RELIGIONS ET CROYANCES

Pour les musulmans Deobandi, seule la laïcité peut prévenir le terrorisme


Dans la même rubrique:
< >


Lundi 2 Juin 2008

Pour les musulmans Deobandi, seule la laïcité peut prévenir le terrorisme
La presse occidentale a largement rendu compte de la fatwa (décret religieux) des Deobandi contre le terrorisme. L’évènement a été commenté comme un effort des « musulmans modérés » contre les « islamistes », c’est-à-dire comme une sorte de ménage interne de l’islam. Il est d’autant plus spectaculaire que la confrérie des Deobandi est, dit-on, ultra-conservatrice et qu’elle a inspiré les Talibans, ce qu’elle dément.

En réalité, la nouvelle a été rendue publique lors du forum inter religieux de Delhi (Jama Masjid United Forum) auquel participaient de nombreux leaders spirituels et politiques du sous-continent indien. Elle s’articulait autour du slogan « Un terroriste ne peut être une personne religieuse et une personne religieuse ne peut être un terroriste ».

Mais là n’est pas l’important. Ce qui comptait, c’était le raisonnement des Deobandi. Comme l’a souligné Hasham Baber, secrétaire général du parti Awami (qui a obtenu une large majorité aux dernières élections au Waziristan pakistanais) : le terrorisme ne prend pas sa source dans le fanatisme, ni dans la pauvreté, mais dans l’intolérance institutionnelle des religions d’État. C’est pourquoi la structuration laïque de l’État est le seul moyen de le combattre. Une analyse qui vise directement le dispositif mis en place par les États-Unis dans le monde musulman par l’entremise de l’Arabie saoudite.

http://www.voltairenet.org http://www.voltairenet.org



Lundi 2 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par mouemina le 02/06/2008 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes les ruses sont exploitées par l'ennemi pour déstabiliser et leurrer encore plus les pays musulmans!! Ça n’a pas suffit de mettre en lambeaux la Oummah musulmane, maudit soit-tu !! le Roi de l’Arabie Saoudite et tes semblables d’aider l’ennemi à réaliser son rêve !!

Oh Oummah !! A quand le réveil !!

2.Posté par emis le 02/06/2008 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam

Je suis tout a fait d'accord avec toi mouemina, maudit soit le roi de l'Arabie Saoudite et ses semblables, qui pour moi n'ont aucune vertus de l'Islam et qui expant leurs royaumes égocentriques au sein d'une terre sainte,mais un jour, les peuples ont n'aurons assez de leurs incrédulités et les mettrons au pied du tabouret.

3.Posté par vae victis le 02/06/2008 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils essayent de fabriquer un Islam de quincallerie à l'image de Vatican II qui laisserait plus d'un milliard de personnes sans défense face au rouleau compresseur-destructeur de Cultures et Traditions qu'on dénome La Mondialisation( pour ne pas blesser Les Maitres ). L'iran doit servir de Model au monde musulman et au dela même ! RESISTANCE à tout prix !!

4.Posté par msawri le 02/06/2008 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouemina, ma sœur, vous ne pouvez savoir à quel point j’ai commencé à te respecter pour votre clairvoyance admirant vos réflexions et surtout impressionné par votre combativité toujours défendant l’islam, à répondre à ceux qui le désirent avec des références et preuves à l’appui. Mais dans cette article, je saisi mal votre légèreté alors que vous savez mieux que moi combien les sionistes encouragent à raison de millions de dollars les manigances et la désinformation pour obtenir des résultats ayant trait à notre déroute et désorientation.

Soeur, que pensez-vous de ce slogan: Grâce aux efforts des musulmans modérés contre les islamistes démontrant qu’un religieux ne peut être terroriste et un terroriste ne peut être religieux. En islam c’est sûr et certain. Mais les autres confessions comme l’état-Bush et son protégé l’état Ohud Elmer, ces deux régimes sionistes ne pratiquent-ils pas, au claire de la lune, un terrorisme d’état tuant femmes et enfants provoquant un génocide de tout un peuple pour spolier leur terre ? Ce sont eux qui ont inventés les musulmans modérés qu’ils flattent et suffoquent à la fois selon les circonstances pour en faire des sectes musulmanes rivales entre elles. N’ont-ils pas réussi dans une large mesure ?

Ils veulent nous inculquer que seule une structuration laïque de l’état peut permettre de combattre le terrorisme. Depuis le temps du colonialisme qui continue sous d’autres formes ses ravages d’une manière encore plus virulente, les pays arabes inspirés par l’occident sont devenus tous des états laïques. Voyez-vous de nos jours à travers le monde une nation pratiquant l’islam pur ? Nous avons les masses populaires qui ne s’appliquent qu’aux rituels et les politiciens qui dictent leurs lois pour faire gérer le pays au gré de leur fantaisie. Alors vers quelle structuration cherche à nous entrainer ce Déobandi ? Leur but est la proclamation au grand jour de la laïcité à leur image pour nous mieux exploiter et asservir. Sœur Mouemina, vous n’êtes pas naïve, mais impulsive. Maitrisez votre fugue pour réfléchir avant d’agir. Surtout ne pas s’en prendre aux régimes arabes à la légère. Nos gouvernants sont enchainés par le grand chaos crée et suscité par les sionistes qu’encouragent les occidentaux pour nous massacrer. Au lieu de les critiquer jusqu’à l’invective comme vous le faites, cherchons ensemble avec l’aide de notre Seigneur les moyens aptes à les délivrer des main des véritables comploteurs.

Sœur Mouemina, je compte sur vous pour lancer un appel comme vous l’avez déjà fait, mais non pour désunir, plutôt prêcher la solidarité. Unis gouvernants et gouvernés, à coup sur, nous réusirons.





5.Posté par ROGSIM le 03/06/2008 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La laïcité est une tolérance nécessaire.

Je voudrais citer Edgar Morin " qu'elle est la rationalité critique et la pluralité opposées aux dogmes et au monopole de la vérité".

La laïcité ne rejette ni ne combat les religions, au contraire elle les accepte toutes. Chacune d'elles peut exister, s'exprimer, et cohabiter avec d'autres, de même qu'elle permet l'agnosticisme, l'athéisme, le déisme et le théisme.
Elle exclut tout privilège spécifiquement accordé aux religions et aux associations philosophiques qui par ailleurs ne peuvent ordonner des règles à leur bénéfice.

Nous devons vivre ensemble dans le respect des différences.
Ce qui pose problème à la laïcité est la captation du pouvoir politique par les institutions religieuses, parareligieuses et philosophiques. Notons que dans ce rapport particulier de la religion avec l'Etat, qui a existé en particulier sous l'Ancien régime et jusqu'à la révolution française, la religion catholique a su imposer unilatéralement ses dogmes et son monopole de la vérité. Depuis la loi du 9 écembre 1905 dite "de séparation de l'Eglise et de l'Etat" la laïcisation de la société française est assurée puisque nulle religion ou société philosophique ne peut imposer de règles à son profit.

Fondamentalement, la laïcité évoque la liberté de conscience et l'égalité entre les êtres humains. Elle refuse tous les dogmes astreignant à une croyance irrespectueuse de la liberté de conscience de chacun et représente un idéal qui permet à tous, croyants et incroyants de vivre ensemble dans le respect des différences culturelles, de sexe, condition sociale et race.

Je ressens bien qu'une telle exigence ne pet se réaliser par la force des convictions et doit s'inscrire dans les Constiturions et les lois des pays afin de contrer les inévitables corporatismes, communautarismes religieux et clientélismes d'affaires qui pourraient diviser le peuple en groupes de droit concurrents afin de favoriser une idéologie dominante.

Pour ne pas encourager ces déviances et leurs aliénations subséquentes il faut, autant que faire se peut, éviter de faire resurgir les démons du passé, en l'occurrence les religions de toute nature qui pendants des siècles ont imposé une morale autoritaire brimant la liberté, légalité et le libre arbitre.

En conséquence, la laïcité doit s'inscrire au coeur de la vie démocratique, afin d'arbitrer et d'organiser le bien-vivre ensemble des citoyens.

6.Posté par msawri le 03/06/2008 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ami Rogsim, ce que nous expose ici Edgar Morin est tellement beau qu’il me séduisait au plus haut degré au fur et à mesure que je me nourrissais des fruits de ses pensées. Mais comme de nos jours il n’y a aucune véritable application de l’islam pur, il n’y a aucune utilisation sérieuse de la laïcité. Quand je parcoure l’histoire et jette un coup d’œil sur l’aspect chaotique dans tous les secteurs de ce monde, je ne peux m’empêcher d’inférer que quiconque nous parle encore de ces valeurs ne cherche qu’à tromper les peuples et attiser les guerres.

D’autre part, on ne peut comparer l’islam à d’autres religions monothéistes. La notre est restée intacte depuis son avènement il y a 14 siècles. Le judaïsme et le christianisme ont subi d’énormes changements tellement manipulés par les hommes qui se sont écartés des préceptes divins qu’ils ont remplacés par leurs propres règles et enseignement. Ils ont connu des moments d’orgueil et d’injustice causant des conflits et des révolutions parmi les peuples avant d’atterrir à la séparation de l’état et l’église. Quand à l’islam, il n’y a pas de bons principes laïques qui ne lui échappent et renferme plus de valeur dont il a toujours donné les preuves et l’exemple.

Ce sont les conquérants et les colonialistes qui ont cherché par haine ou jalousie à venir à bout de notre religion totalement incompatible avec leur mode de vie libertine et leur système économique qui ne condamne ni concurrence, ni usure. Le judaïsme et le christianisme, pour avoir baissé pavillon, assiste impuissants à la transformation abjecte de la société sans pouvoir lever même le petit doigt. Ne va-t-on pas me dire que ces deux mouvances approuvent le mariage des homosexuels, la liberté sexuelle enfantine et la nudité qui salit tous les secteurs aussi bien publics que privés ?

Ami Rogsim, la laïcité peut très bien être appliquée dans un pays islamique. Encore faut-il faire un travail social de profondeur pour sortir avec un résultat qui ne donne de la répugnance ni envers les uns ni envers les autres. Ce ne sont pas les actes rituels qui comptent, mais le comportement des différentes groupes sociaux.

Personnellement, je ne crois pas à la complicité de l'Arabie Séoudite. Le régime saoudien sait que le mauvais Bush essaie une entreprise impossible. Il fait semblant de lui tendre la main, si ce n'est pour se moquer de lui, il cherche à calmer ce nouveau conservateut qui l'oblige à collaborer. Les occidentaux n'ont commencé à faire pression qu'après avoir surnoisement enraciner leurs tentacules dans les secteurs clés des pays musulmans.








Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires