Palestine occupée

Pour la levée du blocus de Gaza Rassemblement devant la mission d’Israël – Avenue de la Paix 1 (face à l’entrée du siège de l’OMC, Suisse).



Vendredi 3 Juillet 2009

Nous vous invitons a participer au :

Rassemblement pour la levée du blocus de Gaza

Vendredi 3 juillet 2009 – 18h30

Devant la mission d’Israël – Avenue de la Paix 1 (face à l’entrée du siège de l’OMC).

Encore une fois, nous sommes confrontés à des violations du droit international par Israël, et dans la plus complète immunité. Aujourd’hui, Israël n’a pas hésité, alors que le blocus plonge la population de Gaza dans le plus profond dénuement, à commettre un acte de piraterie contre le bateau affrété par des militants de la solidarité.

Le mardi dernier, les forces navales militaires israéliennes ont intercepté le  bateau « Esprit humanitaire » à bord duquel voyageaient 21 activistes de 12 pays et qui transportait une quantité de médicaments destinés à la population assiégée à Gaza depuis plus de trois ans.

Les activistes ont quitté le port de Larnaka à Chypre malgré les pressions et les menaces proférées par les autorités israéliennes qui ont tout tenté pour les amener à renoncer à leur projet

Le mardi après-midi, alors que le bateau était à portée des eaux internationales de Gaza, des soldats de la marine israélienne l’ont intercepté, sont montés à bord du bateau, ont agressé les activistes et ont conduit le bateau jusqu’au port d’Asdoud. Il s’agit d’un acte de piraterie caractérisé au regard du droit international. Les activistes ont été incarcérés en isolement et ont subi des pressions. Parmi eux se trouve  Lorette Macguire, prix Nobel,  qui a été isolée du groupe par la force et menottée sans égard à son âge ou à son rang ; ces méthodes nous donnent un aperçu de la manière dont les autorités de l’occupation traitent les onze mille prisonniers palestiniens.

Nous, signataires de cet appel,

    * Exigeons que les activistes « kidnappés » à bord du bateau « Esprit humanitaire » soient relâchés immédiatement et que le bateau ainsi que les médicaments soient  restitués à leurs propriétaires et continuent leur acheminement pour les victimes de Gaza.
    * Dénonçons les violations contre le droit international opérées  par Israël sont l’illustration de l’immunité qui lui est octroyé pour le maintien du blocus de Gaza
    * Rappelons que 11 000 prisonniers palestiniens subissent le traitement qui vient d’être réservé aux activistes du « Esprit humanitaire ».
    * Lançons un appel urgent à toute la société civile pour qu’elle se mobilise pour la levée immédiate du blocus de Gaza. Face au million et demi de personnes affamée et sans soins, notre silence est complice !

 

Collectif « Urgence Palestine » de Genève

Campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza
 
-------------------------------------------------
 
 
AMIS DE GAZA
Lausanne, Fribourg, Genève
Tél.: 0041216478522
Mobile: 0041788295668
e-mail: info@amisdegaza.ch
www.amisdegaza.ch


Vendredi 3 Juillet 2009


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires