Propagande médiatique, politique, idéologique

Pourquoi Bakchich se sent "obligé" d'encenser deux fois le livre d'Anne-Sophie Mercier sur Dieudonné...



Grégory Protche
Mardi 25 Août 2009

Pourquoi Bakchich se sent "obligé" d'encenser deux fois le livre d'Anne-Sophie Mercier sur Dieudonné...
Nicolas Beau (aujourd'hui à la tête de Bakchich.info, et à l'époque journaliste vedette au Canard enchaîné) donc, dirigeait officieusement la rédaction du Gri-Gri. C’était vers l’automne 2005. Les ventes stagnaient. L’équipe coûtait donc cher. Restait plus que des « coups » pour nous sauver. Des scoops ou des interviews scandaleuses. Beau me délégua les interviews. Houria Bouteldja des Indigènes de la République. Puis Jean Montaldo. Gaston Kellman. Ça prenait quand même pas. « Et Dieudonné, qu’est-ce que tu en dis ? ». J’en disais que Dieudonné manquait pas de tribunes à ce moment-là (à l’époque !), qu’il avait plein de procès au cul (et donc parfois avec lui les journaux rapporteurs de propos)… et que, quitte à morfler, c’était plus valeureux d’aller le voir quand plus personne ne lui parlerait.
Il en convint. « En revanche, si tu tiens, sur la question Dieudonné, à dire quelque chose qui ne sera dit nulle part ailleurs… » Il suffisait de révéler, en les comparant, le fiasco journalistique et éditorial qu’était, objectivement, le livre d’Anne-Sophie Mercier sur Dieudonné, et la qualité de l’enquête menée par le journaliste belge Olivier Mukuna, sur le traitement du cas Dieudonné par les médias français. Elle était encensée. Mukuna à peine signalé. Beau acheta le principe. Une consoeur rendit honnêtement compte de l’ouvrage de Mukuna. Je me chargeai de celui de la Mercier…
Dans les jours qui suivirent, Beau me fit comprendre combien étaient mauvaises, dans Paris, les réactions à cette descente, qui risquait, en gros, de faire de nous des « dieudonnistes »… L’adjectif valait déjà alors un argument. Je lui dis qu’on s’en tirait bien finalement, que ça aurait été pire si on avait fait une interview ! 


Comment un patron de rédaction comme Nicolas Beau a-t-il pu en 4 ans changer à ce point son fusil d’épaule…


Février 2006, venus à bout de leurs apports financiers, Beau et ses boys quittent le journal. Pour toute justification de leur échec éditorial et financier, ils déclarent qu’ils s’en vont scandalisés par une interview de Le Pen « excessivement complaisante »… et partent fonder Bakchich
Il y a quelques semaines de cela, je découvre la réédition (évidemment inutile) du navet de la Mercier… Même désolante impression de livre écrit en s’en foutant. Même pas du BHL ou du Val. L’argument promotionnel disait tout : « Le livre qu’a voulu interdire Dieudonné ». Alors que celui-ci n’avait demandé que la suppression de certains passages en 2005. Je mets le nom de la malfaiteuse dans google. Incroyable, mes (anciens) amis de Bakchich ont publié déjà deux papiers sur la réédition du livre de la Mercier ! Comment est-ce possible ! Y’a du y avoir embrouille, polémique… tu parles. Lucie Delaporte a pondu une paresseuse apologie du livre. Recrachant « l'enquête qu’a voulu interdire Dieudonné ». (Si ça, elle est capable de l’avaler ou d’essayer de nous le faire avaler, on n’a pas besoin d’elle). Comme attendu et espéré, les « dieudonnistes » ont réagi.
L’occasion était trop belle pour Beau de s’excuser à nouveau (et à quatre ans de distance) d’avoir jadis été soupçonnables de « dieudonnisme » (une saloperie comme maladie !). 
Dans la foulée, un second article, toujours signé Lucie Delaporte (qui doit être convaincue, la pauvre, de son libre-arbitre dans cette affaire…), recensant (c’est moins fatigant) les « nombreuses » réactions sur Internet à son petit papier… 
C’est bien, Lucie Delaporte. Tu as bien travaillé.

Grégory Protche 


Olivier Mukuna, Egalité zéro. Enquête sur le procès médiatique de Dieudonné. Paris, Edition Blanche, 2005.
Anne-Sophie Mercier, La vérité sur Dieudonné. Plon. 2005 (et donc le Seuil en 2009)

PS : la suite demain... 

http://www.legrigriinternational.com/ http://www.legrigriinternational.com/



Mardi 25 Août 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires