Politique Nationale/Internationale

Rafsanjani : l'Iran n’ambitionne qu’une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire



Le président du Conseil de Discernement, Akbar Hashemi Rafsanjani, a déclaré mercredi que l'Iran n’ambitionnait qu’une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.


Jeudi 25 Janvier 2007

 Rafsanjani : l'Iran n’ambitionne qu’une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire
"L’Iran n'envisage aucune autre ambition nucléaire et ne s'attend pas à ce que d'autres ne fassent pas ainsi," a déclaré Hashemi Rafsanjani lors d'une réunion mercredi avec l'ambassadeur britannique à Téhéran Jeffrey Adams.


Éliminant toute condition préalable à la reprise des entretiens, le bâtiment de confiance par Hashemi Rafsanjani a déclaré que bâtir un climat de confiance avec l’Occident sur la question nucléaire est possible.


Il a ajouté que dans le cas de n'importe quelle tentative permettant de résoudre le problème par un canal approprié, Téhéran serait prêt à n’importe quelle inspection des autorités relatives en tant que moyens de prouver la nature pacifique de son programme nucléaire.


Le président du Conseil de Discernement a qualifié de ridicule la prétention des occupants qui prétendent avoir envahi l'Afghanistan et l'Irak pour établir la démocratie.


Il a dit que la conduite des occupants dans les deux pays ne va pas dans ce sens.


« L’augmentation de la production de drogues en Afghanistan et l'escalade de la tension en Irak sont parmi les conséquences des occupations respectives de ces deux pays par des forces étrangères » a poursuivi le président du Conseil de Discernement.


"Les gens dans les deux pays, particulièrement en Irak, ne sont pas satisfaits et au cas où il y aurait une détermination forte, la République islamique d'Iran serait prête à une coopération," a-t-il ajoutée.


Ailleurs dans ses remarques, il a déclaré que l'établissement de la démocratie et la sécurité en Irak constitue les politiques majeures de l'Iran.


"Les groupes qu’ils soient religieux, politiques et ethniques proportionnellement à leur population en Irak ont le droit de contribuer aux affaires de leur pays" a ajouté le dignitaire religieux.


Il a noté que les citoyens palestiniens devraient avoir le dernier mot sur le destin de leur pays et on s'attend à ce que les intellectuels à travers le monde trouvent une solution logique et humanitaire.


Il a critiqué quelques responsables britanniques et la pression contre l'Iran. ajoutant : "nous sommes pour la paix et la stabilité dans la région comme en témoigne l'attitude de l'Iran en ce qui concerne l'Afghanistan et l'Irak
Pour sa part, Jeffrey Adams a indiqué que la restauration de la confiance est la clef qui permettra de résoudre le problème nucléaire de l'Iran.


L'Iran et l'Arabie Saoudite mercredi ont souligné la nécessité de trouver une solution juste à la crise libanaise .


Dans une conversation téléphonique mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a exprimé son inquiétude à son homologue saoudien Al-Fayçal sur les conditions en Irak et a souligné l’importance de la coopération des états régionaux, particulièrement voisins de l'Irak, pour aider Bagdad à établir la stabilité et la sécurité dans le pays.


Saluant cette proposition et l'idée de tenir une conférence des pays voisins de l'Irak à Bagdad, Al-Fayçal a indiqué que la réunion pourrait se tenir à Bagdad plus tôt si le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari intensifie plus étroitement les consultations sur la question.


Les relations entre Téhéran et Riyad et les questions d'intérêt mutuel ont constitué entre autres les sujets discutés dans cette conversation téléphonique.

IRNA


Jeudi 25 Janvier 2007


Commentaires

1.Posté par sam le 25/01/2007 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand un "OTAN" incluant le Moyen Orient, une partie de l Asie, la russie, et meme pourquoi pas la CHine. Le Magreb aussi, une partie de l Afrique.
Pas d'agression les uns envers les autres et une défense commune...

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires