Palestine occupée

Quand on veut, on peut: Il est possible de défier les Israéliens, mais il faut en avoir le courage, spécialement les pays arabes.



Jeudi 13 Novembre 2008

Enterrement de cinq combattants Des Palestiniens assistent aux funérailles de cinq combattants du Hamas tués de nuit lors d’une opération de l’armée israélienne dans la Bande de Gaza, la plus grave violation de la trêve qui a été conclue en ju
Enterrement de cinq combattants Des Palestiniens assistent aux funérailles de cinq combattants du Hamas tués de nuit lors d’une opération de l’armée israélienne dans la Bande de Gaza, la plus grave violation de la trêve qui a été conclue en ju

L’auditorium du centre culturel de Rashad Al-Shawwa a retenti d’applaudissements lorsque le ténor italien, Joe Fallisi, a fini de chanter. Fallisi est l’un des 27 militants étrangers et palestiniens qui sont arrivés à Gaza la semaine dernière à bord du « Dignity » avec un voyage organisé par le mouvement Free Gaza pour rompre le blocus.

Pendant les trois jours qu’ils ont passé à Gaza, les militants ont visité la Bande et inspecté les dommages causés par deux années de blocus et par les incursions israéliennes. Jeudi, ils se sont rendus au plus grand hôpital de Gaza, Dar Al-Shifaa, où des dizaines de patients risquent de mourir s’ils ne sont pas autorisés à se faire soigner à l’étranger.

Iman, épouse d’un patient cardiaque, a dit « je n’arrive pas à croire que mon mari va mourir uniquement parce qu’on ne l’autorise pas à voyager. Une simple procédure médicale pourrait lui sauver la vie ».

Les militants ont été très frappés par la vue des maisons détruites, des oliveraies ravagées, des orangeraies déracinées et des puits comblés. Hassan Bakr, dont la ferme a été détruite par les Israéliens, espérait que les militants relaieraient ce qu’ils ont vu au monde extérieur et « obligeraient Israël à mettre fin à sa conduite criminelle ».

Les militants étrangers ont assisté à plusieurs événements organises en leur honneur ; au cours de l’un d’eux, des Palestiniens ont chanté une chanson en anglais au sujet d’un malade qui ne pouvait pas se rendre à l’étranger pour recevoir des soins.

Avant de quitter Gaza, les militants ont rencontré des représentants des étudiants qui ne peuvent pas poursuivre le leurs études à l’étranger à cause du blocus. Huweida Arraf, porte-parole du mouvement Free Gaza, a dit aux étudiants que leur problème est absolument prioritaire et a elle promis de transmettre leurs difficultés au monde entier.

Ihab Al-Ghosein, attaché de presse du Ministère de l’intérieur du Hamas, a dit que plus de 400 patients attendaient de pouvoir se rendre en Égypte pour y être soignés. Depuis que le blocus a été instauré à Gaza il y a deux ans, 253 personnes, dont un nourrisson, sont décédées en attendant d’avoir l’occasion de se rendre étranger. Il a ajouté qu’il y a au total 4628 personnes, dont 1182 femmes, 270 personnes de plus de 60 ans, 786 et étudiants, 199 détenteurs d’un passeport égyptien et 244 enfants de moins de cinq ans qui souhaitent se rendre à l’étranger. Il y a plus de 1700 personnes dont le permis de séjour à l’étranger a expiré à cause du blocus et 300 détenteurs d’un passeport étranger qui n’ont pas pu quitter la Bande, a signalé Al-Ghosein .

Mairead Corrigan-Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976, à cause de ses efforts en faveur de la paix en Irlande, était parmi les militants qui sont allés à Gaza. Elle a dit que son objectif était de rencontrer les habitants et de connaître leurs soucis ainsi que de rompre le silence international sur ce qui se passe à Gaza en raison du blocus. « Je voulais également voir par moi-même comment les gens vivaient. Je veux faire connaître leur situation au monde entier et demander instamment à la communauté internationale de faire face à ses responsabilités » a-t-elle ajouté.

Mairead Corrigan-Maguire a demandé instamment aux Palestiniens de retrouver leur unité et de dépasser leurs divisions actuelles. « Les Palestiniens ont suffisamment souffert.... Nous ne pouvons pas accepter la confiscation par Israël des terres palestiniennes, les destructions de maisons, la construction de colonies, ou la manière raciste dont les Israéliens traitent les Palestiniens » a-t-elle dit. La lauréate irlandaise du prix Nobel a ajouté qu’elle reviendra à Gaza en cas de besoin. « Je n’aime pas la mer et le voyage m’a épuisée. Mais je reviendrai si le blocus continue ».

Jamal Al -Khodari, militant antiblocus, a dit que la prochaine étape consisterait à louer un avion et à atterir à Gaza, pour défier ainsi le blocus aérien tout comme cela avait été fait avec les blocus terrestre et maritime. « Les Palestiniens ont le droit d’utiliser leur espace aérien comme n’importe qui d’autre » a-t-il déclaré.

Al-Khodari a annoncé qu’une délégation internationale de parlementaires de pays arabes européens et asiatiques comptait se rendre à Gaza par le passage de Rafah. Il espérait que les autorités égyptiennes n’essayeraient pas d’empêcher la délégation de passer.

L’intrépide voyage du bateau a ravi le Hamas. Fawzi Barhoum, porte-parole officiel du Hamas, a dit que l’arrivée du Dignity prouvait que le blocus peut être défié. « Il est possible de mettre fin au blocus de Gaza si les Arabes prennent une position officielle et effective » a-t-il ajouté.

La rupture du blocus est un devoir humanitaire, éthique et national a dit Barhoum. Il a demandé à l’Égypte d’ouvrir le passage de Rafah et de témoigner de la sympathie pour « la souffrance d’un million et demi de Palestiniens ».

Initiative sans précédent, une banque alimentaire vient d’ouvrir ses portes au public pour aider la population à faire face au blocus. Adel Rizq , directeur exécutif de l’agence civile pour la santé familiale, a dit que la banque distribuerait de la nourriture gratuite aux personnes dans le besoin lesquelles seraient identifiées et aidées, a-t-il fait remarquer.

6 novembre 2008 - Cet article peut être consulté ici :
http://weekly.ahram.org.eg/2008/921...
Traduction : amg

http://www.info-palestine.net/ http://www.info-palestine.net/



Jeudi 13 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par redk le 13/11/2008 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les peuples Arabo-musulmans sont prêt à défier quiconque bafoue la dignité humaine, que les chefs d'états dirigées leurs retire les muselières et ont verras, mais chut! il ne faut pas le faire....... pour risque d'embrasement mondial, par contre ont peu laisser les peuples, palestinien, irakien,afghan à leur triste et funeste sorts !!!

2.Posté par Aigle le 13/11/2008 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu l'as dit Redk ..tu l'as dit ...mais ceci etant , il faudrait que le peuple palestinien et notamment son elite combattante ne compte que sur sa propre volonté de vivre et de payer le prix et de faire payer le prix ....Autant ,les differents courants et groupes combattants etaient manipulés par les ideologies externes à leur problematique fondamentale ( Sovietiques , USA , Dictatures arabes ....Chacun avait ses taupes au sein de l'OLP ) autant aujourd'HUI Il leur est loisible dxe tirer la LECON et se debarrasser definitivement des traitres et de se diriger vers le BUT de leur peuple

3.Posté par anna le 13/11/2008 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut que les Arabes en particulier et les musulmans en general se reveillent apres ce tres long sommeil.

4.Posté par Victor le 13/11/2008 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyons honnête dans beaucoup de pays Arabes : Arabie Saoudite, Qatar, Jordanie , Emirats Arabes Unis, Egypte , Liban ( je ne parle pas du Hezbollah et de leurs supporters) etc, etc il est impossible de faire une manifestation Anti-Israël.

Leurs dirigeants sont très souvent collaborateurs des agresseurs impérialistes (USA et donc indirectement Israël)...

Un jour ces gens là devront rendre des comptes , car ils ont du sang sur les mains. Les pays arabes auraient pu atténuer les souffrances des Palestiniens.

On a vu des soldats Egyptiens maltraiter des réfugiés Palestiniens il n'y a pas si longtemps. Tout comme on a vu dans un Pays du Maghreb des soldats rejetter et maltraités des sans papiers musulmans de l'Afrique Subsaharienne.

La solidarité musulmane aujourd'hui est inférieure à la solidarité que les sionnistes ont scellé entre eux.....

Il y a dans la Umma du prophète Mohamed (saw) des raisons qui empêchent cette union (et qu'ils avaient interdit lui même) dont les plus graves sont :

- Le nationalisme
- Le racisme

Le Saoudien se sent l'arabe unique car la langue ainsi que le prophète (saw) vient de chez lui, il méprise tous les autres...Les autres ne s'aiment pas ...Le libanais n'aime pas le Palestinien, Le Syrien n'aime pas le Jordanien etc.

De facto, les Palestiniens sont victimes de discriminations dans beaucoup de pays arabes où ils sont réfugiés, comme au Liban par exemple.

Rafik Hariri disait en 1998 : b[i["Les réfugiés palestiniens ne recevront jamais de droits civiques ou économiques, ni même de permis de travail [au Liban]”. ]i]b

Le malheur des Palestiniens c'est que leurs frères Arabes et /ou de religions les ont abandonné.

Voici ci dessus une analyse politique d'un frère Palestinien [professeur Hasan Afif El-Hasa] c'est HONTEUX :

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9894&type=analyse&lesujet=R%C3%A9fugi%C3%A9s

5.Posté par LSD, 100 µg, i.m. le 13/11/2008 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir Redk. Le monde arabo-musulman "seulement"...? Moi qui me faisait une fête...

6.Posté par Kalix le 13/11/2008 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi anna ! Et LSD, tu peux continuer les préparatifs de ta fète, ça nous concernera tous bientot ! : - )

7.Posté par Kalix le 13/11/2008 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Victor
On en est bien conscient , si cela avait été l'inverse, le monde arabo musulmans aurait été ( sans aucune prétention, c'est la vérité) les USinistes d'aujourd'hui, comme les 700 années Post-Mohamed (sws).
Dieu en a voulu ainsi, La religion terminera comme elle a commencé....

8.Posté par Tristesse le 13/11/2008 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel monde "arabo-musulman" ?? ici en France la seule justification semble se trouver dans le fait de faire le Ramadan, d'afficher ses croyances, le reste est vide .... le voile des femmes ... comme si c'était devenue une question de vie ou de mort ... le petit palestinien et le petit Irakien n'en ont rien à faire de cette bataille, (dans tout le monde les résistances ont réussit grace au soutien des femmes)

Ces enfants attendent de nous une mobilisation, ils attendent qu'on parle à leur place ...

A la place le vide, aucune conscience politique "les Mac Do" en pagaille, quand je tente de leur expliquer l'histoire du Boycott les réponses toujours les mêmes "oui mais c'est les enfants ... Je ne peux pas les priver" ... des boeufs !! juste bon à consommer...
Quand j'entreprend une discution sur le sort des "enfants" palestiniens ... Le vide de leur regard me répond ... Comme si je parlais une autre langue ...
Certes, la culture est importante, ... mais malheureusement la place pour la connaissance n'existe pas ...
Les seuls avec qui je peux échanger sur ces sujets c'est les Français qui s'impliquent, s'informent, s'interressent et surtout qui militent ...
Parlez leur aux arabes de la crise financière ... rien .... comme si ça ne les concernaient pas ... "CARREFOUR ... AUCHAN.... MAC DO" c'est leur musique ils sont sur une autre planète ... DORMEZ BIEN BRAVES GENS

9.Posté par redk le 13/11/2008 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non lsd, tous les humains de bonnes volontés sont les bienvenue unie dans ce qui pourrait être une futur fête de d'amour et de respect de l'humanité!

10.Posté par LSD, 100 µg, i.m. le 13/11/2008 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas d'accord avec vous, Tristesse... Ilssez plutôt cela, et vous vous souviendrez de novembre 2005....

http://www.lafabrique.fr/IMG/pdf_Insurrection.pdf

Ne parlons pas à la place d'autrui. Amicalement.

11.Posté par LSD, 100 µg, i.m. le 13/11/2008 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je le sais, Redk... C'était pour nous rappeler à notre bon souvenir... Et à ce qui nous attend. Bonne nuit.

12.Posté par Kalix le 13/11/2008 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tristesse
C’est vrai, c’est vrai… j’en ai moi-même fait l’expérience, mais ne met pas tout les arabo-musulmans dans le même sac, ce qu’il faut discerner c’est que les peuples du sud ont une soif matériel (compréhensible pour certains contexte de vie, abusif pour d’autre), à l’inverse, les peuples des pays développés ont une soif spirituel.

Le point commun à tous les bipèdes (même en Palestine), c’est l’individualisme que le mondialisme démocratique alimente en nous et bien malgré nous ! Si nous voulons nous désaligné, nous devenons des parias, des « fous » = pas comme les autres, des kamikazes, des exilés,… c’est le cas de certain, et c’est le combat en sous marin de plusieurs.

Mais ne t’inquiète pas, le point de rupture approche ! Tous les hypocrites, les égoïstes, les racistes, les indifférents,…, bientôt se rendront compte du poids immense sur eux même de leurs attitudes (J’en parlais dans d’autres commentaires : les implants de puce).

A tous les bons commentateurs ici ( redk, LSD, Al Akl, Victor, Claudio, …), j’ai besoin de votre retour critique sur ce nouvel article de mon blog --- > ici , sujet qui me parait important

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires