Politique Nationale/Internationale

Proche-Orient: Moscou juge indispensable d'associer la Syrie et l'Iran au processus de paix (MID)



Ria Novosti
Mardi 27 Mars 2007

La Russie estime que, pour assurer le règlement de la situation au Proche-Orient, il faut y associer toutes les parties intéressées, y compris la Syrie et l'Iran, lit-on dans un rapport sur la politique étrangère russe publié mardi sur le site du ministère des Affaires étrangères (MID).

Moscou souligne la nécessité "d'élaborer un système de sécurité régionale au Proche-Orient avec la participation de tous les pays de la région". La création de ce système supposerait des garanties égales en matière de sécurité militaire, la création d'une zone exempte d'armes nucléaires, ainsi que des mesures de confiance efficaces en matière de sécurité.

Les diplomates rappellent qu'ils ne voient pas d'alternative au Quartette de médiateurs internationaux - Russie, Etats-Unis, UE, ONU - dans le processus de paix au Proche-Orient.

"La Russie a pour objectif d'arriver à ce que les dirigeants d'Israël, de l'Autorité palestinienne et des Etats arabes prennent des décisions raisonnables pour mettre fin à la confrontation et placer les situations de conflit sur les rails du règlement politique. Pour l'instant, il n'y a pas d'alternative réaliste au Quartette en tant que mécanisme d'influence collective sur la situation du processus de paix au Proche-Orient, par conséquent, il faut contribuer à l'accroissement de son efficacité et de son dynamisme", lit-on dans le document.

Le MID juge nécessaire de relancer le processus de paix dans tous ses aspects. Les diplomates considèrent la convocation d'une conférence sur le Proche-Orient comme une idée prometteuse.

"Après les consultations dans le cadre du Quartette, on pourrait convoquer une conférence internationale sur le Proche-Orient qui entérinerait les accords sur la création d'un Etat palestinien", lit-on dans le document.


Mardi 27 Mars 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires