MONDE

Quartette: les médiateurs condamneront la colonisation juive (Ban Ki-moon)



Lundi 15 Mars 2010

Quartette: les médiateurs condamneront la colonisation juive (Ban Ki-moon)
Le Quartette de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient adoptera lors de la prochaine rencontre prévue le 19 mars à Moscou une déclaration condamnant la poursuite de la colonisation illégale juive des territoires palestiniens occupés, a annoncé à lundi à RIA Novosti le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"Le Quartette (lors de sa réunion à Moscou, ndlr) prononcera une déclaration très énergique […] réprouvant la poursuite de la colonisation. J'espère qu'Israël coopérera pleinement (avec la communauté internationale, ndlr) et que ces négociations indirectes sur le rapprochement des positions […] ne seront pas sabotées en raison de la politique de colonisation", a-t-il indiqué.
Vendredi le Quartette, regroupant la Russie, l'UE, les Etats-Unis et l'ONU, avait déjà condamné la décision de Tel Aviv d'autoriser les nouvelles constructions à Jérusalem-Est.
Les négociations de paix arabo-israéliennes ont été suspendues en été 2008 en raison du blocus de la bande de Gaza, puis interrompues en hiver 2008-2009 suite à l'opération militaire israélienne Plomb durci à Gaza.
Une chance de voir les deux parties renouer le dialogue est apparue début-mars, lorsque la Ligue arabe a soutenu l'initiative des Etats-Unis visant à entamer des négociations indirectes palestino-israéliennes.
Toutefois, mardi  dernier les autorités israéliennes ont délivré un permis de construire 1.600 logements pour les familles juives à Jérusalem Est qui, aux termes du droit international, fait partie des territoires palestiniens occupés. Cette décision a provoqué l'indignation des responsables palestiniens qui ont menacé de saboter le redémarrage des négociations de paix avec Israël.
Ban Ki-moon a par ailleurs indiqué qu'il lui semblait que si le dialogue indirect entre les parties du conflit se tenait, il déboucherait sur des pourparlers directs entre les Palestiniens et des Israéliens ainsi que sur les perspectives de développement du processus de paix.
Le secrétaire général a en outre remercié la Russie pour avoir opportunément convoqué la rencontre du Quartette, à laquelle participeront, outre Ban Ki-moon, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, son homologue américaine Hillary Clinton et la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton.
"J'approuve et j'apprécie hautement le leadership dont a fait preuve le gouvernement russe ainsi que son initiative de tenir une réunion des médiateurs à un moment crucial pour le processus de paix au Proche-Orient", a conclu Ban Ki-moon.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Lundi 15 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par salahddin le 15/03/2010 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne suffit pas de condamner !! il faut envoyer une armée de l'ONU pour protéger le peuple palestinien sans défense...c'est l'ONU qui a aboutit à la création d'israel en 48 et elle doit assumer ses responsabilités en infligeant de lourde sanction économique, en commencant par un embargo total sur les armes à destination de ce pays raciste, et supprimer toute aide financière, sinon l'ONU n' a qu'a se taire si elle ne parvient à imposer le Droit international à ce pays raciste qui méprise les résolutions de l'ONU mainte fois votées contre elle et jamais appliquées...

2.Posté par dik le 16/03/2010 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai arrêté ma lecture à la moitié de l'article. Ce genre de déclarations n'a plus aucun sens. Il y en a eu plein depuis des décennies sans la moindre conséquence sur le terrain.

3.Posté par Saber le 16/03/2010 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


AUCUN LEADER MUSULMAN N'EST A LA HAUTEUR DU MESSAGE DE L'ISLAM.

GRAND DOMMAGE MAIS...

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires