Palestine occupée

Rapport n° 31 sur les violations israéliennes des droits humains


PCHR - 2 au 8 août 2007
Extraits du rapport


fullin13@caramail.com
Samedi 11 Août 2007

- 5 Palestiniens dont un jeune ont été tués entre le 2 et le 8 août par les Forces Israéliennes d’occupation (FOI) en Cisjordanie et dans la bande de Gaza . Deux des victimes ont été exécutées sans sommation ni jugement. Une troisième a été abattue à un poste de contrôle en Cisjordanie.

- 21 Palestiniens dont un jeune et un militant danois des Droits de l’homme ont été blessés par balles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

- Les FOI un mené 29 incursions et arrêté 49 civils en Cisjordanie. Depuis le 1er janvier 2007 cela porte à 1702 le nombre d’emprisonnés, arrêtés en Cisjordanie.

Le siège se poursuit dans toute sa rigueur sur tous les territoires palestiniens occupés

- Une femme âgée est décédée à un poste militaire de contrôle en Cisjordanie, les troupes d’occupation ayant empêché son évacuation sur un hôpital .

- Les FOI ont maintenu la bande de Gaza isolée du monde extérieur et une crise humanitaire a fait son apparition.

- Le nombre des Palestiniens bloqués à la frontière égyptienne reste important. 19 sont morts sur place.

- Les FOI ont arrêté 2 civils palestiniens au poste frontière de Erez- Beit Hanoun sur leur chemin de retour à Gaza en provenance d’Egypte.

- Une femme et un homme blessé ont été arrêtés à l’un des nombreux postes de contrôle tenus par les FOI en Cisjordanie.

- Les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation et les colons ont encore attaqué des civils et s’en sont pris à leurs biens.

- A Hébron les colons ont lancé une série d’attaques contre des résidents palestiniens et leurs propriétés.

Samedi 4 août - 20h15

Selon l’enquête menée par le PCHR l’aviation des FOI a ciblé un missile à 20h15 sur un véhicule civil qui venait de quitter Rafah et était engagé sur l’artère Nord Sud, la Salah el Din. Il y avait à bord 3 membres des brigades al Qds, bras armé du Jihad,. Gravement blessés ils parviennent toutefois à s’extraire du véhicule.

Quelques minutes plus tard un autre drone cible 2 missiles sur un véhicule à plateau transportant un container qui s’immobilise à environ 20 mètres de l’entrée du poste frontière de Rafah International. Midhat Ahmed al-Halabi, 42 ans, le chauffeur et un civil qui se trouvait là , Hisham Nasser al-Jamal, 30 ans, sont tués sur le coup. 12 autres civils dont un enfant ont été plus ou moins sérieusement blessés. Dans le container il y avait une jeep appartenant au Jihad islamique. C’était apparemment l’objet de cette attaque.

Mercredi 8 août - 14h50

Les FOI assurent la surveillance 24/24 du haut de leur mirador situé à Erez - Beit Hanoun. Ekrami Ghaleb Nember Abu ‘Amsha, 23 ans, membre de la Force exécutive du ministère palestinien de l’intérieur est atteint par plusieurs balles à la poitrine et dans les jambes Il était occupé à organiser avec d’autres le passage des civils palestiniens de retour d’Egypte, refoulés à Rafah. Il meurt lors de son transport à l’hôpital. Yousef Ahmed al-Shanbari, 37 ans, qui aidait les gens à porter leurs valises est également touché par balle à la hanche gauche Les postes frontière

Rafah international

Encore aucun passage au cours de cette semaine. Sur les 6000 qui attendaient de rentrer, à court d’argent et en mauvais état pour certains (19 sont morts faute de soins) , transportés de Rafah à Erez. Plusieurs milliers ont pu regagner leur domicile par Erez-Beit Hanou.

Les nouvelles formalités en vigueur depuis le 16 février 2007 rendent encore plus pénible le passage. Mêmes restrictions que par le passé avec en plus : attentes interminables, interrogatoires, fouilles et humiliations font partie du parcours ; diminution du nombre des malades en soins intensifs ; les ambulances palestiniennes ne pouvant pas sortir de la bande de Gaza, les malades doivent payer l’ambulance israélienne. En moyenne il sont une vingtaine de grands malades à pouvoir passer chaque jour. Quant aux familles dont un des membres est prisonnier en Israël c’est la 7ème semaine consécutive qu’elles ne peuvent pas leur rendre visite.

Karni-Al Mentar (à l’Est de Gaza ville) n’a été ouvert que quelques heures pour laisser entrer des denrées de 1ère nécessité.

Nahal Ouz (à l’Est de Rafah), à chacun des 3 jours ouverts, les FOI ont autorisé l’entrée de 400.000 litres de gazole, 100.000 litres d’essences et 192 tonnes de gaz domestique.

Sofa et Karm abu Salem (également à l’Est de Rafah) sont restés ouverts toute la semaine pour approvisionner les commerçants locaux et faire rentrer l’aide humanitaire.

Il faut noter que cette semaine encore aucune exportation n’a été autorisée.


Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

2 août 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles

Info Palestine


Samedi 11 Août 2007


Commentaires

1.Posté par Bakoun le 12/08/2007 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis ces dernières décennies, la pièce maîtresse de la politique moyen-orientale des Etats-Unis a été sa relation avec Israël. Les Etats-Unis viennent à la rescousse d'Israël en temps de guerre et prennent son parti dans les négociations de paix. De fait, depuis 1982, les Etats-Unis ont mis leur veto à trente-deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU critiquant la politique israélienne. Et, chaque année, Israël continue de recevoir trois milliards de dollars d'aide américaine. Les auteurs montrent que ce soutien ne peut s'expliquer par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux, mais qu'il est surtout dû à l'influence politique d'un lobby qui travaille activement à l'orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien. Même s'il est loin de faire l'unanimité parmi les Juifs américains, ce lobby poursuit une stratégie de pression sur le Congrès ; il exerce aussi une influence non-négligeable sur l'administration, l'université et les médias américains.

Il s'agit-là du résumé livre de John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt intitulé en français: Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine,
qui paraitra en france en septembre prochain.

Dans cet ouvrage on comprendra peut-être mieux le pourquoi de la politique criminelle des USA, dans le Moyen Orient.

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires