PRESSE ET MEDIAS

Racisme explosif, À propos d’un spectaculaire lapsus pictural passé inaperçu à la une d’un quotidien de référence


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Pierre Tevanian
Jeudi 3 Juin 2010

Racisme explosif, À propos d’un spectaculaire lapsus pictural passé inaperçu à la une d’un quotidien de référence
S’il est tout à fait honorable d’être pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléraire, comme l’est de longue date le caricaturiste Jean Plantureux, plus connu sous le sobriquet de Plantu, il est en revanche discutable de l’être à temps partiel, et le rôle d’un caricaturiste – a fortiori d’un caricaturiste pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléaire – est alors de le dénoncer, avec les armes qui sont les siennes : l’humour, la satire, la caricature. On serait par exemple en droit d’attendre, sous la plume d’un Plantu, de féroces vignettes sur les néoconvertis du désarmement... des autres que sont notamment l’administration américaine et ses alliés européens – Kouchner et Sarkozy en premier lieu.

On aimerait tant voir Jean Plantureux, justement au nom de son aversion des armes, du nucléaire et de l’arme nucléaire, brocarder sans pitié ces ralliés de la dernière heure à une cause qu’ils avaient jusqu’alors piétinée allégrement. Et en rêvant un peu, on se plaît même à imaginer un caricaturiste qui voit et donne à voir ce qui n’est pas vraiment invisible mais que les puissants s’évertuent à occulter : le caractère profondément indécent, injuste, inégalitaire, et même colonial et raciste, d’un discours qui réserve aux plus riches l’enrichissement de l’uranium et distingue entre les bonnes et les mauvaises bombes, suivant que vous serez puissant ou misérable, du Nord ou du Sud, occidental ou oriental, aligné ou non-aligné.

Il est vrai qu’au fil des années, « le regard de Plantu » – puisque tel est l’intitulé de la vignette qui illustre quotidiennement la une du Monde – a singulièrement perdu de son acuité, et qu’il est plus d’une fois devenu fort complaisant à l’endroit des puissants. Sans doute était-il donc naïf d’attendre du dessinateur-vedette une dénonciation de l’instrumentalisation de sa cause pour des intérêts sordidement géostratégiques, et d’attendre qu’il clame, comme un vulgaire militant pacifiste : « Pas en mon nom ! ». Mais on ne s’attendait pas non plus à l’hallucinant délire pictural qui a fait la une du journal le vendredi 21 mai 2010.

La chose frappe déjà par son titre :

« Mélange explosif : Iran, Turquie, Brésil et… nucléaire ».

Plantu porte donc son « regard », on l’aura compris, sur l’accord qu’ont signé les trois pays à Téhéran le17 mai, qui permettra à l’Iran d’enrichir son uranium à l’étranger, conformément aux recommandations de l’AIEA (Agence International de l’Énergie Atomique) [1], et ce « regard » est étrangement sélectif : on ne se souvient pas que les accords du même type aient dans le passé attiré autant le regard de notre caricaturiste lorsqu’ils engageaient des pays comme la France, l’Allemagne, les États-Unis ou Israël, et on ne comprend pas bien non plus en quoi l’énergie nucléaire brésilienne, turque ou iranienne serait plus « explosive » que l’énergie nucléaire made in France ou made in Occident.

On croit par ailleurs se souvenir, au-delà de la question du nucléaire, que les pays qui ont ces vingt dernières années fait « exploser » le plus de territoires, de bâtiments et de personnes humaines sont, entre autres, les États-Unis et Israël, et l’on imagine pourtant assez mal, à la une du Monde, une équation mettant en exergue le caractère particulièrement « explosif » du « mélange États-Unis, Israël et nucléaire ».

Suivons toutefois un sage conseil méthodologique, si souvent asséné à la une de nos quotidiens de référence : ne crions pas trop vite au racisme, même lorsqu’est effrontément assumé un tel deux poids deux mesures. Après tout, les raisons sont peut-être ailleurs, les choses sont souvent « complexes »…

Sauf que… le dessin qui illustre ce « mélange explosif » Iran-Turquie-Brésil-nucléaire nous propose une représentation très particulière des parties en présence. Les dirigeants signataires de l’accord du 17 mai, à savoir Mahmoud Amahdinejad, Recep Tayyip Erdogan et Luiz Inácio Lula da Silva (dit « Lula »), ne sont pas simplement caricaturés. Ils ne sont pas non plus mis en scène dans un costume d’ « apprentis-sorciers » jouant avec inconscience avec des produits dangereux – comme on aurait pu l’attendre de Plantu, friand d’archétypes culturels voire de clichés. Non : le caricaturiste a choisi une autre allégorie, beaucoup plus éloignée du sujet (le nucléaire, ses dangers, les risques d’« explosions ») que celle de l’apprenti-sorcier, une image dont à vrai dire, après dix jours de cogitation perplexe, on ne voit toujours pas quel minuscule rapport elle peut entretenir avec ledit-sujet. Les présidents iranien, turc et brésilien sont en effet représentés comme des animaux, et pas vraiment des animaux majestueux – voyez plutôt :



Non, vous ne rêvez pas : Amahdinejad, Erdogan et Lula sont des singes ! L’Iranien, le Turc et le Brésilien, ces bronzés qui ont l’outrecuidance de se mêler d’affaires nucléaires, ces non-alignés qui passent des accords sans demander d’autorisation à l’Oncle Sam, méritaient manifestement, aux yeux de notre dessinateur de référence, d’être remis à leur place – celle qu’ils occupent manifestement dans son esprit : celle des primates  [2].

Le dégoût m’empêche de conclure – posons nous simplement une question : comment un racisme aussi violent et grossier, recourant au stéréotype le plus rebattu et le plus répertorié de l’imagerie raciste, a-t-il été possible – non seulement dans la tête de Plantu mais aussi et surtout à la Une du Monde (après tout, Plantu s’est souvent vu refuser des dessins) ? Comment enfin a-t-il pu passer comme une lettre à la poste dans le public sans être dénoncé par un quelconque média concurrent ni une quelconque association antiraciste ? Je laisse à chacun-e le soin de répondre.

Post-scriptum


Emory Douglas

Notes

[1] Cf. Alain Gresh, « Iran : vers une communauté internationale post-occidentale ? ».

[2] Le caricaturiste pourra bien entendu rétorquer que son dessin, loin de réduire purement et simplement les trois présidents au rang de primates, est une savante allusion à la légende des trois singes de la sagesse – le président iranien incarnant le muet (celui en l’occurrence qui ne dit pas ses intentions belliqueuses) tandis que les deux autres, masquant respectivement leurs yeux et leurs oreilles, refusent de voir ou d’entendre la réalité tellement manifeste (lesdites intentions belliqueuses du président iranien). Ce n’est pas faux, mais il reste que, d’une part, une caricature mise en une d’un quotidien est massivement lue de manière très rapide, voire survolée, et que de la sorte l’allusion aux singes de la sagesse passe largement inaperçue ; que, d’autre part, la figure du singe demeure en France, y compris pour le lectorat supposément cultivé du Monde, surdéterminée par la connotation raciste de l’image du singe, surtout lorsqu’elle sert à représenter des habitants du Tiers-Monde ; et qu’enfin il reste à expliquer pourquoi, parmi la multitude des allégories possibles, c’est précisément celle qui mobilise des singes qui est venue à l’esprit de notre auteur.



Jeudi 3 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par Bernard le 03/06/2010 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci...En matière d'assujetissement à l'idéologie sioniste "Le Monde" est depuis longtemps, notamment sous l'égide des Minc et Colombani, un quotidien de réfèrence...

2.Posté par joszik le 03/06/2010 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Minc et Colombani sont sionistes qui ont honte de ça.L'avenir ne leur laisse guère de place car ils ne feront jamais croire aux anti-sionistes qu'ils ne sont pas sionistes et ils ne feront jamais partie des vrais sionistes car ils ont caché la vérité.

3.Posté par rachi le 03/06/2010 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a belle lurette que l'Immonde n'est plus le quotidien de référence.



4.Posté par Arthur Gohin le 03/06/2010 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette caricature est effectivement une propagande soigneusement calculée qui arrive a point nommé.
Israël vient de commettre un acte de sauvagerie inqualifiable. Alors vite, battons le tambour sonore du mépris occidental pour les pays scientifiquement moins avancés... donc irresponsables. Répétons le mensonge selon lequel l'Iran veut la bombe atomique; ce n'est pas dit carrément, c'est suggéré.
Et puis ces trois singes ne vont-ils pas tous avoir la bombe plus tard?
Voilà le poison de cette caricature. Plantu a du être bien payé pour une telle perversité.

Un universitaire israélien a ménacé du feu nucléaire les capitales européennes, si l'Europe ne protège pas les frontières israéliennes? Pourquoi ne pas rappeller ces menaces ? Ce serait logiquement très approprié, mais Israël est le maître des médias, et "Le Monde" est un torchon nauséabond.

5.Posté par pallas le 03/06/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le journal Le Monde, ainsi que les journalistes en général, soit disant de la bien pensance, sont les premiers responsable du probleme de communication entre les français et ceux issu de l'immigration.

Premierement ils confondent Religion et Ethnie.

Un musulman est comme un chrétien, sa définie la religion et non une ethnie.

Deuxiement et la c'est bien plus grave.


Ils confondent les ethnies, Un Berbere n'est pas un Arabe, un Turc n'est pas un Arabe, un Iranien n'est pas un Arabe.

En leurs mettant sur leurs non savoir, ils traitent leurs contradicteurs de racistes, de fascismes, de nazi, le point Godwin.

Par exemple, ils sont sans arret en train d'infantilisé a outrance, les africains sub sahariens, en victimisant a outrance, et en faisant de la repentance a outrance sur les français de souche, comme si nous étions responsable de toutes les horreurs de la planete, comme si nous étions le mal absolu.

D'ailleurs, sa a crée un racisme anti blancs, auquel, ils sont responsable, car des jeunes issu de l'immigration ce sont fait intoxiqué la tete, les pauvres n'ont pas d'ethnies, d'ailleurs la France est dans une énorme crise économique, tellement enorme, que des gens meurt de faim et les associations caricatives sont obliger de fermer la porte faute de moyen alimentaire et financier.

Les gaucho bobo, bien pensant, parle de multiculturalisme, mais chez eux, ils ne souhaitent pas ce melanger, """"faite ce que je dit, pas ce que je fais""""".

Ils ont crée un probleme, qui n'existait pas en France, ils ont inventer la notion de """"racisme""", la ou sa n'existait pas.

C'est un grave probleme, auquel il faut résoudre immédiatement et dénoncer.

La France est considéré avoir un peuple, généreux, tolérant, le peuple le plus laic du monde, les bobo piensants dise que les français sont des racistes et xenophobes.


6.Posté par nikola tesla le 03/06/2010 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personne ne s'est rendu compte de ces dessins parce que personne ne lit plus le monde depuis longtemps, il fait partie des journaux subventionnés par l'état, offert dans les mairies, les avions, bibliothèques municipale etc...

Il y'a longtemps que la presse officielle française est sous perfusion du gouvernement, car pour donner l'illusion de la démocratie, il faut une presse "libre".

Le problème c'est que plus personne n'achète la presse aux ordres!

Vous connaissez quelqu'un qui achète le monde vous ?

Le parisien, par exemple, autre torche-cul de référence, si les bars ne l'achetaient pas, qui le lirait ?


7.Posté par ZORO le 03/06/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce pantin, ferait bien de donner des leçons à l'entité sioniste, qui elle possède réellement l'arme nucléaire

8.Posté par Nenuphar le 03/06/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faudrait plutôt s'interroger sur le fait que les sionistes ("investissent") accaparent toute les médias sans exception.

Ils le font par ce qu'ils ont compris que l'information, comme l'argent, est le nerf de la guerre et qu'il l'utilise pour servir leur politique, évidemment en édulcorant leurs actions.

Ce que l'on appelle grands quotidiens, tels que "Le Monde", "Libération" et autre "Le Figaro", sont entre les mains d'actionnaires majoritaires pro sionistes, aidés par des "journalistes" haineux comme Zemmour, Finkelkraut et autre BHL ou Val qui distillent leurs venin dès qu'il en ont l'occasion afin de travestir la réalité des faits de société ou ayant trait à Israël.

Les autres journalistes, sont obligés d'être dans la même ligne éditoriale, gagne pain oblige, au prix de renier leur moralité.

Alors Plantu est dans la même veine, ce caricaturiste utilise prétendument la liberté d'expression pour servir le plateau à ses maîtres.

Un ancien premier ministre israélien avait affirmé que tous les médias du monde étaient à la solde d'Israël. Faut-il s'en étonner, au vu de la désinformation, des caricatures et des fausses nouvelles distillées quotidiennement et qui sont devenus le fonds de commerce de ces prétendus journaux de référence ?

9.Posté par Saint Just le 03/06/2010 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plantu a l'indignation et l'humour sélectifs. Ce clown ne survit que grâce aux miettes que les sionistes laissent tomber de leurs tables.

Ne rêvez pas, Plantu ne va pas mordre la main qui le nourrit... Il a des factures à payer et sa conscience a la même valeur que le montant de ses factures.

Une sous-merde comme il y en a plein dans la presse et les médias sous contrôle sioniste.

A oublier...

10.Posté par James le 04/06/2010 03:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a rien de raciste la dedans. Si vous aviez un minimum d'intelligence et de culture (oui ça existe), vous auriez pu remarquer que c'est en rapport avec les 3 singes, dont un fait signe qu'il ne voit rien, l'autre n'entends rien, le dernier ne disant rien. Ils voulaient montrer que le président iranien s'amuse avec le nucléaire alors que les turcs et les brésiliens font comme s'ils ne savaient rien ... alors qu'ils sont liés a tout ça. Au lieu de manipuler les gens avec vos idées antisémites et votre pseudo-argument de la liberté d'expression, vous feriez mieux de vous cultiver un minimum. N'oubliez pas que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ... Et n'essayez pas de me faire passer pour un sioniste ou un illuminati tout droit envoyé par des anti-démocratiques, je risque de mourir de rire ...

11.Posté par BOB le 04/06/2010 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chuuuuuuuuuuuuuuuuut, JAMES ! ce que tu dis est bien périmé.

12.Posté par 10dine le 04/06/2010 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A James !

L'intellect a la sagesse de se taire quand il ne sait pas !
Apparemment non doué d'un savoir minimum alors que tu accuses l'auteur de personne non-cultivée, tu ferais sans doute mieux de lire le texte mot à mot en prenant soin de faire des pauses et d'avoir quelques encyclopédie a tes cotés.

Commence donc par comprendre le sens des phrases !
En effet l'auteur a mis l'accent non pas sur la caricature mais sur le fait que pour certains, on les représentent en sous-hommes, en babouin , en singes ! sachant que cela n'apporte rien au sens de l'image et que le caricaturiste fais 2 poids 2 mesures.

De plus, en quoi ces 3 pays sont ils plus dangereux alors que ceux qui creent des guerres et qui (USA) ont deja largués 2 ou 3 bombes nucleaires.
Les livres a tes chevets te permettraient de savoir que ce n'est pas l'Iran qui a une histoire sombre et dangereuse mais bien les USA la france l'angleterre et Israel !

De plus ces livres a tes cotes te permettraient de savoir que l'Iran peut non seulement en ayant signe le TNP s'engager dans le nucléaire mais en plus elle doit avoir le soutient des pays qui ont l'arme nucléaire qui sont dans l'obligation de l'aider a arriver a ses fins! Eh oui ! renseigne toi ! En effet, tout pays signant le TNP se doit de ne pas acquérir l'arme nucléaire et en contre partie il gagne en ayant l'aide des autres pays a se doter du nucléaire civil et médical ! De plus, les pays ayant l'arme nucléaire s'engagent a les aider a y parvenir et s'engagent a ne pas aider les pays non signataires tel que Israël et a les combattre ! Mais oui !
Au lieu de cela , la France, L'Angleterre, les USA, l'Afrique du sud ont aides Israël a obtenir non seulement le nucléaire civil mais aussi l'arme nucléaire. (l'Afrique du sud ne possédant pas l'arme nucléaire, elle a aide Israël a y parvenir).

La France a même fait mine de ne pas être au courant du nucléaire militaire Israélien, et cela jusqu'à aujourd'hui ou elle dit qu'elle n'était pas au courant alors même que c'est elle qui l'y a aidé !

Sans trop m'attarder sur ce sujet, j'ajouterais même que si la France a l'arme nucléaire, c'est grâce a l'Iran ! Eh oui ! Il faut s'instruire ! ouvre tes livres ! et tais toi ! cela te sera plus profitable !
En effet, la France a signé un accord qui est toujours de rigueur avec l'Iran il y a quelques années afin qu'elle l'aide a obtenir le nucléaire! sorti de la guerre , elle manquait de fond et c'est l'Iran qui l'a aide et qui avait des part dans le nucléaire Français. La France se devait en plus de livrer du combustible a l'Iran actionnaire !

Ouvre tes livres et dis merci a l'Iran !
La France n'a, une fois obtenu ce qu'elle voulait , pas voulu donner les parts revenant a l'Iran.
Une guerre entre les deux pays s'est alors déclenchée sans que la France ne dise a ses citoyens le pourquoi de cette guerre et en traitant l'Iran de pays voyou !



Je m'arrêterais la pour le nucléaire, même si on pourrait en dire des choses comme comment les USA, l'Angleterre et la France ont trompé les pays en leur faisant signer des documents sans leur fournir les annexes ... De plus, si ma mémoire est bonne ils s'engageaient a se désarmer !


Si tu penses être une personne intelligente et sérieuse alors tu as le choix entre d'un coté la sagesse et l'instruction en toute objectivité et de l'autre, l'achat d'une cervelle qui te sera amplement suffisante vu que le cerveau ne te sera pas accessible ( possibilité d'achat au marché de wazemmes).




Un mot cette fois sur un terme que tu utilises sans savoir ce qu'il signifie !
Encore une preuve de ton ignorance et de ton insolence envers ceux qui te sont supérieur en intellect !
En effet, tu as utilisé le terme d'antisémite pour désigner la haine envers les juifs!
La cervelle que tu auras acheté te permettra de découvrir que comme son nom l'indique antisémite désigne une haine mais envers les sémites !
Alors demandons nous qui sont ces sémites ?
Au regrets de te décevoir , toi qui est sans doute Islamophobe, tu te découvriras en plus un autre qualificatif ! celui d'antisémite !
Eh oui! Les sémites étant les Arabes, les Hébreux , et nullement les Juifs !

UN juif ne sera jamais forcément sémite ! alors qu'un arabe le sera toujours !
Tu pourras te convertir 1000 fois au judaïsme et tu ne sera jamais sémite sauf si tu es arabe ou hébreux !

La haine envers les Musulmans est qualifiée d'islamophobie,
la haine envers les Juifs est qualifiée de Judéophobie,
la haine envers les arabes ou les hébreux , d'antisémitisme !

Je sais , et je suis désolé de te faire de la peine dans tes idéaux mais c'est ainsi.

Je vais aussi te décevoir en t'indiquant qu'en plus sache que 92 % des juifs ne sont pas hébreux mais occidentaux, cote est ! eh oui ! c'est ainsi et ça fait du mal !
En effet ils proviennent d'un peuple appelé les Khazars si je ne me trompe sur le nom.

Les habitant en Israël sont en très grande majorité des européens !
Ils ne seront jamais de leur vie des sémites et cela avec toute la mauvaise fois que tu peux y injecter!

Allez ! une toute dernière mauvais nouvelle pour toi et je te laisse aller a la bibliothèque !
Palestine est une region arabe, nullement juif ou hebreu!
Les juifs il y a plus de 2000 ans ont attaqué et cherché à éliminer tout le monde la bas alors même que Abraham ( Salut sur lui) a la mort de sa femme a demandé a acheter un terrain en Palestine pour y enterrer sa femme!
Les juifs ont cherché a y exterminer tout le monde!
Tu me diras rien de plus normal quand déjà ils tuaient leurs propres Prophètes (salut sur eux) , et par la suite les autres Prophètes (salut sur eux)

Par la suite ils ont été chassé de Palestine , ils sont revenu en y créant à nouveau leurs sanguinaires actions, puis chassés a nouveau....
Aujourd'hui la scène se répète.
Mais le pire c'est qu'ils mettent en avant qu'ils aient été chassé de leur terre alors qu'il n'en ai rien, et que ce sont eux qui ont chassé les Palestiniens il y a plus de 2000 ans. Ils disent que c'est la terre de leur ancêtre alors qu'il n'en est rien.
Ils vont même a inverser les rôle en affirmant que les palestiniens sont un peuple sans terre et sans histoire !
Heureusement pour eux il y a des gens comme toi doués d'une idiotie sans pareille pour croire cela alors même que leur propres textes le confirme!

Je te signalerais que des juifs séfarades condamnent Israël et même vont jusqu'à demander a ce qu'on supprime ces Israeliens qui n'ont rien de juifs !
C'est terrible de dire cela ! et je ne partage pas cet avis mais une chose est sure c'est que les Israeliens n'ont rien de juifs dans leurs attitudes et dans leurs lois. Leur propres Prophètes les ont bannis voir plus !

Arrêtons l'information ici avant qu'un surplus d'information n'engendre en toi un claquage neurologique !



Pour terminer, je ne sais pas si tu vas mourir de rire mais a ce train, sans doute que tu mourras d'idiotie !

Intelligemment , 10dine

PS: Désolé pour les fautes d'orthographes, l'intensité d'idiotie et de malhonnêteté lu a placé en moi l'orthographe au second plan.


13.Posté par LeLionDeJudas le 04/06/2010 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honnêtement, la qualification raciste de cette caricature n'est pas évidente, utiliser "les 3 singes de la sagesse" pour représenter une triplette de décideurs est assez courant chez les caricaturistes, et puis le singe est loin d'être le plus abruti des animaux... d'ailleurs on en descendrait parait-il, tous issus de la même racine.

Ce qui me choque dans ce dessin c'est le peu d'à propos dans le parti pris du dessinateur et de sa rédaction qui, comme d'habitude, ne cherchent pas à éduquer les masses ni à expliquer les véritables enjeux sous-jacents aux actes des décideurs : l'idée pour est que les masses sont stupides (ils n'ont pas vraiment tort mais ceci est pour beaucoup une conséquence de leur trahison vis-à-vis de leur traitement de l'information) et qu'il est de loin préférable de faire confiance à la clairvoyance des élites pour mener les affaires du monde comme remparts à la barbarie et à l'anarchie, prétexte à la conservation par les élites de leurs privilèges.

Du coup les média dominants ne passent leur temps qu'à donner des os à ronger aux masses incultes en désignant des boucs émissaires pour mieux avoir à taire les véritables intentions des maîtres qui les possèdent.

SI Plantu avaient été honnête avec lui-même, avec sa profession (mais bon, ça fait un moment Le Monde et ses collaborateurs ont vendu leurs âmes pour quelques billets), il aurait pu garder ce dessin pourquoi pas mais en tout petit en bas à droite pendant qu'en grand en haut à gauche un bouledogue obamesque, un teckel nétanyhéen et une ribambelle de caniches européens aboient leurs reproches nucléaires tout en possédant un arsenal menaçant sous les regards mi-amusés, mi-inquiets de l'ours russe et du dragon chinois placés au centre et un peu au-dessus de la mêlée.

14.Posté par James le 04/06/2010 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci 10dine, je me suis bien marré en lisant ton pavé. J'aurai jamais cru qui quelqu'un s'énerverait autant avec ce que j'ai écris, ça me fait bien plaisir. Moi islamophobe ? Si je le suis, tout le monde l'est dans ce monde... Je ne juge pas les gens sur leur origines ou leur religion, je suis loin d'être aussi con que tu le penses. Si j'ai utilisé le terme d'antisémite, c'est parce qu'aujourd'hui il est lié aux juifs seulement (même si son origine est différente). Il y a plein de mots qui ont changé de sens au cours de leur existence, il faut vivre avec le présent ! Et puis j'ai pas lu ton paragraphe intelligent là ... c'est vrai que je suis trop diminué intellectuellement pour le lire. Je ne voulais pas dire qu'il fallait cracher sur les iraniens parce qu'ils utilisent le nucléaire, je voulais juste illustrer le message que Plantu voulait faire passer, sans prendre partie. Maintenant merci encore de t'être énervé contre un ignorant, ça me fait toujours plaisir. On s'appelle pour une bouffe, hein ? ;)

15.Posté par mélanie le 05/06/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je viens d'envoyer au Monde la lettre suivante:

Le Monde et Plantu sont devenus fous ! ils sont de plus en plus nauséabonds !

A peine 1/50° des lecteurs va faire le rapprochement avec la légende des trois singes, et encore eût-il fallu dessiner des petits singes aimables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ici ça me fait penser aux déclarations d’Avigor Lieberman & Co selon qui tous les non-juifs sont des animaux !!!!!!!!!!!!!

Pourquoi ridiculiser les personnages qui cherchent une alternative alors que le « Monde Occidental » est à la botte d’Israël ? on a déjà eu suffisamment de mensonges à propos de l’Irak.

Vous devriez – vous aussi – être condamnés pour injure raciale.

Par contre vous ne stigmatisez jamais Israël, la seule force nucléaire du Moyen-Orient, gouvernée par des fous et qui n’adhère même pas au TNP ! avec la bénédiction des USA et de l’Europe !

16.Posté par Saber le 05/06/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


QUI FINANCE ET CONTRÔLE LA PRESSE ÉCRITE BIEN QU'ELLE NE SOIT PLUS A LA HAUTEUR DE LA LIBERTÉ D'ÉCRIRE ET DE LIRE SUR LE NET ?

17.Posté par greenpeace le 05/06/2010 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a james!
franchement quand je vois ton commentaire ya de quoi rigoler mdrrrr. .
merci 10dine d avoir donner quelques leçons a cet abrutis surtout quand je vois qu il parle pour rien dire.
ps. j ai fais un dessin de 2porcs ( nytanyaou et lieberman). et je cherche un éditeur avis au amateurs .lol

18.Posté par Billy le 05/06/2010 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A James,

Ouahouuu comme tu es intelligent, moi qui me croyait intelligent... Ben comparé à toi mon intelligence un pris encore un coup.

Non non sérieux tu es trop intelligent.
Je n'ai jamais vu et lu quelqu'un d'intelligent comme toi.
J'ai trop envie d'être intelligent comme toi.
Mais comment fais-tu, mais c'est incroyable.
Encore bravo pour ton intelligence.



19.Posté par joszik le 07/06/2010 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

James est resté on fond de la cale du bateau avec ses chaines, bien vous lui ayez donné les clefs il ne semble pas prêt à remonter à la lumière.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires