Diplomatie et relation internationale

Pourquoi la grande majorité des pays de l'OCI n'ont-ils pas dénoncé les troubles en Chine?


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



truk2005@hotmail.com
Jeudi 9 Juillet 2009

Pourquoi la grande majorité des pays de l'OCI n'ont-ils pas dénoncé les troubles en Chine?
Cela fait plusieurs jours que des troubles ont éclaté entre la minorité Ouïghour et l'ethnie Han dans l'Ouest de la Chine (province du Xinjiang). Les Ouïghours sont des musulmans sunnites turcophones vivant dans la région depuis plusieurs siècles. Plus de 160 personnes sont mortes depuis le début des violences et des milliers d'autres auraient été arrêtés. Pourquoi n'y-t-il eu, comme c'est le cas fréquemment pour la Palestine, aucune dénonciation de pays de l'Organisation de la Conférence Islamique (à défaut de dire "musulmans" puisque cela serait offensant pour l'Islam)? D'abord, il faut tout de même noter une réaction. Celle de la Turquie dont le Premier Ministre a dit être touché par ce qui se déroule dans le Xinjiang. Recep Tayyip Erdogan a demandé que les évènements soient discutés au Conseil de Sécurité -la Turquie en est un membre non-permanent-. Ensuite il faut isoler et distinguer 2 types de pays. Je crois que dans leur grande majorité, les pays arabes n'ont pas condamné ces troubles parce qu'ils constituent des états vassaux, constamment à la limite de l'effondrement et dont les dirigeants parviennent à rester en place par la bénédiction de quelques puissances occidentales. Ce statut ne leur donne pas droit de citer sur la scène internationale, ni pour la Chine, ni pour quoi que ce soit d'autre. Leurs déclarations n'auraient d'ailleurs que peu d'intérêt. La Ligue arabe, cette organisation de crapules et d'inutiles, n'étaient même pas parvenue à s'exprimer d'une seule voix lors de l'offensive à Gaza. L'un des pires moment de la nation arabe -si l'on peut considérer qu'il y en est une-. Toute l'expression de l'extrême faiblesse et de la soumission absolue des Arabes du XXIe siècle. Ensuite, il y a l'Iran. La RII partage des liens relativement forts avec la Chine. Ce sont des partenaires économiques et militaires. Mais ils sont aussi alliés sur le plan diplomatique. La Chine a soutenu le nucléaire civil iranien en s'opposant à des sanctions trop lourdes des Occidentaux. Lors de la crise iranienne, si la république islamique a su aussi bien se maintenir, c'est aussi parce qu'elle a pu compter sur le soutien de la Chine -et de la Russie- entre autres. L'Iran n'a donc aucun intérêt à s'ingérer dans les affaires du partenaire chinois. Enfin, la Chine a mis en évidence une probable implication occidentale dans les troubles. Ce ne serait pas la première que le pays serait victime de tentatives de déstabilisation. Le Congrès Mondial Ouïghour bénéficierait du soutien américain. C'est dans ces situations que l'adage, très cher aux Occidentaux, "diviser pour mieux régner", prend toute sa consistance. Si effectivement les Américains devaient être directement ou indirectement à l'origine des violences, alors il faudrait également comprendre le silence iranien comme un signe de solidarité. Fronts & Résistances


Jeudi 9 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par soravardi le 09/07/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce texte est s'en fondement

1)-les ouighours parlent turques .
2)-les turques et les iraniens ne sont pas arabes .
3)-la chine n'est pas membres de l'oci
4)-si vous tomber dans le piéges de l'appartenance ethnique comme une certaine marie duglan,il vous faut être cohérent .
La turquie se sent un peu plus concerner parce que peut être proche culturellement .

l'article stipule bien:
"les pays arabes n'ont pas condamnés ces troubles parce qu'ils constituent des états vassaux.
La on sort du cadre de l'oci,si les pays arabes sont vassaux alors expliquer moi comment ils pourraient librement condamnés ces atrocités ?

5)La chine entretient des relations économique avec des pays démocratiques comme israel, la france et l'europe.N'est ce pas leur rôle de prendre ouvertement positions?

6)Ce conflit entres ses deux communautés doit être régler devant les instances internationaux.Mais je pense que cela ne servira a rien puissque les résolutions signés contre israel n'est pas respecter.
Pour finir l'auteur reconnait que ces troubles sont directement imputés aux américains,donc il ne faut pas se tromper de cible .



Note à savoir en plus,l'algérie est l'un des seul pays arabes à entretenir des vrais relations diplomatique depuis 1958 .La chine avait reconnu le GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) diriger à l'époque par Ferrat Abbas,à son indépendance la coopération politico économique entre ces deux pays s'est accrue,d'ailleur s'est en grande partie grâce à l'algérie que la chine est pu retrouver sa place a l'onu dix plus tard.Donc en résumé arrêtons l'hypocrisie ,les iraniens ou les pays arabo musulmans tirent bénéfice du véto chinois comme israel tire bénéfice du véto américain qui l'empêche à chaque fois d'être condamner pour crimes contre l'humanité .


La chine a besoin de matiére premiére pour son économie,que ce soit en afrique ou en asie et cela dérange les états unis .


2.Posté par TheTruth le 09/07/2009 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces mouvements populaires n'ont rien de populaire!!

Imaginez vous a la place de ces gens vivants de tels mouvements populaires. Vous avez votre travail, votre famille, votre train train quotidien....vous vous imaginez du jour au lendemain sortir dans la rue détruire les places publiques, frapper des gens que vous ne connaissez pas, risquer votre vie et celle de votre famille?

Combien même votre situation ne vous convient pas, l'homme aime vivre en paix même si sa situation est difficile, mais le jour ou on l'empêche de se nourrir de protéger sa famille, le jour ou sa vie est en jeu, l'homme va peut être réagir, et encore beaucoup de gens préfèrent quand même ignorer cela de peur des conséquences de ce qu'il peut leur arriver.
Donc qui sont ces gens qui du jours au lendemain sans aucune raison sèment le trouble?

Tous ces mouvement populaires que l'on voit pousser par ci par la n'ont rien de spontanés. On remarque que les zones ou ces mouvements sont lancés sont toujours les zones d'intérêts stratégiques et d'intérêt du moment, leur émergence et leur timing n'ont rien d'innocent. Ce sont des agents provocateurs payés à 99% par les américains (à la solde des sionistes, comprenez Israël) qui viennent lancer ces violences, relayé par un matraquage médiatique incessant, auxquels viennent se greffer le mouvement de la populace endoctrinée par les médias, en réaction a ces faux mouvements qu'ils croient vrais. Cela a souvent marché quand le peuple est ignorant et sans valeur fédératrices permettant son unité, mais cela ne marche pas du tout face à des peuples qui sont motivés par des facteurs bien plus important leur subsistance matérialiste et qui ont des valeurs morales dictées par les lois divines (exemple avec l'Iran).

Que cela soit en Grèce, en Géorgie, en Iran, en Thaïlande, au Soudan, en Iran, en Chine, a chaque fois ces mouvements sont tombés à point nommé pour mettre en difficulté le pays, l'éloigner d'une négociation, faire tomber un régime, décridibiliser ses leaders, les raisons sont diverses et variées en fonction de la situation que traverse le pays.

Les Etats Unis sèment le trouble et le chaos social a travers le monde et ils ont le culot de condamner ses mouvements publiquement alors qu'ils en sont les seuls instigateurs (comme ils l'ont fait récemment avec le Honduras) . Les Etats Unis envoient leurs troupes ou les troupes de l'ONU ou de l'OTAN (totalement à leur solde) pour soit disant promouvoir la démocratie ou protéger les populations, alors que leur seul but est de positionner leur troupes dans des zones stratégiques ou de sécuriser leurs intérêts économiques ou pour faire passer des armes et former des armées locales agissant pour leur compte (on voit souvent des soldats dit "rebelles", former des mouvements pour renverser des régimes, avec des armes neuves, des tenus neuves, d'ou viennent l'argent et les armes dans cess pays qui n'ont même pas de quoi se payer a manger).

Le mensonges des USA (totalement sous commandement sionistes, donc agissant pour les intérêts d'Israël) sont tels qu'ils ne faut même plus écouter ce qu'ils disent, il vaut mieux analyser soit même les événements en fonction du timing de leur opérations et des endroits ou ces crises émergent, cela vous fournira au moins des éléments de vérité quant a leurs motivations. EN GROS REGARDER LA TV MAIS COUPEZ LE SON.

3.Posté par Chat alors ! le 09/07/2009 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

09 juillet 2009
Les Ouïgours des Yogourts ??? De grâce Monsieur Kouchner, plongez-vous dans votre dossier de toute urgence !
Aïe ! Il serait plus que grand temps que Bernard Kouchner se plonge dans le dossier ouïgour !
Non content de les appeler ” Yogourts “, il réduit les émeutes actuelles du Turkestan (Xinjiang) à des ” affrontements “presque” traditionnels et intercommunautaires “…
A-t-il seulement une petite idée du drame du peuple ouïgour, opprimé depuis des décennies, génocidé culturellement et réduit au silence par Pékin ?
Plus loin dans son itv, Bernard Kouchner est content de nous montrer qu’il sait que les ” Yogourts ” sont des musulmans (ce qui n’a rien à voir avec l’oppression que leur fait subir Pékin) : ” Ce sont des musulmans les ” Yogourts ” ! Et qui sont des musulmans plutôt ouverts ! (merci Monsieur Kouchner!) ” Et d’ajouter : ” Pas du tout sectaires ! “
Et de conclure : ” Il faut que tout cela cesse bien entendu et… que cela s’apaise ! C’est un grand pays la Chine ! Et lorsqu’il y a des affrontements de ce genre cela fait beaucoup de blessés et de morts. “
Merci Monsieur Kouchner pour cet éclairage !

Bernard Kouchner aurait mieux fait de rester au lit ce matin là. Et de grâce Monsieur Kouchner : plongez-vous dans le dossier de toute urgence. Un peuple est en danger.
Mais écoutez plutôt : http://www.dailymotion.com/video/x9tbqo_bernard-kouchner-confond-ouigours-e_news.


4.Posté par Chat alors ! le 09/07/2009 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


" C’est un grand pays la Chine ! Et lorsqu’il y a des affrontements de ce genre cela fait beaucoup de blessés et de morts.“ !!!!!

En effet. Aux dernières nouvelles, le bilan des Ouïgours assassinés, s'est alourdi et, il y aurait plus de deux cents (200)morts et 600 cents (800) blessés.
Mais bon !, y' a pas de quoi faire tout un plat ! Après tout, ce ne sont que des Musulmans....même "ouvert" et "pas du tout sectaires" ! N'est-ce pas le Koukouchm....!



5.Posté par Saber le 10/07/2009 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'en est-il du droit d'ingérence, Mr Kouchener?

Est-ce que La chine est un gros morceau pour vous ?

Encore une révolution mal colorée ?

6.Posté par patrick le 10/07/2009 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux,

Communiqué de la commission iranienne des droits de l'homme islamiques sur l'attitude du gouvernement chinois envers les musulmans du Xinjiang

Téhéran(IQNA)- La commission iranienne des droits de l'homme islamiques a publié un communiqué sur la récente répression des musulmans en Chine.

Selon ISNA, le communiqué indique : "A la suite des rapports faisant état de la répression des musulmans de la province chinoise du Xinjiang au cours de laquelle des centaines de personnes ont été tuées ou blessées, le bureau des affaires internationales de la commission iranienne des droits de l'homme islamiques a envoyé une lettre aux responsables chinois pour leur faire part de la protestation et de l'inquiétude de la commission à ce sujet."

Rappelant les engagements de tous les gouvernements à respecter les droits de leurs citoyens, notamment des minorités et la nécessité de s'abstenir des actes de répression inhumains, le communiqué espère que les responsables chinois prendront des mesures plus efficaces pour entrer en interaction avec leurs citoyens et répondre à leurs revendications humaines dans le cadre du dialogue et d'une solution politique et légitime.

La commission iranienne des droits de l'homme a de même proposé que l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) puisse servir de médiateur en vue d'accélérer la solution du conflit entre les autorités chinoises et la minorité musulmane.

La province du Xinjiang où vivent les ouïgours musulmans de Chine, comprend un sixième de la surface du pays.

7.Posté par zenbreko le 12/07/2009 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cette province ce n' est pas simplement des manifestations qui se produisent ,il y a egalement un maquis de separatistes ouighours et tout le monde sait a qui profite
cette situation et par qui elle est orchéestrée !. Bien sur si vous regarder une carte geographique vous verez que ce qui se passe en afganistan et au pakistan n' est pas etranger aux evenements en Chine. C' est le meme plan monté par Brezinski pour la conquete de l' eurasie. Il y a aussi des plans de destabilisation de la Chine et tout
l' occident est parti prenante , complice comme pour le Tibet . La Chine est considerée comme une menace pour l' ocident , non pas a cause du ""manque de democratie"" mais parceque c' est une civilisation millenaire differente qui risque de faire de l'hombre a l'occident Chretien en decadence. En plus en ce momment elle a de serieux atouts economiques en mains qui derangent autant les USA que l' europe occidentale. Bien sur et sans equivoque on peut confirmer la these du complot US derriere ces troubles. Oui les musulmans doivent etre solidaire pour denoncer, mais d' abord , il faut qu' ils le soient et qu'ils le manifeste envers les criminels Israeliens etb leur protegés les etats unis d' ameriques. Pour notre analyse, c' est encore un facon pour l' occident et Israel
de detourné l' attention de l' opinion internationale et surtout arabo-musumane de la question palestine. Les musulmans en Chine jouissent de tous les droits avec meme une certaine autonomie, mais c' est les USA, l' occident et Israel qui on besoin de faire eclater ce pays .

8.Posté par FABE37520 le 24/07/2009 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui en effet, il s'avère important de ne pas tomber dans le piège tendue.
D'une part nous devons protester contre ces exactions qui ont entrainé des morts, mais nous devons aussi prendre en compte le fait que l'occident attise les tensions en armant des séparatistes qui vont à l'encontre des intérêts de leur communauté.
Protestation pour demander aux gouvernements chinois d'utiliser d'autres méthodes que celles auxquelles nous ont habitué les occidentaux.
L'iran a condamner les troubles, car l'iran est avant tout un pays libre.

9.Posté par belh le 24/07/2009 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est comme si les pyromanes de forêts voulaient que l'on condamne les pompiers appelés à la rescousse pour éteindre les incendies ainsi provoqués, ce sont vraiment des malades mentaux.

10.Posté par belh le 24/07/2009 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les dindons de la farce sont tous ces arbres qui partent en fumée.

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires