Proche et Moyen-Orient

Réaction de l'Iran aux prétentions répétitives du Sommet de la ‎Ligue arabe



Mardi 1 Avril 2008

En réaction aux prétentions répétitives de la Ligue arabe ‎formulées dans le communiqué final du Sommet de Damas, le ‎Porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, ‎Seyyed Mohammad-Ali Hosseini, a déclaré que les trois îles ‎d'Abou Moussa et de la grande et de la petite Tombe, dans le ‎golfe Persique, faisaient partie intégrante du territoire iranien, en ‎accusant la Ligue arabe d'intervenir dans les affaires intérieures ‎de la RII. "La question des îles doit être débattue bilatéralement ‎par les parties, iranienne et émiratie, et l'intervention de parties ‎tierces n'aidera aucunement à surmonter les malentendus autour ‎de la souveraineté de ces îles.", a déclaré le Porte-parole de la ‎diplomatie iranienne. A l'issue du 20ème Sommet de la Ligue ‎arabe, à Damas, les participants ont répété les prétentions non ‎fondées concernant l'appartenance des trois îles iraniennes du ‎golfe Persique aux Emirats arabes unis. Dans le même cadre, le ‎ministre iranien des Affaires étrangères, Manoutchehr Mottaki, ‎a rejeté les allégations du Secrétaire général de la Ligue arabe, ‎Amr Moussa, à ce propos, en rappelant qu'à l'heure actuelle, le ‎monde musulman, notamment, les pays islamiques du Moyen-‎orient, étaient menacés par des puissances extrarégionales, ce ‎qui nécessitait davantage d'entente et de solidarité de la part des ‎pays de la région. Le Chef de la diplomatie iranienne a ajouté ‎que la Ligue arabe devrait essayer de trouver des solutions pour ‎les crises sévissant dans les pays arabes, dont et surtout, les ‎crimes commis, par le régime sioniste, à l'encontre des habitants ‎civils des régions palestiniennes, notamment, dans la Bande de ‎Gaza. Mais, malheureusement, les pays membres de la Ligue ‎arabe n'ont trouvé aucune solution à cette affaire. Par ailleurs, ‎l'alignement des gouvernements arabes sur les politiques ‎hégémoniques des Etats-Unis les a empêchés de pouvoir aider ‎au règlement de la crise actuelle du Liban. En ce qui concerne le ‎Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, il prétend, ‎d'une part, vouloir favoriser le développement des relations des ‎pays arabes avec la RII, et, de l'autre, il nie les réalités ‎historiques, dont la souveraineté iranienne sur les trois îles ‎d'Abou Moussa et de la grande et de la petite Tombe. En tout ‎état de cause, la prise de ces positions divisionnistes ne sert que ‎les intérêts des ennemis communs des Musulmans, à savoir, les ‎Etats-Unis et le régime sioniste

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Mardi 1 Avril 2008


Commentaires

1.Posté par AMAROUCHE le 01/04/2008 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir !

Wan man daâ bi chaï ine, fa âlayhi bil bayane. Quiconque démontre qu'il est possésseur ou propriétaire de quelque chose doit le prouver par une preuve tangible.

Si la propriété privée se démontre par des actes notariés authentifiés, celle des nations et des communautés se prouve par des conventions, des accords bilatéraux ou multilatéraux à défaut de la démonstration d'une historicité d'appartenance d'une parcelle de térritoire par un Etat ou une communauté selon les régles d'usages universelles.

Que la raison et le bon sens l'emportent sur toutes les autres considérations hégémoniques des uns sur les autres par les négociations franches et loyales plutôt que sur la base de sentiments psycho-afféctifs sur un quelque chose de matériel plutôt que de morale malgré que l'un ne va pas sans l'autre. Une affaire de qualification, de compétence et de diplomatie devant âtre traitée sur la base de la sérénnité dans la recherche d'une solution véritable à un probléme au lieu que ce dernier ne se régle par un autre.

2.Posté par Alfeanor le 01/04/2008 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On va me dire que je suis parano mais ce sommet à tout l'air de s'etre fait planté, une manipulation ?
Comme qui dirait posons la question a qui profite le crime.
Sinon si je me trompe ça veut dire que les emirats arabes unis ont en rien a foutre des palestiniens?

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires