Propagande médiatique, politique, idéologique

Que faire des chroniqueurs ? Une proposition...



Jeudi 12 Mars 2009

Que faire des chroniqueurs ? Une proposition...

Le cercle des experts attitrés – véritable club d’abonnés aux médias qui les accueillent – et des chroniqueurs patentés (ainsi que des éditorialistes tous terrains) est, comme nous l’avons plusieurs fois relevé, particulièrement étroit [1].

Les chroniqueurs en particulier, notamment quand ils se présentent comme des spécialistes des questions économiques, politiques ou internationales, font entendre, à plusieurs voix, des opinions souvent similaires. Parce qu’ils commentent, jour après jour, l’actualité, ils n’en retiennent le plus souvent que l’écume et sont condamnés, « à leur insu de leur plein gré », à répéter en toutes occasions, les mêmes musiques stéréotypées.

Que faire ? Comment délivrer de leur lourde charge ceux qui donnent et se donnent l’illusion qu’ils peuvent, quotidiennement, proposer des idées nouvelles ? Faut-il et comment élargir le cercle des chroniqueurs pour en diversifier les voix et pour leur laisser le temps de réfléchir ?

Le Jeudi 5 février 2009, invité dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed », Frédéric Lordon, après une intervention sur « Les médias et la crise » (que l’on peut découvrir ici même en vidéo) répondait aux questions de l’assistance.

Evoquant les chroniqueurs qui, notamment quand ils traitent des questions d’économie (mais pas seulement), font entendre, sur une lancinante petite musique, des voix souvent proches de l’unisson - des voix qui, parce qu’elles chantent chaque jour, se condamnent à être superficielles - Frédéric Lordon se risqua à formuler une proposition originale… Une proposition qui a peu de chances d’être reprise. Mais la voici :

 http://www.acrimed.org/IMG/mp3/FLordon-leschroniqueurs.mp3


Jeudi 12 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par abdel le 12/03/2009 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais voyons pourquoi se débarrasser des chroniqueurs???? sans eux comment sauront nous s'ils ont retrouvé le chien de Paris Hilton ou encore que Pamela Anderson a laissé échapper un sein????

2.Posté par zenbreko le 12/03/2009 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les charlatans apres avoir instiller dans le cerveau la ""creation mythique d'elkaida''" au maghreb, ils tournent maintenant la tete vers la chine nouvel ennemi des charlatans experts comme antoine sfeir basbous et rolland jaquar .c'est bien vrai et ils se sont rendu compte qu'a force de rabacher les memes idees , les memes opinions , les memes concepts on fini par lasser l'auditoir qui d'ailleurs n'existe que dans leur imaginaire a l'aide de machine ""audimetre"" trafiquer pour indiquer le nombre toujours croissant des telespectateurs qui suivent leur conneries .La TV ARTE est une chaine qui vend et loue du temps de TV pour des emmissions qui ont pour but de formater les esprits et les consciences pour credibiliser le pouvoir politique et les decisions qu'il retients dans les differentes situation . avec la clique de Antoine Sfeir , il s'agit de preparer l'opinion a une guerre contre l'Iran et de denigré au maximum les Chinois et les fabrications Chinoises . Chaque groupe "" d' experts attités" a une ""specialité"" Et ce qui est etonnant ,ils viennent tous du mouvement altermondialiste.

3.Posté par mega le 12/03/2009 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les chroniqueurs sont nul ,et ne sont pas libre comme le reste d'ailleurs,j'espere que ça changera pas par eux mais par nous, car les gens sont au bout du rouleau.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires