RELIGIONS ET CROYANCES

QUE DISENT-ILS SUR L’ISLAM ?


Dans la même rubrique:
< >

Voici un article regroupant les témoignages et les impressions sur l’Islam de personnes de différents horizons et de toutes les époques : homme d’état ou simple citoyen, célébrité ou parfait inconnu, musulman ou non, chacun exprimant à sa façon la grandeur et la beauté de l’Islam et de ses préceptes. Au lecteur de se faire sa propre opinion…


masjiddarwa@yahoo.fr
Mercredi 12 Mars 2008

TÉMOIGNAGES DE PERSONNAGES HISTORIQUES ET DE GENS CÉLÈBRES

Alphonse De LAMARTINE - Poète et homme politique français (1790/1869)
« Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde… »

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel...
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. À toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »
« Il a fondé une nationalité spirituelle (...), la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme vengeur des profanations du ciel fut la vertu des enfants de Mahomet (les musulmans); la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d’un homme, ce fut celui de la raison. L’idée de l’unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu’en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde. » (« Histoire de la Turquie » 1er Tome).

Jules BARTHÉLÉMY-SAINT-HILAIRE - Homme politique et érudit français (1805/1895)
« La différence fondamentale entre la prophétie de Mahomet et le christianisme consiste dans la négation de la filiation divine de Jésus et de la doctrine des hypostases. Mahomet accordait à Jésus le titre de prophète, c'est-à-dire le même qu'à Noé, Abraham, Moïse, Élie, à beaucoup d'autres, et à lui-même, qui ne s'arrogeait nullement la première place parmi eux. Sa grande attache dogmatique était à l'unité absolue de Dieu, telle que la posaient les Juifs. »

NAPOLÉON BONAPARTE - Empereur des Français (1769-1821)
« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. » (Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l’ouvrage de Christian Cherfils: “Bonaparte et l’Islam” - Pedone Ed. - Paris - 1914 - p. 81 - 127 )
Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne. Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes- Ed. Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, ruinent totalement cette hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient alors sa conduite.

Mohandas Karamchand « Mahatma » GANDHI
Apôtre national et religieux de l’Inde. Adepte de la non-violence (1869/1948)
« Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes. » (Extrait du journal ‘“Young India”, cité dans “The light”, Lahore, 16/09/1924)

Prince de Galles Charles d’Angleterre - Héritier de la couronne d’Angleterre
« La culture musulmane, dans sa forme traditionnelle, a réussi à préserver une conception spirituelle globale et complète du monde actuel; chose que nous et nos récentes générations n’avons pas cru utile de faire, en Occident....Il y a une opportunité potentielle à établir de nouveaux et précieux liens entre la civilisation musulmane et l’Occident....Peut-être devrions-nous commencer déjà par recruter plus d’enseignants musulmans dans les établissements d’enseignement britanniques... » (“The Weekly Telegraph” n°282 du 18 Décembre 1996.)

Cassius CLAY (Mohamed Ali)
Boxeur américain. Trois fois Champion du Monde de Boxe, catégorie Poids Lourds Converti à l’Islam en 1965
« J’ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que j’ai éprouvées tandis que j’étais sur Le mont Arafat, le jour du Hadj (pèlerinage musulman), étaient les plus forts de ma vie. Je me suis senti exalté par l’atmosphère spirituelle indescriptible qui y régnait: lorsqu’un million et demi de pèlerins invoquaient Dieu pour le pardon de leurs péchés et pour leur accorder Sa Grâce et Ses bénédictions. C’était une expérience poignante que de voir des gens appartenant à des couleurs, races et nationalités différentes, rois, hommes d’états et hommes ordinaires de pays très pauvres, tous enveloppés de deux draps blancs simples, le même pour tous, priant Dieu. Priant Dieu sans aucun complexe de supériorité ou d’infériorité entre eux. C’était une des manifestations pratiques et concrètes du concept d’égalité de l’homme en Islam. » (Interview du quotidien “Al-Madinah”, Jeddah, 15 Juillet 1989)
Adresse actuelle: 1200E, 49 St, Chicago, IL60615. USA

Cat STEVENS (Yusuf Islam)
chanteur pop Britannique mondialement célèbre. Converti à l’Islam en 1973. Dirige maintenant un centre musulman d’entre-aide à Londres.
« Il serait injuste de juger l’Islam à la lumière du comportement de certains mauvais musulmans, qui eux, seront toujours montrés sur les médias. C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est rentré dans un mur. L’Islam guide tout être humain dans tous les aspects de la vie quotidienne - dans ses dimensions physiques, mentales et spirituelles. Mais nous devons rechercher les sources de ces instructions: le Coran et l’exemple du Prophète. Alors nous pouvons voir l’Islam idéal. » Adresse actuelle: Chairman, Muslim Aid, 3 Furlong Road London, N7,. U.K (Grande Bretagne)

Edward GIBBON - Célèbre historien britannique (1737/1794)
« La plus grande réussite de la vie de Mohammad fut le fait d’une pure force morale, sans un seul coup d’épée. » (“History of the Saracen Empire” London 1870.)

« Le succès phénoménal de l’Islam est dû au caractère exceptionnel de sa spiritualité et de son programme social et politique. L’expansion de l’Islam est l’une des plus grandes révolutions de l’histoire » (“Histoire du déclin et de la chute de l’Empire Romain.” Réédition chez R. Laffont, 1983.)

Jemima GOLDSMITH (Haiqa Goldsmith épouse KHAN)
Fille du milliardaire britannique Sir James Goldsmith. En quête spirituelle – sans religion – père de religion juive et mère protestante, elle a créé la surprise des médias occidentaux et de la « Jet Set » internationale, en se mariant, en Mai 1995, avec le pakistanais Imran KHAN, ex-champion de cricket. Convertie en Février 1995
« Les médias me présentent comme une naïve sotte de 21 ans qui a pris une décision à la hâte, sans en évaluer les conséquences, à savoir: se condamner en fait à une interminable vie de soumission, et de casernement misérable. La réalité est quelque peu...différente. Contrairement à cette opinion véhiculée (par les médias), ma décision de me convertir à l’Islam fut entièrement de mon propre choix, et, surtout pas une décision hâtive! Pour moi, cela a commencé en Juillet 1994, j’ai étudié en profondeur le Saint Coran et les travaux de divers érudits musulmans, Gai EATON, le président bosniaque Alijah Izetbegovic, Mohammad Asad ; cela m’a donc laissé largement le temps de méditer et réfléchir avant une quelconque décision. Et en fait, ce qui commença comme une simple curiosité intellectuelle, a mûri en une certitude de l’universalité et l’éternelle vérité de l’Islam. Une précision importante: ma conversion n’a jamais été un pré-requis à mon mariage. Je le réitère avec force et conviction. Le Coran est très explicite là-dessus, un musulman est permis de se marier “aux Gens du Livre”, c.-à.-d. les juifs et chrétiens. Je pense que la racine du mal, concernant cette hostilité envers ma conversion et mon mariage, est l’énorme fossé entre la vision occidentale caricaturale de l’Islam et la réalité. J’ai visité le Pakistan plusieurs fois l’année dernière, et j’ai étudié le Coran et la Sunna, je peux donc juger la théorie et la pratique. Je confirme que quelques sociétés islamiques abusent des femmes, comme le font d’ailleurs d’autres sociétés; mais en Islam, la notion si importante de la cellule familiale et du rôle de la femme a une place vitale. En lisant la presse, en rapport à ce que j’ai délaissé en “m’islamisant”, il semblerait que le bonheur, pour la femme occidentale repose essentiellement sur les sorties en boîte, l’alcool, et les vêtements aguichants. Et l’absence de ce type de “liberté” et luxe dans la société islamique est perçue comme une entrave à la liberté de la femme. Cependant, comme nous le savons tous, ces frivolités et futilités n’ont rien à voir avec le vrai bonheur. Finalement, il me semble ridicule que la presse spécule sur les chances de succès de mon mariage. Car, quand je vois que, dans une société basée sur la vie de famille, le taux de divorce n’est qu’une infime fraction de celui de l’Europe ou des USA, je ne vois pas pourquoi mes chances d’un mariage heureux seraient moindres que si j’avais choisi d’épouser un occidental. » (Extraits de “Why I chose Islam”, par Jemima Goldsmith, Londres, Sunday Telegraph du 28 Mai 1995)

TÉMOIGNAGES DE DIVERSES PERSONNES CONVERTIES À L’ISLAM

Ahmed HOLT
Haut fonctionnaire Civil Britannique. A voyagé considérablement à la recherche de la vérité divine. S’est beaucoup dépensé dans la recherche et l’étude comparative du Judaïsme, de la Chrétienté et de l’Islam. Converti à l’Islam en 1975
« ‘‘L’Épée de l’Islam’’ n’est pas une épée d’acier. Je peux avancer cela par expérience, car l’épée de l’Islam m’a frappé au plus profond de mon être, en mon propre cœur...Et...non, cela n’a pas entraîné ma mort, mais au contraire, a fécondé une vie nouvelle; cela a provoqué une prise de conscience, et m’a forcé à m’interpeller sur des sujets comme: qui suis-je et que suis-je, et pourquoi j’existe ? »
Adresse actuelle: 23 Welland Garden; Perivale, Middlesex UBS 8SZ, UK.

Bogdan KOPANSKI (Bogdan Ataoullah Kopanski)
Américain, d’origine polonaise. Docteur en Histoire Politique. A fait un parcours très intéressant vers l’Islam et a affronté de sévères épreuves; a été deux fois emprisonné par le régime Communiste polonais (1965, 1981-82). Converti à l’Islam en 1974
« Quand j’avais 12 ans, je rejetais la foi contradictoire et illogique de l’Église. Deux années plus tard, en 1962, j’ai été fasciné par la lutte victorieuse des musulmans algériens contre le colonialisme français. C’était la première “flèche de l’Islam” à me toucher. Durant mes études secondaires et à l’université, j’étais un exemple typique de la génération de rebelle rouge (communiste). Mon cheminement vers la Vérité du Saint Coran était lente et imprévue... En 1974 j’ai visité la Turquie, je préparais ma thèse sur la politique du Sultan et Calife Suleiman Kanunís envers l’état polonais. Je fut alors surpris par la plus mélodieuse voix que l’humanité puisse produire: l’AZAAN, l’appel à la prière par un muezzin. Mes cheveux se sont dressés sur ma tête. Une force étrange mais puissante me conduisit à la vieille mosquée d’Istanbul. Là, de vieux Turcs barbus et souriants, m’enseignèrent LE WOUZOU, (ablutions). J’ai proclamé la SHAHADA en larmes, et j’ai fait ma première prière, la SALAAT Maghrib... J’ai alors balayé toutes mes idéologies de pacotille... Pour la première fois de ma vie, j’ai éprouvé une telle félicité, et je ressentais le plaisir de l’amour d’Allah dans mon cœur. J’étais un musulman... »
Adresse actuelle: 3013 Harm Drive 203 Grand Prairie Tx 75051 U.S.A.

Vengatachalam ADIYAR (Abdoullah Adiyar)
Indien, journaliste et écrivain Tamoul reconnu. A travaillé comme rédacteur dans le quotidien du Dr M. Kirunanidhi ,“Murasoli”, pendant 17 ans. A travaillé avec 3 précédents Ministres en chef de “Tamil Nadou”. A reçu la récompense “Kalaimamani” (Big Gem of Arts) du Gouvernement “Tamil Nadou” en 1982. Converti à l’Islam en 1987
« Dans l’Islam j’ai trouvé satisfaction et apaisement à des questions lancinantes qui harcelaient ma conscience: concernant la théorie de la Création, le statut de la femme, la création de l’univers, etc. L’histoire de la vie du Saint Prophète m’a beaucoup fasciné, et il fut alors facile pour moi de faire la comparaison avec celles d’autres leaders religieux, et avec leurs philosophies. »
Adresse actuelle: 1 Ashok Avenue, Rangarajapuram, Kodambakkam, Madras, Inde.

Herbert HOBOHM (Aman Hobohm)
Diplomate Allemand, Fonctionnaire Civil et Missionnaire. Un intellectuel, qui a servi la Mission Diplomatique Allemande dans diverses parties du monde. Travaille actuellement comme Attaché Culturel à l’ambassade Allemande à Riyadh, en Arabie. Converti à l’Islam en 1941.
« J’ai pu vivre sous différentes latitudes, avec des modes de vie différents et j’ai eu l’occasion d’étudier diverses idéologies, mais je suis arrivé à la conclusion que rien n’est comparable à l’Islam. Aucun de ces systèmes ne détient un code de vie aussi complet que noble. Seul l’Islam le possède; et c’est la raison pour laquelle tant d’hommes, en toute sincérité, embrassent cette religion. L’Islam n’est pas théorique; il est pratique. Il signifie la soumission complète à la volonté de Dieu ! »
Adresse actuelle: Cultural Attaché, German Embassy, PO. Box 8974, Riyadh 11492, Saudi Arabia.

Leopold WEISS (Mohammad Asad)
Homme d’Etat autrichien, journaliste et auteur, ancien correspondant étranger pour le célèbre « Frankfuerter Zeitung », auteur de “Islam at Cross Roads”, “Le chemin de la Mecque” (Fayard éd.) et traducteur du Coran. Converti à l’Islam en 1926
« L’Islam me paraît comme un chef d’œuvre d’architecture. Toutes ses parties sont harmonieusement conçues pour se compléter et se soutenir entre elles. Rien n’est ici superflu, et rien ne manque, avec comme résultante l’équilibre parfait d’une composition sans faille. » Il est décédé le 20 février 1992 – que Dieu lui fasse miséricorde –

Mme MARGARET MARCUS (Maryam Jamilah)
Américaine, anciennement Juive. Écrivain et journaliste. Auteur de plusieurs livres. Convertie à l’Islam en 1962
« Ma famille et mes amis étaient des gens bourgeois, respectables, intelligents, et cultivés. Des gens qui observaient et croyaient fermement en une certaine base morale. Cependant ils rejetaient tout lien entre l’éthique, la morale donc, et la théologie. L’autorité des Lois et Morales Musulmanes procède de Dieu l’Omnipotent. Le plaisir et le bonheur dans l’Islam ne sont que les fruits produits par une satisfaction émotionnelle dans l’exécution consciencieuse de ses devoirs pour le seul plaisir de Dieu, afin d’atteindre, ainsi, le salut. En Islam, les devoirs s’élèvent toujours au-dessus des droits. C’est seul dans l’Islam que ma quête des valeurs absolues fut satisfaite. Dans l’Islam seul j’ai pu enfin trouver tout ce qui avait une vraie valeur, ce qui était beau et bon, donnant une direction et une signification à la mort et la vie humaine. »
Adresse actuelle: C/ C Mr Mohammad Yusuf Khan, Sant Nagar, Lahore, Pakistan

Wilfried HOFFMAN (Murad Hofman)
Doctorat de Droit de la « Harvard University ». Ex- Haut officier de l’OTAN - Diplomate et Scientifique Civil Allemand. Actuellement Ambassadeur d’Allemagne au Maroc Converti à l’Islam en 1980
« Depuis un certain temps maintenant, dans un effort vers plus de précision et plus de concision, j’ai essayé de mettre par écrit d’une façon systématique toutes les vérités philosophiques qui, selon moi, peuvent être confirmées sans le moindre doute. Au cours de cet effort de réflexion, une vue s’imposait à mon analyse: le fait que l’attitude typique d’un agnostique n’est pas une attitude intelligente. C’est à dire, que l’homme ne peut simplement pas échapper à une obligation de croire; de croire en l’évidence qu’un acte créateur soit à l’origine de tout ce qui existe autour de nous; que l’Islam est la conception qui concrétise la plus grande harmonie avec notre réalité en général. Ainsi j’ai commencé, non sans choc et surprise, pas à pas, malgré moi et mes préjugés, et presque inconsciemment, à ressentir et penser que je devenais Musulman. Seul un dernier acte devait être entrepris : formaliser ma conversion. Depuis, aujourd’hui je suis Musulman. Je suis enfin arrivé au bout de ma recherche. »
Adresse actuelle: Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, Rabat, Maroc

Eva De VITRAY-MEYROVITCH
A fait toute sa carrière aux postes de Chercheur et Directrice du Service des Sciences Humaines du CNRS. Née dans l’aristocratie française, élevée chez des religieuses. Auteur de plusieurs livres. Convertie en 1950
« Le Coran est la dernière révélation, et Mohammad (Paix sur lui) est le sceau des prophètes (.....) Puis j’ai été heureuse de constater que je n’étais pas seule, mais je me trouvais située, sans le savoir, dans une grande tradition. Et cela sans avoir à rien renier. Je ne reniais ni la Torah, ni l’Evangile. Je laissai simplement de côté ce qui m’avait toujours agacée, les décisions conciliaires, dogmatiques de messieurs réunis à Rome pour décider que Dieu est comme ceci ou comme cela.(...) On ne se convertit pas à l’Islam, on embrasse une religion qui englobe toutes les autres... » (Extraits de “Islam, l’autre visage”, Eva de Vitray, Ed. Albin Michel, 1995)

Gilbert MOUNICHY (Abdoullah Mounichy)
ancien chrétien, enfant de chœurs fréquentant assidument les écoles chrétiennes. A fait beaucoup de recherches spirituelles. Désespoir, puis espoir, assorti d’une foi ferme et communicante. Actuellement chef d’une entreprise de dépannage multiservice. Converti à l’Islam en 1984
« L’enseignement et le mode de vie proposés par l’Islam répond le mieux aux besoins de chaque être humain. L’Islam apporte beaucoup de réponses aux questions que l’on se pose à divers moments de l’évolution de notre vie. La conception de l’unicité de Dieu est la pierre angulaire de cette religion. Pierre sur laquelle j’ai buté, au travers d’un ami musulman. Après étude, analyse, et méditation, j’ai réalisé qu’en acceptant l’Islam, je ne reniais en rien les véritables enseignements de Jésus et des autres prophètes. Là fut la surprise, par rapport aux clichés connus de l’Islam. Ma conversion, puis celle de mon épouse, furent donc naturelles et rationnelles. Un choix découlant de l’analyse et non d’une impulsion. Je remercie Dieu pour Sa Guidée. »
Adresse actuelle: 46 Allée des Marguerites - F97410 St Pierre - Réunion

Xavier LOUIS (Abdoul Nour)
Ancien chrétien. A fait beaucoup de voyages à travers le monde à la recherche de La Vérité, cheminement long, tortueux assurément, parsemé de doutes et de certitudes, pour enfin aboutir à une sérénité actuelle irradiante, un esprit critique, averti, alerte et lucide. Auparavant artiste peintre, actuellement traducteur professionnel, à la Réunion. Converti à l’Islam en 1976
« Après bien des pérégrinations en quête de Vérité, je n’ai trouvé satisfaction ni dans le Christianisme, ni dans aucune autre forme de religion, que ce soit l’Hindouisme ou le Bouddhisme. Ce n’est que dans l’Islam que j’ai retrouvé ce véritable message universel et lumineux, ce contact réel et profond avec Dieu. Après de longues réflexions et méditations, j’étais convaincu que Jésus (Paix sur lui) n’était pas le fils de Dieu. Dieu ne pouvait avoir de fils, Il est Unique et sans associé. Ce fut comme une inspiration. C’est à travers un ami marocain, qu’à petite dose, l’Islam a pris ensuite place dans mon cœur. A Noël de l’année 1976, je me suis converti à l’Islam officiellement, à Glasgow en Ecosse, lors d’un rassemblement religieux. »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Jean Paul P. (Mohammad P.)
Ancien chrétien. Actuellement chauffeur livreur. Converti à l’Islam en 1987
« Je ressentais un manque de sérénité, de stabilité, de progrès, dans mon ancienne religion, qui entamait ma confiance et mes certitudes. Je voulais mener une vie pieuse, saine tant corporellement que spirituellement, pour me rapprocher de la Vérité, de Dieu. Par l’analyse et l’observation de la religion islamique, dans la vie quotidienne des musulmans, j’ai perçu comme une lumière spéciale, les vertus de l’Islam, qui se dégageaient des musulmans pratiquants. Mon frère Soleïman (Joseph), converti depuis plus de vingt ans, m’a beaucoup aidé à éclaircir mes idées sur cette religion nouvelle pour moi. J’ai complété mon information par des livres et des émissions radiophoniques sur l’Islam. A l’âge de 18 ans, je pris la décision de me convertir. Les difficultés n’ont pas manqué, c’est sûr. Mais tous les obstacles ont été surmontés grâce à Dieu et la persévérance dans la foi. L’amour et la crainte de Dieu, ainsi que l’amour pour son Envoyé, ont depuis été le moteur et la finalité de toutes mes actions. »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Philip VRANCKEN (Bilal Vrancken)
Ancien catholique. Ancien Officier de la Garde Royale de Belgique Garde du corps de la famille royale Converti à l’Islam en Mai 1996, à la Réunion
« J’ai la conviction d’être né musulman, enfant de Dieu (musulman voulant dire soumis à la volonté de Dieu). Mon entourage m’a donné l’étiquette de catholique. Habitué aux cérémonies protocolaires de par le monde, j’ai pu m’apercevoir que dans la plupart des religions, le rang social, l’argent donc, primait. J’ai enfin trouvé une religion simple, où selon la parole révélée, le Coran, “le meilleur d’entre les hommes est le plus pieux”. L’argent, le luxe, les parades cérémonielles n’existent pas. Le dialogue est ouvert à tous, comme dans une grande famille avec son esprit de solidarité: on s’occupe de l’âme de son frère, sans que l’intérêt personnel prenne le dessus. Je pense que j’étais musulman sans le savoir, on naît des fois comme cela. Allah nous a donné une destinée et le libre arbitre dès notre naissance. Et c’est ce destin qui m’a conduit vers l’Islam. J’ai simplement retrouvé l’état premier de chaque être humain: nous sommes tous nés enfants de Dieu, dans le sens où nous sommes tous soumis à ses Lois. Ce ne fut donc non une conversion, mais une réversion vers la religion de tous les prophètes. »
Adresse actuelle: 39 rue Victor le Vigoureux - F97410 St Pierre - Réunion

Joseph Lilian TATOUE (Soleïman Tatoue)
Ancien catholique, mais peu pratiquant. A fait beaucoup de méditation en quête de la Vérité. Actuellement chauffeur livreur. Converti à l’Islam en 1972
« Je dois dire qu’au départ, l’Islam avait peu d’attrait pour moi, au vu des gens qui pratiquaient cette religion. J’avais l’impression que c’était un cercle fermé, réservé à une élite ou une ethnie. Puis environ deux ans plus tard j’ai eu un ami musulman pratiquant cet Islam de soumission à Dieu Seul, et j’ai commencé à fréquenter des cercles de discussions religieuses. Cela a réhabilité ma conception de Dieu et mes relations avec Lui. Ce fut cependant un long processus qui ne peut être ici résumé. Il faut simplement savoir que n’ayant aucune compétence religieuse pour évaluer des concepts aussi importants que la vie, la mort, je me suis tourné vers une sorte d’introspection. Il y eut un déclic en moi, à l’aurore, sous un ciel encore étoilé: je me suis dis qu’il doit y avoir un Créateur, et que tout ceci ne peut être le fruit du hasard. J’ai donc pris l’habitude de méditer chaque matin à la même heure en prononçant le nom de Dieu. Cela a duré un an. J’ai ensuite prononcé la Shahada (la profession de foi musulmane). »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Henry Jean-Baptiste A. (Salim A.)
Ancien tamoul, de famille très religieuse. Une histoire fantastique mais vraie. Actuellement conducteur d’engins T.P. Converti à l’Islam en 1990, pratiquant depuis 1993
« Né dans une famille de tradition tamoule, j’avais depuis l’âge de 7 ans des habitudes vestimentaires, hygiéniques, alimentaires, islamiques ! Sans même le savoir, bien entendu je ne connaissais aucun musulman, je respectais toutes les traditions islamiques non rituelles. Je répondais ainsi à des impulsions que je ne m’explique pas. J’éprouvais des envies ou des abstentions, c’est tout. Cela a duré jusqu’à 1992, avec une gêne et un mal de vivre grandissant, malgré ma conversion à l’Islam, au Port en 1990. Mais toujours sans connaitre le pourquoi. J’avais fait le tour de l’île des exorcistes et autres “guérisseurs” en vain. Jusqu’au jour où un prêtre hindou m’a expliqué que je n’avais pas d’autre choix que de vraiment suivre le chemin de l’Islam. Dire que ce fut un choc, c’est peu dire ! Cependant je me suis mis à étudier et mieux pratiquer l’Islam, à réfléchir, à implorer l’aide et la guidée de Dieu. J’ai reconnu ainsi que depuis longtemps j’avais une hygiène de vie et des habitudes de musulman. J’ai compris que j’ai dû subir beaucoup d’épreuves de la part d’Allah, afin d’éprouver ma foi. Aujourd’hui, en 1997, et depuis plusieurs années maintenant, j’ai une tranquillité d’esprit et une paix du cœur, en communion totale avec ma foi renouvelée en Dieu Le Créateur. Ma famille a parfaitement compris mon choix de l’Islam comme mode de vie.
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Philippe CADET (Racheed Cadet)
Ancien catholique. A beaucoup voyagé à travers le monde avant de s’installer à la Réunion. Actuellement Prothésiste Dentaire. Converti à l’Islam en 1986
« Né dans une famille catholique traditionnelle, j’ai reçu une éducation classique avec des règles morales inculquées par mes parents. Après mes voyages en Europe, Afrique et Asie, je me suis fixé à la Réunion que j’ai beaucoup aimé par son caractère pluriethnique et pluricultuel. Un déclic s’est produit en moi au contact des musulmans. Ils ont catalysé en moi une nouvelle conception de la vie et de la mort, une appréhension nouvelle de la finalité de notre vie terrestre. Après réflexion, études, et au contact d’une famille musulmane, je me suis converti à l’Islam, le plus naturellement du monde, en Avril 1986. Cette religion m’a apporté une simplicité des mœurs, une meilleure compréhension de mon prochain et surtout un équilibre entre le matériel et le spirituel, le tout à travers une unité et finalité transcendante vers Dieu. Nous pouvons tous naitre dans une religion et mourir dans une autre. Je suis heureux qu’Allah m’ait accordé Sa Grâce. Il est capable de tout. Il est un verset du Coran qui me touche profondément et que je citerai: (Sourate 36, “Ya Sin”, verset 82/83): “Tel est en vérité Son ordre; quand Il veut une chose, Il lui dit “sois” et elle est. Louange à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toutes choses! Vous serez ramenés vers Lui!”. Cela mérite réflexion... »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Frédéric L. (Imrane L.)
Ancien catholique. Actuellement enseignant à St Denis. Converti à l’Islam en 1996
« Mon cheminement vers l’Islam s’effectua par étapes successives et logiques :
1) Je ne comprenais pas la nécessité de passer par l’intermédiaire d’un clergé pour obtenir le pardon de Dieu.
2) Je ne trouvais pas dans ma pratique chrétienne la nécessaire sérénité spirituelle.
3) Dans ma quête vers l’Absolu, j’ai étudié divers livres sur l’Islam. Parallèlement, je prenais conscience des incohérences des croyances du dogme catholique, comme la Trinité, le culte des images, etc.
4) J’ai alors effectué des recherches plus approfondies sur l’Islam, par des contacts à divers niveaux, en particulier avec des imams musulmans. Je trouvais progressivement réponse à mes questions. J’ai découvert une paix, comme jamais éprouvée, dans la mosquée. La mosquée fut le lieu où je pratiquais aussi une méditation spirituelle intense. Ces facteurs conjugués m’ont aidé à mieux cerner ma foi en un Dieu Unique, et à reconnaître en Mohammad (Paix sur lui) Son ultime messager. Dieu merci.
5) Psychologiquement et spirituellement prêt pour ma conversion, je voulais devenir musulman. Moment inoubliable s’il en fut ! De St Joseph, je suis parti à St Benoît, un vendredi, où j’ai lu la Shahada face à un Cheikh qui a su habilement lever mes dernières appréhensions. Il est impossible de décrire avec des mots ces moments merveilleux. Et depuis, plus ma foi s’accomplit, plus j’en ressens les bienfaits dans ma vie quotidienne. Je suis heureux et fier d’être musulman. »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Jean Paul LI-WAÏ YEUNG (Omar LI-WAÏ YEUNG)
« Après avoir étudié sur plusieurs années les religions, j’ai conclu et je reste persuadé que l’Islam est la seule religion pratiquant un monothéisme absolu. J’ai pris aussi conscience que le Coran m’apportait un grand support spirituel et moral :confiance sereine en soit, tranquillité du cœur. Voilà, très résumées, les raisons de ma conversion à l’Islam. Mais je voudrai ajouter, à l’adresse de toute l’humanité, qu’avant de juger et condamner l’Islam, lisez d’abord une bonne interprétation du Coran; alors vous comprendrez plus finement et l’Islam, et les raisons de ma conversion. »
Adresse actuelle: 3 rue Glacière - F97420 Le Port - Réunion

Brigitte RESCOURIO (Mme SULLIMAN Bilkiss)
Ancienne catholique. Actuellement préparatrice en pharmacie. Convertie à l’Islam en 1983
« J’ai connu une personne en 1980 qui me parlait beaucoup de sa religion. Son discours plein de conviction sur l’Islam était au départ, pour moi, un complément de mes propres connaissances religieuses. Puis progressivement ces données, nouvelles pour moi, prirent racine en mon for intérieur, jusqu’à supplanter mon ancienne foi. L’Islam jetait manifestement une lumière sur des questions spirituelles qui me troublaient et me tenaient à cœur. L’idée de la conversion faisait son chemin. Vivant en Bretagne, en France, nous sommes ensuite venus nous installer à la Réunion où je me suis ensuite convertie, depuis maintenant 14 ans. »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Jules Josuan P. (Moussa P.)
Ancien Tamoul chrétien. Ouvrier polyvalent, actuellement sans emploi. Converti à l’Islam en 1989
« L’Islam m’a d’abord attiré par son message universel qui excluait tout racisme, et faisait tout pour rapprocher des peuples et races divers. Par ailleurs, j’étais contre toute forme d’idolâtrie, et contre toute représentation imagée de Dieu. En Islam, Dieu existe mais il est immatériel et partout à la fois. Allah m’a choisi, afin que je fasse parti de ceux qui se soumettent à Lui (définition du musulman). »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Michel DUVIN (Mohamad Rachid DEEVANA)
Ancien chrétien. Actuellement installateur en sanitaire. Converti à l’Islam pendant le Ramadhan 1982)
« J’étais en quête de LA Vérité, transcendante et authentique. En fait, avec le recul, je peux maintenant dire que je me recherchais mon Moi authentique et réel (celui de ma naissance). J’ai retrouvé...l’Islam, en un mois béni de Ramadhan de 1982.”
Adresse actuelle: 295, Av. du Gal de Gaulle - F97410 - Grand Bois - Réunion

Harry Claude FONTAINE (Hanif FONTAINE)
Ancien chrétien. Actuellement et depuis toujours, agriculteur. Converti à l’Islam en 1996
« Une longue observation et méditation sur le pourquoi de notre vie quotidienne m’ont poussé à changer l’orientation de ma vie : j’ai choisi de vivre l’Islam dans la globalité de ma vie." Adresse actuelle: 39 Takamaka - F97442 - Saint-Philippe - Réunion

Marie Hélène ROBERT (Robert Sarah épouse ONIAN)
Ancienne chrétienne. Actuellement Infirmière. Une foi pétillante, exaltante, une forte personnalité sous un épais manteau de gentillesse. Convertie à l’Islam en 1977
« J’avais une soif inassouvie de Vérité depuis l’âge du catéchisme (8/12 ans) qui s’intensifiait avec le temps. J’ai toujours refusé l’idée de la Trinité. Cette conception de Dieu est si confuse. Je me refusais à l’idée que la base même de ma croyance religieuse repose sur ce “mystère de la Foi”, sur un “mystère insondable”. Collégienne en 1970, je continuais ma quête spirituelle. Je me renseignais sur les autres croyances et en particulier sur l’Islam par le biais de certaines amies de classe, et d’autres musulmans. Je découvris ainsi l’Islam, une conception nouvelle de Dieu, de la vie, de notre monde. Avec la maturité vint la sagesse et une plus grande finesse de perception. Dans l’Islam, tout était clair, rationnel. Il n’y avait là aucun mystère, c’était la simplicité même, bref une religion à vivre au quotidien; contrastant avec la discontinuité que je percevais entre l’Église et la vie. Après ce long processus de réflexions, maturations, études et méditations, l’idée de l’Islam s’imposait à moi comme la seule alternative possible. Imaginez une voie, de plus en plus étroite, d’où la Raison refuse de bifurquer, et qui menait inéluctablement vers l’Islam. C’est donc logiquement que je me suis convertie à l’Islam, chez un couple de musulmans dionysiens: la Shahada ! C’est indescriptible: j’étais comme une nouvelle personne. Quelle phrase pourrait véhiculer ce qu’aucune science cognitive n’est capable d’appréhender? Aujourd’hui ma spiritualité, je la vis au quotidien, dans ma vie familiale, dans ma vie professionnelle ou mon cercle social. Plusieurs personnes de mon entourage se sont converties à l’Islam. L’Islam...Ce fut la plus belle rencontre de ma vie; ensuite vint celle de mon mari. » Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Bernard YONG-FONG (Abdul-Malik YONG-FONG)
Ancien chrétien. Ancien concessionnaire de voitures chez Renault en France. Actuellement Transporteur indépendant. Converti à l’Islam en 1984
« J’étais arrivé en France en 1974, à l’âge de 6 ans. C’est à 16 ans que j’ai commencé à découvrir les cultures et les traditions de mes amis, venant, pour la plupart, d’Afrique du Nord. Les premiers mois de mes 17 ans furent très importants. Car, comme une révélation, je découvrais le Coran, en français. Certes l’arabe original du Coran est inimitable. Mais, même en français, il a été le “détonateur” d’une nouvelle conception de ma vie spirituelle. Depuis cette année-là et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai plus consommé de la viande de porc ni bu une goutte d’alcool. À 17 ans donc, j’ai attesté qu’il n’y avait de dieu que Dieu et que Mohammad (Paix sur Lui) est Son messager; et ce, sans la moindre contrainte, cela va tellement de soit, pour quiconque connaît même superficiellement l’Islam ! Cependant, l’Islam que je pratiquais en France n’a été que plutôt théorique, même si je jeûnais chaque année. C’est à la Réunion que la pratique vint équilibrer ma vie spirituelle, que je voyais mes frères musulmans répondre à l’Azaan (l’appel à la prière) en se dirigeant vers la maison de Dieu (les mosquées). C’est donc à la Réunion, enfin, que j’ai ressenti cette envie de vivre pleinement l’Islam. »
Adresse actuelle: 139 HLM Chev. BANK - Bât. 12 - Rue Joseph Hubert - F97410 Saint Pierre - Réunion

V. Y. (Amina V.)
Ex-catholique. Enseignante. Dotée d’une grande conviction et d’une foi stimulante, son cheminement vers l’Islam est intéressant à plusieurs titres. Convertie à l’Islam en 1984
« J’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans le Dauphiné, en France métropolitaine, une province où je n’avais aucun contact avec l’Islam . J’ai toujours eu une grande soif spirituelle, fus une fervente pratiquante, qui fréquentais l’église très régulièrement jusqu’à 14/15 ans. Certains éléments “perturbateurs” émaillèrent cependant cette ferveur religieuse. Je faisais des rêves étranges, contraires à la mort du Christ sur la croix, par ex., (Coran 4:157). Je trouvais le vin de messe comme une pratique malsaine, vus les ravages de l’alcoolisme, comment justifier ce rite dans ma vie religieuse? Il y avait aussi le concept de la trinité de Dieu, les intermédiaires (clergé ou saints), les multiples statues alors que la Bible interdit toute représentation de Dieu (Exode 34:17, Lévitique 19:4, 26:1, etc.). Ces diverses constatations, entre autres, m’amenèrent à une rupture avec l’Église. Après mon baccalauréat, je vins à la Réunion, chez de la famille, pour faire ma 1ère année de médecine. J’ai étudié tour à tour le Bouddhisme, et l’Hindouisme. Puis l’Islam, mais simplement pour confirmer les préjugés négatifs que j’avais...Car j’avais une amie qui s’était convertie à...l’Islam. Et je n’arrivais pas à comprendre cela. Comment une femme, moderne ou pas, peut-elle se convertir à “cela” ! Pas l’Islam ! Mais je me trompais. Et plus j’étudiais, plus l’impression de vérité se confirmait. Puis mes études, par exemple, éclairait l’interdit coranique de la consommation du porc: en cours à la fac, on nous apprenait que le porc était la chair la plus nocive, et que même cuite, voire carbonisée, elle restait malsaine. Puis un jour, en l’absence de mon amie, j’ai voulu essayer son tapis de prière, juste pour voir, par curiosité. Ce fut le catalyseur! Immédiatement, j’ai su avec certitude que l’Islam est MA religion ! J’avais 18 ans, un mois de Juin, en 1984. Il est impossible de décrire par des mots ce j’ai alors ressenti: les mots ne peuvent supporter le poids de ces sensations. La pratique vint par la suite, parallèlement à l’étude approfondie de ma religion. Je suis aujourd’hui comme un poisson dans l’eau. Mais j’ai un regret: celui de ne pas avoir connu l’Islam plus tôt. Tout cela peut sembler étrange, voire anecdotique.... Mais pas tant. Car il faut savoir que cela n’a pas empêché ensuite ma belle-sœur, puis mon frère, suivi de peu par ma sœur, tous vivant en France...de choisir, eux aussi, l’Islam comme religion et mode de vie ! »
Adresse actuelle: Assoc. Fraternité des Musulmans Réunionnais - BP 747 - F97475 St Denis - Réunion

Article paru dans un hebdomadaire français. Par Thierry de Beaumont :
« Le commandant Cousteau converti à l’Islam. Maurice Béjart...Roger Garaudy, ancien membre du PC, philosophe et intellectuel français, convertis. Durand-Souffland, reporter au Monde, converti lui aussi. Intellos, artistes, aventuriers, par dizaines. Chez les plus jeunes, au retour du Pakistan, de l’Inde ou du Maroc, c’est par centaines. Et moi-même, je crois bien que je vais me convertir à mon tour (.....) Sur les 150 à 200 mille convertis à l’Islam que compte la France (en 1980), la moitié sont des femmes (...) »

Article paru dans Le Figaro-Magazine du 13/06/1992 : « Les GI’s de Mahomet » :
L’article essaie de trouver une explication au fait qu’en l’espace de quelques mois de présence en Arabie, environ 6000 soldats américains , “les GI’s”, sont tombés, comme des mouches....dans l’escarcelle de l’Islam. En effet des milliers d’américains, de l’afro-américains noirs aux blancs caucasiens, se sont convertis à l’Islam pendant la guerre du Golfe. Pourquoi? Sous la menace de quelle épée? Quelle est donc cette force, ce sabre, qui poussent ces américains à lire le Coran avec l’accent du Texas ?
Deux réponses parmi d’autres, extraites de l’article :

_Osman Danquah (ex Osmond Danquah) afro-américain :
« L’Islam est le meilleur moyen de structurer la vie, la société, et la famille: surtout aujourd’hui, quand partout dans le monde occidental, les valeurs morales s’effondrent, la cellule familiale éclate, et le racisme reprend de plus belle. Moi, j’ai embrassé l’Islam il y a 18 ans, et fais ma profession de foi à New York. Mais indépendamment de cela, je comprends pourquoi des centaines de GI’s se sont convertis pendant la guerre du Golfe: dans l’Islam, il n’y a pas d’image, Dieu n’est ni blanc, ni noir, ni homme, ni femme, ni riche, ni pauvre. Il n’y a pas d’ethnie supérieure. Tout le monde est égal. Ce principe a séduit. »

_Abdel Rahman (ex Sean P. Ward) américain caucasien :
« Je souhaite aller vivre en Arabie Saoudite, pour être plus près des lieux saints. Et puis l’Islam est une religion non raciale. Allah n’a pas de couleur. Ici, aux Etats-Unis, les relations raciales n’ont presque pas changé depuis 20 ans et les gens ont faim. Avant j’étais catholique. Et je ne comprenais pas pourquoi il fallait aussi prier des saints. Je constatais en outre que toutes les églises protestantes se condamnaient, s’accusant mutuellement de n’avoir pas assez la foi. Chacune se croyait supérieure. L’Islam est une religion que l’on applique tous les jours. Chez les chrétiens, ça n’est que le dimanche. »


RÉPONSES À QUELQUES IDÉES REÇUES SUR L’ISLAM

A. S. TRITTON - Historien
« L’image du soldat musulman avançant avec une épée dans une main et le Coran dans l’autre est tout à fait fausse. »
“L’Islam”. Londres 1951 page 21.

DE LACY O’LEARY - Historien
« L’histoire est claire sur ce point : la légende des musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam, à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter. »
“Aux carrefours de l’Islam”, page 28 (Ed. originale “Islam at crossroads”, Londres 1923, p.8)

Dr Gustave LE BON - Médecin et Sociologue Français
« L’habileté politique que déployèrent les premiers successeurs de Mahomet fut à la hauteur de ses talents guerriers qu’ils surent bien vite acquérir. Dès les premiers combats ils se trouvèrent en présence de populations que des maîtres divers tyrannisaient sans pitié depuis des siècles, et qui ne pouvaient qu’accueillir avec joie des conquérants qui leur rendraient la vie moins dure. La conduite à tenir était clairement indiquée, et les khalifes surent sacrifier aux intérêts de leur politique toute idée de conversion violente. Loin de chercher à imposer par la force leur croyance aux peuples soumis, comme on le répète toujours, ils déclarèrent partout vouloir respecter leur foi, leurs usages et leurs coutumes. En échange de la paix qu’ils leur assuraient, ils ne leur imposaient qu’un tribut très faible, et toujours inférieur aux impôts que levaient sur eux leurs anciens maîtres. (...)
La conduite d’Amrou (chef musulman) en Egypte ne fut pas moins bienveillante. Il proposa aux habitants une liberté religieuse complète, une justice impartiale pour tous, l’inviolabilité des propriétés (...). Les habitants se montrèrent tellement satisfaits qu’ils se hâtèrent d’adhérer au traité et payèrent leur tribut d’avance. Les Arabes respectèrent si religieusement les conventions acceptées, et se rendirent si agréables aux populations soumises autrefois aux vexations des agents chrétiens de l’Empereur de Constantinople, que toute l’Egypte adopta avec empressement leur religion et leur langue. C’est là, je le répète, un des résultats qu’on n’obtient jamais par la force. Aucun des peuples qui avaient dominé en Egypte avant les Arabes ne l’avait obtenu. (...) Au contact des Arabes, des nations aussi antiques que celles de l’Egypte ou de l’Inde, ont adopté leurs croyances, leurs coutumes, leurs mœurs, leur architecture même. Bien des peuples, depuis cette époque, ont dominé les régions occupées par les Arabes, mais l’influence des disciples du prophète est restée immuable. »
“La Civilisation des Arabes” - Ed Le Sycomore/SFIED (Paris) - Réédition de 1985. p.81, 82- (Éd. originale en 1884, Librairie de Firmin-Didot & Cie, Imprimeurs de l’Institut, rue Jacob, 56 - Paris)

K.S. RAMAKRISHNA RAO - Hindouiste
« Mon problème pour écrire cette monographie est facilité du fait que nous ne sommes généralement plus alimentés par ce genre d’histoire (déformée, sur l’Islam), et il est inutile de réfuter ces déformations sur l’Islam. La théorie de l’Islam et l’Épée, par exemple, n’est plus soutenue maintenant dans un quelconque cercle d’historiens digne de ce om. Le principe de l’Islam, “nulle contrainte en religion” (Coran 2:256), est bien connue. » “Mohammed le Prophète de l’Islam”, Ed. Alphabeta Paris 1992 p.21/22.

JAMES A. MICHENER - Journaliste
« Aucune autre religion dans l’histoire ne s’est propagée aussi rapidement que l’Islam.... L’Occident a largement cru que ce déferlement religieux fut rendu possible par l’épée. Mais aucun érudit moderne n’accepte cette idée et le Coran est explicite dans le soutien de la liberté de conscience. »
“Islam-The Misunderstood Religion, Readers Digest” (Edition Américaine) Mai 1955.

LAWRENCE E. BROWNE
« Incidemment, ces faits bien établis contredisent et rejettent l’idée si largement propagée dans des écrits chrétiens, que les musulmans, n’importe où ils allaient, forçaient les gens à accepter l’Islam à la pointe de l’épée. »
‘‘The Prospects of Islam’’ Londres 1944.

Ignacio OLAGÜE
« Comment une poignée de nomades, venus du fond de l’Arabie, auraient-ils pu imposer leur langue et la loi de l’Islam aux quinze millions d’habitants vivant sur les 600 000 kilomètres carrés de la Péninsule Ibérique ? »
“Les arabes n’ont jamais envahi l’Espagne” chez Flammarion

Dr Ceasar E. FARAH - Docteur d’histoire, Université du Minnesota, USA
« Ni le sabre, ni même un quelconque prosélytisme, peuvent expliquer l’expansion continuelle de l’Islam à travers les siècles. Cette croissance phénoménale doit être attribuée à son pouvoir d’attraction, et à ses capacités à répondre aux besoins spirituels et matériels de peuples adhérant en masse non à une culture pourtant propre à ses fondateurs, des Arabes du désert, mais à une culture religieuse et à un développement socio-politique qu’ils ont évalués au moment de leur conversion. »
“Islam”, Barron’s Ed. Series, Inc - Woodbury - New York - 1968 - p.253


Mercredi 12 Mars 2008


Commentaires

1.Posté par Jordan le 12/03/2008 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne ... pour se rendre compte que la persistance de l'Islam chez Napoléon'

Je voudrais pas aller dans le sens des historiens ou je ne sais pas qui mais si on prend connaissance de ce qu'il disait :
- “C’est en me montrant catholique que j’ai apporté la paix en Bretagne et en Vendée.”
- “C’est en me faisant Italien que j’ai gagné les esprits en Italie.”
- “C’est en me faisant Musulman que je me suis établi en Egypte.”
- “Si je gouvernais un peuple Juif, je rétablirais le Temple de Salomon.”
http://www.societenapoleonienne.com/french/pdf/Nap_paix.pdf (attention format pdf)
Ou sinon format internet :
http://209.85.135.104/search?q=cache:www.societenapoleonienne.com/french/pdf/Nap_paix.pdf
La citation est visible ailleurs mais je ne la trouve pas.

Autre passages du pdf :
"En ce qui concerne les religions, Napoléon, par le
Concordat de 1801, rétablit en France la religion
Catholique qui avait été persécutée du temps de la
révolution. Il assura, également, la liberté du culte pour
tous les protestants et déclara, après l’échec de sa
tentative d’établir un état en Palestine, que la France
serait une patrie pour les Juifs."

"- En Palestine, Napoléon publia un manifeste qui prévoyait notre retour dans une patrie
retrouvée, et donc la création de l’Etat d’Israël."

Etablir un état en Palestine ?

A mon avis on pourrait dire qu'il était assez manipulateurs suivant avec qui il était.

Bref pour "Cassius CLAY (Mohamed Ali)"
J'ai lu son autobiographie (écrite par sa fille), vraiment c'est la personne qui en parle mieux que tout ce que j'ai pu lire, on voit vraiment sa manière de pensée et son but premier é&tait faire le bien autour de lui. Félicitations à lui, il parle très bien de sa religion, dans le respect des autres. Bref une grande personne.

2.Posté par Un type le 12/03/2008 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La nuit, le diable peut faire pipi dans ton oreille".
Le prophète Mohamed épousa une enfant de 6 ans, et attendit qu'elle ait 9 ans pour avoir des relations sexuelles avec elle.
Je cite ici le Coran.
Si tant de gens suivent cette religion, c'est par ignorance et peur de la mort et de l'inconnu.
Les religions sont, TOUTES, des systèmes de pensée facilement appris et facilement exprimables, il suffit de répéter.
Les religions sont, TOUTES, des systèmes dogmatiques abrutissants.
Qui adhère à une religion abandonne sa liberté de penser et de conscience, se privant de sa condition d'homme libre, celle qui lui aurait été donnée par son créateur.
Les peuples sont depuis trop longtemps dominés, oppressés par ces systèmes indignes d'être même respectés.
La religion est le poison de l'esprit.
Il est temps que les humains se réveilelnt, et abandonnent leur vieilles croyances, pour s'adonner au savoir.
Il est simplement scandaleux de devoir craindre une punition pour adopter une morale saine.
Toute critique de l'Islam est assimilée à de l'Islamophobie, nom devenu synonime de rénégat, tout comme toute critique du Judaïsme, car les croyants sont des persécuteurs à bonne conscience. Les pires.



3.Posté par redk le 12/03/2008 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça va etre tres instructif a quelques gens qui ont encore de faux prejugers sur l'islam !

4.Posté par Un type le 12/03/2008 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attendu que vous faîtes parties des défenseurs de cette religion immonde et abrutissante, attendu que vous censurez tout avis contraire au vôtre concernant cette épouvantable arnaque mentale, je vous considère comme décrédibilisés, haineux et incultes, J'espère que vos détracteurs parivendront à vous faire fermer ce site de propagande islamo-nazie. Et je cesserai désormais de consulter votre site, perclus de haine et de fanatisme. Bien sûr, vous me condamnerez à l'enfer, et ce sera avec plaisir que je m'y rendrai, afin d'éviter de rencontrer les fanatiques religieux hystériques de votres sorte. Votre religion m'inspire la haine.

5.Posté par zdagui-zdag le 12/03/2008 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le prophète Mohamed épousa une enfant de 6 ans, et attendit qu'elle ait 9 ans pour avoir des relations sexuelles avec elle.
Je cite ici le Coran.

autre temps autre mœurs, on parle ici d'un temps ancien MR le Type, tu te souviens que l'on faisait aussi travailler les gosse dans les mine de sel et autres ? et je te parle pas des tortures et autres joyeusetés des temps ancien ?! si je dois ? ... et bien par exemple tu t'es certainement rendu compte qu'il n'y avait plus de jeux du cirque ? plus de gladiateur ... quelle honte !!!

6.Posté par Zorro m.d.s le 12/03/2008 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La constitution mentale de tout croyant l empeche d etre tolérant étant donné qu il est limité par sa religion.Le croyant n a pas le droit de remettre en cause sa religion
.
Le croyant a un supérieur hiérarchique a qui il remet sa conscience et qui lui dicte une morale car le croyant s il n a pas peur de la punition, se transforme en bete immonde et puante.Oui le croyant est tellement stupide que sans peur de la punition il ne comprend pas pourquoi il ne faut ni tuer ni voler ni convoiter.Le croyant applique stupidement comme on le lui a ordonner pour le maintenir dans l ignorance.Il ne veut pas comprendre que l humain apprend de l expérience et que tant que ces expériences ne sont pas faites l humain a beau croire il reste fondamentalemnt inchangé et primitif.

Le croyant ne peut avoir tort face a un laique des lors qu il s agit de sa religion.Une des nombreuses différences entre le croyant monothéiste et moi: je peux avoir un regard critique tout en admettant le cas écheant me tromper.Il ne peut douter ou avoir tort sur sa religion.En ce sens il est plus un humain il est un surhomme.Je ne suis qu un homme.
Que Dieu existe libre a chacun d y croire.Mais la religion elle est NOCIVE POUR LA SANTE MENTALE ET ENGENDRE LA CECITE.

7.Posté par zdagui-zdag le 12/03/2008 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je précise que j'suis catho,

pour info, gengis kjhan s'est également convertit à l'islam, mais c'est certainement politique, il avait l'habitude de se convertir aux religions des peuples qu'il colonisait.

8.Posté par zdagui-zdag le 12/03/2008 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que Dieu existe libre a chacun d y croire.Mais la religion elle est NOCIVE POUR LA SANTE MENTALE ET ENGENDRE LA CECITE.

pour ma part, je dirai que ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses, mais les religieux.

Toutes les religions sont belles.

9.Posté par jud le 12/03/2008 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
dit moi "un type", l'enfer ? personne n'a la pretention de t'y condamner. Dieu nous jugeras tous toi et moi de la meme façon ! par contre j'espere que tu evolueras dans ta façon de t'exprimer et dialoguer avec les autres internautes : ton discours inspire beaucoup plus la haine que la religion musulmane ou n'importe quelle autre.
je respecte ton opinion et suis ouvert au dialogue !
a bientot.

10.Posté par jabran le 12/03/2008 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le prophète Mohamed épousa une enfant de 6 ans, et attendit qu'elle ait 9 ans pour avoir des relations sexuelles avec elle.
Je cite ici le Coran.
MDRrr tu cite rien du tout donne donne ni le chapitre ni le verset......alors toujours pas trouvé en meme temps t'aura beau cherché tu ne trouvera pas car il y est pas dans le coran tout simplement, c'est un hadith soit rapporté d'une personne ne confond pas le coran (parole de dieu,indiscutable a part pour ceux qui ne possede pas d'outil, de savoir pour comprendre)et les hadith (tous ce qui a été rapporté par des personne donc pas toujours sur)Le coran contrairement au autre texte comme par exemple la bible sépare C deux chose tres importante.C'est tres grave ce que tu dit et sa montre bien que tu n'a pas lu le coran donc evite de joué l'intello a sortir des truc que l'ami de ton ami ta sorti un jour.IGNORANT

11.Posté par redk le 12/03/2008 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un type? tu t'es trompé sur le choix de ton surnom, moi je proposes, le lache !! qui déverse sa haine de l'islam plus baveuse que celle d'une limace, fait gaffe t'en fou sur ton écran, ta couardise est pire que celle d'une poule et ton intellect réduit a celle d'un poisson rouge, normale ont a peur de se que l'on ne conais pas generalment mais la c'est comme pour l'ami zorro qui lui aussi en a une grosse couche de conneries ,vous faite poulailler et bocal comun? , pour se qui est de ta damnation il est vrai que seul allah (soubhanou) juge, rien ne t'empeche de prendre un billet , c'est marrant le nombres de personnes qui ons envie de faire un tour en enfer, mais la file d'attente au guichet est tres long...

12.Posté par Un type le 12/03/2008 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je retire en effet mes accusations et insultes proférées à l'encontre des modérateurs de ce site,, et je les prie de m'en exuser.
Par contre, "jud", il est clair pour moi que la religion musulmane, in extenso "la croyance dans le caractère divin du Coran" engendre chez ces croyants la haine envers ceux qui n'y croient pas, d'après ma propre expérience.
Et pour répondre à "zdagui-zdag": "autre temps autre mœurs, on parle ici d'un temps ancien MR le Type, tu te souviens que l'on faisait aussi travailler les gosse dans les mine de sel et autres ? et je te parle pas des tortures et autres joyeusetés des temps ancien ?! si je dois ? ... et bien par exemple tu t'es certainement rendu compte qu'il n'y avait plus de jeux du cirque ? plus de gladiateur ... quelle honte !!!" Si tu regardais le monde, tu verrais que les enfants n'ont pas cessé d'être exploités dans bien des contrées, que la torture y est églement toujours pratiquée, y compris en Occident, quoique bien sûr sous d'autres formes, et que les croyants appliquent volontairement des préceptes d'un "autre temps, autres moeurs".
Se déclarer catholique c'est déclarer son obéissance au Vatican criminel, et sa croyance en Jésus Christ, qui n'est qu'un mythe solaire de plus dans l'histoire de l'humanité. Il y en a eu 16 des gars comme lui, crucifiés le même jour et revenus après 3, selon le parcours du soleil dans notre ciel (12 signes du zodiaque, 12 apôtres, 12 tribus d'Israel... etc."
A toi de renseigner, et d'avoir honte de ton ignorance, comme je l'ai eue de la mienne, lorsque j'ai réalisé que ce en quoi je croyais était tout simplement un mythe solaire.
Quant à dire que Dieu nous jugera.... je me garderai bien de dire cela, étant donné que je n'en sais rien. Je ne sais pas ce qu'est Dieu, par contre, je sais qu'il n'est pas celui dont on parle dans les livres soi-disant sacrés, leurs absurdités et contradictions, ansi que leur fallascisme historique l'empêchant a priori.

13.Posté par redk le 12/03/2008 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"le caractère divin du Coran" engendre chez ces croyants la haine envers ceux qui n'y croient pas, d'après ma propre expérience" et c'est quoi ta propre experience ? va y dones des détailles au moin

14.Posté par davidel le 12/03/2008 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,

avant tout, vous verrez immédiatement des gens haineux discourir sous les textes en référence a l'islam. et surtout des gens qui ont ouïe dire que, l'ami de son ami ou bien selon son expérience etc... et a partir de cela, ils théorisent; globalisent et se confondent dans l'invraisemblance.

et ceci s'adresse donc a "un type"... vraiment, ton experience est peut etre douloureuse, mais tu ne peux la projeter sur tout les croyants. je puis donc dire, en tant que croyant, que selon mon experience, tous les laïcs ont développé des theories extremes pour rejeter leur semblable et legitimer toute intention ségrégationnistes.

ce que je ne ferai jamais, en raison de la diversité des laïcs. donc ton experience ne doit pas servir a propager des approximations sur des musulmans. tu es peut etre seulement tomber sur des imbéciles (car chez les musulmans, il y a aussi des imbeciles comme chez les laïcs). l'essentiel est de comprendre, et d'echanger sans agression verbale. parfois, l'on peut, sous la colere, annoncer des choses que l'on regrette par la suite. et c'est une bonne demarche que tu ais pu t'excuser vis a vis des modérateur.

sache que ce comportement (vis a vis des modérateurs de ce site) est a mettre dans la meme catégorie que tes affirmations fausses envers l'ensemble des musulmans. que tu ne respectes pas le coran, et les croyances des croyants est une chose. personne ne t'interdira de t'exprimer la dessus... mais simplement avant, de lancer de fausse rumeur, ou de généraliser, tu dois être parfaitement informé.

personnes ne t'impose quoi que ce soit, donc ne fait pas de meme pour ton prochain. est ce que l'on te reproche de faire de tes ancetres ta religion ultime et essentiel? non. informe toi, tu parles de bible et tu y intègre l'eglise, ou le vatican. mais la bible, jesus n'a rien avoir avec le vatican ou l'eglise. ce serait aussi idiot que dire que les musulmans sont proche de l'arabie saoudite.

15.Posté par Un type le 12/03/2008 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de me traiter d'idiot.
C'est bien entendu par amour que tu le fais.
Si je cite la bible et le Vatican, c'est car tout catholique est par essence soumis à l'autorité du Vatican, et que j''ai lu la bible..
Si je cite le Coran, c'est parce que je l'ai lu, et celui-ci conseille la persécution des infidèles.
Je ne colporte donc pas de fausses rumeurs en disant que ces livres sont des impostures, bien qu'ils contiennent bien entendu certains passages intéressants et édifiants, tout comme n'importe quel roman de gare d'ailleurs.
Tu parles du Christ commesi il avait existé, or il n'a PAS existé en tant qu'homme, il est un mythe solaire.
Mais au lieu de me forcer à me répéter, je préfère te conseiller la culture, l'étude des faits historiques.
Le film Zeitgeist, disponible en ligne, et sous-titré en français, est excellent à ce sujet. Ce n'est bien sûr pas la seule référence en la matière.
Il y a des imbéciles partout, en effet, et je le suis moi même bien souvent.
Néanmoins, je me félicite d'avoir vaincu en moi le fléau de la croyance, préférant me tourner désormais vers le savoir qui libère.
"Cherchez la vérité car elle vous libérera"est d'ailleurs, paradoxalement, une phrase de la Bible.
Les faits historiques ne sont pas des inventions des laïques pour persécuter les croyants, ce sont des faits incontournables, irréfutables, qui permettent de se libérer des croyances nées de l'ignorance et du matraquage mental.
Ils ne servent pas à ségrégationner, ils permettent de voir clair.

16.Posté par Jordan le 12/03/2008 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« pour ma part, je dirai que ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses, mais les religieux.

Toutes les religions sont belles. »

Tout à fait d'accord. J'ai encore vu avant hier un musulman qui parlait avec un grande sagesse et ouverture d'esprit que je me disais que si tout le monde était comme ça on ne s'en porterait que mieux.

Moi ce que je déplore, c'est qu'on puisse de moins en moins parler de l'islam sous peine d'être taxé d'islamophobe, ce mot pour moi veut autant rien dire que anti-sémite (il n'y pas que les juifs qui sont sémites) et pareil avec islamophobe (phobie = peur envahissante) peur envahissante de l'islam parce qu'on en parle ?
Ca va devenir comme le judaïsme, il faut être réaliste, personne ne pourra plus rien dire. C’st bien mais cela force au replis, à mon avis.

Je parlerais de 2 points dans le comportement de (et pas des) musulmans, c’est surtout sur internet que c'est visible :
1) c'est le caractère où toute autre personne que l'islam est égaré et il faut le guider, si tout le monde respecter les croyances des autres, et s'occuper de soi même au niveau religion car pour moi la religion est une chose de personnelle avant tout, la compréhension, le dialogue entre les religions existeraient davantage. Aujourd'hui nous sommes dans des dialogues compétitif de qui a raison, qui a tord, qui est meilleur, qui est pire. Alors qu'on pourrait dialoguer pour mieux connaître et comprendre (cela amène la tolérance) le croyances des autres. Sans dialogue c’est un repli.
Ce qui m’amène a mon 2) c'est le caractère très prosélyte. Bien sûr le christianisme l’a été, l’est moins, le judaïsme l’est presque pas. Aujourd'hui il existe le même phénomène chez les christianisme qui se développe à une « grande allure » (un bien grand mot encore), c'est ce qui est très présent aux états-unis et grandit un peu partout, c'est l'évangélisme. Ils sont tout autant prosélytes, ils mettent leurs « propagandes vidéos » (quel intérêt de montrer des vidéos de conversions si ce n'est pour ça?) sur internet des conversions (comme les musulmans le font, mais les musulmans ont même dit de fausses conversions comme celle de Kaka qui a DUT démentir plusieurs fois la rumeur de la toile de sa conversion qui était fausse, il est évangélique). Sur internet on se réjouit des conversions à l'islam, mais on insulte celles qui se font chez les évangéliques, c'est une forme d'intolérance pour moi. Surtout que si l'athéisme serait pas mal vu dans les pays musulman peut être que plus de monde se réclamerait athée ce qui amène a certain musulman de croire que tout ceux qui sont nées musulmans ont une foi implacable, et ne peuvent pas devenir athée. Ce qui à mon sens n’est pas plus la réalité que dans les autres religions. La religion est avant tout pezrsonelle, pour moi chacun a le droit de choisir sa religion en tout conscience et libre arbitre.
Mais faudrait se questionner pourquoi vous ne voyez jamais ou rarement de conversion au bouddhisme alors qu'en europe elle sont en régulière augmentation, (aux chamanisme qui fait fureur chez les « peaces and love » (ce n’est pas péjoratif), au catholicisme (on en voit sur la toile mais bien rarement) , au bahaisme qui grandit très modestement mais grandit bref au tout autres. A part les musulmans et les évangélistes on en voit pas sur les sites généralistes, c'est donc donc pour cela que j'utilise le terme de propagande, car si tout le monde le faisait on s'en sortirait plus.
De toute façon je redis ce que j'avais dit, les conversions existent sur pour toutes les religions même juive (pourtant c'est plus dur et long) mais elles restent minoritaire où qu'elle soit. L'évangélisme, je le pense, rejettera l'image de certains musulmans aux musulmans et je ne peux pas le souhaiter car ce sera créer encore plus de division qu’il y a, car même les évangéliques critiquent le catholicisme.
Je crois bien que vous dites « Dieu guide qui Il veut, et égare qui Il veut » alors pourquoi ne pas lui laisser le soin de faire ce qu'Il fait déjà ou doit faire?
Oui et mon petit 3) c'est le Jihad attaquant (offensif) car défensif je comprends, offensif non.

Voilà donc comme vous l'aurez remarqué ce n'est pas sur l'islam mais sur le comportements de certains. Je respecte l'islam, ce n'est pas ma religion, et j'ai connu nombreux musulmans qui s’en avaient rien à faire que je suis chrétien et inversement, seulement jamais ils ont essayé de me parler de leur religion pour me convaincre comme on le voit sur internet.

Quand on insulte publiquement l'islam je l'ai déjà dis pour moi la meilleure solution est l'ignorance sinon c'est donner raison aux détracteurs. Jamais je n'ai insulter une religion et je ne le ferais je pense jamais, mais pour moi même si le but n'est pas de plaire, je dirais que le dialogue et l'ouverture d'esprit (que beaucoup ont mais pas tous) est la meilleure issue, et le meilleure mur face aux insultes. Car tout le monde est pleins de préjugés, même certains musulmans le sont sur le christianisme et l'inverse est tout autant présent. Je comprends bien le ras le bol des musulmans insultés dans la presse. Il ne faut pas prendre toute critique (ans insulte) comme de l'attaque, je mets en avant certains points, que j'ai vraiment du mal à comprendre, ce n'est pas pour autre chose. Même si c'est un rêve de croire en une entente parfaite, c'est toujours possible de ne pas la dégrader même avec le contexte dure (médiatique, politique et replis de chacun). voilà ce que j'en pense.

17.Posté par Un type le 12/03/2008 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zrro, ton post est extrêmement bien posé, merci.
Pour les croyants que leur croyance impose de m'insulter, vous démontrez parfaitement les dires de Zorro.
Merci de nous conforeter dans nos constatations.
Chaque insulte, attaque contre un non-croyant basée sur une croyance nous donne plus de force pour nous élever fièrement contre les persécutions et crimes ordonnés par les religions depuis des millénaires.
Les insultes sont les arguments de ceux qui n'en ont pas d'autres, et on n'insulte jamais que soi-même.
Vos croyances ne sont pas argumentables raisonnablement, elle entraînent donc votre folie, trop souvent meurtrière, et bien toujours sectaire.

18.Posté par Jordan le 12/03/2008 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oubliez ce que j'ai dit lorsque le chamanisme fait fureur, ce n'est pas du tout le chamanisme mais une autre croyance. Ne pas tenir compte de ce passage, j'ai mélanger plusieurs choses. Le chamanisme n'est plus beaucoup présent. Ce qui augmente chez les peace and love comme je disais ce sont des spiritualité mais qui ne se réclament pas religieuse. Je ne sais plus le nom. Mais c'est pas le chamanisme qui est une relation être humain -> nature si je me souviens bien.
Bonne soirée à tous.

19.Posté par redk le 12/03/2008 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Si je cite le Coran, c'est parce que je l'ai lu, et celui-ci conseille la persécution des infidèles" , donne nous les versets et sourates qui cite ça, en plus d'etre idiot tu est un menteur ! et Zeitgeist mise a par la complicité du gouvernement au sujet du 11 septembre mais c'est pas une news, la vidéo qui y passe date de 2005, le titre du doc etais loose change, le reste du film n'est que de la masturbation mental , aucunes preuves concrètes que des supositions prise pour une réalité,comme dan brown avec son da vinci code , mais bon ont le respecte libre a toi et d'autres d'y croire, et de ne pas croire en dieu, c'est ton probléme pas le notres , mais par contre respecte les autres qui ont une croyance en dieu, c'est beaucoups te demender?

20.Posté par jabran le 12/03/2008 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un Type je pense que celui qui est victime d'une programmation d'athé c'est toi moi ce que je sais c'est que le messi jesus fils de marie a existé car il est cité dans plusieur endroit dans le coran sur la crucifiction dans l'islam c'est tres simple ce n'est pas lui qui est mort sur la croix dieu la protegé.Comme a dit davidel il ne faut pas faire de raccourci entre jesus et le vatican ou meme la bible car je pense que si jesus était sur terre aujourd'hui il serait decu de voir de quel maniere on a transformé ses paroles, il a était envoyé afin que la religion de moise de la thora soit pas seulement au juif qu'il voulé se l'appoprié mais a tout le monde voila pourquoi il a été persecuté avec sa famille et ces apotre.
Peu de science fai de nous des athé et beaucoup de science des croyants.

21.Posté par Morgoth le 12/03/2008 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alala que dire ou faire face à de tels propos?

Le Coran n'incite nullement à la persécution des infidèle comme vous le dites "type", bien au contraire. Par contre, il encourage à combattre ceux qui combattent les musulmans, qui les empêchent de pratiquer leur religion et insultent Dieu et ses prophètes de manière à provoquer les fidèles, ce qui est exactement votre cas, est-ce cela que vous reprochez au saint Coran, qu'il donne le droit à ce défendre contre l'agresseur?

Je vous le confirme, vous n'êtes pas un idiot mais plutôt un lâche, oui c'est cela un lâche, parce que je mettrai ma main à couper que vous ne tiendrez jamais de tels propos en face d'un catholique ou musulman, qui porte l'amour de Dieu en lui, et qui est prêt à le défendre comme il défendrait sa mère ou sa sœur, voire même plus!

Ne confondez pas la liberté d'expression avec la liberté d'agression, malheureusement ces dernier temps c'est devenu monnaie courante, surtout lorsqu'il s'agit de l'Islam.

A bon entendeur!

22.Posté par Jordan le 13/03/2008 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aux modérateurs : puisque mes précédents messages ne sont pas encore validés, je vous demande de bien vouloir svp passer ce message et pas les deux précédents des alentours de 20h (le grand suivi du petit qui était une correction à une erreur). Si je demande c’est parce que après relecture j'ai trouvé mieux de le modifier, je ne dis pas que celui là est mieux mais en tout cas ils s’éparpillent moins.
Merci d'avance de votre compréhension.

« pour ma part, je dirai que ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses, mais les religieux.

Toutes les religions sont belles. »

Tout à fait d'accord. Avant hier j'ai vu un musulman qui parlait très bien, très ouvert d'esprit c'est là ou je me suis dit que si tout les croyants étaient comme ça, on s'en porterait pas plus mal !

Sinon ce que je déplore, c'est qu'on puisse de moins en moins parler de l'islam sous peine d'être taxé d'islamophobe, ce mot pour moi veut autant rien dire que anti-sémite (il n'y pas que les juifs qui sont sémites) et pareil avec islamophobe (phobie = peur envahissante) peur envahissante de l'islam parce qu'on en parle ?
Ca va devenir comme le judaïsme, il faut être réaliste, personne ne pourra plus rien dire.

Moi sur internet j’ai remarqué que beaucoup de choses étaient accentuées par exemple l’intolérance. Si tout le monde respecter les croyances des autres, et s'occuper de soi même au niveau religion car pour moi la religion est une chose de personnelle avant tout, la compréhension, le dialogue entre les religions existeraient davantage. Aujourd'hui nous sommes dans des dialogues compétitifs de qui a raison, qui a tord, qui est meilleur, qui est pire. Alors que chacun pourrait dialoguer pour mieux connaître et comprendre (cela amène la tolérance) le croyances des autres. Sans dialogue il ne peut y avoir compréhensions.

Le caractère prosélyte aussi fait parler et moi même je me demande quel est le but. Sur internet on remarque quelque chose d’assez clair c’est qu’on voit souvent des récits, ou des vidéos sur les conversions uniquement vers l’islam ou l’évangélisme. On voit très rarement les conversions ou témoignages vers les autres religions comme le bouddhisme (qui a de nouveau adepte en France), ou le catholicisme (c’est possible d’en trouver mais très très rarement), sur le bahaisme qui est très minoritaire mais sa communauté par exemple en France augmente. Pourtant croyez vous qu’il n’y a pas de conversions vers ses religions et sûrement d’autres ? Pour moi c’est une sorte de propagande médiatiques dans les deux cas.
Les évangéliques sont aussi très prosélytes, ils renverront vers certains musulmans cette image prosélytes.
Surtout que par les médias et internet il est facile de faire passer un info, pour exemple l’histoire de Kaka et sa soit disant conversion, beaucoup en parlait, il a dût démentir que ce soit sur le terrain et dans la presse !

La religion est avant tout personnelle, pour moi chacun a le droit de choisir sa religion en tout conscience et libre arbitre. Mais là aussi il faudrait de la tolérance, loin de moi l’idée de donner des leçons, j’en ai nullement la prétention et pas le but, mais bon il faudrait respecter le choix de chacun.

Tout le monde est pleins de préjugés, même certains musulmans le sont sur le christianisme et l'inverse est tout autant présent, c’est là ou le dialogue ouvert sert à quelque chose.

Faut pas prendre toutes critiques comme des attaques, certains font le jeu de leurs détracteurs en faisant ce qu’attendent ces mêmes personnes à savoir provoquer une réaction. C’est le cas du film du Danois, qui aura eu des échos jusque dans les pays musulmans, alors que sans cette pub personne n’en aurait prêter grande attention, en dehors de ses frontières. Ils n’espèrent qu’une chose que le gens réagissent, cela crédibiliserait son discours. Là encore je suis personne pour dire ce qu’il faut faire, ce n’est qu’un simple avis personnel. C’est pareil avec tout, ignorez et ils ne continueront pas a taper dans le vide, car aucun effet.

23.Posté par salma le 13/03/2008 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

to un type
tu es tellement nul!!
tu n'as pas d'arguments!!!
je vois ton côté sionniste à travers tes mots
tu as peut être lu le coran mais avec des a prioris c'est pour cela que tu ne l'as pas compris
tu cites un passage(une phrase)que tu sors de son contexte tel un sionniste qui veut salir l'islam
en europe le taux d'enfants violé et de pédophile est le plus important!!!!
dans les temps anciens(pays occidentaux comme les arabes)les femmes se mariaient trés jeunes!!!!
par contre en europe les enfants viloés n'onr rien demandé!!!!

24.Posté par zdagui-zdag le 13/03/2008 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à "un type"
lol... oui, je me declare catho, parceque j'ai été baptisé bébé, et que dans ce type de debat il est préférable de dire ce que l'on est a son interlocuteur, mais je pense comme toi, le vatican est un monstre de cruauté.

25.Posté par Morgoth le 13/03/2008 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour à tous.

Rappelons aussi, que Aisha, que Dieu l?agrée, a été la seule femme vierge que le messager de Dieu, que la Paix d?Allâh et ses bénédictions soient sur lui, épousa, et qu'elle a joué un rôle très important dans la communauté après la mort du prophète de l'islam, essentiellement parce qu'elle vécue auprès du prophète, que la Paix d?Allâh et ses bénédictions soient sur lui, dès son plus jeune age et rapporta énormément de hadiths. A ce titre, elle est reconnue pour avoir été l'une des plus grandes juristes de son époque.

Bien à vous.

26.Posté par J.Michel le 13/03/2008 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un type (17)
Vous faites la classique erreur d'assimilation entre le fond et la forme.
Les religions n'ont jamais tué quiconque, ce sont les hommes en leurs noms qui commettent ces crimes.
Il en va autant pour la vitesse qui ne tue pas, c'est l'arrêt brutale de celle ci qui tue.
Ainsi, les gens ne meurent pas de vivre mais par la rencontre d'un élément en empêchant la poursuite.
J.Michel

27.Posté par mariane le 14/03/2008 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut lire absolument lire dialogue entre un musulman et un chrétien
Lien : http://www.islamhouse.com/p/1513

28.Posté par Perlunione le 19/03/2008 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que certain voudront imposer leur vision on pourra jamais comprendre l'autre... bien sûr certains seront toujours attiré (ça existe plus ou moins dans toutes les religions) mais au final... chacun s'en fera un avis. Moi j'ai une vision de la religion qui est un choix personnelle, pas une incitation.
"Il faut lire absolument lire dialogue entre un musulman et un chrétien"
J'ai lu en diagonale le soit disant dialogue entre un chrétien et un musulman dont il est fait allusion plus haut dans un message, ce n'en est pas un. Je ne juge pas et suis pas mauvaise de foi mais on le voit de suite, quelqu'un qui dit ma foi est ébranlée parce qu'on lui cite des passages comme ça, ultra connu car tout le temps repris comme arguments, et qui se converti à la fin de l'entretien en prononçant la shahâda, excusez-moi mais ça ressemble plus à de la propagande qu'à un dialogue ouvert et sincère. C'est une belle histoire mais pas un dialogue, je le pressentais rapidement en lisant.
Il y a de vrais dialogues entre religion, qui ne font pas avancer grand chose puisque chacun campe sur sa position, mais qui sont enrichissants pour connaître l'autre et ne pas vivre avec des préjugés toutes sa vie.
Pour moi il ne faut pas avoir une vision autre que d'échange d'un dialogue, si on est là pour convaincre l'autre... c'est plus un dialogue.
Si vous tenez vraiment à lire des dialogues ntre religion il y a deux livres, un que je viens à peine de commencé et un autre que je compte acheter :
http://www.amazon.fr/Nous-avons-tant-choses-nous/dp/2226105328/ (Nous avons tant de choses à nous dire : Pour un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans)
Apercu bref ici : http://oumma.com/Debat-islamo-chretien-Jesus-de-l
http://www.amazon.fr/Juifs-chr%C3%A9tiens-musulmans-en-dialogue/dp/2746807017 (Juifs, chrétiens et musulmans en dialogue)
Bref bonne soirée à tous.

29.Posté par mat le 26/03/2008 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle naïveté dans toutes ces déclarations qui vont à l'encontre de la vérité historique rapportée par les compagons du prophète de l'islam et des enseignements du coran. Comme d'habitude on se garde bien de de citer les versets, qui peuvent déranger. Quant à la spiritualité, il n'y a cas se rapporter à la vision du paradis par mohamed, qui se résume à un lupanar où les hommes passent leur temps à boire et manger en compagnie de jeunes filles vierges. Quant aux femmes musulmanes, on n'en parle mêmepas. Mahomet, lui même l'a déclaré dans un sermon : "Que penserde ceux qui renoncent aux femmes à la nourriture et aux mets savoureux, au sommeil, à tous les plaisirs de la vie ? Je ne vous demande pas de devenir des prêtres ou de moines. ma religion n'interdit ni les femmes, ni la viande, elle ne vous prescrit pas de vivre dans des cellules d'ermite...La pièté consiste à combattre au service de Dieu.Adorez Dieu et ne lui associez personne, accomplissez le pélerinage, faites l'aumone, jeunez pedant le mois de ramadan. Ceux qui avant vou_s ont été intrangisants avec eux mêmes ont épuisé leurs forces. Ils s'adressait plus particilièrement à 4 de ses compagnons dont Abu Bakr et Ali qui aprés avoir entendu leur prophète parler du jugement dernier en des termes si terribles qu'ils étaient sortis en pleuranr, le coeur empli d'effroi et avaient juré devant Dieu que désormais, ils jeuneraient de jour et prieraient de nuit, ne dormiraient plus sur des couches, ne mangeraient plus de viande ou de graisse, n'approcheraient plus leurs femmes, porteraient des robes de bure, refuseraient les biens de ce monde et se disperseraient sur la terre, pour vivre en moines solitaires voués à la seule adoration de Dieu. Quelle haute spiritualité d'interdire de vouer sa vie à la seule adoration de Dieu sans profiter des biens de ce monde. Pour ceux qui n'ont pas encore compris les desseins du beau modèle : La pièté consiste à combattre au service de Dieu (et de son prophète) et de ne pas épuiser ses forces pour mener la guerre sans perdre la motivation d'acquérir du butin (nourriture bétail femmes) cf Al Sira..

30.Posté par msawri le 06/06/2008 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai sommeil, mais je refuse d'aller dormir sans ajouter à l'ensemble des commentaires quelques mots. Je n'ai jamais assisté à un débat aussi lourd. Autant que j'en sache, je croyais que les échanges avaient pour but de partager nos connaissances pour parfaire notre savoir et surtout pour mieux connaître les camps aux idées adverses dont l'ojectif n'est autre que d'éradiquer l'animosité et extirper de nos entrailles la haine qui empoisonne nos relations par le manque de tolérance et le mépris d'autrui. J'ai parcouru tous les débats, c'est écoeurant, les participants ont l'air d'avoir choisi un parcourt à sens contraire. Tout ce scandale à cause de notre magnanime et grand coeur, le type. Je tombe de sommeil et malgé je veux lui dire quelques mots.

Avec quelle tendance vous participez à ce débat? Avec quelle attirance vous manifestez votre dégoût envers l'emsembe des religions? Pourquoi cette haine et ces invectives? Etes-vous en train de vivre un gauchemard ou quoi? Rejeter tout en bloc et ne savoir qu'insulter est un bagage à la portée de tout imbécile naïf ou idiot. D'où vous vient cet amas d'ignoranrance que vous nous crâchez dessus avec tant d'orgueil comme s'il s'agissait d'un savoir et d'une stratégie rares? Ces sont les ordures qui vous inspirent chaque matin quand vous faites les poubelles. Type ! je vous plainds.


Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires