Palestine occupée

Rabbin Ahron Leib COHEN:SIONISME ET CONFLIT SIONISTE-PALESTINIEN



Dimanche 27 Juillet 2008

Rabbin Ahron Leib COHEN:SIONISME ET CONFLIT SIONISTE-PALESTINIEN
Nous présentons, en quelques séquences, au public francophone l’excellent essai “Zionism and the Zionist Palestinian Conflict” du célèbre savant talmudiste britannique, le Rabbin Ahron Leib COHEN. Cette publication fut rédigée par l’auteur en 2004 pour faire face aux préjugés de Juifs orthodoxes modernes, malheureusement conditionnés par le Sionisme. Dans la même optique, ce texte, pourvu de quelques brèves notes explicatives est aussi lisible et utile pour les non-Juifs. Le texte original anglais de cet essai rabbinique de haute valeur est accessible dans notre blog www.bloggen.be/jesjoeren .

SIONISME ET CONFLIT SIONISTE-PALESTINIEN (1)

Par Ahron Leib COHEN שליט"א

Avant-propos

Il y a eu beaucoup de discussions récemment en rapport avec la situation en Erets-Yisroél[1] quant à la pertinence de participer à des événements comme des débats ou des manifestations organisées par des sympathisants des Palestiniens.

Je présente, à cet effet, un bref essai sur le sujet sous forme de questions-réponses.

Le but de cet essai est de montrer que les activités en questions sont non seulement correctes mais même bénéfiques au Peuple Juif. J’ai essayé de traiter les points les plus fréquemment soulevés et, par la même occasion, d’examiner de plus près l’approche Juive Orthodoxe du sionisme dans son ensemble.

Ce travail nécessiterait des références complètes aux sources, mais le manque de temps m’empêche de les apporter. Quiconque désireux de les obtenir peut sans problème prendre contact personnellement avec moi.

Puisse le Tout-Puissant venir à notre aide pour que nous définissions Ses souhaits avec exactitude et que nous réussissions à les accomplir.

Ahron Leib Cohen

Adar 5764 Salford, Manchester

QI. Avant tout autres questions, je voudrais savoir comment des personnes Juives, surtout des Juifs Orthodoxes, peuvent s’unir avec des sympathisants des Palestiniens dans des conférences ou des manifestations contre l’ «Etat d’Isra-l» ? Comment peuvent-ils même envisager de telles activités ? Ne sont-ils pas traîtres aux intérêts de leur propre peuple et n’ignorent-ils pas la violence en fréquentant un peuple perçu comme un ennemi ?

Il y a bien sûr beaucoup d’éléments à clarifier sur ce sujet. Quoiqu’il en soit, il existe, en Erets-Yisroel, un affrontement acharné entre les sionistes et les Palestiniens.

Cet affrontement fut déclenché par les sionistes il y a environ cent ans, lorsqu’ils ont au préalable eu l’idée de créer un Etat pour le Peuple Juif. A cette époque, la grande majorité des Autorités de Thora avaient bien précisé que sionisme et Judaïsme sont diamétralement opposés et totalement incompatibles l’un avec l’autre.

Toutefois, les sionistes poursuivaient leur but et ignoraient le fait qu’un peuple existant occupait le pays. Ils ont en effet entrepris d’ôter aux Palestiniens la possibilité d’autonomie politique dans le pays où ils vivaient. Tandis que leur objectif se réalisait, cela causait en retour la perte d’habitations et sources de revenus d’un grand nombre de Palestiniens. D’âpres affrontements, sources de bien de maux, violences et mort se déclenchaient en général.

De leur point de vue Les Palestiniens, furent traités très injustement, et vu que les sionistes revendiquent le fait de représenter tout le Peuple Juif, leurs activités ont souillé le nom de tous les Juifs, provoquant un Chilloul HaShem[2]. Les revendications sionistes de représenter le peuple Juif a aussi causé la colère des Palestiniens sur tous les Juifs, et de ce fait-là, ce sont les sionistes et leur Etat qui sont à l’origine de l’effusion de sang en Erets Yiroel de nos jours.

D’un point de vue concret, il est évident que la cause première de l’affrontement entre Arabes et sionistes est l’existence même de l’Etat sioniste. Si l’on abandonne l’instinct nationaliste selon lequel on doit avoir un Etat, alors la solution évidente à tout le conflit au Moyen-Orient, et le moyen assuré vers la paix et la sauvegarde des vies est le démantèlement pacifique de l’Etat sioniste. Cela mettrait un terme à la colère des Palestiniens et supprimerait le Chilloul Hashem.

Toutefois, il n’est pas actuellement dans le pouvoir de la minorité des Juifs Orthodoxes de démanteler l’Etat sioniste. Nous sommes cependant capables et obligés, si nous le pouvons, de réduire le problème en expliquant aux Palestiniens et en démontrant par nos actions que les sionistes ne représentent pas le Peuple Juif, et que le Peuple Juif ne veut pas, n’a en fait pas le droit de posséder son propre Etat.

Nous devons également expliquer que nous comprenons la souffrance des Palestiniens et compatissons.

(Traduction Sœur Enissa KELIF) A suivre



[1] Appellation rabbinique de la Terre Sainte, Palestine.

[2] Sacrilège, profanation du Nom Divin.

27-07-2008 om 11:32 geschreven door Naphtali HIRSCH

http://www.bloggen.be/yechouroun/ http://www.bloggen.be/yechouroun/



Lundi 28 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par Gabriel le 28/07/2008 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le fait que des rabbins, comme des imams, puissent avoir des interprétations diaémtralement opposées sur un même texte sacré sufit à démontrer la nocivité de ceux-ci

Et les prétendre inspirés par la Source de tout - que je révère absolument et dont j'essaie de vivre modestement la Loi d'Amour - suscite plein de questions.

Il n'empêche qu'il y a dans les sites genre Naturei Karta des infos historiques rares qui leur méritent notre reconnaissance . Tout comme on en doit beaucou aux rabbins, aux imams et autres ministres du culte qui invitent à la reconnaissance de Dieu et à l'amour des autres.pour sivre sa sainte suggestion

Sans eux, ce monde de plus en plus matérialiste serait encore plus invivable et suicidaire.

Mais il fallait bien que notre Créateur nous fit libre de faire du mal pour que notre bien eu de la valeur.

Qule intérêt de créer des robots ne pouvant que bien agir ? Quel mérte pour eux ?. .





evbns

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires