Croyances et société

Précisions sur l'affaire de l'évêque négationniste


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


Une certaine confusion médiatique s'est instaurée autour de "l'affaire Williamson". Pour démêler le vrai du faux dans ce qui s'est réellement passé, monseigneur Simon, vice-président de la conférence des évêques de France, donne quelques explications sur l'enchaînement des évènements et tente de dissiper les éventuels malentendus.


w.barthelemy@free.fr
Jeudi 5 Mars 2009

Précisions sur l'affaire de l'évêque négationniste
Après la mort en 1991 de monseigneur Lefebvre, fondateur de la Fraternité Saint-Pie-X non reconnue par l'Eglise catholique, ses successeurs avaient demandé au Vatican la reprise du dialogue. Ils exprimèrent deux souhaits préalables : l'autorisation par Rome de pratiquer leur rite selon le missel de 1962, et la levée des excommunications. Le pape Benoît XVI élu en 2005 souhaita faire un effort en ce sens dans un esprit de conciliation. Il leur donna satisfaction sur le premier point en juillet 2007 par la publication du motu proprio. Le second point, la levée des excommunications, concernait quatre évêques nommés par monseigneur Lefebvre sans accord pontifical.

Le 24 janvier 2009 fut donc publié par le Saint-Siège un décret levant les excommunications des quatre évêques lefebvristes. Cette mesure impliquait nullement la réintégration de ces évêques au sein de l'Eglise catholique, mais seulement une possible reprise des négociations.

C'est la veille-même de la publication de ce décret que fut diffusé sur une chaîne de télévision suédoise une interview de monseigneur Williamson dans laquelle il niait la réalité de la Shoah. Ces déclarations négationnistes étaient à ce moment-là inconnues du Vatican, car publiées quasiment en même temps que le décret.

Monseigneur Hippolyte Simon, vice-président de la conférence des évêques de France, a donné dans une lettre ouverte du 29 janvier 2009 quelques détails sur le scénario d'emballement médiatique qui s'en suivit. Non sans une certaine colère, il explique que Williamson et ses adeptes ne voulant pas de ce rapprochement, tentèrent d'en ruiner le processus. A cette fin ils lancèrent une "bombe médiatique" sous forme d'une interview exprimant des propos négationnistes. Ses partisans italiens "organisèrent une fuite", selon l'expression de monseigneur Simon, en direction du média italien Il Giornale, fuite relayée par la plupart des médias qui annoncèrent que le Vatican avait réintégré un évêque négationniste. L'objectif des intégristes était de discréditer le pape en provoquant un amalgame avec le révisionnisme, position qui n'est pas sans évoquer dangereusement l'antisémitisme.

Il fallut pour le Vatican multiplier les déclarations condamnant totalement ces propos intolérables, rassurer les milieux juifs, s'expliquer dans un climat de confusion. Malgré ces efforts de réparation réitérés, un certain malaise subsiste. Le chef des évêques intégristes, monseigneur Fellay, a désavoué coupable et l'a contraint au silence. Chassé de son pays, monseigneur Williamson a "demandé pardon" sans pourtant sembler avoir changé d'avis. Le pape se rendra comme prévu en Israël en mai 2009. Paradoxalement, cet incident a été l'occasion de multiplier avec les représentants du judaïsme les échanges de témoignages d'amitié.

Le christianisme par principe ne peut pas être antisémite puisque sa croyance s'appuie précisément sur la mission du peuple hébreu. Il reconnaît celui-ci comme le peuple élu de Dieu, et comme la source de sa foi en un Dieu unique. Le rite catholique inclut toujours dans sa messe la lecture de textes juifs de l'Ancien Testament, qui fait partie intégrante de la Bible des chrétiens.


http://catholique-clermont.cef.fr/article.php3?id_article=2001


Jeudi 5 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par DURANDUPONT le 05/03/2009 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES PROPOS DE WILLIAMSON N'ENGAGENT QUE LUI CAR IL S'AGIT DE SON OPINION ET NON CELLE DE L'EGLISE..IL A FAIT PART DE DOUTES CONCERNANT L'EXPLOITATION D'UN FAIT HISTORIQUE, NON PAS PAR LES FAMILLES DE VICTIMES MAIS PAR CEUX QUI EN ONT FAIT UNE OPPORTUNITE POLITIQUE: LES SIONISTES..LE NOMBRE DE SIX MILLIONS N'A JAMAIS ETE DEMONTRE DE MANIERE CERTAINE, IL SAGIT D'UNE ESTIMATION DONT ON NE CONNAIT PAS LES CRITERES ET SUR LAQUELLE IL EST INTERDIT DE S'INTERROGER SOUS PEINE D'ETRE ACCUSE DE NEGATIONNISME. ON NE PEUT METTRE EN DOUTE LE MARTYR VECU PAR LES VICTIMES DU NAZISME DANS LES CAMPS MAIS RAPPELONS QU'ILS S'Y TROUVAIENT EGALEMENT DES TSIGANES , DES OPPOSANTS POLITIQUES, DES HOMOSEXUELS, DES GENS CONSIDERES COMME ANORMAUX DONT ON NE PARLE JAMAIS EN TERME DE NOMBRE..COMME SI L'HORREUR POUVAIT SE CHIFFRER...

2.Posté par farid_y le 05/03/2009 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas négationniste mais révisionniste !

Il n'a pas nié la souffrance des juifs,il a dit que le chiffre officielle est gonflée et les chambres à gaz n'ont pas existé.

Ce n'est pas du négationnisme de la souffrance des juifs.

3.Posté par ludo le 05/03/2009 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il reprend clairement les thèses de faurisson qui ne sont pas dénuées d'intérêt et la déclaration de Hippolyte Simon est boiteuse dès le départ: puisque Williamson ne nie pas la shoah. Faurisson non plus d'ailleurs. Quelque chose ne va effectivement pas avec les chambres à gaz. Désolé, mais c'est pourtant clair à qui se penche un peu sur le sujet.

4.Posté par ludo le 05/03/2009 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

par contre il fait chier avec sa messe en latin... M'emmerde la messe en latin...

5.Posté par camille le 05/03/2009 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ludo

Moi j'aime bien la messe en latin ...
Si on pouvait brûler ces 200 dernières années de littérature français à l'exception juste de Montesquieu. Et ne garder que le matériau le plus pur de l'érudition : en s'arrêtant uniquement aux auteurs de l'Antiquité greco romaine, au Moyen Age (Âge d'Or du Christiannisme), Renaissance et Siècle de Louis XIV (Molière, Racine et Corneille). Là le niveau Spiritule de la Nation monterait en flèche. Le Grec et le Latin au final il n'y a que ça de vrai. Sinon je partage en tout point votre point de vue.

6.Posté par camille le 05/03/2009 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ludo

Personne ne pourra jamais comprendre ce qu'on voulu écrire des JP Sartre ou des Deleuze etc ... et dans 2000 ans ce sera pareils personne ne comprendra parce qu'il ne s'agit que de masturbation intellectuelle avant gardiste (RIRE !!!!). Tandis que Ovide, l'Iliade ou Homere dans 2000 ans ils seront toujours intacte comme de l'or inaltérable. C'est dans notre passé que nous trouvons les Vertues Morales, l'Art et l'Esprit le plus élevé. Rajoutons enfin que Marx relève de ces auteurs indéchiffrables car les 3/4 de ces pages ne valent strictement rien dire. Mise à part des bararismes primaire comme : "la massivité toute massive de la masse". La gauche ressemble bien à ça : la massivité toute massive de la masse. RIRE !!!!!

7.Posté par Z m.d.s le 06/03/2009 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Camille

En effet Ovide Homère et bien d'autres à cette époque ont eu l'inestimable chance, et je pèse mes mots, de ne pas connaitre le messianisme chrétien avec sont lot d'intolérances et de massacres.

Finalement seule quelques valeurs prônées par le christianisme, mais n'en étant nullement l'apanage, sont à retenir.Le reste est à mettre à la benne, d'ailleurs c'est en voie.

Sinon au travers deux de vos postes l'on sent bien que la révolution française n'est pas votre sujet d'étude favori tout comme les utopies socialistes.Bref certainement pas la personne à écouter pour progresser ensemble.





8.Posté par camille le 06/03/2009 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Z.M.D.S

C'est drôle comme tous le monde en veut au Christ ... Comme au temps de sa crucifixion sur le mont golgitha. Les gentils sozialistheu lui crachent dessus, les autres religions ne suscite aucune critique. Et Jésus Christ lui on est prêt à l'insulter et à le crucufier une seconde fois. Je croyais que les inernautes de ce site avaient été briffés sur la Révolution Française. Voilà ce que j'en pense juste. L'Histoire de la Révolution française l'histoire de la Noblesse qui a remplacé la Noblesse pour s'accaparer tous ses privilèges. Avec la différence que le citoyen de base se croit être libre tandis qu'il est un esclave au travail et un petit pion qui n'a pas son mot à dire tellement la désinformation est grande. La preuve vous êtes vous même en train de faire l'apologie du Sozialisme Chneil ! La république est morte. Le XXIème sera religieux ou ne sera pas comme le disait Malraux en 1959. Il est donc temps de se mettre à la page. C'est vrai que du temps de l'âge d'or du Christiannisme (Moyen Age) on faisait la messe avant de partir au combat et c'est vrai que pendant le cliqueti des armes on chantait des Cantiques. Mais je préfère mille fois ces nobles ancêtres. Aux figures contemporaines bourgeoise individualiste de l'époque actuelle soumise au mercantilisme athée et non spirituel. Voici une vidéo que vous connaissez certainement déjà : Dailymotion : histoire sciences occultes 2/2. Voter Sozialistheeuu c'est voter pour l'inverse des position d'Alter info. Bonne soirée.

9.Posté par camille le 06/03/2009 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réconciliation entre l'Antiquité et le Moyen Age (Age d'or du Christiannisme) s'opère grâce à Saint Augustin 400 ap JC. Un peu de culture avant de l'ouvrir ça ne fait pas de mal. Et ça vous changera de Jaurès et Karl Marx les Sozialistheuuu

10.Posté par camille le 06/03/2009 02:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un petit conseil bibliographique pour sortir de ton sommeil dogmatique

1) Les confessions de Saint Augustin
2) L'éthique de Nicomaque d'Aristote
3) Les Evangiles
4) La Mythologie greco romaine.

Pour un début d'initiation aux oeuvres nobles de la culture (au sens humaniste) se sera suffisant.

11.Posté par durhiver le 06/03/2009 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple juif, le peuple élu, c'est à mourir de rire !!
Lisez donc "Comment le peuple juif fut inventé"de Shlomo Sand
Qui est celui qui affirme que " les juifs" sont le peuple élu sinon vous-même !
Ne prenez pas la place de Dieu svp.

12.Posté par Kim Jong Ilien le 06/03/2009 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un livre génial sur le sionisme, sur la notion judaïque de race supérieure: http://ia351404.us.archive.org/1/items/LaControverseDeSion/REEDfrsion.pdf Extraits tirés de la Bible: « L’Éternel m’adressa la parole, et dit… À partir d’aujourd’hui, je répandrai la terreur et la crainte de toi parmi les peuples qui sont sous tous les cieux, qui entendront parler de toi, et trembleront, et seront dans l’angoisse à cause de toi ». Sept nations plus grandes et plus puissantes que toi » doivent être livrées aux mains des Judaïtes, et : « Tu les détruiras entièrement ; tu ne feras aucune alliance avec elles, et tu ne leur montreras aucune pitié… tu détruiras leurs autels… car tu es un peuple saint pour l’Éternel ton Dieu ; l’Éternel ton Dieu t’a choisi pour que tu sois un peuple spécial à ses yeux, entre tous les peuples qui sont sur la surface de la terre… Tu seras béni entre tous les peuples… Et tu consumeras tous les peuples que l’Éternel ton Dieu te livrera ; tes yeux seront sans pitié envers eux… l’Éternel ton Dieu enverra les frelons contre eux, jusqu’à ce que ceux qui restent et qui se cachent de toi, soient détruits… Et l’Éternel ton Dieu expulsera ces nations devant toi petit à petit… Mais l’Éternel ton Dieu te les livrera, et les détruira par une destruction puissante jusqu’à ce qu’il soient détruits… Et il livrera leurs rois entre tes mains, et tu détruiras leur nom de dessous les cieux ; aucun homme ne sera capable de se tenir devant toi, jusqu’à ce que tu l’aies détruit… … Va prendre possession des nations plus grandes et plus puissantes que toi… l’Éternel ton Dieu ira lui-même devant toi ; tel un feu dévorant il les détruira, et il les terrassera devant toi ; alors tu les chasseras, et les détruiras promptement, comme l’Éternel te l’a dit… Car si tu observes avec zèle tous ces commandements que je t’ordonne… alors l’Éternel chassera devant toi toutes ces nations, et tu posséderas des nations plus grandes et plus puissantes que toi-même… même les côtes de la mer occidentale seront tiennes. Aucun homme ne sera capable de se tenir devant toi : car l’Éternel ton Dieu répandra la crainte et la terreur de toi sur toute terre que tu fouleras… Quand l’Éternel ton Dieu aura exterminé les nations devant toi, où tu iras pour les posséder, que tu prendras leur place, et t’installeras sur leur terre : prends garde à ne pas tomber dans le piège en les suivant… et ne t’enquiers pas de leurs dieux.

13.Posté par Z m.d.s le 06/03/2009 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non, non je ne vote pas sozialiste, Dieu m'en préserve, aussi je préfère Albert le Grand et St Thomas d'Aquin quoique chrétiens, l' humanisme de l'œuvre évangélisatrice m'ayant toujours frappé spécialement durant les croisades ou la très sainte inquisition.Quand aux positions d'Alterinfo êtes vous bien certains d'en saisir les aboutissants, voire les tenants?Bien sûr que non.

14.Posté par camille le 06/03/2009 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zmds

A Albert Legrand je préfère Alexandre Le Grand ou Guillaume Le Conquérant la liste est longue on pourrait continuer longtemps comme ça. Cela s'appelle des antagonismes religieux et idéologiques.

15.Posté par soakely le 06/03/2009 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il semble que la bible ait été inspiré par le diable car je vois pas ce qu'on aurait pu écrire de pire. En fait, dans ce que tu cites, Kim Jong Ilien, on y voit les 7 péchés capitaux. Bel ouvrage !

16.Posté par Z m.d.s le 07/03/2009 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon depuis que la très sainte église s'est littéralement "lavée les mains" durant les persécutions nazies ne pleut plus guère prétendre à un meilleur statut que Ponce Pilate.

Le catholicisme est mort, en fait il s'est "suicidé", ce sera donc sans sépulture pour l'enterrement: suprême ironie!

17.Posté par DURANDUPONT le 12/04/2009 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE QUI EST MORT CE N'EST PAS LE CATHOLICISME , MAIS PLUTOT LA LIBERTE D'EXPRESSION BAILLONNE PAR LE SIONISTOFASCISME£.

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires