Géopolitique et stratégie

Primakov a accusé l’Amérique et l’Otan d’avoir violé l’accord entre la Russie et l’Otan



IRIB
Mardi 13 Mars 2007

L’agence de presse de la R.I.I. - Devant les journalistes à Moscou, Yougueni Primakov a déclaré : conformément à l’accord de 1997 de Paris, l’installation des armes atomiques et leurs pièces spéciales ainsi que la création des bases militaires de l’Otan sur le territoire de nouveau membres ont été interdites en Europe de l’Est.

De même il a ajouté : l’Amérique en violant cet accord a décidé de créer une base militaire en Roumanie et en Bulgarie et le déploiement des effectifs militaires considérables dans la région ainsi que l’installation des DCA balistiques en Tchèque et en Pologne.

D’après cet expert des questions internationales russe, l’Amérique a pris cette décision sciemment pour conduire la Russie vers la Course aux armements. Selon l’ex ministre russe des A.E., le déclenchement de la Course aux armements compte tenu du budget militaire colossal des Etats-Unis s’inscrit dans le sens des intérêts du pays et en cas de sa réalisation causera la stagnation économique de la Russie.

De même, le Président de la chambre commerciale et industrielle russe a soutenu les récentes déclarations du Président du pays comme quoi la Russie donnera une réponse appropriée à l’installation de la DCA balistique américaine dans les pays de l’Europe de l’Est.

Par ailleurs Primakov a ajouté : la réponse de la Russie n’engendrera pas des frais colossaux et comprend le renforcement des capacités de la puissance atomique du pays.

Dans une autre partie de ses déclarations, il a fait allusion au rôle grandissant de la Russie au Moyen-Orient et a déclaré : la Russie pour améliorer la situation dans cette région pourra jouer un rôle supplémentaire important plus que d’autres pays. Et Primakov d’ajouter : la Russie entretient de bonnes relations avec la Syrie et l’Iran, ainsi que les mouvements du Hamas et du Hezbollah.

D’autre part, le chef de la DCA balistique américaine, a déclaré récemment que dans le cadre du système mondial de la DCA balistique américaine, des pièces séparées seront installées en Tchèque et en Pologne et un radar mobile dans l’un des pays du Caucase.


Mardi 13 Mars 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires