Politique Nationale/Internationale

Poutine aux Etats-Unis: déjà des ennuis en perspective (Nezavissimaïa gazeta)



Ria Novosti
Jeudi 28 Juin 2007

La signature de l'accord russo-américain de coopération dans le domaine du nucléaire civil est en péril. La Russie alimente en combustible la moitié des centrales nucléaires américaines, ce qui constitue 10% de l'énergie consommée par les Etats-Unis. Ce contrat est valable jusqu'à 2013, ensuite, les livraisons pourraient cesser à cause du nouveau projet de loi soumis à la Chambre des représentants du Congrès américain.

Il s'agit de la "Loi de non-prolifération des ADM vers l'Iran" approuvée mardi dernier par le comité des Affaires internationales de la chambre. On retient surtout l'article 405 interdisant de soumettre au président, pour signature, et au Congrès tout accord de coopération entre les Etats-Unis et le gouvernement d'un pays qui apporte un concours au programme nucléaire de l'Iran. L'accent est mis sur la Russie.

Le projet de loi est soumis à la Chambre des représentants à la veille de la rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et George W. Bush à Kennebunkport. Konstantin Kossatchev, président du comité des Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe), espère que le président américain n'approuvera pas ce document. "Sinon, l'accord russo-américain de coopération dans le domaine nucléaire en voie de préparation sera mis en péril", a-t-il souligné.

Depuis 1993, la coopération entre la Russie et les Etats-Unis s'effectue conformément à l'accord UHE-UFE (transformation d'uranium hautement enrichi en uranium faiblement enrichi). Le droit exclusif de vendre l'uranium provenant des ogives russes démantelées a été accordé à la compagnie américaine USEC. Le contrat prévu pour 20 ans qui a déjà rapporté à la Russie 10 milliards de dollars peut lui assurer encore 8 milliards de dollars jusqu'à 2013. Mais Moscou n'a pas l'intention de le proroger. Au lieu de procéder au désarmement unilatéral, la Russie voudrait vendre aux Américains des services haute technologie d'enrichissement de l'uranium, a déclaré au quotidien Nezavissimaïa gazeta une source proche des négociations.

Andreï Tcherkassenko, président du conseil des directeurs de la compagnie Atompromressoursy, a déclaré dans une interview accordée au journal: "Dans les années 1990, les injections américaines avaient une importance vitale pour l'industrie atomique russe. Cependant, les bénéfices réalisés par USEC grâce à ce contrat (environ un milliard de dollars) ont été consacrés à la mise au point d'un nouveau système de centrifugeuses qui permettra aux Etats-Unis de faire concurrence à la Russie".

En cas de conclusion de l'accord de coopération, les compagnies russes pourraient vendre directement de l'uranium aux centrales nucléaires américaines aux prix du marché. Selon les estimations d'Andreï Tcherkassenko, après 2013, la Russie pourrait compter sur une part de 20% du marché américain (le secrétariat d'Etat américain à l'Energie a l'intention de réduire la dépendance vis-à-vis des livraisons russes). Compte tenu de la hausse des prix de l'uranium et des services d'enrichissement, les compagnies russes sont capables de gagner au moins 0,5 milliard de dollars par an.

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.


Jeudi 28 Juin 2007


Commentaires

1.Posté par pellegrin le 28/06/2007 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

madame, monsieur, bonjour,
Etant régulièrement en contact avec le responsable de la 1 ère agence privée de renseignements française (mr delacroix jacques ayant notamment tenu en mai 2003 une conférence sur l'opération canicule d'août 2003, son adresse courriel étant : liesi@hotmail.fr), je peux vous certifier l'exactitude des informations fournies dans cet article !!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Kassad le 28/06/2007 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A pellegrin, va troller ailleurs

3.Posté par Mike le 28/06/2007 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est venu faire sa pub pour son blog...

4.Posté par Batman le 29/06/2007 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai écouté ton interview. C'est du TOTAL bidon. Va jouer ailleurs. Tu te rends compte le nombre de conneries que tu peux sortir à la seconde sans apporter la moindre info, source, précision....Reprends tes cachets et hop au lit.

Laches nous un peu !!!

5.Posté par Mike le 29/06/2007 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai fait une pt recherche sur son DELACROIX Jacques..... Ils fait des bouquins sur la géopolitique et un internaute se pleind qu'il lui a "piqué" une partie de son site ....

L'éditeur porte le m^me nom de famille ... http://www.editions-delacroix.com/librairie/index.html?p535.html est-ce la m^me personne ?

Pour un type qui a accès à des "secrets" il est fort bavard..(Bp trop à mon avis...)

Pellegrin ne se réfère qu'a cette seule source d'nfo ...Il est complètement "dedans " sans aucun recul.




VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires