Palestine occupée

Pourquoi les Juifs d’Iran sont mieux lotis que les Palestiniens de Gaza


25.000 Juifs vivent en Iran. C’est la population juive la plus importante au Moyen-Orient en dehors d’Israël. Les Juifs iraniens ne sont ni persécutés ni maltraités par l’Etat, en fait, la constitution iranienne les protège. Ils sont libres de pratiquer leur religion et de voter aux élections. Ils ne sont ni arrêtés ni fouillés à des checkpoints, ils ne sont pas brutalisés par une armée d’occupation, et ils ne sont pas parqués dans une colonie pénale densément peuplée (Gaza) où ils sont privés des moyens de survie de base. Les Juifs iraniens vivent dans la dignité et jouissent des avantages de la citoyenneté.
Par Mike Whitney > fergiewhitney@msn.com


Mike Whitney
Lundi 23 Août 2010

24/09/2008 - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad rencontre le rabbin Moshe Ber Beck à New York. Le rabbin est membre de Neturei Karta, un mouvement ultra-orthodoxe et anti-sioniste. (REUTERS/Brendan McDermid)
24/09/2008 - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad rencontre le rabbin Moshe Ber Beck à New York. Le rabbin est membre de Neturei Karta, un mouvement ultra-orthodoxe et anti-sioniste. (REUTERS/Brendan McDermid)
Les médias occidentaux diabolisent le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ils le traitent d’antisémite et de « nouvel Hitler ». Mais si ces affirmations sont justes, alors pourquoi la majorité des Juifs d’Iran ont-ils voté pour Ahmadinejad aux dernières élections présidentielles ? Se pourrait-il que la plupart de ce que nous savons sur Ahmadinejad ne soit qu’une rumeur sans fond et de la propagande ?

Voici un extrait d’un article paru à la BBC :

« Le bureau [d’Ahmadinejad] a récemment donné de l’argent pour un hôpital juif de Téhéran. C’est l’un des quatre seuls hôpitaux caritatifs juifs au monde et il est financé par la diaspora juive – quelque chose de remarquable en Iran où même les organisations locales d’aide ont des difficultés à recevoir des fonds de l’étranger de crainte d’être accusés d’être des agents étrangers. »

Quand Hitler a-t-il jamais fait des dons aux hôpitaux juifs ?
L’analogie avec Hitler est une tentative désespérée de laver le cerveau des Américains. Elle ne nous dit rien sur ce qu’est vraiment Ahmadinejad.

Les mensonges sur Ahmadinejad ne sont pas différents de ceux sur Saddam Hussein ou Hugo Chavez. Les Etats-Unis et Israël essaient de créer des justifications pour une nouvelle guerre. C’est pourquoi les médias font dire à Ahmadinejad des choses qu’il n’a jamais dite. Il n’a jamais dit qu’il voulait « rayer Israël de la carte. » C’est une autre fiction. L’auteur Jonathan Cook explique ce que le président iranien à réellement dit :

« Ce mythe a été recyclée sans fin depuis une erreur de traduction d’un discours d’Ahmadinejad d'il y a près de deux ans. Des experts en farsi ont vérifié que le président iranien, loin de menacer de détruire Israël, citait un discours antérieur de feu l’Ayatollah Khomeiny, dans lequel il affirmait aux soutiens des Palestiniens que ‘le régime sioniste de Jérusalem disparaîtrait dans les pages du temps’. »

« Il ne menaçait pas d’exterminer les Juifs ni même Israël. Il comparait l’occupation des Palestiniens par Israël à d’autres systèmes de gouvernement illégitimes, dont le règne est terminé, dont celui des Shah qui ont jadis dirigé sur l’Iran, l’Afrique du Sud d’apartheid et l’empire soviétique. Néanmoins, cette traduction erronée a survécu et prospéré parce qu’Israël et ses soutiens l’ont exploitée pour leurs propres desseins de propagande grossière. »
("Israel's Jewish problem in Tehran", Jonathan Cook, Counterpunch, 3 août 2007)

Ahmadinejad ne représente aucune menace pour Israël ou pour les Etats-Unis. Comme n’importe qui au Moyen Orient, il veut juste un répit dans l’agression US-Israël.

Voici ce qu’on trouve sur Wikipedia :

« Le département d'Etat américain s’est plaint de discriminations contre les Juifs en Iran. Selon son étude, les Juifs ne peuvent pas occuper des postes élevés au sein du gouvernement et sont empêchés de siéger dans la magistrature et les services de sécurité et de devenir chefs d'établissement public. L'étude indique que les citoyens juifs sont autorisés à obtenir des passeports et de voyage à l'extérieur du pays, mais souvent ils se voient refuser le permis de sorties multiples normalement délivré aux autres ressortissants. Ces allégations formulées par le Département d'Etat américain ont été condamnées par les juifs iraniens. L'Association des Juifs de Téhéran a déclaré dans un communiqué, ‘Nous, Juifs iraniens, condamnons les affirmations du Département d'Etat US sur les minorités religieuses iraniennes, annonçons que nous sommes totalement libres d'exercer nos devoirs religieuses et que nous nous ressentons aucune restriction quant à l'exercice de nos rites religieux.’ »

Qui croire ? Les Juifs vivant en Iran ou le département d’Etat américain fauteur de trouble ?

Il y a 6 boucheries kasher, 11 synagogues et de nombreuses écoles hébraïques à Téhéran. Ni Ahmadinejad ni aucun autre responsable gouvernemental iranien n’a tenté de les fermer. Jamais. Les Juifs iraniens sont libres de voyager (ou de se déplacer) en Israël s’ils le souhaitent. Ils ne sont pas mis en prison par une armée d’occupation. Ils ne sont pas privés de nourriture et de médicaments. Les enfants ne grandissent pas avec des troubles mentaux provoqués par le traumatisme de la violence sporadique. Leurs familles ne sont pas détruites par des hélicoptères de combat tournoyant au-dessus des plages. Leurs soutiens ne sont pas écrasés par des bulldozers ni touchés à la tête par des balles en caoutchouc. Ils ne sont pas asphyxiés par les gaz lacrymogènes ni tabassés lorsqu’ils manifestent pacifiquement pour leurs libertés civiles. Leurs dirigeants ne sont ni traqués ni tués dans des assassinats ciblés.

Roger Cohen a écrit un essai très sérieux sur le sujet pour le New York Times. Il a dit :

« Je préfère peut-être les faits aux paroles, mais je dis que la réalité de la courtoisie iranienne envers les Juifs nous en dit plus sur l’Iran – son raffinement et sa culture – que tous les discours incendiaires. C’est peut-être parce que je suis juif et que j’ai rarement été traité, constamment, avec autant de chaleur qu’en Iran. Ou peut-être ai-je été impressionné par le fait que la fureur sur ce qui s’est passé à Gaza, affichée sur les murs et claironnée à la télévision iranienne, n’a jamais débordé en insultes ou en violences contre les Juifs. Ou peut-être est-ce parce que je suis convaincu que la caricature de « Mollah Fou » de l’Iran et l’assimilation de tout compromis avec lui à Munich 1938 – une position populaire dans certains cercles juifs américains – sont trompeuses et dangereuses. »
("What Iran's Jews Say", Roger Cohen, New York Times, 22 février 2009)

Tout n’est peut-être pas parfait pour les Juifs qui vivent en Iran, mais leur situation est meilleure que celle des Palestiniens qui vivent à Gaza. Bien meilleure.

Source : Counterpunch  
  Traduction : MR pour ISM



Lundi 23 Août 2010


Commentaires

1.Posté par Kevin le 23/08/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ALICE MILLER, polonaise réfugiée en Suisse qui a dit qu'Hitler avait des origines juives. C'est une psychiatre psychanalyste qui a passé sa vie à étudier la vie et le passé d'Hitler et de Staline.
Elle explique dans "c'est pour ton bien" le processus de leur folie destructrice.
Elle prétend que le père d'Hitler, Alois Hitler, fut le fils naturel d'un commerçant juif chez qui sa grand-mère goy était bonne. Ce commerçant juif a payé une pension pendant 14 ans à la grande mère d'Hitler, alors qu'elle ne travaillait plus chez lui.
Le père d'Hitler, considéré comme "batard" de juif, ce qui était la honte à l'époque, était très violent. Hitler a d'ailleurs totalement détruit le village de son père en Autriche.
Hitler n'a immigré en Allemagne qu'en 1912, pour fuir son devoir de citoyen austro-hongrois; C'est donc un déserteur de son pays, qui est l'Autriche. Il n'a acquis la nationalité allemande qu'en 1932 !!!

2.Posté par Taleb le 23/08/2010 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On sait tous que l’Iran et Ahmadinejad sont anti sioniste.
C’est pour cette raison que les sionistes cherchent à les salir sans cesse en racontant que des mensonges.

3.Posté par Bourgeois le 23/08/2010 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on regarde l’histoire, l’Iran n’a jamais été une menace pour ses voisins, au contraire pendant plusieurs milliers d’années de leur histoire, ils ont apporté que des biens à l’humanité.

4.Posté par Marion le 23/08/2010 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'il faut noter c'est que les occidentaux (les dirigeants bien entendu) on besoin tout les 50 ans d'une guerre sanguinaire ... d'une tragédie mondiale, d'un pillage mondiale,

Ces dirigeants poussent les peuples à s'exterminer, alors qu'eux iront se mettre à l'abri avec leur butin et ressortiront pour le faire fructifier à travers la reconstruction de ce qu'ils se sont appliqués à détruire.

5.Posté par Marie- Thérèse le 23/08/2010 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marion ,il y a proverbe qui dit "pendant que les pauvres s'étripent les riches dorment

tranquilles et gagnent de l'argent "

tu as tout compris ,et c'est pour cette raison qu'on pousse les français a se révolter

révolution 1789 je dis NON

TOUT A CHANGE DEPUIS 220 ANS , les armes ,la police ,les mouvements
extrèmistes juif , extrème droite ,j'en passe des meilleurs

une guerre civile ,le pouvoir en profite pour planquer sous le tapis toutes les

malversations ,vols et assassinnas psycologiques du peuple d'en bas , lois

malsaines ,mauvaises ,corronpues pour le peuple d'en bas ,justice pour les

pauvres qui veulent sauver leur peau , justice bénétiction pour les riches ,

vois tu Marion ,c'est une République croupion ,il faut sortir de là le plus vite possible ,pour moi qu'une action RESISTANCE

Sortir toute cette SAGA d'en haut TOUS SANS EXEPTION

6.Posté par Aigle le 23/08/2010 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fois ....Dans le mille , Marion

7.Posté par lotfi le 23/08/2010 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l iran qu on qualifie de regime faschiste, est largement plus tolerant que l arabie de la secte wahabite qu on qualifie d etat modéré!!oh my god!!!

8.Posté par franchouillard de souche le 24/08/2010 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marie-Thérèse et Marion ont parfaitement raison. Il est manifeste que l'oligarchie fait tout pour mener le pays au chaos social et à la guerre civile. En utilisant une grille de lecture marxiste on détourne les tensions sociales qui sont naturellement verticales vers des conflits horizontaux dans lesquels les gens appartenant à des catégories socio-économiques similaires s'entretueront.

Cette stratégie de désunion populaire est mis en pratique depuis des décennies déjà Cela a commencé en inculquant aux français la haine et le mépris des artisans, paysans, petits commerçants et entrepreneurs. Je me souviens il y a une trentaine d'années une des insultes les plus en vogues dans les écoles de campagne était "Sale paysan!". L'objectif premier était de tout faire pour démanteler le tissu économique local (artisanat, micro-entreprise, paysannerie) considéré comme un frein à la mondialisation des échanges et à l'expansion de la grande distribution. A cette époque le petit commerçant ou artisan dégageant péniblement 2000 euros par mois de revenu était vu par les petits salariés comme un vil exploiteur de la race humaine...
Ensuite dans les années 80 une campagne a été lancé afin d'instiller la haine du français de souche au sein de populations des banlieues défavorisées. C'était l'époque où BHL proclamait que tout français de souche est intrinsèquement un fasciste et un raciste. Cette propagande a si bien marché que même de nombreux français de souche, surtout les plus jeunes ont fini par cultiver la haine de soi en reniant ouvertement tout ce qui était français, en adoptant la culture hip hop,..
Aujourd'hui nous sommes passé de la haine du français de souche à la haine du français arabo-musulmans et des Roms...à chaque décennie l'oligarchie cible un groupe particulier à dénigrer en fonction de ses intérêts idéologiques et économiques du moment.

L'oligarchie veut tout faire pour éviter une alliance populaire qui pourrait se retourner contre eux.
Pendant que les français de diverses confessions et appartenances idéologiques s'entretueront l'oligarchie savourera le spectacle une coupe de champagne à la main et caviar à profusion.

9.Posté par Laeven le 24/08/2010 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bourgeois
Quand on regarde l’histoire, l’Iran n’a jamais été une menace pour ses voisins, au contraire pendant plusieurs milliers d’années de leur histoire, ils ont apporté que des biens à l’humanité.


T'as l'air d'oublier qu'il y a a peine 120 ans et depuis 400 ans, l'Empire ottoman était en guerre permanente contre les Safavides de l'Iran à cause de la région de l'Irak convoité par ces derniers. Et que, si on va un peu loin genre, 1440 ans, on voit que la Perse était en guerre permanente contre les Romains de l'Est.

Donc, non ça ne fait pas des milliers d'années, mais juste une centaine d'années.

Leçon d'Histoire quand tu nous tiens ...


10.Posté par Jean AYMAR le 24/08/2010 05:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ franchouillard de souche


La lucidité est comme un rayon de soleil ; elle t' illumine mais en même elle t' irradie. (René Clair)

Ah!, si tous les "Franchouillards" étaient comme toi, BHL & Finkel seraient mal !

11.Posté par juste mon avis le 24/08/2010 05:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ franchouillard de souche
En résumé c'est diviser pour mieux régner
concept mis en place depuis fort longtemps par les plus grands pourris de la planète.
exemple du sunnisme et du chiisme qui sont tout deux musulmans mais se bouffent la gueule(système mis en place par le wahhabisme saoudien marionnette des grandes puissance .
Il y a aussi affame ton peuple pour mieux le contenir .
quand le peuple meurt de faim le combat pour vivre devient vite une prise de tête comme ça les politiciens profitent de leurs pouvoirs en instaurant des lois sans en être inquiétés .
peuple lobotomisé réveillez vous!!!!!!!!!!

12.Posté par machiavélamitiés le 24/08/2010 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans le temps, tous les peuples de la planète étaient des guerriers, aujourd'hui, ce sont les gouvernants de la planète qui sont des va-t-en-guerre....sauf quelques uns bien sûr. Guerriers et va-t-en-guerre ça n'est pas la même chose vous l'aurez compris.
Pour les juifs d'Iran, qu'ils continuent de vivre dans la paix et la concorde avec leurs compatriotes des autres confessions pour servir de sage exemple à cette horde de sionistes égarés qui germent un peu partout dans le monde.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires