Politique Nationale/Internationale

Qui est plus effrayant pour les Russes, l'Iran ou George W. Bush? (Gazeta)



RIA-Novosti
Lundi 27 Août 2007

Qui est plus effrayant pour les Russes, l'Iran ou George W. Bush? (Gazeta)
Selon un sondage réalisé du 10 au 13 août par le Centre Levada (centre d'étude de l'opinion publique), le programme nucléaire iranien représente une menace pour la Russie, mais les projets des Etats-Unis de déployer en République Tchèque et en Pologne leur système de défense antimissile, destiné à protéger l'Europe des missiles iraniens, est encore plus dangereux.

Environ 70% des sondés sont persuadés, dans telle ou telle mesure, qu'une menace émane de l'Iran. 37% d'entre eux estiment que le programme nucléaire iranien représente un danger grave ou assez grave pour la Russie. Seuls 21% ne sont nullement préoccupés par le programme nucléaire iranien.

Cependant, la crainte inspirée par l'Iran est tout de suite reléguée au second plan lorsqu'un autre "adversaire probable" - les Etats-Unis - apparaît dans les réponses proposées par les sondeurs. Répondant à la question de savoir ce qui représente la plus grande menace pour la sécurité de la Russie, les programmes nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord, ou bien le déploiement de systèmes américains de défense antimissile en Europe, 60% citent instantanément la troisième variante. Seuls 8% des sondés craignent une hypothétique bombe nucléaire nord-coréenne ou iranienne.

"Il faut attribuer ce chiffre à l'influence de la télévision, estime Alexeï Makarkine, vice-directeur du Centre d'études politiques. La télévision nationale parle beaucoup du système de défense antimissile qui peut être dirigé contre la Russie, mais elle parle peu ou ne dit rien de la menace potentielle émanant de l'Iran. Qui plus est, les Russes ne perçoivent pas ce pays comme un adversaire potentiel. Mais il serait étrange que les Russes ne craignent pas l'apparition d'une nouvelle puissance nucléaire à proximité de leurs frontières".

Il est significatif que la question "La Russie doit-elle coopérer avec l'Iran dans le domaine des technologies nucléaires?" rende les sondés perplexes, ce qui n'est pas étonnant. La télévision répond à cette question par l'affirmative, mais plus de 70% des sondés estiment que le programme nucléaire iranien menace la Russie. A côté de cela, près de 39% ne voient rien de répréhensible dans la coopération avec l'Iran dans le domaine nucléaire et les ventes d'armes. 31% n'ont pas d'opinion et autant de sondés sont hostiles à la coopération nucléaire entre les deux pays.

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.


Lundi 27 Août 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires