ALTER INFO

Qui est Ismaïl Haniyeh ?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



Ce fut le 29 mars 2006 que les écrans du monde entier diffusèrent l’image de celui qui devait désormais prendre la direction du gouvernement palestinien, un gouvernement plébiscité par la vox populi, un gouvernement issu de la Résistance islamique. Il s’agissait du futur Premier ministre du gouvernement, d’Ismaïl Haniyeh, 43 ans, un des jeunes leaders du Mouvement Hamas, qui, après avoir passé une carrière universitaire, s’était engagé sur la scène politique.


irib
Lundi 11 Décembre 2006

  Qui est Ismaïl Haniyeh ?


Isamïl Haniyeh est né en 1963 dans le camp de réfugiés de Shati, l’un des plus peuplés de la bande de Gaza. Ses parents avaient fui en 1948, le village de Joura, au sud de la Palestine occupée. Haniyeh étudie la littérature arabe à l’Université islamique de Gaza, il est diplômé en 1987, année de la fondation du Hamas par Cheikh Ahmad Yassine. Il se joint aussitôt au nouveau mouvement islamiste et en dirige la cellule étudiante.



Cette personnalité combattante palestinienne a traversé beaucoup d’années dans les prisons israéliennes. Le 17 décembre 1992, le régime sioniste a exilé Haniyeh et 415 autres activistes palestiniens, des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique à Maraj al-Zahour, dans le sud Liban.

La présidence du bureau du défunt fondateur du mouvement de la résistance islamique du Hamas était d’autres fonctions qu’avait prises le Premier Ministre actuel palestinien. Par ailleurs, il était des membres de la direction politique du Hamas dans la bande de Gaza.

Populaire parmi les partisans du Hamas et la nation palestinienne, Haniyeh est réputé pour sa personnalité calme et patiente. C’est qu’il affirme l’unité des Palestiniens. Il a des relations très étroites et amicales avec d’autres groupes palestiniens.

De même, il a eu une présence dynamique dans les réunions du dialogue inter-palestinien, qui se déroulaient entre le Hamas et l’Autorité autonome palestinienne d’une part et de l’autre, divers groupes palestiniens.

Après l’assassinat du Cheikh’Ahmad Yassine, d’Abdel Aziz al-Rantissi, d’Ismaïl Abou-Chanab, et d’Ibrahim Maghadameh, Ismaïl Haniyeh et Mahmoud al-Zahar se sont chargés de la direction du Mouvement Hamas dans la bande de Gaza. En septembre 2003, il est sorti avec Ahmad Yassine, indemne d’un attentat manqué, fomenté par l’armée sioniste.

Lors de cet attentat, un avion de chasse israélienne a bombardé un domicile dans la bande de Gaza, pour tuer ces deux personnalités palestiniennes, mais Haniyeh, Cheïkh Yassine et les habitants de cette maison ont échappé à ce raid aérien.

Voici la biographie du Premier Ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh :

Nom : Ismaïl Abdes-Salam Ahmad Haniyeh, surnommé « Abol-Abd »

Date et lieu de la naissance : 1963, Gaza, camp d’al-Chati

Lieu de la résidence avant le déplacement : Village d’al-Joura près de la ville occupée d’Asghalan

-Instruction primaire : Ecoles liées à l’ANRWA

-Instruction secondaire : Université d’al-Azhar à Gaza

- Diplôme universitaire : Licence de la littérature arabe de l’Université islamique de Gaza

- Dès son arrivée, en 1981 à l’Université islamique de Gaza, il a joint l’association islamique de cette université.

-Entre 1983 et 1984, il fut membre du Conseil étudiant de l’université

- Entre 1985 et 1986, il présidait ledit Conseil

-Pour la première fois, il avait été incarcéré le 24 décembre 1987 pour 18 jours,

- pour la deuxième fois, il a été interpellé le 15 janvier 1988, pour 6 mois,

- et pour la troisième fois, il a été mis en détention le 18 mai 1989 pour trois ans.

-Ses antécédents scientifiques et politiques :

-Ancien secrétaire du Corps des décideurs de l’université de Gaza

- Ancien responsable des affaires administratives à l’université de Gaza

-Ancien directeur scientifique à l’université de Gaza

- Ancien membre du Corps des décideurs à l’université de Gaza

-Membre de la haute Commission du dialogue du Hamas avec d’autres groupes palestiniens et l’Autorité autonome palestinienne

-Membre de la haute Commission de l’Intifada, représentant le Hamas

- Président du bureau du défunt leader spirituel du Hamas, Cheikh Ahmad Yassin

- Ancien membre du corps directoire de l’association islamique à Gaza

-Président du club de l’association islamique à Gaza pendant 10 ans

Haniyeh a échappé à plusieurs tentatives d’assassinat, fomentées par le régime sioniste. La dernière en date et celle de septembre 2003.

Le Premier ministre palestinien raconte lui-même cet attentat : « En septembre 2003, le Cheïkh Ahmad Yassine et moi étions chez Abou-Ras. Nous étions en train de prendre le déjeuner, lorsqu’un chasseur de l’aviation du régime sioniste, un F-16 a bombardé la maison. Du coup le toit s’est écroulé et une fumée a envahi partout, mais nous avons pu en sortir indemne. »


Lundi 11 Décembre 2006

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires