MONDE

Rapport Goldstone approuvé, Israël n'accepte pas qu'une majorité hostile la juge



Samedi 17 Octobre 2009

Rapport Goldstone approuvé, Israël n'accepte pas qu'une majorité hostile la juge
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, ce vendredi, le rapport Goldstone dénonçant des crimes de guerre commis par Israël lors de son offensive contre Gaza l'hiver dernier. Le vote a été approuvé par 25 voix pour, 6 contre et 11 abstentions.
 
Le Conseil des droits de l'homme était réuni depuis jeudi pour une session extraordinaire sur la demande de l'Autorité palestinienne avec le soutien du groupe arabe, l'Organisation de la conférence islamique (OCI), les non-alignés et les pays africains majoritaires au sein du Conseil.

Jeudi, les responsables israéliens ont fait monter la pression. Pour le président israélien, Shimon Peres, "Israël" enquête sur les guerres qu'il a menées et n'a pas besoin de juges extérieurs. "Nous n'accepterons pas qu'une majorité hostile à "Israël" nous juge, ce qui est le cas au sein du Conseil des droits de l'homme", a-t-il renchéri.
 
De son coté, le Premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu a appelé, jeudi soir, les pays membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à rejeter le rapport Goldstone. Selon lui, "les pays responsables se doivent de voter contre cette initiative qui soutient le terrorisme et entrave la paix".
Il en est de même pour l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Aharon Leshno Yaar, qui a prétendu que l'adoption de ce projet constituera "une récompense pour le terrorisme et enverra un message aux terroristes de toutes parts".
 
Ce "sera un revers pour les espoirs de paix" au Proche-Orient,  a-t-il ajouté devant les 47 membres du Conseil des droits de l'homme.
 
Ce rapport, dénoncé par "Israël" comme "inique, saugrenu et unilatéral", recommande d'autre part à "Israël" de mener des enquêtes internes sur ces crimes et préconise que, si aucun progrès n'est constaté au bout de six mois, le Conseil de sécurité de l'ONU saisisse le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
 
Une situation jugée inacceptable par "Israël" dont la colère ne devrait toutefois pas empêcher le document d'être adopté, selon les observateurs, dans la mesure où les pays qui l'ont initié, sont majoritaires au Conseil des droits de l'homme.
 
En revanche, les rangs européens étaient plus dispersés, la moitié des pays étant décidé à voter contre et l'autre à s'abstenir durant le vote reporté à vendredi après une après-midi de jeudi marquée par plus d'une trentaine d'interventions, selon un diplomate.
 
Pour beaucoup d'occidentaux, l'objectif est de faire en sorte que le texte passe à une petite majorité de façon à "en affaiblir la portée politique".

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Samedi 17 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par kiko le 17/10/2009 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'État d'israel est un état terroriste qu'il faut combattre par les nations libres de la planète. ce sont les autres qui doivent vous jugez, vous, Shimon Peres, criminel de la guerre, ainsi que ton Bibi, un criminel terroriste, fou. ce n'est pas un état terroriste et criminel qui doit donner des leçons de justice et de droit de l'homme un monde civilisé. Tous vos mensonges vous les raconterai à vos enfants et petits enfants.menteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Fredd le 17/10/2009 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les criminels de guerre à Gaza

C'était pas des musulmans!
http://www.takeourworldback.com/itwasntmuslims_fr.htm

3.Posté par soleil le 18/10/2009 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE TIENS LE PARIE QUE JAMAIS LE RAPPORT PASSERA?L ONCLE SAM A DEJA AVERTIE QU IL ALLAIS METTRE SON VETO.SE UN COUP D EPE DANS L EAU.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires