Croyances et société

Ramadan : Jeûner renouvellerait le système immunitaire


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 12:42 3eme temple et sympathiques rabbins !


Le mois du Ramadan approche à grands pas. Des musulmans du monde entier attendent avec impatience ce mois béni. Voilà une découverte sur le jeûne qui va en réjouir plus d’un.


islametinfo.fr
Mardi 21 Avril 2015

Ramadan : Jeûner renouvellerait le système immunitaire
En effet, une équipe de l’Université de Californie du sud (USC) vient de faire une découverte fort intéressante.

Ils affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer.

Ils concluent que Jeûner peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire même chez les personnes âgées ou gravement malades. Ainsi, une proportion inutile de globules blancs seraient détruites pas l’organisme.

Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, par exemple les cancéreux traités par des chimiothérapies.

Selon ces chercheurs, le jeûne a aussi un autre effet positif, il réduit la présence dans le corps de l’enzyme PKA qui est liée au vieillissement et qui augmente les risques de cancer et de croissance des tumeurs malignes.

Même si les musulmans n’ont pas besoin de ce type d’arguments pour appliquer un des piliers de l’Islam, cela fera fermer le claquet aux détracteurs de ce mois béni qui affirment que jeûner nuit gravement à la santé. En trois jours, le jeûne renouvelle totalement le système immunitaire Trois jours de jeûne complet suffiraient à régénérer le système immunitaire en stimulant la moelle osseuse, selon une nouvelle étude américaine. Des chercheurs d’une équipe de l’Université de Californie du Sud (Etats-Unis) affirment avoir trouvé le moins de forcer l’organisme à se régénérer : un jeûne de 72 heures. Rapportée par le quotidien anglophone National Post, l’étude montre que le fait de jeûner pendant trois jours complets permettrait de reconstituer l’ensemble du système immunitaire, et ce même chez les personnes âgées ou gravement malades. Alors même que la pratique du jeûne est très décriée chez les médecins, elle contraindrait en fait la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs, les cellules phares du système immunitaire. Affaibli par le jeûne, le corps n’a de choix que de renouveler son système de défense. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces pendant le jeûne », explique Valter Longo, l’un des auteurs de l’étude. Ainsi, « si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou par le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire. » « Lorsque l’on est affamé, l’organisme tente d’économiser de l’énergie », précise le chercheur, « l’une des choses qu’il peut faire pour cela, c’est de recycler un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas utiles, notamment celles qui sont endommagées. » Le jeûne serait donc particulièrement recommandé (sous surveillance médicale) chez les personnes atteintes de cancer traitées par chimiothérapie. Leurs cellules immunitaires endommagées par ce traitement pourraient alors être remplacées par des cellules plus fonctionnelles. Par ailleurs, le fait de jeûner régulièrement réduirait la présence d’une enzyme appelée PKA, liée à l’hormone de vieillissement, à l’apparition et à la croissance des tumeurs cancéreuses, selon l’équipe de recherche. Ainsi, s’ « il n’y pas de preuve que jeûner soit dangereux », « il y a de grandes preuves que ce soit bénéfique », conclut Valter Longo.(top santé) http://www.algerie1.com/magazine/en-trois-jours-le-jeune-renouvelle-totalement-le-systeme-immunitaire/


Mardi 21 Avril 2015


Commentaires

1.Posté par Depositaire le 21/04/2015 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, c'est une très bonne nouvelle. A noter que le jeûne était prescrit dans toutes les religions. Dans le Christianisme, qu'était le carême ? Mais aujourd'hui combien de chrétiens jeûnent ? Voire même pensent simplement au fait que carême = jeûne ?

Cela nous montre à quel point il y a eu un travail de sape sur des principes de la religion. Que le jeûne ait de très bons effets sur la santé est un "plus" non négligeable. ce qui montre que cette pratique voulue par Dieu à des effets bénéfiques sur tous les plans : Spirituel, psychique et corporel. Il manquait encore la dimension corporelle officielle, même si les bienfaits du jeûne étaient largement connus, mais maintenant c'est fait.

Mais alors, nous pouvons, en contrepartie, nous poser cette question : Pourquoi y a t-il un certain degré de persécution contre ceux qui jeûnent en tant que pratique religieuse/spirituelle ? La réponse est évidente, et du coup nous donne une direction claire de la source de cette persécution qui est certainement complètement ignorée de ses propagandistes. Il s'agit rien de moins que de détourner du processus de purification et de régénération de ceux qui jeûnent par ce moyen. Dit autrement, il s'agit de les détourner de la religion ou/et de la spiritualité. Est-il besoin de nommer la source de cette tendance ? Chez les musulmans, cherchez du côté du "lapidé". Mais même lui, a besoin d'individus totalement dévoués à sa "cause" pour pouvoir agir dans le monde.

Pas besoin d'en dire plus.

2.Posté par BibiCabaya le 21/04/2015 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jeûne consiste à se dispenser de nourriture pendant une période donnée, en l'occurrence trois jours dans cet article, ce qui inclut également les soirées... Il s'agit donc de trois jours complets sans nourriture.

Le ramadan n'est pas un jeûne mais une diète car les participants au ramadan mangent (et le font même abondamment) le soir venu. À l'origine le Carême était un vrai jeûne (le jeûne est prisé dans la bible) mais il est tombé en désuétude...

Le jeûne est à l'origine de toutes sortes de miracles (guérisons).

3.Posté par Fwine le 22/04/2015 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On soigne des choses invraisemblables par le jeûne. Mais bon, comme il est plus rentable pour les Pharmacionistes de vendre des médicaments et des vaccins bidons, les forces au pouvoirs dénigre le jeûne.

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires