Politique Nationale/Internationale

Racisme des partis ? Changeons le système d’élection des députés !



Jeudi 11 Mars 2010

Racisme des partis ? Changeons le système d’élection des députés !

Une évidence : la vie politique française ne correspond plus à la réalité du pays et conduit, pour les habitants de la France bénéficiant du droit de vote, à un taux d’abstention croissant. De ce fait, il est certain que plus de la moitié des gens qui habitent en France (étrangers compris) se trouvent mis totalement à l’écart de la vie politique. Réciproquement, la classe politique s’éloigne de plus en plus de la réalité du pays et devient parfaitement caricaturale. Le système d’élection actuel des députés français, au scrutin uninominal à deux tours sur la base d’une représentation géographique, est un système archaïque fondé sur le clientélisme et le bipartisme. Outre qu’il ne permet pas de représenter toutes les nuances de l’opinion ou qu’il les représente de manière aberrante (15 députés communistes avec 4 % des suffrages, 7,5 % des suffrages et seulement 3 députés pour le Modem !), il ne reflète pas la réalité de la population. Il suffit, pour le constater, de savoir que, hormis l’outre-mer, tout les députés français (à l’exception de George Pau-Langevin) sont élus en fonction de critères favorisant l’élimination systématique des candidats ne correspondant pas au phénotype dominant. Seuls les «blancs» mâles ont une chance de siéger. On objectera que la proportionnelle favoriserait le Front national. La solution est simple : si le Front national est un parti raciste et xénophobe, il suffit de voter une loi interdisant les partis racistes et xénophobes et de prononcer sa dissolution. D’autres systèmes, tels que le scrutin proportionnel plurinominal avec vote préférentiel, tel qu’il est pratiqué en Belgique pour les régionales, permettraient de renverser cette tendance et de faciliter la représentation des minorités.




Jeudi 11 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par joszik le 11/03/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il aura simplement suffit de transformer en quelques années le Front National, de parti antisémite à parti anti musulman pour qu'il deviennent à nouveau fréquentable et qu'il puisse arguer de sa liberté d'expression sans se trouver assis sur le banc des accusés.
Polis de la sorte il peut alors, le vent en poupe, se présenter de façon démocratique aux éllections pré-électroniques.

2.Posté par cielétoilé le 11/03/2010 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez raison ,la démocratie s'achèvera complètement avec la généralisation des machines à voter que personne ne peut contrôler et dont on n'a même pas le code source ou le programme .Or tout le monde sait qu'une machine a des erreurs et qu'un programme peut planter mais ici rien pour contrôler !!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires