voir avec la Bible…

En l’an 632, l’humanité avait déjà  inventé la guerre depuis longtemps, ce n’est pas la faute du CORAN…Mais il y a donc dans le CORAN de quoi faire la guerre d’une manière suffisamment radicale pour réellement contrer des agresseurs. Et imposer la paix et la liberté par le fer s’il le faut. Une sorte de Marseillaise orientale…Qu’avez-vous contre ce principe de réalité ? Seriez-vous un pacifiste béat ? Occupez-vous de vos guerres dans ce cas ! Gérer les affaires de la guerre montre un sens des réalités humaines aigu et responsable, c’est de fait la même mission que s’est donné la « Société des Nations » devenue « ONU… » Laïque et athée dans son fonctionnement et ses missions.

Notre république n’a-t-elle pas elle-même des lois, des chartes, des codes, des constitutions,  une justice, des prisons, des armées …et un règlement militaire où l’on à le droit moral de tuer comme pour nos jeunes bombardiers ou fantassin en Afghanistan ? Votre éducation chrétienne vous empêche de parler des choses de la guerre franchement, alors vous la laissez faire à d’autres…au nom d’autres principes…civiliser les indigènes par exemple, ou aujourd’hui les démocratiser en Irak et en Afghanistan. On dirait presque que ça vous ennuie qu’il y ait dans le CORAN des résistances à vos propres guerres athées pour le pétrole…des guerres nationalistes et athées comme les deux premières guerres mondiales ou chacune des guerres coloniales européennes. Savez-vous qu’il y a plus de trois millions de morts irakiens depuis 1991, la première Guerre du Golfe ? Savez-vous que les taux de cancers, de leucémies et de naissance difformes présagent d’un génocide par empoisonnement de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Palestine, du Liban et d’israël, du fait de la dissémination occidentale de bombes sales depuis 20 ans ? Et vous voudriez que les habitants de ces régions ne résistent pas ? Qu’ils ne puisent pas dans le CORAN ou ailleurs de quoi résister ? Et quoi qu’on en dise, au regard de la Palestine piétinée depuis 62 ans, le CORAN est un bon antidote…Gaza résiste toujours malgré la formidable armada d’Israël et la collaboration des grandes puissances… Au regard des multiples assauts de l’occident, des croisades à Israël en passant par les colonies, le CORAN à toujours finit par jouer son rôle de levier de résistance. Ce livre écrit par un bédouin de l’an 632, tout à la fois capable de forger des caractères au combat les plus désespérés que d’influencer des civilisations…Seriez-vous manichéen dans votre athéisme, vous qui cherchez des bons « musulmans athées » pour parler du bon Dieu ?

Vous dites, je l’espère par provocation dialectique plus que par ignorance, que le CORAN est la parole du prophète. Oui, c’est une théorie bien connue mais que les historiens juifs chrétiens et musulmans, sincères ou détracteurs, ont laissé tombé depuis longtemps tant ce livre est complexe…ce n’est pas le livre d’un bédouin du 7ème siècle…vous n’arriverez jamais vous-même à réciter sans notes une pareille somme poétique portant le germe intemporel d’une civilisation…en tout cas vous ne l’avez pas encore fait…Je vous le souhaite évidement.

 Et si le CORAN était bien un rêve

 Chacun d’entre nous a déjà rêvé, et peut donc facilement imaginer l’idée de « l’apparition » d’un texte à un homme, par bribes de rêves. Il arrive aujourd’hui que des artistes expliquent ainsi l’origine de leurs travaux. Et on a le témoignage de beaucoup de grands hommes qui ont eu des songes de leur destin…C’est ainsi qu’un humble bédouin du bout du monde et du fin fond de l’histoire, récita un jour le CORAN, sur une période de 20 ans.

Une sorte de grand rêve pour l’humanité. Un rêve si prégnant qu’il fallut lui inventer de toute pièce une écriture…Il s’appelait Muhamad, il travaillait pour sa femme chrétienne Khadija de 20 ans son aînée. Elle fut la première femme à se convertir au rêve de Muhamad. Un rêve…c’est un monde qui peut rendre une nuit plus lumineuse que le jour. Un beau rêve c’est comme un mot doux, ça met de bonne humeur quelque soit notre condition et on voudrait que ça ne s’arrête jamais. C’est toute l’histoire de la civilisation musulmane qui s’est reposé sur le rêve de Muhamad.

 Le rêve de Muhamad, monothéiste dans une cité polythéiste, a séduit d’abord une poignée de proches, puis une autre d’esclaves qu’il affranchissait, puis un clan et un autre, des tribus entières, juives parfois, puis des nations… Et ce sont enfin des pans entiers de l’humanité, deux milliards ou plus, qui écoutent aujourd’hui ce simple rêve du bédouin Muhamad : CORAN…

CORAN ; difficilement traduisible, tant les mots arabes ont plusieurs sens, les traductions les plus simples sont : « Récite ! » et/ou « Lit ! » Cette adresse est destinée à l’humanité et non au seul récipiendaire du rêve, appelé « messager » dans le texte…

Un rêve universel qui a un autre nom : SALAM : « La Paix, » dont l’émergence sur terre s’appellera ISLAM : « La Paix de Dieu » et dont les femmes et les hommes écoutant ce rêve seront les MUSLIMIN, c'est-à-dire « les serviteurs de La Paix de Dieu. » Rien d’autre Monsieur Onfray.

Ce n’est pas la civilisation arabo-musulmane qui a écrit le CORAN, j’insiste, c’est le CORAN le déclencheur de tout ! Entourés de sables, les premiers « serviteurs de la paix de Dieu, » illettrés dans une société orale et primitive, compagnons du messager ayant reçu en rêve le CORAN, bâtirent l’embryon d’une des civilisations les plus prolifiques sur ce rêve. La première civilisation que l’on peut considérer comme scientifique et universelle selon nos canons modernes. Celle, il faut le dire et le répéter, sur laquelle notre Renaissance s’est largement appuyée.

Civilisation de bédouins sur laquelle l’occident, délaissant malheureusement l’éthique de la paix universelle au service de la création de Dieu, bâtira son propre génie scientifique jusqu'à faire sortir l’humanité de l’ère des  civilisations votives pour entrer dans l’ère de la  mondialisation matérialiste et athée  Tout ça à partir du rêve d’un bédouin du bas-moyen-âge…Allez Monsieur Onfray, écrivez-nous seulement quelques vers d’une telle portée !

Les contradicteurs jaloux de ce rêve ne cessent d’alimenter des polémiques sur son origine, ce qui importe peu, car le miracle permanent du CORAN n’est pas tant dans son origine que dans son influence permanente sur la marche du monde depuis son apparition, quelque soit son origine. Et son avenir est assuré par lui-même, car toutes les découvertes de la science moderne, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, confirment l’universaliste et incroyable acuité scientifique et même la « préscience » du rêve de Muhamad… Paradoxalement, si Dieu n’existe pas, ce livre devient encore plus énigmatique !

Mais Lamartine, écrivain et homme politique influent du 19ème siècle, poète de valeur, exprimait ce « miracle » si bellement dans son livre « La vie de Mahomet -Paris 1854,» que le mieux est de le laisser dire : « Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel... »

Il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit…
 
Ha si ! Goeth, le plus grand philosophe allemand qui après avoir lu le CORAN a dit : « si tel est l’islam ne sommes-nous pas tous musulmans ? »…et puis vous savez quoi ? Il s’est mit à rêver lui aussi, et se convertit.

Que vaut votre avis à côté de celui Lamartine ? Aves-vous lu les « Orientales » de Victor Hugo ? Savez-vous qui sont Jacques Berque ? Massignon ? Bucailles ? Excusez-moi monsieur Onfray, mais concernant l’Islam, vous êtes un saltimbanque au regard de l’histoire des études sur le sujet! Savez-vous seulement qu’après 1400 ans d’études les plus grands savants de l’Islam vous diront tous que nous n’avons pas finit d’interpréter ce livre et que ça n’est pas prêt d’arriver. Vous qui prétendez être plus malin que tout le monde, pouvez-vous simplement nous éclairer sur l’énigme des « lettres d’entrées »… ?

Vous rendez-vous compte que vous parlez comme les talibans et Georges Bush ? Car ils représentent en effet les deux partis, musulmans et non-musulmans, qui disent comme des cons que le Coran est un livre de guerre…Heureusement que les masses musulmanes n’écoutent pas les talibans, malheureusement les masses occidentales ont laissé faire Bush et ses petits amis en Orient…Où est, Monsieur Onfray, la véritable violence ? Où est l’interprétation criminelle du Coran ou de la charte des droits de l’homme ? Dans l’idéologie de Bush ou dans celle de Goethe ? Où est l’ignorance ? La violence ? Le crime contre l’humanité ?

Monsieur Onfray, si vous avez tiré de votre lecture une vision Inégalitaire, phallocrate, misogyne, antisémite, haineuse alors vous êtes un con…Je vais vous le démontrer en vous proposant cette blague qui se raconte en Tunisie à propos du pape qui a dit à peu près la même chose que vous dans son discours de Ratisbonne : « Soit le pape n’a pas lu le CORAN, ce qui compte tenu de sa fonction, fait de lui un pauvre con. Soit il l’a lu mais il ne l’a pas compris ce qui fait de lui un vrai con. Soit il l’a lu, il l’a compris, mais n’en dit rien à ses coreligionnaires, alors c’est un sale con! Dans tout les cas c‘est un con !» Comprenez-vous Monsieur Onfray ?

Chaque mot de votre interview sur RMC mériteraient qu’on s’y arrête mais tant de savants de tous bords ont répondu mieux que moi, aussi je me limiterais à une dernière observation. Vous stigmatisez l’intolérance de « l’autre » et appelez au « débat avec des musulmans athées qui reconnaitraient qu’il y a des choses caduques »…comme Dieu par exemple ? C’est vrai que c’est plus confortable de débattre de Dieu entre gens qui n’y croient pas…Plus facile d’être tolérant avec ceux qui vous ressemblent…Est-ce ça la tolérance ? Vous êtes presque drôle Monsieur Onfray…

Je vous passe ici les extraits du document émis par le  Secrétariat du Vatican pour les non-chrétiens, édité à la suite du concile Vatican II : « Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans, » dont la troisième édition date de 1970.

Ce document qui traite directement de l’Islam recommande :  « une révision de nos positions envers lui et une critique de nos préjugés . […]  Nous devons nous préoccuper d’abord de changer progressivement la mentalité de nos frères chrétiens. Cela importe avant tout. […] Il faut abandonner  l’image surannée héritée du passé ou défigurée par des préjugés et des calomnies […] reconnaître les injustices dont l’occident chrétien s’est rendu coupable à l’égard des musulmans. »

Sous le titre « Nous libérer de nos préjugés les plus notables, » les auteurs de ce document adressent cette invite à ceux qui voudront bien l’entendre : « Là aussi nous avons à nous livrer à une profonde modification de nos mentalités. Nous pensons en particulier à certain jugement tout faits que l’on porte trop souvent et à la légère sur l’Islam. Il paraît capital de ne point cultiver dans le secret de notre cœur, de ces vues trop rapides, voire arbitraires, où le musulman sincère ne se reconnaît pas. » Un document de 150 pages qui s’affaire à démonter ces « vues trop rapides » sur le fanatisme de l’Islam ou son soit disant fatalisme. Il y a un chapitre qui traite du préjugé de l’inadaptabilité de l’Islam à la modernité qui conclut : « Nous trouvons […] dans l’élaboration traditionnelle de la pensée musulmane un principe d’évolution possible de la société civile. »

Vous commettez une erreur fondamentale Monsieur Onfray quand vous dites que ce n’est pas aux musulmans mais à l’Islam que vous en voulez…Car ce doit être l’inverse…ce n’est pas parce que l’homme est faible moralement que le texte déjà civilisateur est mauvais. Tous les grands textes appellent à la valeur universelle de l’amour, mais ce n’est pas de leur faute si les hommes, jusqu’aux papes, font l’inverse. « Celui qui tue un homme c’est comme s’il tuait l’humanité, celui qui sauve un homme c’est comme s’il sauvait l’humanité »…c’est écrit dans le CORAN depuis 1400 ans…celui qui pose une bombe aveugle dans un bus ou sur un marché est à l’opposé du CORAN, celui qui bombarde les populations civiles à l’uranium aussi. C’est comme pour les lois de la République Française, ce n’est pas parce qu’il y a des voleurs et des prisons que les lois interdisant le vol sont à remettre en cause ! Moi, musulman, j’en veux aux musulmans de n’avoir souvent de musulman que le nom…Je ne me plains pas de « trop d’Islam, » je me plains de pas « assez d’Islam… » Je me plains d’une communauté qui se cantonne dans un formalisme en dédaignant l’esprit de la lettre.

Vous seriez plus efficace dans votre critique de la société musulmane de France en étudiant sérieusement le CORAN…Avez-vous lu dans le CORAN que juifs, chrétiens et tant d’autres non-musulmans sincères dans leur propre foi iront au paradis ?  Non apparemment, et pourtant c’est écrit noir sur blanc. Avez-vous lu « Point de contrainte en religion… ?» C’est ce genre d’arguments qu’il faut opposer aux intégristes et intégrismes pour dévoiler leurs mensonges auprès des masses…Vous, au contraire vous confortez leur interprétation sectaire, antisémite, misogyne et haineuse en faisant sa promo en prime time, et en racontant n’importe quoi de plus ! Vous faites du Bush, du Ben Laden, du BHL/Finkelkraut, du Hortefeu,  du Lepen, et du Crif ? Pourquoi?

Je ne peux que vous conseiller un livre d’un de nos savants : «Que dit vraiment le CORAN ? » du Docteur Abou nahla Al Ajamî… Dieu me pardonne mon ignorance et accorde milles et une de ses grâces aux philosophes!

Vincent Després Levard.
Fraternités des Ignorants.
fraternitesdesignorants@laposte.net@laposte.net




Jeudi 17 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par houcine le 17/06/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EDOUARD GIBBON (Célèbre historien britannique) : “La plus grande réussite de la vie de Mohammad fut le fait d’une pure force morale, sans un seul coup d’épée.”

JAMES A. MICHENER (Journaliste) : “ Aucune autre religion dans l’histoire ne s’est propagée aussi rapidement que l'Islam.... L’Occident a largement cru que ce déferlement religieux fut rendu possible par l’épée. Mais aucun érudit moderne n’accepte cette idée et le Coran est explicite dans le soutien de la liberté de conscience.”

2.Posté par Chems le 17/06/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Info du site Oumma.com du 16 juin 2010

"L’islam ne pouvait trouver ambassadeur plus noble que l’héritier du trône d’Angleterre, le Prince Charles en personne, pour donner un lustre royal à ses grands principes fondateurs, si souvent soumis à la critique.

A l’occasion du 25ème anniversaire de la fondation qu’il préside, le Prince Charles, devant un parterre d’universitaires réunis au sein du prestigieux Centre des Etudes Islamiques, à Oxford, a exhorté le monde à appliquer d’urgence les préceptes spirituels islamiques à la protection de l’environnement.

Dans une allocution d’une heure, qui a mêlé étroitement la thématique religieuse à la grande cause de sa vie, l’environnement, le Prince de Galles s’est fait l’orateur convaincu de la nécessité impérieuse de revenir à l’essence sacrée des religions, après des décennies de destruction de la nature par la main de l’homme. A ses yeux, si l’homme s’est éloigné de Mère nature, ce n’est pas seulement le fait de l’industrialisation, mais également de l’évolution de notre relation à l’environnement, qui a tourné le dos aux traditions sacrées.

Cette allocution est importante à plus d’un titre, à la fois par la personnalité éminente qui l’a prononcée, par son retentissement international, mais surtout par sa réhabilitation publique de l’islam, adoubé par le Prince en personne, et loué pour les vertus de ses enseignements en ces termes : " La vérité qui dérange c’est que nous partageons la planète avec le reste de la création pour une bonne raison : nous ne pouvons pas vivre seuls sans tenir compte de la complexité de la vie autour de nous. L’Islam a toujours enseigné cela, et l’ignorer équivaut à rompre notre contrat avec la création".

Des paroles qui sont douces à entendre, quand ailleurs en France, et en Europe, les clichés les plus obscurs, triviaux, et tronqués émaillent nombre de discours."

Étonnant, non?

3.Posté par nebuleuse le 17/06/2010 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

êtes vous nouveau musulman? Je trouve votre texte très intelligent, mais cependant vous le savez bien ce monsieur est au service d'une cause et je dirai plus de la plus ignoble des causes. Son but est clair. Il sert ses maitres sionistes et la vérité ou l'honneteté ne le préocupent pas. Il le sait que c'est Satan en personne qu'il sert et il ment et tronque et déforme car c'est cela la pratique du mal. Il n'atteindra pas ceux dont les coeurs sont bons. Tous les autres trouveront ce qu'ils cherchent ou redoutent. La vie n'est qu'un passage et il ne faut pas s'attarder devant le chien qui aboie.

4.Posté par nebuleuse le 17/06/2010 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à quoi reconnait on un grand homme? Au fait que les autres parlent de lui et non au fait qu'il parle des autres. Monsieur Onfray parle du prophète. Depuis 1400 ans on parle de lui. Quand l'obscure Onfray retournera au néant personne n'évoquera son nom. Les prophètes ne sont jamais morts. Ils vivent envore et leurs paroles inspirent l'humanité. Ils sont encore capables de déplacer des montagnes et ils sont plus vivants que les vivants.

5.Posté par Chems le 17/06/2010 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nébuleuse

nouveau, nouveau...depuis 17 ans tout de même...

je suis d'accord avec vous sur le principe qu'il faut laisser les chiens aboyer...mais de temps en temps c'est bon d'en renvoyer à la niche...De plus, compte tenu de la propagande à des fins criminelles, il est bon de répondre oeil pour eil, dent pour dent...ce ne sont pas que des chiens qui aboient, ils mordent aussi...

dans les années 80, a la création de SOS RACISME, alors porté par un engagement anti-FN, il y avait un mot d'ordre; "gagner la bataille des comptoirs!" là où se répandent les discours les plus racistes...et j'ai gagné quelques batailles...alors depuis 17 ans, j'ai quitté les comptoirs, mais certainement pas fermé ma gueule!

vous pouvez faire une recherche google avec la signature de l'article, et vous verrez que je n'en suis malheureusement pas à mon premier coup de gueule...

mais je vous félicite pour votre rappel à la modération...qui est en effet, le vrai chemin...

6.Posté par AS le 17/06/2010 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

onfray le laic, dans les plus purs reves des israeliens de france, c'est israel le probleme sur la planete, pas l'islam... israel declenche des guerres contre les musulmans et ensuite vient pleurer sur les palteaux tele et radios parce qu'en face, ils rendent les coups.... les francais ont invente la guillotine, EL FINGA, la meilleure des inventions ces jours-ci

onfray est aussi laic que le rabin bernheim du crif

7.Posté par visiteur le 17/06/2010 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'auteur de l'article : Le Coran et la tradition prophétique font une nette différence entre l'ARABE (sédentaire) et le BEDOIN (nomade).
Le prophète Muhammad quant à lui est un ARABE descendant d'une très noble famille Qurayshite (mécquoise) et ne sachant ni lire ni écrire.
De ce fait, veuillez ne pas faire ce genre d'erreur à l'avenir. Merci

8.Posté par sentinelle01 le 17/06/2010 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.dailymotion.com/video/x7yo6g_ils-l-ont-dit-sur-l-islam_webcam

9.Posté par romano le 17/06/2010 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment convaincre un daltonien que les couleurs existent.,donnons lui raison pour s'en défaire Laissons Mr Onfray se débattre dans son autosuffisance et ses délires d'intello averti puisqu'il y trouve une jouissance culturelle inouïe, une jouissance qui l'enivre voire un orgasme que nous autres les imbéciles ,les tarés ne ressentons guère,"laisser le mulet se débattre dans sa fange,puisqu'il s'y plait",disait mon grand père qui était analphabète et paysan mais dont la répartie était souvent concise ,qu'est-ce que cela peut nous faire il n'y a que le sacré muphti de Marseille qui peut le caresser dans le sens du poil et lui donner raison...heureux les imbéciles!!!!!

10.Posté par spyone le 17/06/2010 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Onfray vient de se mettre un méchant coup de Fréon…

Cet escroc à la mémoire sélective vient de s’affaisser au niveau d’un cancrelat qui essaie de se faufiler sournoisement sous une plinthe. Cet individu est un couard de la pire espèce...Depuis qu'il a publié cet ouvrage sur Freud, monsieur fait dans son pantalon…Il faut reconnaître que les dignes héritiers de Herzl ont su être particulièrement convaincants. Pour que ce bouffon fasse autant de barouf sur l’Islam, une perche enduite d’excréments lui a été sans doute tendu pour qu’il y mette le bout de sa langue de reptile…. De toute évidence la meilleure manière pour lui de se défaire de cette image antisémite, était inéluctablement de faire un grand coup d’éclat... Il sauve ainsi les apparences et préserve surtout son fond de commerce…Cela dit il n’a pas encore mesuré les conséquences de ces propos…la chute sera terrible...

Enfin, cette dernière race de dégénéré au bulbe de marque Finkielkraut, ne doit sans doute pas savoir que les textes des plus grands philosophes de la Grèce antique, ont été traduits de l'arabe quelques siècles à peine après les révélations coraniques...Et dire que cette lopette ne serait jamais devenue ce qu’elle est, si l'Islam ne lui avait pas fait ce cadeau...Va donc au diable Onfray !!! Il t’habillera gratis…

11.Posté par Abdullah le 18/06/2010 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Coran Sharif, commence par 3 lettres: Alif, Lam, Mim. En trois lettres est décrit l'univers : Alif ( ALLAH ), Lam ( les anges), Mim ( les hommes). Quel humain aurait pu l'écrire? Par ailleurs l'islam est LA SEULE grande civilsation humaine à s'être expansée sans massacres et sans destructions matérielles ( Atlas des civilisations 2010 éditions le Monde). Alors ces philosophes de bazar !!!

12.Posté par Arthur le 18/06/2010 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez raison de rappeler que c'est le coran qui a fait la civilisation, et aussi l'importation et la traduction des textes grecs et le rôle de l'islma à la Renaissance. Mais depuis qu'est devenue la civilisation grecque ancienne et ses textes philosophiques au sein de l'islam et de la civilisation musulmane ?

13.Posté par Tout va très bien le 20/06/2010 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis moi même d'origine musulmane. Onfray dit beaucoup de bétises. J'ai trouvé le texte de Mr V.DL très instructif et très beau. Cependant le verset II; 256 qui commence par "Nulle contrainte en religion" il faut le lire en entier car les interprétations sont multiples.

14.Posté par Tout va très bien le 20/06/2010 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Abdullah, bonsoir. Je veux bien vous croire quand vous dîtes que l'Islam s'est développé sans massacres ni destructions. Il faudrait peut-être lire un peu l'histoire. Je vous cite quelques points de repère sans commentaire : Nakhla (624); Badr (624); expulsion d'une des 3 tribus juives de Médine (624); Uhud + expulsion d'une deuxième tribu juive de Médine (625); Bataille du Fossé + action punitive très sévère contre la tribu des Qurayza (627); Khaybar (628); Hunayn (630); guerres contre les perses et les byzantins; conquête de l'Afrique du nord et de l'Espagne; massacre des Omayyades par les Abbassides etc, etc...Sur les 5 premiers Kalifes : Aboubakr, Omar, Othman, Ali, Mo'Âwiya ....trois furent assassinés. Cela donne à réfléchir ! Bonne lecture!

15.Posté par Saber le 20/06/2010 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

13.Posté par Tout va très bien le 20/06/2010 00:14

Je suis moi même d'origine musulmane. Onfray dit beaucoup de bétises. J'ai trouvé le texte de Mr V.DL très instructif et très beau. Cependant le verset II; 256 qui commence par "Nulle contrainte en religion" il faut le lire en entier car les interprétations sont multiples.

Ce Mr ne dit pas des bêtises mais il incite à la haine raciale par ses propos mensongers quant il dit que le Coran est la parole du Prophète.

16.Posté par VDL le 20/06/2010 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Touvatrèsbien

merci pour les compliments...

je vous rejoint quand vous dite qu'il y a plusieurs interprétations.... mon sujet n'était évidement pas une exégèse, mais plutôt une "volée de bois vert" (Ras-le-bol des philosophes ignorants et racistes) et quelques mises au point...

concernant les choses de la guerre, les seuls deux siècles de République française ont été plus criminels que 1400 ans d'Islam...Révolution, régime de la terreur, guerre de Vendée, guerres du premier empire, colonisation de l'Afrique, guerres du second empire, la commune, première guerre mondiale, deuxième guerre mondiale, Sétif, guerre de Corée, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, massacres de Madagascar et de Guinée, première guerre du Golfe, guerre d'Afghanistan, collaboration au blocus de Gaza, emploi de bombes à l'uranium de guerre...etc, etc.

Les guerres et combats du prophète étaient ridicules en terme de nombres de combattants engagés, quelque centaines d'hommes...et il instaura un code de la guerre plus drastique que la convention de Genève...vous le savez il y est interdit de couper un arbre ou de s'attaquer aux civils désarmés...

bien sûr que l'homme musulman est l'égal à l'homme non-musulman face aux choses de la guerre, tout aussi cruel, mais du fait de la gestion mesurée des premières guerres par le prophète, l'histoire de l'Islam est relativement indemne de véritables grand massacres. Il reste le cas du crime contre l'humanité arménienne, mais il faut reconnaitre qu'il avait été commis au nom de principes nationalistes et impérialistes...contre les principes humanistes de l'Islam.Je n'ai plus le verset en tête, mais les guerres nationalistes sont considérée comme impies par le Coran.

17.Posté par fouad sakr le 20/06/2010 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les philosophes ont un role trés responsable à exercer afin de faire avancer notre société et sortir de l'obscurité,il ne font que dévoiler les vices cachés des idéologies,si on n'est pas d'accord avec leurs arguments, dialoguons, plutot qu'utiliser la violence qui fait que nous enfoncer dans l'ignorance...soyons démocrates et respectons le droit à l'expression, plutot que reproduire ce que les dictateurs de nos pays nous ont fait subir.

18.Posté par Tout va très bien le 20/06/2010 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ VDL, bonsoir. Merci pour votre réponse. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur deux point trés importants : (1) l'apport dans beaucoup de domaines de la civilisation arabo-musulmane au reste du monde et en particulier à l'occident; (2) la disproportion énorme entre les moyens employés jadis par les armées musulmanes et les moyens super-meurtriers employés depuis le 19ème siècle par les armées occidentales. Dans mon post N°14 en répondant à Abdullah j'ai voulu surtout rétablir une vérité que beaucoup de gens ne veulent pas reconnaître, à savoir : "que lors des conquêtes musulmanes il y avait beaucoup de bonnes choses mais aussi malheureusement des points négatifs.Toutes les civilisations obeissent à la même règle et cela nous ramène de nouveau au 2ème point cité ci-dessus, à savoir : "que l'occident comme vous dîtes a atteint des sommets de l'horreur jamais égalés; et le pire c'est qu'on ne sait pas quand ça va s'arrêter". Bonne soirée.

19.Posté par Tout va très bien le 20/06/2010 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Fouad Sakr, bonsoir. Il est vrai que VDL n'y va pas avec le dos de la cuillère contre Onfray. Mais comment réagir contre ces pseudos philosophes et ces journaleux qui vous insultent à longueur de journée ?. Ces Onfray, BHL, FLK, Zemour (etc...) au lieu de réconcilier les gens entre eux et leur expliquer le pourquoi du comment attisent la haine et la division. Ils sont invités partout contrairement aux vrais intellectuels. Ce sont des agents au service d'une idéologie et payés de differentes façons pour accomplir leur sale boulot. Eux mêmes refusent tout dialogue de peur de dévoiler leur imcompétence. Bonne soirée.

20.Posté par Tout va très bien le 20/06/2010 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la Sourate 2, verset 252 on peut lire : "si Dieu ne contenait pas les nations les unes par les autres, certe la terre serait perdue."C'est peut-être une réponse à ma question (post 17) : "le pire c'est qu'on ne sait pas quand ça va s'arrêter". Maintenant la question est de savoir quelle est la (quelles sont les) nation(s) qui va (vont) arrêter l'impérialisme américano-sioniste ?

21.Posté par VDL le 20/06/2010 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tout va très bien

en effet il ne faut pas se voiler la face. chaque "impérialiste" Napoléon ou Hitler ont été arrêtés par le fer...qui arrêtera l'impérialisme occidental en orient? les orientaux je pense, comme au temps des croisades ou des colonies.

Une fois que c'est dit, la bataille des flottilles et convois de la paix qui s'engage pour la Palestine, car des dizaines de nouveaux bateaux sont en préparation de part le monde, ouvre une voie de la non-violence de première importance car n 'oublions pas que par cette voie, Gandhi prit l'Inde à l'empire anglais et Walesa prit la Pologne à l'empire soviétique...On peut emporter de grandes victoires par la paix...

I have a draem...

22.Posté par mimiche le 23/06/2010 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'aime bien les beaux articles comme celui-ci. le nom de Vincent Després Levard va rester gravé dans mon mon esprit. je suis chrétien pratiquant et j'aime les grandes idées ouvertes comme ici, qu'elles soient de gauche, de droite, de devant ou de derrière.
oui oui je sais que je suis un misérable sentimental, mais justement, j'aime de moins en moins michel onfray. quand je lis quelque chose de lui, j'ai l'impression de rentrer dans un tunnel.
et vous?

23.Posté par babacar samba le 24/06/2010 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ VDL

Le rêve est un cauchemars depuis belle lurette pour les palestiniens, les afghan, les tchétchènes. Il n'y a plus de liberté d'expression, plus de liberté de contester, des magouilles à grandes échelle, une inversion des valeurs du bien et du mal.

Même en dormant il est devenu difficile de rêver de crainte de la censure et de la répression de l'islam.

Tuer du musulman est un effet de mode même Hollywood prône et défend ce message. Ah oui quis tiens Holly WOOD ???????

24.Posté par ForeignAgent le 25/06/2010 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus quand il parle de Bouddhisme, il ignore totalement que c'est une religion non théiste, il n'y a pas d'Être Suprême dans le bouddhisme, qui repose sur l'émancipation de l'être humain par la conscience des natures de l'existence.
Bon philosophe, peut être, mauvais théologien, quand on ne sait pas, on se tait, de plus il doit être le type d'individu à le dire à ses élèves (et oui car il doit enseigner, hélas)

25.Posté par romano le 26/06/2010 02:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne pouvez pas décrire une palette couleurs et le convaincre à un aveugle de naissance..M.Onfrey a une vision qui lui parait nette alors qu'il ploie sans le savoir, sous le poids d'une masse plusieurs fois séculaire de préjugés cumulés dans le subconscient collectif. des gens de son acabit .Il voit et juge l'Islam et les musulmans à travers l'opacité de ces couches ancrées et encrassées par les siècles .Il faut le plaindre et le comprendre et non lui en vouloir.Qu'il continue à brouter à son aise dans les prairies de l'erreur et des préjugés infondés...nous lui souhaitons une bonne mastication..

26.Posté par Saber le 26/06/2010 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Mr Onfray n'a-t-il jamais vu l'arc-en-ciel ?

27.Posté par Persona non grata le 26/06/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bon on va parler clairement avec une video qui se passe de tout commentaire , Onfray est un reptilien donc un démon , quand vous regardez la tv analyser leurs pupilles vous comprendrez , voici un pot pourris des raclures qui nous informe ( LCI BFM .....) et il n'y a aucun trucage !!! Donc merci de ne plus vous étonnez de ce genre de discours :

http://www.youtube.com/watch?v=gSA1i42xa1k&feature=related

28.Posté par Fatiih le 26/06/2010 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@VDL

Déja un grand merci pour cette réponse tel mérité par cette extrémiste laique...

Vers la fin de votre texte vous dites "Avez-vous lu dans le CORAN que juifs, chrétiens et tant d’autres non-musulmans sincères dans leur propre foi iront au paradis ?"Pouvez vous me dire de quel patie du coran vous etes vous inspiré pour ecrire cela et me décrire l'interprétation que vous en donné...

Je vous en remercie d'avance



29.Posté par Fatiih le 26/06/2010 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Abdullah (quel magnifique nom soubhanallah)

Je voudrait savoir svp comment avez fait et de quel source avait vous tiré la traduction de ces trois premières lettres que vous avez cité... Sa m'intéresse.

30.Posté par Saber le 26/06/2010 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

21.Posté par VDL le 20/06/2010 21:54

une voie de la non-violence de première importance car n 'oublions pas que par cette voie, Gandhi prit l'Inde à l'empire anglais et Walesa prit la Pologne à l'empire soviétique...On peut emporter de grandes victoires par la paix...

C'est pour quand que Tsahal s'habillera en rose ?

31.Posté par Nikopol le 26/06/2010 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Michel Onfray, vraiment navrant, entendre un ancien marxiste libertaire stigmatiser l'Islam, qui ne serait pas compatible avec l'esprit de la République, juste navrant.

32.Posté par Columbo le 27/06/2010 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



MILLE FOIS MERCI POUR CETTE BELLE ANALYSE ET REPONSE
aux ignobles onfray et aussi à ces clones , zemmour , bhl , finkielcrote .Qui ont tous la meme philosophie matérialiste de l'argent et islamophobe .Ils ne peuvent pas et ne comprendront jamais la philosophie méta physique

33.Posté par Columbo le 27/06/2010 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

babacar samba ,

C'est ho li houd.

34.Posté par chems le 29/07/2010 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Fatiih (28)

sourate 2 verset 59

Ceux qui ont cru*, ceux qui suivent la religion juive, les chrétiens, les sabéens et quiconque aura cru en Dieu et au jour dernier, et qui aura pratiqué le bien, tous ceux-là recevront une récompense de leur Seigneur ; la crainte ne descendra point sur eux, et ils ne seront point affligés.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires