Politique Nationale/Internationale

Pourquoi Les US Doivent Des Milliards A Haïti ?

Briser Haïti


Depuis plus de 200 ans Les Etats Unis oeuvrent à briser Haïti. Ci-dessous, les principaux efforts faits à ces fins. Les US doivent des milliards à Haïti, mais la France aussi qui a exigé le paiement de réparations pour les esclaves affranchis. Ce ne sont pas les enfumages des Kouchner et Cie, ces petits soldats de l’ingérence militaro humanitaire, qui effaceront cette dette honteuse, incommensurable.


Bill Quigley
Mardi 19 Janvier 2010

Pourquoi Les US Doivent Des Milliards A Haïti ?
Pourquoi les US doivent des milliards à Haïti ? Colin Powell ancien Secrétaire d’Etat des US, avait traduit son idée de la politique étrangère en disant :

« Si vous le briser (pays ndlt) il vous appartient ».

Cela fait plus de 200 ans que les US œuvrent à briser Haïti. Les US ont utilisé Haïti comme une plantation. Les US ont aidé à saigner économiquement le pays depuis qu’il s’est libéré, l’envahissant militairement de façon répétée, soutenant des dictateurs qui abusaient de leur peuple, utiliser le pays comme dépotoir pour en tirer des avantages économiques, ruiné leurs routes et leur agriculture, et renversés des responsables politiques populaires. Comme les anciens propriétaires de plantation, Les US ont même utilisé maintes fois Haïti pour leurs divertissements sexuels.

Ci-dessous les principaux efforts des US pour briser Haïti.

En 1804, quand Haïti a obtenu son indépendance de la France lors de la première révolution mondiale d’esclaves ayant réussi, les Etats Unis ont refusé de reconnaître le pays. Les US ont continué de refuser de reconnaître l’indépendance d’ Haïti pendant 60 ans de plus. Pourquoi ? Parce que les US continuaient de réduire en esclavage des millions de ses propres citoyens et craignaient qu’en reconnaissant Haiti ils n’encouragent une révolution d’esclaves aux Etats Unis.

Après la révolution de 1804, Haïti a été la cible d’un embargo économique dévastateur conduit par la France et les US. Les sanctions américaines ont été maintenues jusqu’en 1863.La France a finalement utilisé sa puissance militaire pour obliger Haïti à payer des réparations pour les esclaves ayant été libérés (caractères gras de la traductrice). Les réparations s’élevaient à 150 millions de francs. (La France a vendu tout le territoire de la Louisiane aux US pour 80 millions de francs).

Haïti a été obligée d’emprunter de l’argent aux banques en France et aux US pour payer les réparations de la France. Un emprunt important aux US a été fait en 1947 pour finir de payer la dette à la France.

La valeur actuelle des sommes qu’Haïti a été forcée de payer aux banques françaises et américaines ?

Plus de 20 milliards avec un grand M.

Les US ont occupé et dirigé Haïti par la force de 1915 à 1934. Le Président Woodrow Wilson a envoyé des troupes pour l’envahir en 1915. Les révoltes des Haïtiens ont été matées par l’armée US – en tuant notamment plus de 2000 personnes dans un seul accrochage. Pendant les 19 ans qui ont suivi, les US ont contrôlé les douanes d’Haïti, collecté les impôts et dirigé de nombreuses institutions gouvernementales.

Combien de milliards les US ont-ils siphonnés pendant ces 19 ans ?

De 1957 à 1986, Haïti a été obligée de vivre sous des dictateurs soutenus par les US "Papa Doc" et "Baby Doc" Duvalier. Les US ont soutenu ces dictateurs économiquement et militairement car ils faisaient ce que les US voulaient et étaient politiquement « anti communistes » - se traduisant par des violations des droits de l’homme de leur propre peuple. Duvalier a volé des millions à Haïti et a accumulé des centaines de millions de dette qu’Haïti doit toujours. 10 000 Haïtiens sont morts.

On estime qu’Haïti doit plus de 1.3 milliards de $ pour sa dette extérieure et que 40% de cette dette a été contractée par les Duvalier soutenus par les US.

Il y a trente ans Haïti n’importait pas de riz. Aujoud’hui Haïti importe presque tout son riz. De même alors qu’Haïti était aux Caraïbes la capitale de la culture de la canne à sucre, elle importe aussi maintenant du sucre. Pourquoi ? Les US et les institutions économiques mondiales dominées par les US – le Fond Monétaire International, et la Banque Mondiale – ont obligé Haïti à ouvrir ses marchés au monde extérieur. Puis les US ont déversé des millions de tonnes de riz et de sucre subventionnés en Haïti sapant la production des fermiers locaux et ruinant l’agriculture d’Haïti. En ruinant l’agriculture d’Haïti, les US ont obligé Haïti à devenir le troisième marché US à l’exportation le plus important du monde pour le riz. Une bonne chose pour les fermiers américains une mauvaise pour Haïti.

En 2002, les US ont stoppé des millions de $ de prêts à Haïti, qui devaient être utilisés pour, entre autres choses, des projets comme l’éducation, les routes. Ce sont les mêmes routes sur lesquelles actuellement les équipes d’aide ont tant de mal à rouler.

En 2004, De nouveau les US ont détruit la démocratie en Haïti, en soutenant le coup d’état contre le président élu, Aristide.

Haïti est même utilisé pour les divertissements sexuels comme les plantations d’autrefois. Scrutez les informations et vous trouverez de nombreuses histoires d’abus de mineurs par des missionnaires, des soldats et des travailleurs humanitaires. En plus il y a le tourisme sexuel fréquent de gens des US et d’ailleurs.

Que doit-on pour cela ? A combien chiffreriez vous cela s’il s’agissait de vos sœurs et frères ?

Cela fait des années que des multinationales basées aux USA font équipe avec l'élite d’Haïti pour diriger des usines à sueur où des dizaines de milliers d’ Haïtiens gagnent moins de 2$ par jour.

Le peuple de Haïti a résisté au pouvoir économique et militaire des US et d’autres et ce depuis son indépendance. Comme nous tous, les Haïtiens ont aussi commis leurs propres erreurs. Mais le pouvoir US a obligé les Haïtiens a payé un énorme prix – des morts, des dettes et des abus.

Il est temps pour le peuple américain de se joindre aux Haïtiens et de renverser le cours des relations US-Haïti.

Cette histoire brève montre que les US doivent des milliards à Haïti (cela vaut aussi pour la France ndlt) – avec un grand M.

Il ne s’agit pas de charité mais de justice. Il s’agit de réparations.

La crise actuelle constitue une opportunité pour le peuple américain (et français ndlt) de rendre des comptes dans l’histoire de la domination d’Haïti et d’apporter une réponse réellement juste.

Pour plus d’information sur l’histoire de l’exploitation d’Haïti par les US consulter : « The Use Of Haiti de Paul Farmer, Damning The Flodd de Peter Hallward, et An Unbroken Agony de Randall Robinson.

Bill Quigley 18/01/10 www.counterpunch.org

Bill Quigley est Directeur légal du Center for Constitutional Rights et professeur de droit à l’Université Loyola de la Nouvelle Orléans. Il est un survivant de Katrina et est actif depuis des années dans la défense des droits de l’homme à Haiti par le biais de l’Institute for Justice and Democracy à Haiti.

Email : duprestars@yahoo.com.

Introduction/traduction Mireille Delamarre pour http://www.planetenonviolence.org/



Mercredi 20 Janvier 2010


Commentaires

1.Posté par brigitte le 19/01/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et cela recommence aujourd'hui en profitant du désarroi du peuple suite cette gigantesque catastrophe peut-être pas naturelle.

2.Posté par paul72 le 19/01/2010 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouai c vrai ca on c pas ce quelle est devenue la machine à séisme des soviétiques

http://www.dailymotion.com/video/xbvpvh_une-machine-a-tremblement-de-terre_tech
petit lien documentaire

3.Posté par duperrier le 19/01/2010 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça ne recommence pas ,ça continue, car ils n'ont jamais cessé d'imposer leur directives ,puisque le major-général Smedley Butler a avoué devant l'Académie Militaire de Washington en 1914 j'ai fait le coup de feu à Haïti pour que les gars de City Bank puissent ramasser le pognon ,ce qui devrait faire réfléchir les plus obtus
Comment après avoir ratiboisé tous ces Continents, tous ces Pays,comme l'Irak ,même l'Iran avec Shah ils ont confisqué toute sa fortune ,et leur Pays est en faillite, le partage ils ne veulent pas et ces pauvres Haïtiens ce feront dégager,après ça sera notre TOUR ne vous bousculez pas il y en aura pour tous non que les pauvres Les Haïtiens sont des Palestiniens même traitement ,nous entendrons plus parler d'eux

4.Posté par claudia le 19/01/2010 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne veux pas croire que le ¨Président Obama cautionnera ces injustices-là
Mais je resterai drôlement attentive,
Il est évident qu'en héritant du pouvoir, il a également reçu l'histoire en cadeau.............
Je suis peut-être naïve, mais je crois l'homme perfectible, alors attendons, et espérons qu'une nouvelle conscience anime ce pays.

5.Posté par imhotep le 20/01/2010 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haïti est occupée depuis l'enlèvement du Président Aristide,oui, depuis 2006,
les américains sont certes les plus gros actionnaires , mais il ne sont pas les seuls
destituteurs, alliers de l'opération Napoléon qui a expédiée l'ex-président démocratiquement élu en Afrique du sud.

A l'instant plusieurs milliers de rescapés sont mutilés, et attendent à la belle étoile,alors que leur situation appelle l,urgence . Quant aux enfants orphelins, la dispora ne les considère point comme une charge, il leur reste des liens familiaux beaucoup plus rassurant que les bras ministériels qui n'ont pas su condamner l'arche de zoé (zoo) . Haïti ! garde tes bébés, de peur qu'ils ne te reviennent dans quarante ans, avec des crocs de capitaliste et de griffes d'impérialiste deshumanisé

6.Posté par Hijack le 20/01/2010 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidéré que beaucoup disent que les ricains sont intervenus extrêmement rapidement ... ils ont mis plus de 36 h ... alors qu'ils sont à moins de 1000 km.
En fait, ils ont bien réfléchi avant d'agir et soudainement intéressés, ils ont commencé à agir !!!
New impérialisme, quoi ! Tous les moyens sont bons ... opportunistes les impérialistes !
Il serait presque souhaitable qu'il intervient un conflit (sans victime de part et d'autre) entre la France et les USA, pour que notre peuple et notre gouvernement prennent conscience de ce qu'est l'impérialisme US.
Les français (et les autres d'ailleurs) ne sont considérés que comme des tirailleurs sénégalais bien utiles, tant qu'ils sont sous les ordres du commandement US ... tout comme en Afghanistan !

7.Posté par tiracoun le 20/01/2010 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les état occidentaux n'ont cessé de s'enrichir en répandant la mort ou en maintenant dans le plus grand dénuement(blocus) les peuples qu'ils ont croisés sur leur route,au nom d'une civilisation supérieur.Que serait aujourd'hui la mondialisation si chacune de ces nations en voie de formation ou déjà nées s'étaient associées en partenariat. Obama en parle maintenant,mais combien de chef d'état et leur peuples sont d'accord pour arriver à un partenariat véritable sans arrière pensées,c'est à dire partager ses connaissances et ces ressources sans se les faire prédater.

8.Posté par Magrof le 20/01/2010 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Georges Bush a utilisé entre-autres armes, la machine à séisme en Iran pendant 8 ans. L'Iran a connu pratiquement 1 tremblement de terre par jour durant ces 8 années. Plus d'1 million iraniens ont été tués dans ces séismes durant ses 8 années. Ne parlons pas des blessés et d'autres dégâts causés.

2 bombes anti-matières ont été explosées en Iran par l'armée US de Bush à 1 semaine d'intervalle aux sommets de deux chaines montagneuses à l'est et à l'ouest en Iran afin de montrer la puissance du feu de l'armée US.

Georges Bush n'a pas utilisé que des armes sismiques contre l'Iran. Des armes chimiques et bactériologiques ont été grandement utilisés contre la population iranienne. Beaucoup d'iranien très jeunes sont morts des cancers, du sida. Des champs de cultures des régions entières ont été contaminées par des maladies bizarres. La propagation de la drogue afghane en Iran et etc...

Finalement, la résistance du peuple iranien a fini par vaincre l'armée de Georges Bush. Elle a rendu ces armes sismiques, climatiques, chimiques, bactériologiques et autres en partie obsolètes.

La conséquence de la perte de l'armée US dans le golfe persique est la libération proche de la péninsule d'Arabie de la domination de l'Empire Britannique. Tous les pays du Moyen-Orient y compris l'Israël vont être libérés très prochainement d'ici à peine 5 ans.

En ce moment même, l'Empire Britannique est en train d'être mis de-hors du Moyen-Orient. Et très peu de temps après, il sera mis hors de l'Europe lorsque l'Allemagne, la France, l'Italie se feront libérés de la domination de cet Empire une fois que celui-ci ne sera plus maitre du pétrole de l'Arabie Saoudite.

Toutes ces promesses sont pour d'ici moins de 5 ans et tous ça grâce à la résistance du peuple perse d'Iran.

En sachant tout cela, je suis soulagé que l'Empire Britannique et ses sujets actuels (US, Israël, Europe) n'auront plus d'avantage d'occasions d'user de leurs armes sismiques contre les gens. Et je m'incline devant le courage du peuple haïtien qui vient d'être victime de l'arme sismique de l'armée Britannique/US.

9.Posté par Coco le 20/01/2010 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On voit de plus en plus qui sont les méchants, les méchants sont les forts, les pays 'démocratiques', ceux qui ont le pouvoir, d'ailleurs comment en serait-il autrement car celui qui a le pouvoir c'est celui qui à également les moyens de rendre ou non ce monde bien ou mal, le faible n'a jamais changé grand choses et pour cause, quand on regarde le monde on se rend compte combien il est pourrit, pourrit par qui ? par ceux qui le dirige.

10.Posté par R.Luxembourg le 20/01/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certains prétendent (pages web de 2002 pour la plus vieille) qu'il y a beaucoup de pétrole en Haïti.
Il existe même une carte de 1902 qui l'indiquait déjà.
Seulement, c'est une réserve pour les USA...

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires