MONDE

Quand le président Sarkozy a rencontré le Dalaï Lama, il a commis une grave erreur.

Cette erreur ne reçoit pas le soutien de la majorité du peuple français.



abdellah.ouahhabi@online.fr
Dimanche 7 Décembre 2008

Quand le président Sarkozy a rencontré le Dalaï Lama, il a commis une grave erreur.
Il est évident que le président de la République française est maître de son emploi du temps et qu'il a le droit de rencontrer qui il veut. Mais cette liberté est soumise à l'intérêt bien compris de la France et des Français. Elle est soumise donc à l'agrément de la majorité des Français.

Or les Intérêts de la France sont liés aux intérêts légitimes des partenaires commerciaux et politiques de la France. Si leurs intérêts légitimes ne sont pas respectés - et surtout des intérêts fondamentaux et universels comme l'intégrité territoriale - alors, il est normal qu'ils diminuent ou cessent des relations économiques et diplomatiques avec la France. Cela n'est dans l'intérêt de la France parce que cela générerait du chômage dans notre pays.

Mais ma critique n'est pas basée exclusivement sur des intérêts commerciaux. Elle est basée sur des principes politiques essentiels. C'est pour cette raison que le Général De Gaulle, fondateur de la 5ème République Française, a très tôt établi des relations diplomatique avec la République de la Chine Populaire, dans un contexte international pourtant très compliqué. Personne ne peut soupçonner le Général De Gaulle de mercantilisme quand il a ranimé les relations amicales avec le peuple chinois. Il obéissait bien à des considérations politiques de premier plan : l'indépendance de la France et des relations amicales avec un Etat très important.

Monsieur Sarkozy a porté atteinte à des principes essentiels en rencontrant le Dalaï lama. Peut-on imaginer quelque pays dans le monde où des relations commerciales ou diplomatiques priment sur l'intégrité territoriales ?
Monsieur Sakozy maintiendrait-il des relations diplomatiques et commerciales normales avec un gouvernement étranger qui aurait des relations officielles avec les indépendantistes corses ou basques ?

L'indépendance de la politique internationale de la France, les relations stratégiques avec la Chine, l'intérêt diplomatique, l'intérêt commercial de notre pays exigeaient qu'il ne fasse pas ce qu'il a fait.

On peut tourner le problème dans tous les sens, mais si on est objectif, on doit reconnaître que le Dalaï Lama est une créature néo-coloniale, fabriquée par les Britanniques, une marionnette prise en mains par la suite par les USA pour affaiblir la République Populaire de Chine. L'affaiblir en tentant de l'amputer d'une large part de son peuple et d'un territoire emblématique du point de vue culturel. Cet homme n'est pas un chef religieux, mais un chef politique, à la tête d'un gouvernement sécessionniste anti chinois et ennemi déclaré du Parti Communiste Chinois qui a créé la République Populaire Chinoise et qui l'a menée au niveau scientifique, technologique et économique que nous connaissons.

Alors les tenants de "la cause tibétaine", c'est-à-dire les ennemis de la République Populaire de Chine et du parti Communiste Chinois, en manque d'arguments de droit international, d'arguments diplomatiques et d'arguments commerciaux, font référence à leur dernier faux argument : "les droits de l'homme". Les droits des citoyens chinois, les droits des minorités régionales.

C'est un faux argument.
Prenons le problème sous son aspect général.
Une population pauvre est exaspérée ; elle compte parmi elle beaucoup plus de personnes désespérées. Même si un tel pays était la meilleure démocratie du monde, il lui faudra avoir un système de sécurité intérieure vigoureux pour contenir les violences et maintenir la cohésion nationale. Oui, le niveau des libertés individuelles et des droits de l'homme est directement lié au niveau de vie de chaque pays. On ne saurait parler - sauf pour le droit à la vie - d'un niveau universel des droits de l'homme, sans considération de la réalité économique du pays étudié et sans considération pour son histoire.

Aussi, les protestations des pays développés et riches pour le non respect des droits de l'homme dans les pays en voie de développement sont totalement inadéquates. Elles sont aussi hypocrites : on sait que ces pays riches ont été la cause de l'appauvrissement des pays en voie de développement par le biais de l'esclavagisme, du colonialisme, de l'impérialisme économique par le contrôle des marchés internationaux et par la corruption.
On est dans la situation où des pays ont attaqué, volé et ruiné un pays, puis les prédateurs lui reproche d'avoir une population pauvre et difficile à contenir parce que désespérée.

Mais si l'on tient compte de ce point de vue objectif qui lie le niveau des droits de l'homme requis au niveau de vie du pays étudié, alors les pays riches sont très en retard par rapport à beaucoup de pays en développement, et notamment par rapport à la Chine.

Prenons le cas du non respect des droits de l'homme en France.
Par exemple, je suis Français, issu d'une minorité ethno-culturelle, je suis un Arabe. Pour occuper un poste de travail nécessitant deux années d'études supérieures, j'ai du faire huit années d'études supérieures ! Mais une fois en place, à la première occasion, j'ai été licencié sous un faux prétexte.
Mon cas n'est pas unique. Les Français originaires d'Afrique et faisant l'objet de ségrégation sont plus de dix pour cent de la population totale du pays. Le gouvernement refuse même d'établir des statistiques nationales sur la composition ethno-culturelle de la population française parce qu'il sait que ces chiffres montreront l'ampleur incroyable des atteintes aux droits de l'homme en France. Or la France est un des pays les plus riches du monde ; notre pays a derrière lui plusieurs siècles d'esclavagisme, de colonialisme et d'aventures militaires internationales comme actuellement en Afghanistan.
Compte tenu de son niveau économique, la France n'a aucune leçon de droits de l'homme à donner ni à la Chine ni à la Russie ni à l'Iran.

Prenons le cas du progrès du respect des droits de l'homme en Chine.
Le gouvernement français en s'exprimant sur le Tibet met en avant des valeurs françaises qu'il ne respecte pas lui-même. En plus, il évoque souvent des préoccupations sur les droits de l'homme en Chine. Des droits qu'il ne respecte pas chez lui. C'est de l'hypocrisie développée à un niveau international parce qu'un minimum de sérieux interdit de comparer des pays à l'histoire différente et au niveau de vie différent.
Dans le cas particulier du Tibet, le monde constate que ce pays est en train de se moderniser, que son économie est en train de se développer, que cette région est désenclavée grâce à une ligne de chemin de fer la plus haute du monde... En premier lieu, c'est cela les droits de l'homme. Ensuite les différence de niveau de vie ne sont pas en Chine ce qu'elles sont en France entre les plus riches et les plus pauvres. Et pour finir la Chine n'a exporté son armée dans aucun pays du monde.
Tout le monde sait que jamais dans son histoire, les habitants de la Chine n'ont jamais cumulé tant de droits économiques, politiques collectifs et politiques individuels que pendant la période actuelle. De plus, tous les observateurs ont pris acte des multiples déclarations et efforts des dirigeants chinois pour améliorer encore la situation au fur et à mesure de l'élévation du niveau de vie et d'instruction de la population.

L'argument des droits de l'homme ne justifiait pas que le Président de la République Française reçoive le Dalaï Lama.

Ma conclusion est qu'en tant que Français, je suis atterré par la politique irresponsable de mon Président quand je le vois recevoir le Dalaï Lama - une marionnette de puissances étrangères agressives.
Je demande à tous les Chinois de bien vouloir comprendre que ce geste présidentiel n'est pas accepté par tous les Français. Je serais très triste de voir la Chine rabaisser ses relations avec la France pour sanctionner ces agissements irresponsables. Mais, honnêtement, je le comprendrais. Et à quelque chose, malheur est bon : comme leur échec en Irak et bientôt en Afghanistan, une telle leçon serait pédagogique pour des politiciens versatiles et prédateurs ; j'espère que la prochaine fois, ils réfléchiront à deux fois avant d'agresser une autre peuple ou un autre pays.
Le peuple français veut une politique de paix, de respect mutuel et d'amitié avec tous les peuples du monde, et particulièrement avec le peuple chinois.

Finalement, les peuples français et Chinois se retrouveront et leur amitié refleurira.

Je suis âgé de 62 ans.
Je suis un réalisateur et un producteur de télévision.
Je vous autorise à reproduire tout ou partie de ce message d'amitié dans tout média ou vecteur médiatique.

Abdellah Ouahhabi

copie de ce message a été envoyée à Monsieur le Président de la République Française




Lundi 8 Décembre 2008


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par Milou le 21/12/2008 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Révélations sur le Dalaï Lama. Qu'est que véhicule ce mage des Bonnets Noirs faussement reconverti en Jaune pour la publicité. Qui finance ces projets et temples couverts d'Or ? Pourquoi implanter des temples à la gloire du Kalachackra en notre douce France ? Et beaucoup d'autres informations souvent occultés par les merdias et pour cause, cela ne ferait plus réver le consommateur. Un manque à gagner (vision exotérique). Le New Age n'aime pas que l'on dénonce la contre-initiation luciférienne (vision ésotérique).

Il est prouvé que ce Disciple de la Lumière a des accointances avec les membres dirigeants de la fraternité du Lucis Trust, élément clé de la futur religion mondiale et de la mise en place du Nouvel Ordre Mondial. La contre-initiation en marche... »

Lien

78.Posté par joszik le 20/12/2008 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu a raison @NoMind, absolument raison.
Il ne reste plus qu'à "circuler" puisqu'il n'y a "rien à voir".

77.Posté par nomind le 20/12/2008 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@joszik

Pour ce qui est du foot, je peux, si tu veux te donner des leçons, puisque j'étais avant centre dans une équipe universitaire parisienne. En ce qui concerne la traduction de mon pseudo, je te signale que nomind ne signifie pas sans cervelle, mais sans mental ce qui n'a rien à voir. A ce sujet, et pour vivifier les neurones de ta grande cervelle, je te conseille la lecture du livre de Suzuki qui n'est pas une moto japonaise mais un Maitre Zen japonais. Je te le précise au cas ou...
"The Zen Doctrine of no mind" Dans ce livre, tu découvriras que la pensée Chinoise n'a pas commencé avec celle de Mao mais bien avant. La cervelle de Huang Po, Hui Neng ou Lao Tseu valent bien cent fois celle du grand timonier. Donc au lieu de me débiter tes conneries sur le signataire du PNAC, le clown philosophe ou l'Africa race, fais un peu fonctionner ta cervelle, ça élargira le champ de ton opinion ou celle de ton opignongnon. C'est au choix ma grande.


76.Posté par joszik le 20/12/2008 01:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nomind,

Comme certaines personnes ici, je n'ai pas choisi de m'aligner sur l'opignon générale.
C'est à dire, celle de Bernard Kouchner, BHL pour ne citer qu'eux.
mais toi, en venant ici pour défendre le Dalai lama et l'Africa race, tu devais, en toute honêteté t'attendre à une volé de bois vert...non?
Ton agacement dès lors ressemble à celui d'une filette qui veut jouer au foot avec les garçons...n'est-ce pas nomind?

75.Posté par nomind le 19/12/2008 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@joszik

Ma cervelle se porte aussi bien que la tienne et arrete de me donner des conseils. On n'est pas sur un site chinois ici et on a encore le droit d'exprimer ses opinions. C'est la deuxième fois que tu m'invites à la fermer et c'est deux fois de trop. Donc je continuerai
à l'ouvrir, si ça me chante, et rien que pour toi. De plus je n'ai jamais "préconisé l'utilisation d'arme de destruction massive". Pas la peine de raconter tes fadaises.
La Chine a annexé le Tibet pour des raisons géopolitiques. Pas pour libérer les Tibetains de l'esclavage. La Chine n'est pas un pays communiste. C'est un
pays capitaliste ou les cadres du Parti Unique sont corrompus et se gavent de pognon
pendant que les petits travailleurs triment comme des forcenés.
La Palestine appartient aux palestiniens.
L'Iran aux iraniens et le Tibet aux tibétains.
Ok ? Maintenant tu me laches et tu vas lire le quotidien du peuple, mais en silence.
Et tu t'occupes de ta cervelle et de ta plume. Entendido ?








74.Posté par le voyageur le 19/12/2008 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo les gars
allez je quitte ce post, on a fait le tour je crois

73.Posté par romu le 18/12/2008 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas communiste et n'ai pas d'affinité particulière envers l'idéologie communiste.
Je suis ce qu'on appelle un français "de souche".
J'ai passé deux semaines en Chine très récemment, et vais parler de ce que j'y ai vu, et non pas de ce qu'on en écrit, ou décrit dans les JT français.
J'ai vu un pays moderne en pleine expansion (il y a des chantiers partout).
J'ai rencontré des gens souriants et chaleureux qui ne semblaient pas malheureux de leur sort.
J'ai visité des usines dans lequel le personnel est autonome, bien traité, correctement payé, et dans lesquelles les eaux sont retraitées et non pas rejetées dans la nature.
J'ai discuté ouvertement de politique internationale dans des lieux publics avec des gens qui ne montraient aucune peur à s'exprimer sur ce genre de sujets.
J'ai rencontré des gens qui n'apprécient pas beaucoup Sarkozy mais qui aiment beaucoup les français et leur culture.
J'ai vu des temples et des églises ouverts au culte.
J'ai vu des musées dans lesquels sont préservés les trésors culturels des 56 minorités chinoises.
J'ai rencontré des musulmans chinois qui n'avaient pas du tout l'air d'être opprimés.
Je n'ai subi aucun controle d'identité meme en pleine nuit dans les rues.
Le seuls policiers que j'ai croisé sont ceux qui règlent la circulation aux carrefours (entre parenthèse en Chine les policiers ne sont pas armés, comme les bobbies britanniques).
Je n'ai vu qu'une seule fois des SDF, c'était à Shanghai (on est bien loin du compte à Paris).

Certes la Chine a sans doute des progrès à faire.... Mais on est TRES TRES loin du tableau sombre que certains moralistes n'y ayant jamais foutu les pieds nous dépeignent.
Commencez par balayer devant votre porte, il y a déjà suffisamment de boulot comme ça !

72.Posté par joszik le 18/12/2008 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nomind (qui signifie "sans cervelle") Il faut que tu arrêtes de rédiger toutes ces lignes, on vas finir par penser que tu es un esclave de la plume!
Il ne faut aussi, pas seulement mettre de l'encre dans la plume, mais y ajouter un peu de raison.
le peuple chinois a été esclave sous la colonisation japonais et anglaise, et toi tu sembles préconiser l'utilisation d'arme de destruction massive pour les contraindre à cesser le activité économiques. Je te rappel que ce sont des entreprises occidentales qui sont les maîtres d'oeuvre de l'exploitation chinoise, et qu'au fil de tes arguments tu aurais, au moins, pu souligner ce paradoxe.

71.Posté par nomind le 18/12/2008 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Gao

"le Dalai Lama et certains Tibétains abandonnent leur propre pays, parce que le Parti Communiste de la China a exproprié leurs terres et affranchi touts leurs esclaves."

Toi t'es un marrant. Tu devrais arreter de lire le quotidien du peuple.
Ton Parti "anti esclavagiste" devrait organiser un référendum parmi la population tibétaine qui n'a pas pu prendre la poudre d'escampette et lui demander son avis. Mais sais tu seulement ce qu'est un référendum?
Les manuels d'Histoire du Parti Communiste Chinois sont décidément passionnants.







70.Posté par le voyageur le 18/12/2008 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi aussi, quand j'explique ainsi les choses de manière claire et évidente, avec sources à l'appui au besoin, je me demande pourquoi les gens s'entêtent à penser ce qu'ils pensent, ou au moins à dire ce qu'ils disent
et je finis par conclure qu'ils le font exprès, qu'ils ne veulent pas vraiment savoir malgré leurs beaux discours et que des raisons obscures les poussent à nier l'évidence
mais je fais certainement du mauvais esprit
car, après tout, je ne suis qu'un conspirationniste !
hahaha

69.Posté par GAO le 16/12/2008 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A nomind

Pour vous répondre que pourquoi le Dalai Lama et certains Tibétains abandonnent leur propre pays

En 1951, quand l’Armée Populaire de Libération de la Chine était entée au Tibet, le Dalais Lama s’est déclaré qu’il soutenait le gouvernance de le Parti Communiste de la China (veuillez-vous noter que c’était le KMT qui avait gouverné le Tibet avant 1951. ce n’était pas du tout d’invasion, c’était le changement des partis politiques). Et le moment-là, il n’avait pas de conflit, il n’avait pas de tibétain qui s’enfuyait. Si vous visitez la musée historique du Tibet à Lhassa, vous pouvez même trouver les cadeaux du Dalai Lama au Président Mao Zedong. Le Dalai Lama lui-même avait le poste très important dans le gouvernement central.

Après, en1959, tout avait changé, le Dalai Lama et certains Tibétains avaient fomenté les conflits armés contre le Parti Communiste de la China. Mais ils sont voués à l’échec, et on s’est enfui en Inde.

Et pourquoi le Dalai Lama et certains Tibétains avaient fomenté les conflits armés contre le Parti Communiste de la China en 1959? Voici des raisons.
Avant 1951, le Tibet était resté une société esclavagiste, 90% de la population tibétaine était esclave. Et le régime et la religion(bouddhisme tibétain) étaient unis, le Dalai Lama était la tête de la religion et le régime en même temps. C’est dire que le Dalai Lama étaient le plus grand patron d’esclave au Tibet, aussi le représentant des patrons. En 1959, le Parti Communiste de la China s’est déterminé de réaliser la réforme au Tibet, après le Dalai Lama a trahi son pays. Les raisons sont très simples, le Dalai Lama et certains Tibétains abandonnent leur propre pays, parce que le Parti Communiste de la China a exproprié leurs terres et affranchi touts leurs esclaves.

Je vous conseille d’écouter les témoignages des anciens esclaves et leurs descendants, pas seulement les anciens patrons d’esclave.

En fait, je voudrais bien de savoir si vous ne savez vraiment pas ces vérités, ou bien vous ignorez ces vérités délibérément.

68.Posté par Et comment le 15/12/2008 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les français : la seule chose est ,occupez-vous vos affaires,sinon,allez à la Chine,regardez !!!

67.Posté par nomind le 13/12/2008 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ha ha ha... t'es un marrant toi... Aucun doute. Absolument aucun doute.

66.Posté par joszik le 13/12/2008 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous prennez pas trop la tête avec @nomind, car plus il a de doute et plus il a de ligne à rédiger, donc, le pauvre risque de faire péter le serveur web à force de taper sur son clavier.

65.Posté par Igoun le 12/12/2008 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je doute fort que 50 ans après l'annexion du Tibet, les Chinois continuent à massacrer les Tibétains, si jamais cela a bien été le cas car la "communauté internationale" a la facheuse habitude d'inventer (comme au Kosovo) ou d'accentuer (Deuxième Guerre mondiale) les crimes des autres alors qu'elles ignore ou minimise les siens...

Je ne suis absolument pas convaincu par les "défenseurs du Tibet" qui sont pour moi les défenseurs du NOM. Ce sont les mêmes qui ont défendu le Kosovo, supposément entre les mains des sanguinaires serbes. Que nenni !! Tout cela, y compris les faux charniers et les faux massacres de musulmans, avait pour but de séparer le Kosovo de la Serbie de façon à ce que les Occidentaux, principalement les Etatsuniens, puissent y installer une super base militaire à partir de laquelle ils vont faire chier tout le monde en Europe de l'Est. En effet, le Tibet est extrêmement grand et les Américains ainsi que les Européens s'y voient bien avec une ou plusieurs bases militaires à partir desquelles ils pourraient contrôler et la Chine et la Russie (ou en tous cas y foutre la merde). Et, ça, les Chinois le savent. Cela rappelle aussi la situation tchétchéne...

Une chose qu'il faut bien assimiler, c'est que les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent. Tout est illusion savamment entretenue pour nous tromper et nous faire agir dans le sens voulu - toujours pour les mêmes intérêts. Tant que nous nous arrêterons aux apparences, le NOM avancera à grand pas : ils comptent sur notre crédulité et notre solidarité humaine.

Je me demande qu'elle serait ta réaction si les Chinois venaient à défendre la "cause corse"... Mais, ça, c'est une boutade !!!

64.Posté par nomind le 12/12/2008 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas la prétention de connaitre la Chine mieux que vous, mais vous n'etes pas sans ignorer que des centaines de milliers de Tibétains ont fui leur pays pour ne pas connaitre le meme sort que des centaines de milliers d'autres, la prison, la torture ou la mort.
Beaucoup sont réfugiés en France et j'ai eu l'occasion de les rencontrer et de les écouter
à plusieurs reprises. Leurs témoignages valent le votre et leur son de cloches n'est pas du tout le meme.
Voilà le problème. S'il fait si bon vivre au Tibet, il faudra nous expliquer pourquoi les Tibétains
abandonnent leur propre pays.Il est possible que certaines rues soient indiquées
en Tibétain. Sans doute s'agit il d'impasses et de voies sans issue.




63.Posté par Igoun le 12/12/2008 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nomid,

T'énerver ne te donnera pas raison dans ton argument (ce qui ne veut pas dire que tu as tord..). J'ai fait simplement remarquer qu'un témoignage peut être bidon, et que les témoignages le sont souvent. Cela a été à maintes fois démontré.

Mais que sais-tu vraiment de Tenzin Gyatso ? Il aurait pu se faire tabasser par ses copains ou des agents de la CIA pour faire accuser les Chinois... Tu sais, tous ces gens de la "cause tibétaine" travaillent avec les services de renseignements occidentaux (USA, GB, Israël...). Personnellement, je crois que si les Chinois avaient torturé ce Tenzin Gyatso, ils ne l'auraient pas relâché !!! Le gars serait encore dans une taule et aucune action "internationale" ne l'aurait aidé à en sortir... Tu connais beaucoup de dissidents dans ce pays qu'on relâche comme ça ? Hum...

Méfie-toi...



62.Posté par le voyageur le 12/12/2008 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne prétends pas connaître la Chine
mon point de vue de petit Français est que son régime est bien dictatorial
mais ce n'est pas une raison pour colporter toutes les âneries des médias occidentaux, comme le fait allègrement le très poli Nomind
ces quelques textes devraient suffire à convaincre les non-initiés (le cas des bornés, lui, est sans espoir) :
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-05-02%2017:19:23&log=invites
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-30%2014:42:44&log=invites
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-28%2006:21:41&log=invites
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-08-24%2011:39:05&log=invites
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-28%2014:35:47&log=invites

61.Posté par Feng le 12/12/2008 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok, nomind. dis-moi il y a combien de pays non reconnus par l'ONU dans ce monde qui sont occupés pour toi? parce que là c'est comme la négociation entre la dalai lama et le PCC, on est jamais d'accord sur la moindre chose.

t'as jamais mis le pied au tibet, tu connais déjà plus de choses que moi sur le tibet. tu devrais connaitre beaucoup de choses de la Chine aussi malgré tu n'as jamais mis le pied non plus : combien de provinces en chine sont déforestiées? combien qui ont développé son économie à tout prix sans pense à l'écologie? presque toutes, à cause de la vision à court-terme des dirigeants locaux. ceux que tu présentes, c'est partout en Chine, ce n'est pas qu'au tibet.

ton grand tibet, il représente combien de superficie de la Chine? un quart, disons qu'il y a seulement 7.5 millions de chiniois sur 1.3 mds de chinois occupent un quart de territoire de la Chine, il y a relativement peu en poucentage. quand la cote est blindée de population, c'est normal que le gouvernement lance une série des programmes qui encouragent les gens de s'installer à l'ouest. quand les usines, les commerces et les services se déplacenrt à l'ouest, les salariés reçoivent une indémnités pour la mutation, rien de choquant pour moi. par contre, dire que les hopitaux et les cinémas sont innacessibles pour les tibétains, quelle connerie, j'ai vu des gens au cinéma qui parlaient le tibétain et aux hopitaux aussi, ça m'étonnerait qu'ils sont des chinois de Han.
juste des chiffres pour montrer qu'on n'a peut être pas tous stérillisé les femmes tibétaines : population tibétaine en 1949 : un peu plus d'1 million, aujourd'hui d'après toi : 5 millions. population de la chine en 1949 : plus de 400 millions, aujourd'hui : plus de 1300 millions. normalement la loi de l'enfant unique ne s'applique pas aux éthnies minoritaires(il y a que les Han qui sont concernés). les gens ici sont assez grands pour analyser les chiffres, je ne vais pas commenter ces chiffres.

"Dans toutes les institutions gouvernementales (banques, postes, stations d’autobus…), tout est écrit en chinois, non traduit en tibétain."

j'avais bien vu le tibétain aux arret de bus, suaf que j'ai pas pensé à prendre une photo de celui-là, mais bon j'ai trouvé des photos dans un blog chinois. je te mets le lien : http://happyelf.blogbus.com/logs/4355879.html
meme tu comprends pas le chinois, mais les photos parlent d'elles meme, il me semble qu'il y a bien le tibétain a coté du madarin. si les localités et les personnages tibétains ne sont pas traduits en madarin, comment on peut comprendre? perso je ne comprends aucun mot tibétain.

mettre les langues des éthnies minoritaires sur le billet de banque est symbolique, c'est pour dire aux chinois de Han, malgré on est majoritaire, les autres sont aussi importants que nous. mais bon vu que t'as pas envie de nous comprendre, tu ne chercheras pas savoir.

si tu demandes du visa pour aller en chine en criant que tu es un indépendantiste, c'est normal qu'on te donnes pas le visa. essayes de partir sans préjugé, tu verras le changement, tu diras ce que tu penses du tibet ou de la Chine actuelle.

"Non, tu es un immigré. Pas un colon. En plus, tu peux distribuer les photos de Mao comme bon te semble. On va pas te jeter en taule pour ça."
tu peux aussi aller en Chine distribuer des photos du président De Gaulles, les chinois vont acceuillir bras ouvert. et si je viens coller des affiches pour l'indépendance de Corse, tu penses qu'ils vont être gentils avec moi les flics?

je démarre mon 8ème année en france, je suis très content de cette expérience. j'ai commnu des très bons amis français que j'ai emmenés en Chine(pas seulement les grandes villes, aussi la campagne). Honnetement ils étaient surpris de voir que c'est complètement différents de ce qu'on présente en France dans les grands médias, ils ont vu aussi que les chinois commencent avoir des regards critiques sur certaines décisions de l'état grâce à leurs éducations. pour moi quand les chinois auront tous un niveau de vie correcte et un niveau d'éducation suffisant, la démocratie viendra naturellement. quand tu demandes à un paysan qui se bat pour nourir sa famille, avoir une meilleure vie sur la question des droits de l'homme, il te dira que c'est pas son problème. si tu lui demandes si le PCC est bien pour la Chine, il va te dire au moins il n'y a pas eu des geurres depuis ils ont pris le pouvoir. ne soient pas trompés par les médias sur les grandes métropoles chinoises, dans certaines régions reculée, c'est à peine mieux que certains endroits en Afrique, beaucoup pire qu'au tibet.

c'est mon dernier post sur ce sujet, on a assez discuté. bon après-midi

60.Posté par nomind le 12/12/2008 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Feng.

"sur le témoinage que t'as sorti, je pense que chacun a son jugement. voici le mein : pour quelle raison il a été arrêté? faire de la propagande pour l'indépendance du Tibet (comme toi bizarrement),"

Pourquoi bizarement ? Qu'y a t il de bizarre à demander l'indépendance de son pays ?
C'est un droit. Les résistants français sous l'occupation nazie étaient ils des gens bizarres ?
La propagande c'est faire croire que les résistants sont des terroristes. Le Tibet est une Nation occupée, pas une région de la Chine.

"j'ai déjà dit que la torture existait en Chine surtout pendant 'la révolution culturelle', mais je ne crois pas qu'il est torturé jusqu'à sa sortie de prison, si c'est le cas, il serait mort il y a bien longtemps (c'est quand meme un vieux de 60 ans)"

Ah bon ? Pas jusqu'à sa sortie de prison ? Juste un peu beaucoup avant sa sortie ? C'est vrai que 28 ans au mitard, c'est long. Il est pas mort. Merde, c'est chiant les vieux résistants.

Peux-tu nous décrire un peu la culture tibétaine? aussi me dire comment on a fait cette génocide culturelle? ça fait logntemps que j'entends ça de la bouche de la bande de Dalai lama, mais concrètement le PCC a fait ça?

Le colonialisme se traduit par une implantation de colonies de peuplement, l’exploitation intensive des richesses minières du pays, dont le bénéfice va en totalité au gouvernement chinois et aux colons ; la déforestation considérable et continue de toutes les régions boisées du Tibet, les arbres entiers partant directement en Chine par camions ou par le courant des fleuves ; une sinisation à outrance ; une économie qui devient totalement dépendante de la Chine ; un racisme des Chinois envers les Tibétains.
D’après les derniers recensements, le Grand Tibet serait peuplé de 5 millions de tibétains et de 7.5 millions de chinois. La population chinoise augmenterait de plus en plus. Dans chacune des villes tibétaines, une nouvelle ville a poussé, habitée par les cadres chinois et leur famille. La population urbaine est aujourd’hui en majorité chinoise.
Les soldats ont double solde, doubles rations et doubles congés payés ; les fonctionnaires chinois ont les mêmes avantages : on leur offre des emplois, des logements, la nourriture, les voyages en Chine payés, des loisirs, des cinémas, des hôpitaux.
Ces communautés chinoises sont totalement coupées des populations locales, elles forment de véritables colonies de peuplement.
Les écoles sont, pour la Chine, une arme puissante servant à propager la sinisation du Tibet.
Dans les écoles, tous les cours sont donnés en chinois. Les écoles primaires n’enseignent pas ou peu le tibétain , dans les écoles secondaires, les élèves choisissent entre anglais et tibétain. Tous les enfants des colons chinois choisissent l’anglais ; les Tibétains qui choisissent la langue tibétaine ont des cours de 4 à 5 heures par semaine seulement.
Dans la vie quotidienne, la langue tibétaine écrite a presque disparu.
Dans toutes les institutions gouvernementales (banques, postes, stations d’autobus…), tout est écrit en chinois, non traduit en tibétain.
Dans les librairies, les livres tibétains ne représentent que 5 à 10% des livres vendus.
La plupart des noms de localités sont rebaptisés en chinois et deviennent incompréhensibles. Les noms de monastères et de personnalités tibétaines historiques également.
Le gouvernement chinois encourage toujours autant les chinois à venir s’installer au Tibet :
Les pratiques de stérilisation et d’avortements forcés ont débuté en 1955.
En 1960, un rapport publié par la Commission Internationale des Juristes expose la pratique à grande échelle par les Chinois de la stérilisation des Tibétains, afin de propager leur propre race.Des témoignages de réfugiés tibétains fournissent des preuves indéniables de la continuité de ces pratiques. Le rapport précise que de tels actes sont définis comme étant un génocide.Des médecins dans les hôpitaux, et des équipes itinérantes dans les villages et les régions nomades, sont habilités à pratiquer la politique de contrôle des naissances, sous la forme d’infanticides, d’avortements et de stérilisations forcés.
Ces équipes sont récompensées financièrement quand elles font le plus possible d’avortements et de stérilisations.

"et sais-tu aussi la langue tibétaine est sur le billet avec 4 autres langues? "


Si tu penses qu'il suffit de mettre la langue tibétaine sur un billet de banque chinois pour effacer la mémoiredu peuple tibétain...

"je pense que t'aura peut être pas de chance de visiter un jour tibet,"

C'est certain. On m'a déjà fait savoir que je n'étais pas le bienvenu en Chine.D'autant que j'avais l'intention d'emmener plein de photos du Dalai pour les distribuer gratos. Achtung. Interdit.


" mais tous les tibétains que j'ai croisé parlent tous le tibétain, mais pas tous le mandarin."


Bonne nouvelle. Pas si cons que çà les Tibétains...

""Oui, demander le retrait des occupants et des colons est parfaitement légitime. "
j'espère que ta phrase est une blague. je suis occupant aussi pour toi, puis que je vis en france. "


Non, tu es un immigré. Pas un colon. En plus, tu peux distribuer les photos de Mao comme bon te semble. On va pas te jeter en taule pour ça.

"imagines-toi que les indians chanssent les américains; "

Ils auraient du le faire depuis longtemps. C'est leur pays. Trop tard.

les français vont me dégager aussi; moi je rentre chez moi et je dégage tous ceux qui ne sont pas de ma région.

Non. Bienvenue dans notre démocratie imparfaite. En attendant pire. Ce qui ne saurait tarder.

59.Posté par nomind le 12/12/2008 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"A ta place, je me méfierais des témoignages... "

Oui c'est vrai. Moi ce dont je méfie surtout c'est des versions officielles.La torture laisse des traces physiques et des séquelles impossibles à effacer. Elles sont plus parlantes que les mots.
Si tu veux nous faire croire que Tenzin Gyatso s'est torturé lui meme pour faire croire qu'il avait été torturé par les chinois, c'est ton problème.






58.Posté par Feng le 12/12/2008 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sur le témoinage que t'as sorti, je pense que chacun a son jugement. voici le mein : pour quelle raison il a été arrêté? faire de la propagande pour l'indépendance du Tibet (comme toi bizarrement), comment des séparatistes sont traités dans tous les pays, je te laisse imaginer. j'ai déjà dit que la torture existait en Chine surtout pendant 'la révolution culturelle', mais je ne crois pas qu'il est torturé jusqu'à sa sortie de prison, si c'est le cas, il serait mort il y a bien longtemps (c'est quand meme un vieux de 60 ans)

Peux-tu nous décrire un peu la culture tibétaine? aussi me dire comment on a fait cette génocide culturelle? ça fait logntemps que j'entends ça de la bouche de la bande de Dalai lama, mais concrètement le PCC a fait ça? quand j'arrivais à Lhassa, j'ai bien senti un énorme changement, ce n'est pas une preuve que la culture tibétaine existe? sinon j'aurais pas senti la différence.

sur la langue tibétaine, tu as encore une fois montré ton méconnaisance sur le sujet. sais-tu pourquoi elle est renseignée à l'école là-bas, c'est tout simplement qu'elle est aussi la langue offcielle de la région autonome du Tibet, le dialecte de ma région n'a pas eu cette privilège. et sais-tu aussi la langue tibétaine est sur le billet avec 4 autres langues? toutes ces initiatives sont pour le but de montrer aux gens que les éthnies minoritaires sont aussi importantes que le Han, qu'on veux préserver leur langue qui est une culture à part entière. je pense que t'aura peut être pas de chance de visiter un jour tibet, mais tous les tibétains que j'ai croisé parlent tous le tibétain, mais pas tous le mandarin.

"Oui, demander le retrait des occupants et des colons est parfaitement légitime. "

j'espère que ta phrase est une blague. je suis occupant aussi pour toi, puis que je vis en france. imagines-toi que les indians chanssent les américains; les français vont me dégager aussi; moi je rentre chez moi et je dégage tous ceux qui ne sont pas de ma région; et eux ils feront la même chose chez eux. un monde magnifique pour toi nomind, plus de violences, plus d'échanges quoi que ce soit, ton monde n'avancera plus jamais.

57.Posté par echo le 11/12/2008 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui. Quelque fois ce que nous entendons n'est pas tout a fait la vérité. Les mass-media francaises ont leurs propres tendance et préférence : Donc il nous faut écouter les autres sources de nouvelle.

56.Posté par Igoun le 10/12/2008 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nomind,

A ta place, je me méfierais des témoignages... L'histoire a prouvé à maintes reprises qu'ils sont souvent fallacieux. Exemple : devant la Commission des droits de l’Homme des Nations unies, la fille de l'ambassadeur kowétien (qui, soit dit en passant, se faisait passer pour une citoyenne lambda - le pot-aux-roses a été découvert par la suite...) avait témoigné avoir vu de ses yeux vu les soldats irakiens assassinés les bébés sous couveuse !!!! Ce qui a eu pour effet d'émouvoir l'opinion internationale et favoriser la première guerre du Golfe en 1991.

Concernant la Deuxième Guerre mondiale également de nombreux "témoignages" se sont révélés être des mensonges éhontés. Il ne suffit donc pas de témoigner, encore faut-il que les témoins subissent des contre-interrogatoires costauds pour faire ressortir le vrai du faux.

55.Posté par nomind le 10/12/2008 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"j'aimerais savoir de quelle culture tibétaine tu parles?"

Ben de la culture tibétaine mon ami. Celle qui s'est forgée 127 ans avant JC date de la fondation du premier royaume tibétain dans la vallée du Yarlung.

"si c'est certaines traditions qui disparaissent, il n'y a pas qu'au tibet qu'on voit ça. quand tu dis les tibétains sont considérés comme des sous hommes, peux-tu apporter des preuves, t'as un sondage qui dit que les chinois considèrent les tibétains comme des sous hommes?"

Pas besoin de sondage. Juste des témoignages, c'est bien suffisant comme celui de Palden Gyatso, par exemple, un témoignage parmi des centaines d'autres...Âgé de vingt-huit ans lors de son arrestation, Palden Gyatso ne fut libéré qu’en 1992, alors qu’il avait presque soixante ans.
En 1995, il témoigna devant la Commission des droits de l’Homme des Nations unies.

Voici son témoignage :

“Il s’était rapproché du râtelier à matraques. Il en sélectionna une, plus courte, d’une trentaine de centimètres
de long, et la brancha afin de la recharger. Il y eut des étincelles accompagnées de crépitements.
“Pourquoi es-tu ici ?” poursuivit-il.
“Parce que j’ai placardé des affiches à Lhassa réclamant l’indépendance du Tibet.”
“Alors tu veux toujours Rang-tsèn* ?” demanda-t-il d’un ton plein de défi.
Il n’attendit pas ma réponse. Il débrancha la matraque électrique et commença à me titiller ici et là avec son nouveau joujou. A chaque décharge, je tressaillais des pieds à la tête. Puis tout en criant des obscénités, il m’enfonça la pointe dans la bouche, la sortit, l’enfonça de nouveau. Il retourna ensuite près du mur et en choisit une plus longue. J’avais l’impression que mon corps se désintégrait.
Je me rappelle vaguement qu’un des gardes fourra ses doigts dans ma bouche pour me tirer sur la langue afin de m’empêcher d’étouffer. Il me semble aussi qu’un des Chinois présents, écoeuré, sortit précipitamment de la pièce.

Je me souviens comme si c’était hier des vibrations qui me secouaient tout entier sous l’effet des décharges :
le choc vous tenait sous son emprise, pareil à un violent frisson.
Je sombrai dans l’inconscience et, en me réveillant, je découvris que je gisais dans une mare de vomissures et d’urine. Depuis combien de temps étais-je là ? Je n’en avais pas la moindre idée. J’avais la bouche enflée, je pouvais à peine bouger la mâchoire. Au prix d’une souffrance indicible, je crachai quelque chose : trois dents. Plusieurs semaines s’écouleraient avant que je puisse à nouveau manger des aliments solides. En définitive, je perdis toutes mes dents.”

Des témoignages comme celui ci, il y en a des centaines....

" tu peux aussi me donner un exemple dans le monde que la langue officielle d'un pays n'est pas obligatoire à l'école?"

Le tibétain n'a rien à voir avec le chinois. Ce n'est pas du tout la meme langue. Pourquoi veux tu obliger
les tibétains à parler une langue qui n'est pas la leur ? La langue officielle au Tibet devrait etre le Tibétain.

"demander le retrait des habitants installés depsuis des années, c'est légitime aussi?"

Oui, demander le retrait des occupants et des colons est parfaitement légitime.

54.Posté par Feng le 10/12/2008 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Entre s'installer quelque part et éradiquer la culture de celui chez qui on s'installe,il y a une marge. Les tibétains sont maintenant considérés comme des sous hommes dans leur propre pays. Et la langue chinoise est obligatoire dans toutes les écoles."

j'aimerais savoir de quelle culture tibétaine tu parles? si c'est certaines traditions qui disparaissent, il n'y a pas qu'au tibet qu'on voit ça. quand tu dis les tibétains sont considérés comme des sous hommes, peux-tu apporter des preuves, t'as un sondage qui dit que les chinois considèrent les tibétains comme des sous hommes? tu peux aussi me donner un exemple dans le monde que la langue offcielle d'un pays n'est pas obligatoire à l'école?

"Ben vu que la Chine a envahi le Tibet, demander l"autonomie et le respect
pour un peuple colonisé et sa culture me parait une revendication minimum."

demander le retrait des habitants installés depsuis des années, c'est légitime aussi? s'il veut seulement une région hautement autonome, pourquoi demander le retrait de l'armée qui défend les fontières (il y a quand meme pas mal de pays à coté).

"Faux. Les ouïghours musulmans considèrent leur territoire comme leur pays et considèrent les chinois comme des colons. La Chine doit faire face à des mouvements indépendantistes non seuleument au Tibet mais aussi au Xinjiang et en Mongolie-Intérieure."

je savais que t'allais parler des ouïghours musulmans, pourtant ils sont reconnus comme des terroristes par tout le monde (USA et autres inclus). est-ce qu'il y a une différence entre les corses ou les basques indépendantistes et eux pour toi? et à part eux, tu connais encore des éthnies qui ont des problèmes chez nous?

"Vrai. Le bonus pour les femmes tibétaines, c'est le droit à la stérilisation. Et pour les hommes tibétains c'est le droit au sous emploi, à l'esclavage, à la rééducation, à la torture ou à la prison."

t'as des preuves à démontrer ce que tu as dit? combien de tibétains aujourd'hui en Chine? 6 millions et combien en 1959? si les femmes tibétaines sont toutes stérillisées, comment la population a augmenté? il y a des millions des chinois qui travaillent dans des conditions diffciles, pourquoi tu te révoltes pas pour eux?

j'aimerais bien savoir comment tu le trouve le dalai lama, surtout quand tu vois l'histoire entre 1950 et 1959?

53.Posté par nomind le 10/12/2008 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Chine

"Est-ce que vous connaissez l'histoire de votre pays? "

Oui

"Est-ce que l'histoire de la France était parfait?"

Non

" Est-ce que le gouvement de la France n'a jamais frappé les autres pays, tué les autres personnes et colonisé les autres?"

Si

Je n'ai pas encore été lobotisé par la propagande de mon gouvernement, vois tu...Mais je parle ici de la propagande de ton Parti au sujet du Tibet. Ne Mélanchon pas tout.

"Qui pisse contre le vent, se rince les dents !"

Tu connais ? C'est un bon proverbe africain.
Bonne journée. C'est, ce jour, le 60 ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'homme.Tu connais ?

Moi non plus.

52.Posté par nomind le 10/12/2008 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"ça veut dire quoi? on n'a pas le droit de s'installer au tibet (le tibet n'a jamais été reconnu comme un pays dans le monde)? est-ce que les français ont droit de s'installer ailleurs que Paris?"


Entre s'installer quelque part et éradiquer la culture de celui chez qui on s'installe,il y a une marge. Les tibétains sont maintenant considérés comme des sous hommes dans leur propre pays. Et la langue chinoise est obligatoire dans toutes les écoles.

"...j'avoue que le Dalai lama dit tout le temps qu'il est pacifiste, ne demande pas l'indépendance. as-tu vu quelles conditions qu'il nous demande pour avoir sa région autonome? t'aurais accepté toi?"

Ben vu que la Chine a envahi le Tibet, demander l"autonomie et le respect
pour un peuple colonisé et sa culture me parait une revendication minimum.

"...en Chine, on n'a quand meme pas que le tibétain comme l'éthnie minoritaire, pourquoi les autres vivent bien avec les chinois de Han?"

Faux. Les ouïghours musulmans considèrent leur territoire comme leur pays et considèrent les chinois comme des colons. La Chine doit faire face à des mouvements indépendantistes non seuleument au Tibet mais aussi au Xinjiang et en Mongolie-Intérieure.

"...les élèves issu des éthnies minoritaires bénéficient du bonus et des avantages que les élèves de Han n'ont pas. "

Vrai. Le bonus pour les femmes tibétaines, c'est le droit à la stérilisation. Et pour les hommes tibétains c'est le droit au sous emploi, à l'esclavage, à la rééducation, à la torture ou à la prison.

51.Posté par Feng le 10/12/2008 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Anti-tonton,

Est-ce que tu réfléchis pourquoi j'ai comparé le tibet à la bretagne? nomind a dit "le tibet appartient aux tibétains, les chinois rentrent à Pékin", ça veut dire quoi? on n'a pas le droit de s'installer au tibet(le tibet n'a jamais été reconnu comme un pays dans le monde)? est-ce que les français ont droit de s'installer ailleurs que Paris?
j'avoue que le Dalai lama dit tout le temps qu'il est pacifiste, ne demande pas l'indépendance. as-tu vu quelles conditions qu'il nous demande pour avoir sa région autonome? t'aurais accepté toi?
pour moi, le Dalai lama est quelqu'un qui pense uniquement à son propre intérêt : pendant 1950-1959, le PCC lui a accordé le maintient de son pouvoir au tibet, il était tout content d'être le vice président du l'assemblé populaire. quand le PCC a voulu enlever son pouvoir, il s'est immédiatement soulevé avec son clan. quand le CIA est venu le voir en Inde pour l'aider à déstabiliser la Chine en lui promettant le tibet, il est vite devenu le pion des USA. aujourd'hui, il voit que les USA sont proches de la Chine, il vient en Europe pour avoir du soutient. quel homme, s'il pense vraiement aux tibétains, le problème du tibet serait réglé il y a longtemps. en Chine, on n'a quand meme pas que le tibétain comme l'éthnie minoritaire, pourquoi les autres vivent bien avec les chinois de Han?
vous allez me dire que je fait encore la propagande pour le gouvernement, mais c'est une réalité : en Chine, le programme d'école pour les éthnies minoritaires est en bi-lingues, les élèves issu des éthnies minoritaires bénéficient du bonus et des avantages que les élèves de Han n'ont pas.
j'espère que le dalai lama comprendra un jour que il ne reprendra plus jamais le pouvoir qu'il avait, il vaut mieux pour lui de négocier avec le PCC pour le bien des tibétains.

50.Posté par redk le 10/12/2008 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chine BRAVO!!, oui marre de cette putain d'hypocrisie, un peuple se meurt depuis plus de 60 ans, terre volé par l'Europe et revendue aux sionistes ,sionistes qui pratiques une purification ethnique digne des nazis !! et personne ouvre sa gueule la !! mais pour une province de chine, que même leur chef spirituelle ne cherche pas à avoir l'indépendance du tibet, la ont vois des manifs et des cries d'offusquation sur les soit disent "droits de l'homme bafoués"!!, mais pratiquement rien, pour les 1 million de morts en Afghanistan, les 2 millions d'Irak ou le génocide qui se passe en se moment en Palestine !!!

49.Posté par anti-tonton le 10/12/2008 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey tonton, tu porte vraiment bien ton pseudo !! quand on t'écoute on dirait une sorte de journal de france2. Tu vois tout blanc ou tout noir. C'est triste.

A tous, je voudrais dire que je respecte profondément le peuple chinois, et que je me doute bien qu'au fond, entre les deux peuples, il n'y a aucune animosité.
Ce ne sont que des problèmes politiques. Mais du point de vue politique, la Chine est une dictature.

Tonton, honneur à toi de défendre le communisme. Mais la Chine n'as pas grand chose de communiste aujourd'hui.

Bravo Nomind pour ton post. En effet le dalaï lama ne prône même pas l'indépendance et il est pacifiste. Avec la nouvelle génération ça va changer.

La preuve : un des arguments des chinois est de comparer le Tibet à la Bretagne. Alors je vais vous dire ce que je pense profondément :

- D'une ça prouve surtout la faiblesse de l'argumentation chinoise, la région Bretagne étant aujourd'hui totalement intégrée à un territoire unifié depuis déjà plus de 300 ans.

-Deux, nous aurions été il y a 400 ans, j'aurais peut-être défendu farouchement le droit à la Bretagne à l'indépendance.

-Trois, dans 400 ans, peut-être sera-t-il inutile de demander un Tibet indépendant.

-En attendant, le TIbet n'a jamais été une province chinoise.

-Tonton, peux-tu nier qu'ils sont entrain de détruire une culture millénaire, l'une des plus précieuse que nous ait donné la planète ? Mais tu t'en fous peut-être ? T'es comme tout ces capitalistes, ou pseudo communistes, tout ces malades qui sont en train de crever la Terre ?

48.Posté par Igoun le 10/12/2008 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La question des droits de l'Homme pourrait être tranchée de manière très nette et très décisive : aucun pays au monde ne devrait être autorisé à critiquer l'application des droits de l'Homme dans un autre pays tant que ces derniers ne sont pas devenus une réalité sur son territoire.

Cela veut dire que la France ne pourrait plus faire la leçon à la Libye, à l'Iran, à la Chine, à la Russie ni à qui que ce soit tant qu'il y aurait 7 millions de travailleurs pauvres, 2 millions de SDF, 8 millions de chômeurs, des retraités qui font les poubelles pour survivre, des des hôpitaux publics déficients, des étudiants à la rue, des écoles sous-équipées, des crèches inexistentes, etc...

Un autre avantage c'est que cela mettrait fin à des tas de tensions inutiles entre les nations ainsi qu'à un certain nombre de guerres puisque les guerres sont maintenant faites pour sauver les peuples en détresse -ceux qui supposément ne bénéficient pas des DdlH !!!

Cela permettrait une petite économie en ces temps de crise : Rama Yade ne serait plus payer à ne rien faire de concret sinon insulter des chefs d'Etat qui sont bien plus balaises qu'elle en politique puisqu'elle serait virée du gouvernement. Ce serait toujours ça de pris !


47.Posté par Chine le 10/12/2008 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Nomind,

Vous êtes vraiment ridicule et comme un idiot!!!! Vous ne connaissez jamais la Chine, même pas Tibet. Et vous reprochez la Chine!!!! Est-ce que vous connaissez l'histoire de votre pays? Est-ce que l'histoire de la France était parfait? Est-ce que le gouvement de la France n'a jamais frappé les autres pays, tué les autres personnes et colonisé les autres? Regardez les pays d'Afrique? ëtes-vous honte pour votre pay quand vous reprochez la Chine? C'est sûr que non, car vous ne connaissez pas ce quoi est honte. Maintenant, j'ai compris pourquoi votre président a fait des choses stupides!!!! PAUVRE LA FRANCE!!!!!!

46.Posté par JUN le 09/12/2008 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

31. hafrit
Hafrit est le seul françsis qui est capable de réflichire ici...lol
Je suis un étudiant chinois,et ça fait 7ans que je restais en france.
Je vous conseille d'abord de visiter en peu la chine,pas des grandes ville comme shanghai et beijing,ni les capitales des provinces,mais dans des 600 villes de taille moyenne(la taille de lyon ),où vivrent la majorité des chinois.
Où un français ordinaire va quand même être très surpris...

................................................................................................................................

Décalage

"Je ne m'attendais pas à ça ". Les gens sont surpris. Ils ne s'attendaient pas à voir « la Chine comme ça ». « je ne pensais pas que c'était aussi moderne », « c'est pas du tout ce qu'on a vu dans les médias », « ils sont charmants les chinois, toujours souriants », « on nous avait dit qu'ils n'aimaient pas les français, c'est complètement faux ». Voilà, un florilège de réactions que j'ai eu avec ceux qui sont venus pour les JO de Pékin 2008. Beaucoup se sont plaints, se sont dit floués par les médias français.

Et les médias dans tout ça

Pourquoi une telle surprise ? Parce que les journalistes français se concentrent sur les défauts de la Chine. Ils n'ont pas inventé ce dont ils parlent, mais ils ne parlent quasiment que de ça. Les défauts de la Chine. Ils l'associent toujours à la peur. Peur d'un gouvernement répressif, peur des délocalisations, peur de la pollution, peur des déséquilibres qu'elle crée sur les marchés mondiaux de matières première… la peur, la peur, encore la peur.

Pour être à la mode, il faut être très différent... comme les autres

Pourquoi ? parce qu'un papier sur un dissident dans un logement avec une bonne photo est tout de même mieux que le témoignage des centaines autres expropriés qui sont contents de quitter leur logement en centre ville POURRI, pour leur nouvel appartement en PERIPHERIE.
Les médias ont l'effet d'un objectif, ils peuvent mettre le focus sur les sujets qui font vendre qui les intéressent et laisser le reste dans le flou. La profondeur de champs (pour continuer la métaphore) est dépendante du talent du journaliste, de sa prise de recul, et de son honnêteté intellectuelle.
On voit la paille dans l'œil du voisin et pas la poutre dans le notre. Le soutien de la France au Gabon, ou les USA qui attaquent l'Irak (qui n'a RIEN à voir avec le 11 septembre) et épargne l'Arabie saoudite (dont la grande marjorité des terroristes étaient originaires). D'accord, on n'a pas fait de mort en Corse, certes, mais au Rwanda alors ? J'ai vu moins de monde défilé à Paris pour condamner les agissements de la France en Afrique que pour dénoncer la répression au Tibet.

La Chine en Noir et Blanc

Non, la Chine n'est pas toute noire ou toute blanche, de même que la France, de même que les USA, la Grande-Bretagne, et bien d'autre pays. Les réduire à une composante pousse à la cécité.
Soyons claire, je n'approuve pas certaines des politiques du gouvernement chinois, mais ce n'est pas là mon propos. Quand on donne une image d'un pays (oui j'aime la photo vous ne le saviez pas encore ? ;o) on essaie d'aller au plus juste. Et l'acharnement de la presse française ou de la presse occidentale me semble vraiment démesuré… et donne une fausse image du pays, d'où la surprise de ces milliers de visiteurs.


De quoi devrait-on aussi parler alors ?

On parle de la réussite économique, mais on l'attribue toujours au nombre des chinois. De même qu'on attribuait la décadance économique de la Chine d'avant … au nombre de chinois ! On n'hésite pas d'ailleurs à prendre l'explication inverse, c'est-à-dire le nombre réduit de luxembourgeois ou d'autrichiens, pour expliquer le dynamisme de leurs économies. Comme si la France était dans un entre-deux rédhibitoire, qui ne lui permettait ni de briller grâce à un nombre important, ni de briller par un nombre réduit. Mais si l'explication n'avait rien à voir avec le nombre ?

Si la réussite venait du politique. Un pays aussi immense qui se lève, avec cette vigueur, n’a-t-il vraiment aucune leçon à nous donner ? N'avons-nous vraiment rien à en apprendre ? La France est un bon professeur quand il s'agit d'attribuer les notes et les satisfecit, mais est-elle bon élève ? Ce focus sur les problèmes chinois me parait être un subterfuge de notre inconscient collectif pour ne pas voir que « oui », nous avons beaucoup à apprendre de la Chine. Quand on parle de la Chine de 1990, on parle d'une Chine qui semble vieille d'un siècle. Notre pays a-t-il tellement changé entre 1990 et 2008 ?

Rassurons nous... tant qu'on peut

On peut pointer du doigt les problèmes de ce pays. On peut aussi apprendre de leurs réussites. Ce sont, pour la grande majorité, nos entreprises qui exportent de Chine. N’y a-t-il pas là un modèle économique à revoir ?

Il y’a eu un progrès social dans le pays ces 10 dernières années (comme le droit du travail, la fermeture de certaines d'usines, la couverture maladie qui s’étend), il y’a un progrès économique (près de 250 millions de chinois ont le pouvoir d’achat des européens… sachant que l’Europe a un peu plus de 400 millions d’habitants !), il y'a même eu des progrès sur le plan des libertés (et oui je sais, il doit encore y en avoir plus, mais la direction est clairement positive), il n’y a pas que des progrès, mais il y’en a qui sont éclatants, étincelants.

Je suis triste de ne pas pouvoir dire la même chose de mon pays. Devons nous simplement pointer du doigts les défauts du « grand méchant » chinois ? A l’évidence non. Non il n’y pas eu de progrès social notable dans les années 2000. L’économie se porte mal. Et nombreux sont nos ainés qui nous disent (ce sera plus dure pour vous), quand les vieux chinois disent immanquablement le contraire à leurs enfants. On se gargarise de ce que les chinois ont de moins bien. Notre politique consiste en une paraphrase tirée de « la Haine » : jusqu’ici, nous sommes meilleurs. Certes, mais peu importe la chute, seul compte l’atterrissage…



45.Posté par nomind le 09/12/2008 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"je ne fais pas de la propagande pour mon gouvernement, ils ont des spécialistes plus compétents que moi"

C'est vrai. Je vois que ton cas n'est pas totalement désespéré.

44.Posté par nomind le 09/12/2008 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre tonton

Un post si stupide....




43.Posté par Feng le 09/12/2008 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Nomind,

arretes des raconter des betises des fois, ça ne fait que du bien. je ne fais pas de la propagande pour mon gouvernement, ils ont des spécialistes plus compétents que moi, et en plus il y a les médias occidentaux qui leur font la pub tous les jours.
j'ai pas besoin de toi pour me dire que la corruption est un gros problème chez nous. je vois aussi que tu te souci des pauvres travailleurs chiniois, mais est-ce que tu sais pourquoi malgré des conditions difficiles, ils travaillent quand meme dans ces usines? parce que comme tous les chinois, on préfère s'en sortir avec nos propres moyens (si l'état nous aide, ce sera un plus).
je n'ai pas voulu comprer la bretagne au tibet, mais ton post etait tellement stupide, je me permet de m'aligner sur toi aussi (sinon, tu ne comprendras pas mon raisonnement).
si tu insiste sur le mot 'envahir', j'ai pas envie de discuter sur un mot. pendant une guerre civile, c'est le plus fort qui gagne, on a perdu le controle du tibet au profit des anglais à cause de la geurre aussi.
juste un dernier mot, tu m'apparait vraiement stupide, le Dalai lama a au moins l'intelligence d'annoncer qu'il est pacifique (meme pour moi, ça l'est moins en réalité). toi tu veux que la jeune génération tibétaine soit plus violente que lui? et que dans 20-30 ans, ils seront peut etre traités comme des terroristes? (un jour, si les USA et autres pensent que le tibet sera plus utile pour perturber le PCC, ils ne feront aucun sentiement pour ces jeunes tibétains).

de toutes façons, on a des idées différentes, on verra bien ce que l'avenir nous réserve.

42.Posté par tonton le 09/12/2008 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tonton
MEA CULPA, Nomind n'est ni un mouton, ni un zombie...c'est l'homme qui a la science infuse et qui délivrera le monde du joug communiste, car le capitalisme lui est sans reproche...il a enrichi des millions de personnes, quasi le monde entier. Vive le capitalisme, maintenant que l'on sait que la crise dans laquelle on est plongée depuis plus de 1 an, c'est à cause des Chinois, des communistes et des islamistes arabes. Vive l'Occident et son monopole de la morale moralisatrice. Après les méchants Russes, les méchants Arabes...ce sont les Chinois qui menace l'équilibre du monde.

Au secours !!! Aide nous nomind !!!

41.Posté par nomind le 09/12/2008 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Feng

Monsieur le représentant de la propagande chinoise

La Chine n'a jamais aboli l'esclavage.
Des millions de travailleurs esclaves triment comme des forcenés
dans les usines chinoises pour le bénéfice de capitalistes adoubés
par le Parti dont les membres se remplissent les poches. Donc vous
me faites rire en affirmant que le Parti a envahi
le Tibet pour abolir l'esclavage. Le Parti a aboli que dalle. De plus le Tibet n'est pas une province chinoise.
Rien à voir avec la Bretagne. Inutile non plus de nous refourguer le
Dalai à tout bout de champ. Le Parti Communiste Chinois finira
comme son homologue russe dans les poubelles de l'histoire.
Tous les jours en Chine des chinois, et non des Tibétains, se
soulèvent contre votre régime totalitaire. La jeune génération
tibétaine ne fera pas de compromis. Estimez vous heureux d'avoir
eu comme interlocuteur le Dalai Lama.


40.Posté par Feng le 09/12/2008 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Nomind, ça sert à quelques choses de faire un post si inutile? dis moi une ville touristique sans prostitution? il y a aussi des putes à Paris, est-ce que ça fait Paris une ville du tourisme sexuel?
Le tibet appartient aux tibétains seulement? mais la Chine appartient à qui? et la France? la bretagne appartient aux bretons, les français rentrent à Paris? ton argument est vraiement nul. au moins tu montres que tu ne comprends meme pas ce que tu défends.

39.Posté par nomind le 09/12/2008 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Feng

"Sur la relocalisation des chinois : ce n'est pas vous les européens qui ont créé cette fameuse libre circulation de personne?
Les chinois s'installent où ils veulent surtout si le gouvernement les encourage financièrement."


Ah bon ? Donc, le gouvernement chinois encourage et finance la prostitution de ses compatriotes puisque tu dis toi meme ...

"je n'ai pas visité ni les prisons ni la campagne. mais je ne crois pas que Lhassa est devenue une ville de tourisme sexuel
(les filles qui nous ont proposé des services sont des chinoises, non pas des tibétaines)"


En gros le Parti a supprimé l'esclavage, sauf l'esclavage sexuel. Lhassa est devenu un bordel. Et Vive le communisme.

A part ça, le Tibet c'est pas le Dalai lama. La question n'est pas là. Le Tibet appartient aux Tibétains. Et les chinoises sont priées d'aller faire les putes à Pékin.

38.Posté par Feng le 09/12/2008 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sur que personne aime le chantage. Je suis triste de voir comment les jeux des politiciens ont pourri la relation des 2 peuples (coté chinois comme coté français). En Chine, la menace de la non présence aux JO est présentée comme un chantage, et maintenant c'est au tour des français.
Il me semble que ce n'est pas aujourd'hui que nos usines exportent des produits dangereux, et pourquoi c'est maintenant on fait tellement du bruit pour ça. J'avais fait un stage chez un importateur français, je me souviens aussi que le patron français s'en fou un peu de la qualité et les matières premières s'il a son prix, quand je vois la marge qu'il fait sur la revente comparé à la marge gagnée par le patron chinois, sans commentaire. j'aimerais bien quand on critique les produits chinois, on doit aussi faire la pression sur les sociétés qui les importent. quand on tire le prix vers le bas, on sait que la qualité est peut etre aussi moins bonne.

37.Posté par victoria le 09/12/2008 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement, c'est le principe même du CHANTAGE que je condamne; qu'il vienne de Chine ou de Pampelune !
Ici il s'agit simplement d'une rencontre avec une personne que la Chine condamne. Et le prochain chantage ce sera quoi ? Si on refuse d'importer toutes les m...des dangereuses made in China, on sera menacés aussi ? Mais où va-t-on ? !!!!
Aucun pays lié à un autre par quoi que ce soit ne doit en menacer un autre car ça deviendrait grave si ça dépasse le simple boycott, chacun ayant des armes de dissuasion en réserve (atomiques, chimiques, climatiques etc ...)
Ce n'est pas avec ce genre de chantages que la paix règnera dans le monde! on se croirait dans ces villages ou au sein de ces familles qui s'entre déchirent si on cause à une personne ou que on la fréquente, quand la majorité la rejette.
Ne pas céder au(x) chantages quels qu'ils soeint, c'est la meilleure force pour un pays ou un individu .

36.Posté par Bogdan le 09/12/2008 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas l'indulgence de certains face à la Chine. Hafrit tu es bien gentil, bien sûr en France aussi il arrive que les droits de l'homme ne soient pas respectés, et il y a des combats à mener, mais mon grand, ce n'est pas comparable à ce qui se passe au Tibet. Et merci pour ta leçon d'économie, mais je vois pas le rapport avec le problème du Tibet.
Je ne sais pas qui vous êtes vous qui défendez la dictature chinoise, sans aucun argument, en niant en bloc des réalités. Sarkozy je m'en fous, ce n'est pas lui que je défends, je le trouve d'ailleurs bien frileux sur la question du Tibet. Comme sur la question de la Tchétchénie, comme sur la question de la Palestine. Tibet, Palestine, Tchétchénie, tout ça, ce sont des combats à mener, différends bien sûr, mais se rejoignant dans leur essence.
Il y a des posts qui sont de la propagande pure, on croirait entendre l'ambassadeur de Chine en France parler. Ce n'est même plus de la mauvaise fois, ça donne tout simplement la gerbe. Comme ce texte en anglais. C'est les BISOUNOURS !

35.Posté par Feng le 09/12/2008 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Arthur, Charly et Nomid, pouvez-vous m'expliquer qu'il faisait M.Dalai Lama pendant 1949 et 1959? Il n'était pas le vice président de l'assemblé populaire de la Chine? S'il déteste tant les chinois communistes, pourquoi il a accepté ce poste? Parce que Mao lui a accordé son statut du leader au Tibet. Savez-vous pourquoi c'était en 59 qu'il s'est soulevé, parce que le gouvernement a voulu démolir le sysytème d'esclavage.
Sur la relocalisation des chinois : ce n'est pas vous les européens qui ont créé cette fameuse libre circulation de personne? Les chinois s'installent où ils veulent surtout si le gouvernement les encourage financièrement.
Sur les accusations que vous avez rapportées, ça fait plusieurs fois que je vois ça, mais j'ai un peu cherché sur le net, pas beaucoup de preuves à part de blablabla. mais je crois quand meme en partie, parce que dans les années 60 70, c'était une période noir de la Chine, même beaucoup des chinois ont subi des tortures, donc il y a une grande possibilité que certains tibétains en subissent.
J'ai voyagé une seule fois au Tibet, j'avoue que c'était purement touristique, donc je n'ai pas visité ni les prisons ni la campagne. mais je ne crois pas que Lhassa est devenue une ville de tourisme sexuel (les filles qui nous ont proposé des services sont des chinoises, non pas des tibétaines)

Malgré l'apparence de Dalai lama, pensez-vous que le problème du tibet est si simple que ça? connaissez-vous la définition de l'autonomie réclamée par lui? les conditions principales que toute la Chine connait et lui meme ne dément pas :

1. Il réclame un quart de territoire comme sa région autonome, à part la diplomatie, le pouvoir doit être tenu par les tibétains, que faire pour les autres ethnies qui vivent depuis des années (Han, Hui, Zhuang etc).
2. L'armée doit se retirer de cette région. même une région autonome, c'est quand meme la territoire chinoise, on va pas laisser un quart de terre sans défense.
3. il veut que la population qui s'est installée après 1950 se retire de cette région. pouvez-vous me dire si cela est conforme aux droits de l'homme?

francehment étant un chinois ordinaire je dis clairement non à Dalai lama, ce que je n'arrive pas à comprendre comment il peut se passer pour un ange dans les pays occidentaux. Comment on peut expliquer sur 55 ethnies minoritaires, il y a que lui qu'on aime pas.

34.Posté par La paix le 09/12/2008 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

My photographer teacher showed us the photos he took in Tibet, trees were there, animals were running, female and male monks smiled to the cameras when they saw, and they happily agreed to take more photos. They are even bigger than I am, healthy and strong... My teacher isn't a PC, he doesn't belong to any party, but a non-national organization for highly educated people in China. There were also a series of photos about the funeral in Tibet, it's still feeding the bodies to condors, as how traditional Tibetans did. In other places of China, funeral is "crémation", but Chinese government never asked them to change.

Han people never discriminate minorities, on the contrary normal han people envy them.. being a minority in China means more rights and higher treatments... huuu.. I don't like people say those things so prejudiced and it's so hurting us. For me, I can understand why you think like this, it also took me a long time to talk to French people and to know the thinking pattern of you. I know most ordinary French hope Tibet can seperate from China is because you are kind and innocent and you feel painful for the fate of Tibetan people, but come here to take a look first, PLEASE! We try to understand you, but do you ever want to understand us? We have different value systems, don't judge people so quickly.. there's never a result judging if people are happy from different societies in different patterns.

Thank you for what you are and you will do for world peace.

33.Posté par :[ ] le 09/12/2008 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ CHARLY

"Ca TE DIS D'ALLER ORGANISER UNE MANIF PRO TIBET A LHASSA POUR VOIR TROU DBALLE?" ???

HA! AVEZ-VOUS VU LE SCENE EN PERSONNE??? JE VOUS INVITE VISITER TIBET (NON SEULEMENT LHASSA), SI VOUS VOULEZ! J'ESPERE QUE VOUS ETRE PAS AVEUGLE~~ ;)

32.Posté par nomind le 09/12/2008 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Quant à cette histoire d'invasion du Tibet, alors là, c'est la meilleure blague de
la journée."

Tonton Mao va nous faire un cours d'histoire.
Il va nous expliquer que c'est le Tibet qui a envahi la Chine.



31.Posté par hafrit le 09/12/2008 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon tout le message est du blabla , meme si les droits de l'homme ne sont respectes nul part meme en france
le premiere question qui m'est venu a la tete est ce que l'europe et la france a les moyens de sa politique ?
quel est la balance economique entre la france et la chine ?
personnellement , la chine n'a pas besoin de la france ,les ventes et echanges economique de la france se font en zone euro , la chine c'est les bras du monde , la france et l'europe peuvent elles faire marche arriere , je pense que non , qui en france avec un salaire moyen(1400€) pourrait se payer une paire de chaussure made in france ,le capital est malade mais pas a ce point ,sarko joue au bluff pour prendre le deuxieme tour a la presidence de l'europe voila tout , mais il n'a aucunement les moyens de faire une pression sur la chine .

30.Posté par Charly le 08/12/2008 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Tibet a été envahi de manière violente par la Chine en 1949. Depuis, 1,2 millions de Tibétains sont morts des suites directes de l'invasion.


Le 10 mars 1959, les Tibétains se sont soulevés contre l'occupation illégale du Tibet par la Chine. Le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, s'est enfui en Inde et plus de 100 000 réfugiés l'ont suivi.


La Chine a lancé sa " solution finale ", la relocalisation de colons chinois au Tibet. Il y a aujourd'hui plus de Chinois que de Tibétains au Tibet !


Les femmes tibétaines sont sujettes à la stérilisation et à des avortements forcés, façon d'exterminer la population tibétaine. Les femmes souffrent des formes les plus dégradantes de torture. Bastonnades impitoyables, viols et agressions sexuelles : lacération des bouts de seins, matraques électriques enfoncées dans le vagin et l'anus, enveloppement du corps par des fils électriques sous tension… sont parmi les atrocités décrites.


Aujourd'hui, on compte 250 prisonniers politiques dont le Panchen Lama qui n'a que 14 ans et a passé la moitié de sa vie en prison. Les prisonniers politiques sont régulièrement soumis à des extractions de sang, à des exercices intensifs et aux travaux forcés. Ils subissent des lavages de cerveau, des tortures physiques et psychiques et des classes de rééducation.

Depuis que la Chine a signé la Convention contre la torture en 1988 (cf Art.12), 84 Tibétains sont morts conséquemment à des tortures.


Dans la capitale du Tibet, Lhassa, il y a maintenant plus de prisons que de monastères. Cette ville est devenue un lieu de tourisme sexuel comparé à Bangkok.


Environ 80% des forêts au Tibet ont été rasées par les Chinois. On trouve dans certaines zones un taux de radioactivité bien trop élevé. Les ressources naturelles sont consommées sans souci de leur renouvellement. 10 barrages sont en train d'être construits.


La liberté de religion est sévèrement réprimée et souvent punie plus sévèrement qu'un meurtre. Aujourd'hui, plus de 100 moines et nonnes bouddhistes seraient toujours détenus. La répression, la volonté d'intimidation et l'étouffement de l'identité et de la culture tibétaines se poursuivent.






TONTON et LE VOYAGEUR, Ca TE DIS D'ALLER ORGANISER UNE MANIF PRO TIBET A LHASSA POUR VOIR TROU DBALLE ?

1 2
Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires