Tribune libre

QUE LES SIRÈNES CHANTENT ! LA CARAVANE PASSE ...


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 21 Juillet 2019 - 00:16 Mohammed 6, le roi fossoyeur


Vous avez entendu parler de libéralisme mondialisé ? Pas encore ? Voici un échantillon du discours qui lui correspond : « le rassemblement des forces de l’alternative démocratique est le seul à même de traduire fidèlement cette profonde aspiration populaire »1 Youpi ! Des prophètes frappent à nos portes.


saidab
Jeudi 20 Juin 2019

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ...

Du vide. Une succession de mots-concepts sans couture pour les relier à la réalité ; sans texture. Sans saveur. Pas un seul terme qui laisse entrevoir la possibilité d'une action concrète sur le terrain.
Mais ils ont la foi aveugle et pensent naturellement pour les autres. Bonjour la démocratie captée … Il y a quelques années de cela déjà, les « démocrates » refusaient de s’asseoir à la même table que les « terroristes » quand le président Zéroual tentait de rassembler les Algériens afin de s’entendre sur l’essentiel. Non ! A cette époque déjà, ils faisaient les fiers, se considérant l'unique et ultime alternative. Que le bateau coule ne les dérangeait pas en apparence, c'est leur bréviaire qui compte. Cadenassée, la démocratie.

J’espère que les Algériens en Algérie et ailleurs seront vigilants contre les efforts de ceux qui, au nom de principes idéologiques empruntés, refusent l’idée même d'ordre, de consensus, de concessions. Comme si les Algériens étaient immatures et n'étaient pas capables de faire des choix sans eux. Le problème avec des postures aussi raides étant qu'on ne se sent chez soi que dans la confrontation ; dans l’enfermement dans des notions abstraites. Que signifie "le seul à même de traduire fidèlement cette profonde aspiration populaire" ? Si cette formulation ne révèle pas une naïveté insondable, elle révèle une volonté hégémonique ; ce qui revient au même. Car il faut être naïf pour se désigner « le seul à même de ... » ! Pourquoi ne pas l’avoir été plus tôt ? Quoi qu’il en soit, ça ressemble à s’y méprendre à de l’absolutisme. Alors même qu’ils défendent des « valeurs » de liberté …

Voyez ce que la démocratie et le socialisme libéraux ont fait en France : des partis identiques sans colonne vertébrale, une politique ouvertement dirigée contre les intérêts des citoyens. Le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas une création littéraire. Un pays divisé en castes hermétiques les unes aux autres, les seuls à tenir un discours "patriote" étant les partis extrêmes de droite. Quant à la souveraineté du pays ... L’emblème du FFS est un emprunt qui en dit long sur les « valeurs de liberté » qu’ils proclament2. Comme le RCD et le Parti des Travailleurs, le FFS est lié à des forces internationalistes pour qui l’Algérie comme tout autre pays n’est qu’un projet de conquête idéologique. Ça ne marche pas entre voisins européens frontaliers (France, Allemagne, Italie …) ; ça ne marche pas entre capitalistes culturellement proches (Europe, USA, Canada ...), mais les socialo-démocrates-ouvriéristes algériens continuent gentiment à fredonner un refrain du siècle passé ! Ils s’accroche à des dogmes qui ont platement échoué là-même où ils ont germés, mais eux nous annoncent qu’ils sont « le seul à même de traduire ... » « Traduire » !! Ce n’est même pas une lecture directe qu’ils proposent, ou mieux une application strict des aspirations populaires, mais leur traduction. Comme si les Algériens n’avaient pas la capacité d’une compréhension et d’une expression directe de leur vision du monde et de leur volonté, nos altermondialistes s’en veulent les analystes et commentateurs.

J'espère que les Algériens resteront strictement algériens, comme ils le sont depuis le 22 février dernier. En quoi ils sont de devenus un exemple unique de maturité et de pacifisme dans le monde. Ils n'ont pas besoin de réflecteurs de conscience pour inventez leurs propres perspectives tout en restant solidement attachés à leur socle moral et culturel. Pour un projet de qualité national, sans emprunts, anachroniques de surcroît, ni chimères conceptuelles. Je l’espère … Car les sirènes parviennent parfois à tromper le voyageur distrait.

1 https://www.tsa-algerie.com/sept-partis-lancent-un-appel-aux-forces-de-lalternative-democratique/
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_des_forces_socialistes



Jeudi 20 Juin 2019


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires