Conflits et guerres actuelles

Pourquoi Paris et Washington craignent la progression desTalibans au Pakistan?


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



Vendredi 24 Avril 2009

Pourquoi Paris et Washington craignent la progression desTalibans au Pakistan?
Il y a dix jours, les combattants islamistes pakistanais proches d'Al-Qaïda et des talibans de l'Afghanistan voisin ont forcé, le gouvernement à conclure un accord sur l'instauration de tribunaux islamiques en échange d'un cessez-le-feu dans la région de Malakand, qui comprend les districts de Swat et Buner.
Cet accord, qualifié de "capitulation" par Washington et Paris a permis aux talibans ces derniers jours de s'emparer, après Swat, de Buner, à une centaine de km d'Islamabad seulement, à la faveur de la cessation des combats par l'armée.
Selon les observateurs, on a le sentiment à Washington et à Paris d’assister à Swat et à Buner à une perte de contrôle grave, à un processus de déstabilisation dans un pays qui joue un rôle majeur pour la stabilisation durable de l'Afghanistan, voire pour la stabilité de la région et du monde car le Pakistan est un pays de près de 170 millions d'habitants qui dispose de l'arme atomique.

Signe évident de ce début de perte de contrôle, des centaines de ces combattants, liés à Al-Qaïda et aux talibans afghans, circulaient dans le chef-lieu du district, équipés d'armes légères et de lance-roquettes, et ont établi des barrages filtrants sur les principaux axes.

Ils ont occupé depuis la veille les mosquées et les bâtiments administratifs, ainsi que les locaux de certaines ONG locales, selon les mêmes sources.

Mais encore, le porte-parole des talibans de Swat, Muslim Khan, a annoncé que les talibans voulaient étendre leur conception de la charia, à la totalité du pays.


La secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'est ainsi alarmée de "la menace pour l'existence de l'Etat du Pakistan que représente la progression continue des talibans", et redouté qu'ils ne soient un jour à même de "prendre le contrôle" de ce pays, détenteur de la bombe atomique.

Le chef d'état-major, l'amiral Mike Mullen, a lui aussi exprimé son inquiétude surtout si cette détérioration, continue et ne produise le pire résultat possible.

Sa deuxième visite en deux semaines au Pakistan et ses entretiens avec le commandant en chef de l'armée pakistanaise, Ashfaq Kayani, traduisent bien la préoccupation de Washington quand à la situation au Pakistan.


Même son de cloche chez le représentant spécial de Paris pour l'Afghanistan et le Pakistan, Pierre Lellouche, qui a déclaré d’Islmabad où il effectue une visite de quatre jours, que la France est inquiète de la situation et de ses conséquences pour la stabilité de la région et du monde car le Pakistan dispose de l'arme atomique.
"Une stabilisation durable de l'Afghanistan, est impossible sans le Pakistan", a rappelé Lellouche.
Le représentant français a consacré la première journée de sa visite de quatre jours à des entretiens avec les leaders des principaux partis politiques et doit s'entretenir lui aussi avec le chef d'état-major de l'armée, le général Ashfaq Kayani, puis avec le président Asif Ali Zardari.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 24 Avril 2009


Commentaires

1.Posté par samy le 24/04/2009 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message supprimé.

Il y a bien des choses que vous ne comprenez pas. Nous n'avons pas vocation à faire votre éducation.

2.Posté par Khat le 24/04/2009 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont marrants , de s'inquiéter maintenant ! Qui sous prétexte de combattre les résistants afghans "infiltrés" au pakistan a bombardé des civils pakistanais ? qui n"a pas arrêté de les provoquer ?Maintenant ils ont un bon alibi pour attaquer ouvertement le pakistan et encercler l'Iran .

3.Posté par sagesse69 le 24/04/2009 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au secours alter info
c'est désagréable à lire. l'espace commentaire c'est temporaire ou définitif ?

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires