ALTER INFO

Pourquoi devrais-je mépriser le choix des Iraniens ?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


De nombreux lecteurs ont réagi avec colère au dernier article de Thierry Meyssan. Il se devait de leur répondre. Malheureusement incorrigible, non seulement celui-ci ne fait pas amende honorable, mais il persiste et signe.


Thierry Meyssan
Lundi 22 Juin 2009

Pourquoi devrais-je mépriser le choix des Iraniens ?
Mon récent article, « La CIA et le laboratoire iranien », m’a valu un abondant courriel, principalement injurieux. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas reçu tant de protestations outrancières. La plupart de mes correspondants me reprochent d’être aveuglé par un « anti-américanisme viscéral » au point de défendre la « dictature des mollahs » et d’ignorer la vague de jeunes Iraniens luttant à main nue « pour la liberté ». À y regarder de plus près ces courriels sont peu argumentés, mais empreints d’une passion irrationnelle ; comme si on ne pouvait parler de l’Iran sans être emporté par ses émotions. C’est que l’Iran n’est pas un État comme les autres. À l’instar de la France de 1789 et de l’URSS de 1917, l’Iran de 1979 a lancé un processus révolutionnaire qui conteste des aspects fondamentaux du modèle « occidental » triomphant ; et il l’a fait à partir d’une foi religieuse. Trente ans plus tard, nous, « Occidentaux », continuons à ressentir la parole du Peuple iranien comme une condamnation morale de notre mode de vie, c’est-à-dire de la société de consommation et de l’impérialisme. A contrario, nous ne parvenons à trouver le repos qu’en nous persuadant que la réalité n’est qu’un rêve et que nos rêves sont la réalité. Les Iraniens aspireraient à vivre comme nous et en seraient empêchés par un affreux clergé enturbanné.
Pour expliquer l’Iran moderne à ceux qui veulent la comprendre, je ne sais par où commencer. Trente ans de propagande ont forgé tant d’images fausses qu’il faut déconstruire une à une. La tâche est grande pour s’extraire du mensonge et le moment ne s’y prête guère. Je voudrais juste soulever quelques observations préalables.
La révolution islamique a accompli de grands progrès : les châtiments corporels sont devenus exceptionnels, le droit à remplacé l’arbitraire, les femmes sont de plus en plus éduquées, les minorités religieuses sont toutes protégées —à l’exception malheureusement des Baha’is—, etc. Sur tous ces sujets, où nous trouvons le régime actuel exécrable, les Iraniens pensent, eux, qu’il est autrement plus civilisé que la cruelle dictature du Shah imposée par Londres et Washington.
La révolution islamique a encore beaucoup à accomplir et doit en outre maîtriser ce système politique si oriental qui, pour donner une place à chacun, multiplie les structures administratives et conduit à la paralysie institutionnelle.
Bien sûr, à l’époque du Shah, il y avait aussi une bourgeoisie occidentalisée qui trouvait la vie plus belle. Elle envoyait ses enfants suivre des études en Europe et gaspillait sans compter aux fêtes de Persépolis. La révolution islamique a aboli ses privilèges. Ses petits-enfants sont aujourd’hui dans la rue. Avec le soutien des États-Unis. Ils veulent reconquérir ce dont leurs familles ont été privées et qui n’a rien à voir avec la liberté.
En quelques années, l’Iran a retrouvé le prestige qu’elle avait perdu. Son Peuple s’enorgueillit d’avoir prêté assistance aux Palestiniens et aux Libanais auxquels il a offert la reconstruction de leurs maisons détruites par Israël et des armes pour se défendre et retrouver leur dignité. Il a secouru les Afghans et les Irakiens, victimes de régimes pro-occidentaux puis des Occidentaux eux-mêmes. Cette solidarité, les Iraniens l’ont payée au prix fort avec la guerre, le terrorisme et les sanctions économiques.
Pour ma part, je suis démocrate. J’attache de l’importance à la volonté populaire. Je n’avais pas compris pourquoi il fallait proclamer la victoire de George W. Bush avant de dépouiller les votes des citoyens états-uniens en Floride. Je n’avais pas non plus compris pourquoi, avec la bourgeoisie de Caracas, il fallait féliciter Pedro Carmona d’avoir placé Hugo Chavez en prison, quand le Peuple vénézuélien l’avait élu. Je ne comprends pas pourquoi il faut appeler Mahmoud Abbas, « Monsieur le président », alors qu’il empêche l’élection de son successeur en faisant séquestrer les représentants du Peuple palestinien dans les geôles israéliennes. Je ne comprends pas pourquoi on prépare l’application du Traité constitutionnel européen, sous une autre dénomination, alors que les électeurs l’ont rejeté. Et aujourd’hui, je ne vois pas au nom de quels fantasmes, je devrais encourager la population des quartiers nord de Téhéran à piétiner le suffrage universel, et à imposer Mousavi quand le Peuple a majoritairement choisi Ahmadinejad.
Documents joints Auteurs, traduction, source
 Auteurs Ajouter {!traduction} à boucle article lors du passage à Spip 1.8.2 Thierry Meyssan
Analyste politique, fondateur du Réseau Voltaire. Dernier ouvrage paru : L’Effroyable imposture 2 (le remodelage du Proche-Orient et la guerre israélienne contre le Liban).


Lundi 22 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par taipan le 22/06/2009 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien a redire mr meyssan, bravo pour votre article.

2.Posté par Base2Données le 22/06/2009 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Thierry Meyssan une fois de plus

3.Posté par momo le 22/06/2009 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous assistons à une mobilisation générale quelles soient médiatique(télévisions en boucle ,journaux quotidienement); ou politiques(déclarations des leaders politique...occidentaux...en particulier sarkosy) et intelectuelle (rassemblement à trocadero des don quichottes du sionisme)à une propagande anti iranienne et anti ahmadinejad...d' une ampleur disproportionnée par rapport à l'évenement des éléctions en Iran; Pourquoi cette mobilisation n'a pas eut lieu en décembre et janvier pendant le massacre par l'apartheid sioniste de GHAZA? pourquoi tous les médias sans exeception se sont volontairement tu...pourquoi ce silence alors qu'on a tué une population civile emprisonnée ,plus de 1300 MORTS! dans des centaines d'enfants en expérimentant des armes interdites,dans l'indifference totale des médias de ces mêmes hommes politique de ces mêmes soit disant intelectuelles engagés... qui aujourd'hui s'acharne sur un vote;De ces 2 évenements lequel devrait-il être dénonçé ? lequel ? la démocratie n'existe pas ! mais à qui profite cette harcelement politico-médiatique? la démocratie n'existe pas !

4.Posté par momo le 22/06/2009 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI ! à thierry meyssant pour tout... avec vous le voile noire et sâle de l'imperialisme et du sionisme est dévoilé...BRAVO pour tout vos articles et livres.

5.Posté par sapue le 22/06/2009 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'invite tous les focus qui ont encore (pour combien de temps...) un semblant de liberté dans leur pays, a immigrer vers un pays théocratique : israel, iran, arabie saoudite...
ils comprendrons pourquoi des gens etoufés peuvent en avoir mare....

6.Posté par PERSEPOLIS le 22/06/2009 03:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

5. Posté par sapue le 22/06/2009 02:35
............................................................................
Et moi, je te souhaite de rester dans ton paradisiaque pays où règnent la haute finance, les multinationales,les trusts servis par une implacable technocratie.
Les fossoyeurs qui te gouvernent t'ont préparé un monde sans pitié et sans sourire. Un monde où seuls les rapportsde force prévalent. Un monde d'esclaves condamnés au nomadisme, à l'euthanasie pour les plus vieux et les plus faibles ( dixit Attali Jacques). Un monde devenu un vaste asile psychiatrique.

7.Posté par Byblos le maronite le 22/06/2009 03:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois de plus, merci Monsieur Meyssan.

Il y a bien des choses dont vous vous demandez pourquoi vous devez les accepter. Je me pose les mêmes questions que vous. Je n'ai jamais lu une plainte personnelle de votre part. Je ne vous ai jamais vu jouer à la victime. Même si vous avez d'excellentes raisons de le faire.

Même après tous les pourquoi que vous posez, vous avez négligé de vous demander pourquoi il faut vous expatrier et vous réfugier (me tromperais-je?) au Liban.

8.Posté par Nicole le 22/06/2009 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà qui est clairement, calmement, et dignement posé.J'avoue que moi-même, ce texte "la CIA et le laboratoire iranien" m'a été difficile à intégrer. Il ne me serait pas venu à l'idée d'injurier son auteur, mais j'ai eu du mal à articuler ce que je lisais aux autres connaissances que j'ai. Surtout, il faut bien le dire, je trouve ça monstrueux, et j'ai du mal avec le monstrueux, même si je suis un peu déniaisée quand même.
Pour ceux qui douteraient encore (je pense au post 5) une vidéo confirme ce que dit Thierry Meyssan :

la première.

9.Posté par alain le 22/06/2009 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je salue votre courage Thierry.
Je salue aussi tous ces gens qui vous protègent et vous aident dans votre tâche difficile.
Où que vous soyez, sachez qu'en votre pays, la France, il y a des gens qui vous soutiennent.

10.Posté par sapue le 22/06/2009 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon monde pourrit n'excuse pas une théocratie pourrit .
un mal n'excuse pas un autre mal.
derrière vos fantasme géopolitique et les manipulations des différents intérêt, il y'a des êtres humains qui aspirent sincèrement a mieux vivre, si vous ne pouvaient pas concevoir cela...
c'est que vous manquez d'humanisme.

11.Posté par Kestadi ? le 22/06/2009 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à : 10. Posté par sapue le 22/06/2009 13:23

On ne doit pas discuter avec des c... comme toi, ça les instruits !

12.Posté par Base2Données le 22/06/2009 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ sapue

Les êtres humains qui aspirent sincèrement à vivre mieux pour te citer, cher sapue en Iran ont massivement réelu Ahmadinejad, plusieurs études et sondages le confirment, ne vois tu pas toute cette mobilisation médiatique en faveur de Moussavi, tout le monde est contre Ahmadinejad, pas un seul media n'a été fichu de douter de l'idée "d'éléction volé", les véritables éléctions volés sont celles de George w Bush en 2000 et 2004, le peuple Iranien soutient Ahmadinejad et l'opposition est massivement issue de la bourgeoisie nostalgique de periode du Shah.
Qui es tu pour prétendre que si l'on adhère pas à ton opinion c'est que l'on manque d'humanisme?

13.Posté par Base2Données le 22/06/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ sapue
Ils n'ont pas eu militairement l'Iran, pourtant cela les démangaient, ne croit pas qu'ils ont laissé tombé l'Iran ce qui arrive actuellement n'est pas le fruit du hasard

14.Posté par sapue le 22/06/2009 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ base2données
ni toi, ni moi ne savons exactement ce qu'il y'a dans les urnes,
je n'ai pas de certitude sur l'élection. c'est vous qui en êtes pétris.

tu dis que c'est des nostalgiques du Shah qui affrontent la matraque, qu'en sais tu? peut être y'a t'il aussi des nostalgiques de Mohammed Mosaddeq dans le tat? moi je n'ai pas la prétention de connaitre les iraniens un par un.

ce n'ai pas le faite de ne pas avoir la même opinion (ou non-opinion) que la mienne qui vous fait manquer d'humanisme, c'est le fait de ne pas pouvoir concevoir qu'une jeunesse, un peuple, peut aspirer a autre chose que de vivre sous la "bienveillance" d'un Mollah et un groupe d'illuminés. c'est votre logique toujours partisane, toujours a sens unique, celui vous croyez juste,c'est ça qui vous fait manquer d'humanisme et de compassion.

15.Posté par melina nilles le 22/06/2009 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec mon soutien inconditionnel
http://www.alterinfo.net/L-Iran,-en-verite_a33591.html#last_comment

16.Posté par Aldébaran le 22/06/2009 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo, je te soutiens à 100% et nous sommes nombreux dans ce cas là. C'est vraiment la folie le journaux de merde européens. Personnellement je crois que Ahmadine, n'en a rien à foutre des déclarations de sarkozy et des autre dirigeants et il a bien raison. Par contre que berlusconi le fasciste soit élu et la politique raciste qu'il mène, ça les journaux pas un mot à la vieille europe............

17.Posté par Arthur Gohin le 22/06/2009 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sapue cet article de Thierry est excellent: L'Iran a bien évolué sous le régime des mollah. L'occident à mon point de vue n'a pas fait autant de progrès.
Ce que vous qualifié de "groupe d'illuminés" est un jugement occidental sur un pays qui ne l'est pas, et l'occident n'a pas à vouloir pour l'Iran des dirigeants à son gout à lui. A moins de se croire la lumière du monde, et là j'espère que vous etes lucide.


18.Posté par djamel le 22/06/2009 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle est dramatiquement drôle la "main tendue" des Anglos-saxons à l'Iran. Et puis ce soudain intérêt des mass-média occidentaux pour les nostalgiques de Persepolis et du shah déchu. L'impérialisme reste un mauvais élève même si le vietnam paraît loin...

19.Posté par geronimo888 le 22/06/2009 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand la situation se calmera. les occidnetaux feront de la lèche a ahmaninejad pour le bisness. mais lui saura à quoi s'en tenir. vraiment des charognards. Visage pâle langue fourchue

20.Posté par geronimo888 le 22/06/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sapue, rien que ton nom en dit long, cesse ta condescendance envers les iraniens. ne parle pas d'humanité ta civilisation est d'un obscurantisme demoniaque. Partout ou vous êtes passés vous avez semeés la mort. tu ignores le sens du mot compassion, ce que tu souhaites c'est des clones, des gens qui te ressembles et dont l'unique interêt est de consommer. tu est pitoyable, nous ne voulons pas de ta civilisation elle est ACIDE, elle detruit tout, en moin de 3 siècles l'occident a bousiller la planète et tu oses parler et la ramené!
mieux vaut vivre sous la bienveillance d'un mollah que d'un nabot.

21.Posté par geronimo888 le 22/06/2009 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

finamlement sapue tu es bien un democrta , tu ne penses pas tu depense. ton unique envie et de te bourré la panse. tous les hommes n'ont pas envie de devenir des intestins sur deux pattes. tu n'as rien à offrir, tu es terne et livide et j'ajouterais jaloux .

22.Posté par justicemaintenant le 22/06/2009 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour cette réponse monsieur Meyssan,

Je suis admirative de vos travaux sur la politique et sur le travail de lumière que vous faites pour chaque dossiers épineux, vous nous avez ouvert les yeux sur le 11/09

Vous nous ouvrez les yeux au quotidien pour dénnoncer l'Impérialisme et ses maudits tours de passe passe.

J'ai été élevé pas nos médias dans la haine de l'orient et dans la béatitude d'Israel comme tout à chacun et aujourd'hui je me rends bien compte que les médias façonnent notre pensée et notre façon de vivre pour cacher leurs agissements monstrueux.

Du coup moi aussi j'ai décidé de me faire mon opinion et ce que je découvre dépasse l'entendement, en l'occurance l'affaire de ( l'arche de Zoé ) qui était soutenu par nos instances et certainement financé par des labos peu scrupuleux dont le frére de l'actuel président font parti.

Je comprends mieux pourquoi il faut financer la recherche pour la maladie d'Alzheimer puisque le labo du frére du président s'en occupe commode...

J'ai aussi appris que sous le Shah les renseignement d'Iran avait été crée par le Mossad et les Etat-Unis...

Je ne crois rien de ce qui est dit dans les médias tout n'est que mensonge et propagande ce monde est si mauvais il est dirigé par des gens malsains qui organisent la crime, le meurtre pour leurs bénéfices, un vrai cirque.

23.Posté par rachidus le 22/06/2009 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand on regarde la tele et qu on ecoute la radio en ce moment il est normal suite au post de mr Meyssan de l injurier. Je n ai jamais vu autant de specialiste parler de l iran en si peu de temps ! ni de prise de position des politiques sur ces elections qualifiées de truquées. Le regime est diabolisé et les commentaires de tous ces specialistes sont a prendre comme la verité !
chers lecteurs renseignez vous sur "tavistock" et la manipulation des masses ! vous seriez surpris de voir ttes les techniques experimentées ds le monde afin de faire passer des idees des concets et des ideaux.
le post de Nicole vous eclairera pour ceux qui avaient raté certaines informations allant ds le sens de mr Meyssan
soyez vigilant aux manipulations d images aux infos et aux sondages orientés.
ps : pour pimenter l affaire on rajoute un peu de bourka sur le plan national hisoire de cimenter l'avis des francais vis a vis des musulmans. je ne suis pas voyant mais je prevois une petite inflammation de cite ds les jrs a venir. Dr Sarko et la pharmacienne Alliot-Marie sont pret soyez en sur !

24.Posté par Base2Données le 22/06/2009 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ geronimo888
Je ne partage pas le point de vue de sapue mais franchement toi tu dis n'importe quoi, tu t'adresse à lui en évoquant sa civilisation, tu le connais personnellement ? essaye d'ètre un minimum constructif dans ton argumentaire, attaquer quelqu'un comme tu le fais est ridicule.

25.Posté par abdou le 22/06/2009 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci, Mr Thierry, je commence à y voir clair, bon courage

26.Posté par sapue le 22/06/2009 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@basededonnées
Merci de préciser ce point, tout le monde n’ai pas capable de faire la différence entre un échange d’idée sur un site Internet, et l’injure personnelle. Malheureusement ce type d’individu semble être la norme de nos jours.

Lorsque je dénonce le terrorisme des états unis et les pays « civilisés » (11 septembre, coups d’états, mondialisation pour les riches, pays prisons et restriction de mouvement pour les pauvres…..) j’ai aussi droit a l’injure….

Pour revenir l’ Iran, la main de la CIA et Israël et partout sur la planète….

Mais collé l’étiquette « manipulé par la CIA » sur chaque jeune Iranien qui manifeste au péril de sa vie est simpliste, immature et dangereux.

27.Posté par VectorHégo le 22/06/2009 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour sapue

une seule chose , une seule , pourquoi avoir choisit ce pseudo?

28.Posté par bemsalgado le 23/06/2009 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un article excellent. Merci.

29.Posté par sapue le 23/06/2009 02:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@VectorHego
Juste comme ça..…la situation planétaire en générale n’est pas très ragoûtante…

30.Posté par Moha le 23/06/2009 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila quel point les americains respectent le choix des peuples musulmans, et voila aussi la vraie raison du discours de Obama juste avant les elections Libanaises et Iraniennes

les libanais sont tombé dans le panneau comme des idiots et les Iraniens ce peuple fier et intelligent est victime d'une machination de la CIA pour lui renier le droit a la democratie

mais une bande de gosses de riches qui vandalisent devant les cameras ne font pas une revolution heureusement

Le peuple Georgien a lui demandé pacifiquement la Demission du president suite a la gestion catastrophique de la guerre avec la russie, a t on vu les medias acourir des quatres coins du monde ? ou autant de couverture ? et le president et tjrs en place mais la tout le monde s'en branle...

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires