Palestine occupée

RJI: (VIDEO) Des soldats israéliens utilisent des jeunes Palestiniens comme boucliers humains à Naplouse


En dépit des promesses répétées des Forces d'Occupation Israélienne à ne pas utiliser des civils palestiniens comme boucliers humains lors de leurs operations dans les Territoires Occupés, des soldats opérant à Naplouse ont été filmés alors qu'ils ordonnaient à des jeunes palestiniens de se tenir devant leur véhicule pour les protéger des pierres lancées par les jeunes locaux.

Par Ali Waked


Par Ali Waked
Vendredi 13 Avril 2007

Cette action, qui est également une violation d'une décision de la Cour Suprême de 2005, a été filmée par un activiste étranger mercredi dans le secteur Sheik Munis à Naplouse où les soldats avaient encerclé la maison d'un membre des Brigades Al-Aqsa, Abed el-Qadr.

Lors de l'opérations, les soldats des FOI ont démoli la maisonmais plus tard, il s'est avéré que el-Qadr n'était pas présent sur les lieux.

Pendant ce temps, des jeunes locaux jetaient des pierres sur un Hummer des FOI qui protégeait les soldats encerclant la maison. Selon les activistes étrangers présents sur les lieux, les soldats ont ordonné à deux jeunes qui passaient dans le secteur à se tenir devant leur véhicule afin d'arrêter les jets de pierre.

L'activiste qui a filmé la scène a declare à Ynet : "Le soldat le plus proche de moi m'a dit qu'ils avaient seulement demandé aux jeunes de dire à leurs amis de cesser de lancer des pierres."

Il lui a dit ensuite de cesser de filmer pour ne pas déranger les soldats mais il a ajouté que l'incident s'était poursuivi "pendant plusieurs minutes".

L'activiste a declare que c'était la première fois qu'il voyait des soldats ordonner à des Palestiniens de servir comme boucliers humains pour des véhicules de l'armée mais il a ajouté qu'il avait été témoin de nombreux incidents dans lesquels des soldats utilisaient des civils palestiniens lors de leurs operations.



Research Journalism Initiative a filmé l'incident. (voir la video – durée 2 mn 39s)

Ynet avait déjà effectué le 4 mars dernier un reportage sur l'utilisation de boucliers humains à Naplouse

Source
Traduction : MG pour ISM


Vendredi 13 Avril 2007

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires