Géopolitique et stratégie

Recep Tayiip Erdogan soutient la participation de l'Iran au projet Nabucco



Mardi 14 Juillet 2009

Recep Tayiip Erdogan soutient la participation de l'Iran au projet Nabucco
Le premier ministre turc Recep Tayiip Erdogan a espéré lundi à Ankara que l'Iran participerait à la réalisation du projet Nabucco destiné à transporter du gaz naturel de la Caspienne en Europe en contournant la Russie.
"Nous préconisons l'adhésion de l'Iran au projet", a indiqué Recep Tayiip Erdogan lors de la cérémonie de signature de l'accord intergouvernemental Nabucco qui s'est déroulée à Ankara en présence des représentants de presque vingt pays et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

L'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie ont signé, lundi 13 juillet à Ankara, un accord sur l'ambitieux projet de gazoduc Nabucco, qui vise à réduire la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis du gaz russe.

Le président de la compagnie pétrolière d'État azerbaïdjanaise Socar, s'est employé à rassurer ses interlocuteurs européens en affirmant le 10 juillet que son pays continuerait d'approvisionner Nabucco à hauteur des volumes promis, soit 4 milliards de mètres cubes par an.

Le même jour, un autre pays producteur de la mer Caspienne, le Turkménistan, a confirmé sa participation au gazoduc.

Bruxelles lorgne également à plus long terme sur les réserves en gaz d'Égypte, d'Irak et d'Iran.

D'un coût de 7,9 milliards de dollars, le projet de gazoduc Nabucco sera construit dans le prolongement du pipeline Bakou-Tbilissi-Erzeroum et traversera l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et l'Autriche.

D'une capacité de 31 milliards de mètres cubes par an, il transportera dans un premier temps près de 15 milliards de mètres cubes, selon les sources diplomatiques turques. Les deux tiers du gazoduc - près de 2.000 km (pour une longueur totale de 3.300 km) - passeront par le territoire turc.

Le chantier sera lancé en 2010, les premières livraisons devraient débuter en 2014.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Mardi 14 Juillet 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires