ALTER INFO

Pour une solution consensuelle ouverte au Sahara


Dans la même rubrique:
< >

La problematique du Sahar continue à éreinter toutes les diplomaties.
Un peuple Sharaoui en souffre au gres des grands gouvernants sadomasochistes qui se permettent le plaisir de se feliciter les uns les autres ... chaqu'un est en droit légitime. Le Sahara est pour eux sans les Saharaouis.
Ces derniers vivent des pression psucho existentiels de toutes les sortes. Leur culture s'effrite heureusement que l'UNESCO vient de sauver leur oralité comme patrimoine humain.
J'ai demandé la parole oficielemnt pour exposer une vision consensuelle reconciliante... mais il semble que personne des grands ne veut de solution. Ici au Maroc je l'ai revendiqué oficiellement devant deux grand : Le president du CORCAS et un grand ami du Roi Mohammed VI Fouad Ali Al Himma...Mais toujours rien.
C'est trop pour etre vrai
Ainsi je relance une petition dont je lance un appel à Mr Ban KI Moon président de l'ONU


hour_ria@yahoo.fr
Mercredi 17 Décembre 2008

Pour une solution consensuelle ouverte au Sahara
Identité :
Boujemaa kharraj
Formateur de cadre enseignant à Guelmim
Reconnu symbole associatif par l’organe de l’état à Guelmim)
Directeur de la revue régionale « Aklam Al Hourria »
Compétence stratégique confirmée par Feu Hassan II
La proposition :
Convaincu que l’organisation du référendum est impossible (voir MINURSO) j’ai élaboré une solution que j’ai intitulé « Auto-Libertas-nomos » pour le Sahara occidental. Elle est Moins qu’une république et plus que l’autonomie proposée.
Elle fusionne la proposition de Mr James Baker (Ex émissaire ONU) la proposition Marocaine et la proposition de feu Hassan II. Dans ce sens les propositions des antagonistes y sont contenues.
Certes il y a des oppositions mais pour moi elles ne seront plus que des contrastes qui peuvent être harmonisés par une certaine gamme de chromatisme politique. C’est la nature de l’évolution humaine à l’ombre de nos incompétences dans la tendance perfectionniste. Tel est le fond de la solution.
C’est une propriété intellectuelle. Je vous propose les articles qui esquissent son profile avec des traits ombrés mais transparents dont voici un i,tercepté par l’ONU :http://www.cru.uea.ac.uk/~e118/WS/Politics_resources/MINURSO_PR_UNESCO.pdf. J’espère votre compréhension.
Une chose est certaine mon engagement ainsi ne relève pas de jeux d’articles. C’est très sérieux. Il s’agit d’une pétition.
Appel
Ainsi je m’adresse à tout le monde :
Toutes les Organisations et sociétés civiles mondiales aussi bien l’ONU+ l’Union Africaine+, l’Organisation arabe, Les pays de la méditerranée et tous ceux motivés de bonne foi…à appuyer cette pétition afin de me permettre d’avoir ce que de droit : Juste la parole (Onusienne …) pour exposer une solution d’une problématique dans laquelle toutes les diplomaties ont prouvé leur échec !!!!

Si vous voulez signer la pétition ciquer ici:

http://www.mesopinions.com/Pour-une-solution-consensuelle-ouverte-au-Sahara-petition-petitions-ec31010eecbe3a63e46768e96ad3835a.html


Pour une solution consensuelle ouverte au Sahara
Problématique
Le Sahara vie depuis 1975 une situation d’instabilité qui se répercute négativement sur les Sahraouis soient il les unionistes ou les revendicateurs de la RASD (République Arabe Sahraouie démocratique) .C’est une affaire qui se dispute entre le Royaume du Maroc et le (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro).
Pour le Maroc la cour internationale à Lahye avait reconnu un certain droit politique au Sahara vu l’allégeance de certaines familles. Pour le Polisario elle a reconnu le droit juridique. Ce dernier s’accroche au droit inaliénable de l’autodétermination reconnu par l’ONU pour l’autre il ne veut pas discuter la souveraineté et l’intégrité territoriale. Ainsi multiples accusations furent échanger entre les deux : le Polisario accuse le Maroc de colonisateur et le Maroc accuse l’autre de séparatiste. Chacun vit son confort : pour le Maroc il est dans son Sahara tandis que l’autre est assisté par la république Algérienne. Soulignons qu’un grand différent avait toujours existé entre le Maroc et l’Algérie depuis les années soixante avec la guerre des Sables et du différent idéologique. Il semble que la question du Sahara leur fourni un cadre de vengeance qui ne manque pas de diplomatie sadomasochiste puisqu’ils se permettent le plaisir d’être au détriment non seulement des Sahraouis soit à Tindouf ou au Sahara que je préfère appelé Onusien mais tout un Maghreb qui n’a pas pu avancer avec ce cailloux dans les bottes pourtant la Méditerranée (relativement au traité de Barcelone) en a besoin pour construire ce merveilleux carrefour de toutes les civilisations. Il en est de même pour tous ceux soucieux du programme onusien « objectifs du Millénium ». Aussi faut-il le rappeler l’Unité Maghrébine ne peut s’accomplir sans la résolution consensuelle au Sahara sous l’égide de l’ONU.

La proposition de James Baker était rejetée par le Maroc. Elle propose 4 ans d’autonomie suivie d’autodétermination. Le Polisario rejette l’autonomie avancée par ce dernier. L’émissaire Onusien V.Walsum qui a marqué son différent avec le Polisario alors qu’il devrait garder la neutralité s’est vu remplacer par Warren Christopher. Manhasset n’est plus autre chose que le dialogue des sourds.

La proposition dans le cours des événements :
En tant que Sahraoui de la zone nord Sahara ou Oued Noune j’ai profité de l’occasion de l’annonce du Roi Mohammed VI de la constitution d’un conseil pour les affaires du Sahara (CORCAS) afin de demander droit à la parole conformément au Dahir l’instituant pour exposer une solution qui reste la plus consensuelle. Cette demande a été formulée en présence officielle du président du CORCAS ; la représentation de l’état (Wali de la région Guelmim Smara) et toutes les tribus du nord du Sahara ainsi que la société civile active. Mais le président du CORCAS (Monsieur Khalli Hanna Ouled Errachid ) a manqué deux fois à sa parole. Pour la deuxième il l’a formulé devant les téléspectateurs de la chaîne internationale d’Al Jazera (Quatarie) par l’occasion de la diffusion d’un programme l’interviewant sur les ondes d’Al Jazera moubachire.
Aussi j’ai profité de la présence de toutes les tribus du Sahara à la ville de Laayoune par l’occasion d’une rencontre politique associative avec l’un des grands amis du roi Mohammed VI (Fouad Ali Al Himma) pour renouveler un défi déontologiquement à toutes les diplomaties concernant la problématique du Sahara et confirmer la pertinence de ma proposition. Mais toujours rien. J’ai éditer plusieurs articles dans ce sens à travers les sites électroniques et la presse nationale indépendante aussi bien à travers ma revue régionale (Aklam Al Hourria) mais aucune réaction de la part des responsables. J’ai même essayé de rencontrer le Roi en lui offrant le plus noble des cadeaux au nom des intellectuels et associatifs de la région: un Tableau (2m / 1,20m) composé de sa famille. Mais les notables de la ville ont eu plus de poids vu que je suis militant associatif de droit et avoir été bien mal traité par leur complots Basristes (relativement à Drisse Basri ex ministre d’intérieur Marocain).
Enfin j’ai envoyé des lettres à Monsieur Ban Ki Moon que je pense capable de trancher mais il semble que son département de français ne lui communique que ce qui est filtré capricieusement !

Si vous voulez signer la pétition cliquer ici:

http://www.mesopinions.com/


Mercredi 17 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Nenuphar le 17/12/2008 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà une initiative vouée à l'échec car à nouveau elle ne favorise que le pouvoir marocain qui n'a aucune légitimité sur le Sahara Occidental. Je suis surpris que "alterinfo" donne crédit à cet appel qui ne reconnaît pas la mise en place de ce qui a été maintes fois décidé tant par la CIJ qu'ordonné par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Houria pour le Sahara Occidental, c'est la seule voix et toute velléité de la retourner n'est que mensonge comme cet appel à signer une pétition qui ne reconnaît que le parti pris marocain, arbitraire, corrompu, et par dessus tout terroriste.

2.Posté par khalkid le 17/12/2008 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de quel ligitimité tu parle? il te faut des cours d'histoire chere voisin, n'oublie pas que l'interet algerien c'est de voir un jour un petit pays riche en ressources mais faible comme aux emirats, pour ouvrir les portes aux interets individuel et oublier notre union proclamé a marrakech, union maghreb arabe afin de parlé avec une seul voix a l'europe qui ne cesse de se renforcer, l'algerie aussi souffre de tout les meaux ( corruption, regime militaire.....) alors arreté de parler du sahara comme une terre perdu qui na jamais eu des liens avec le royaume depuis des siecles, l'histoire te montrera que meme l'algerie faisait partie d'un royaume qui avait sa capitale a marrakech avant l'invasion otomann, c dailleur depuis ce jour que les frontiere Est ete reconnu, et pour le sud c un histoire tres ressente alors ferme la ignorant

3.Posté par samos le 17/12/2008 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette problématique ne peut être résolu que par des forces de bonne volonté. Personne n'a tort, personne n'a raison. Tout le monde est dans l'erreur. Selon les grands principes islamiques, il ne devrait pas exister d'états à proprement parler. C'est une notion importé et voyez maintenant les résultats. Vous êtes tous insignifiants, car quand l'Europe érige son califat; vous dormez à vous battre pour des cailloux. Vous êtes censé avoir des coups d'avance, être des visionnaires, aider votre peuple à évoluer. Vous n'êtes tous pour l'instant que des menteurs, voleurs, qui préférez votre personne à l'intérêt général. Vous êtes encore en retard, et bien loin des réalités. Continuez pour qu'on fasse de vous des irakiens 2.
à bon entendeur.

4.Posté par abdullah le 17/12/2008 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

etant moi meme marocain vivant a 100km de guelmim, je pense que tous le monde arabe se trompe de debat, la véritable solution c'est l'oumma!!!!
je rejoins d'ailleurs l'avis de samos sur la question...moi perso, j'aimerai bien que mon pays/ma nation s'étende du maroc jusqu'a l'indonésie, pas vous??
imaginez la force et le poids d'une telle nation, nous n'aurions plus de probleme d'aucune sorte...
je demande donc a tous mes freres de ne pas rentrez dans des debats stériles et purement chauvins sur la rivalité maroc algérie....
N.B: est ce que les 2 dirigent de c etats represente t'il vraiment la volonté de leur peuple ou pas??

5.Posté par Kalix le 18/12/2008 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien joué samos et Abdullah, enfin des messages à consonance musulmane. Jusqu’a quand les arabo-musulmans vont se faire mener par le bout de leur égo, asservit comme des barbares... Ce qu’il faut comprendre du cas Sahara, il s’agit d’un virus que nous ont laissé les colons afin d’entretenir la division de la Oummah, ils auront ainsi toujours la main mise en justifiant l’ingérence...

Nos pères et grand pères se sont fait mettre, et ils sont sur le point de nous la refaire en fois 10, c’est ce que préparent les mondialistes : l’UPM. Il est temps que les états arabe rabaissent leur fierté de merde vis-à-vis de leurs frères et la rehaussent vis-à-vis des kafers. Actuellement nous observons l’inverse. J’ai beau gamberger, la seule chance et solution qui se profile est celle du CALIFAT ! Elle semble bien utopique vu la réalité mais rien n’est impossible venant de la part d’Allah... Je suis confiant.

Nous lisons pourtant tous le même Livre et nous croyons le même Dieu, impensable... A moins que certains (dirigeants entre autre et peuple) aient substitué le Dieu avec le Veau d’or, dans ce cas là, nous auront que ce que nous méritons...

Que Dieu fasse miséricorde !

PS: J'invite les freres tel que samos et Abdullah à laisser leur mail par le biais d'un comment sur mon blog ci dessous, la diffusion de la vérité nous imcombe...

Paix à vous tous !


6.Posté par boujemaa kharraj le 19/12/2008 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour tous les intervenants

Alors pour ceux qui croient que j'ai exclu ...
Non ce n'est pas vrai avec comme preuve la proposition de James Baker qui contient la proposition Polisario....
Une remarque
C'est parce que il est confirmé par l'ONU (minurso) que l'organisation d'un référendum est pratiquement impossible vu le jeu politique des uns et des autres.
Le pragmatisme oblige! Il y a un courant mondial auquel il ne faut pas se retranche par faiblesse tout en chantant l'utopique et attendre GODO
Que voulez vous il y a une société qui souffre et il faut qu'il y est une solution.
Dans ce sens toutes les diplomaties du monde ont avouée leur échec.
Moi je prends la relève. Une solution dans laquelle tous les concernés s'y trouvent.
Et encore rien n'est imposable. Si un des concernés se voit non rassurer il n'est pas condamné à accepter ma solution.

Ecoutez il ne s'agit pas de savoir critiquer et chercher les failles des systèmes (cas).... rien n'est parfait. Ce qu'il faut c'est aide une société qui vit la déprime depuis plus de trente ans...
Veuillez m'aider à arracher la parole en signant la pétition§ vous ferez une très bonne chose.

Pour la UMA Islamia
Oui c'est bien c'est un idéal mais il a fallut que ça se travail et à commencer par respecter le droit en nous même. D'ailleurs Dieu s'est fait interdire l'injustice. Dans ce sens essayons de rétablir les affaiblis. Les Sahraouis ont besoin d'aide internationale à commencer par les musulmans.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires