Propagande médiatique, politique, idéologique

Pour « Le Monde », comme l’Iran est une théocratie, elle veut la bombe



Cédric Housez
Mardi 7 Novembre 2006

Pour « Le Monde », comme l’Iran est une théocratie, elle veut la bombe
Pour « Le Monde », comme l’Iran est une théocratie, elle veut la bombe



Dans son édition datée du 3 novembre 2006, le quotidien français Le Monde, publie en « Une » un dessin de son caricaturiste vedette, Plantu, à propos de la crise nucléaire iranienne. On peut y voir un Iran représenté sous l’allégorie d’une centrale nucléaire dotée d’un minaret équipé d’un missile. Un mollah y déclare « Le Prophète a dit : le nucléaire, c’est top fun », à un Jacques Chirac très gêné qui tente de minimiser le propos face à un GI voulant en découdre.

Ce dessin accrédite un argument souvent entendu à propos du dossier nucléaire iranien : les autorités religieuses iraniennes souhaiteraient acquérir « la » bombe pour asseoir leur domination dans la région. Or, ce point de vue est rigoureusement faux. En effet, l’establishment religieux chiite est l’un des plus grands freins en Iran au développement d’un armement nucléaire. L’ayatollah Khomeyni avait proclamé que la fabrication, la détention et l’usage d’une bombe atomique étaient contraires aux valeurs musulmanes, interdisant son développement par la République islamique d’Iran. Cette position a été depuis toujours maintenue par son successeur au poste de Guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei. Compte tenu du fonctionnement du système politique iranien, cela fait du développement de l’arme atomique par l’Iran à la fois un interdit religieux et politique.

Pourtant, le dessin de Plantu affirme le contraire, trompant ses lecteurs.

On pourrait certes objecter qu’il ne s’agit que d’un dessin à vocation humoristique et qu’il ne faut pas le sur-interpréter ou le prendre au premier degré. Mais notons toutefois que depuis 1995, les dessins de Plantu sont des commandes de la rédaction du quotidien vespéral et qu’il arrive que des dessins lui soient refusés. Par conséquent, on peut considérer que Le Monde assume ce point de vue. Par ailleurs, Plantu revendique un statut de journaliste et déclarait au journal Le Grain de sable en 1999 : « Je voudrais faire de la caricature une force journalistique. Je suis exactement à une frontière : les journalistes et les médias sont de plus en plus caricaturaux et j’aimerais rêver que les dessins de presse deviennent de plus en plus journalistiques. ».



par Cédric Housez
Spécialiste français en communication politique, rédacteur en chef de la rubrique « Tribunes et décryptages ».

http://www.voltairenet.org http://www.voltairenet.org



Mardi 7 Novembre 2006


Commentaires

1.Posté par ALBERT le 08/11/2006 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"LE MONDE" EST UN JOURNAL DE SIONISTES, JE N ACHETE PLUS DE JOURNAUX FRANCAIS

2.Posté par maxence le 03/05/2007 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ta guele pa

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires