Conflits et guerres actuelles

Possible guerre contre l'Iran: les Etats-Unis ne sont pas prêts (diplomatie iranienne)



Ria Novosti
Jeudi 29 Mars 2007

Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki estime que les Etats-Unis ne sont pas prêts à une guerre contre l'Iran.

"Nous pensons que personne n'osera attaquer l'Iran. A notre avis, l'Amérique n'est pas en mesure de s'engager dans une nouvelle aventure, d'autant plus qu'elle traverse actuellement une crise intérieure", a déclaré le ministre dans une interview publiée jeudi dans le journal saoudien "Al-Riyadh".

Participant avec une délégation iranienne invitée pour la première fois au sommet arabe dans la capitale saoudienne, il a également indiqué que l'intention de Téhéran de développer le nucléaire civil était fondée "sur le droit et la loi". "Nous avons signé le Traité de non-prolifération des armes nucléaires et nous sommes un membre discipliné du TNP, par conséquent, nous devons jouir de nos droits", a-t-il souligné.

L'Iran "a le droit de posséder le nucléaire civil", contrairement aux actions de "celui qui a employé l'arme nucléaire à Hiroshima et Nagasaki" et qui affirme que l'Iran ne possède pas ce droit", a poursuivi Manouchehr Mottaki.

Manouchehr Mottaki a également salué la décision des pays arabes du Golfe persique de développer des technologies nucléaires civiles dans les conditions "où le monde entier aspire à diversifier les sources d'énergie".

En ce qui concerne la capture des marins britanniques par les militaires iraniens dans le golfe Persique, Manouchehr Mottaki a déclaré que la Grande-Bretagne "devait reconnaître son erreur comme premier pas" vers le règlement de ce problème. Il a promis que "les militaires iraniens présenteraient prochainement à l'opinion publique toutes les données concernant cette violation "enregistrée par des satellites".

Le 23 mars, le ministère de la Défense de Grande-Bretagne a annoncé que l'Iran avait capturé dans les eaux territoriales irakiennes quinze militaires britanniques - marins et fusiliers marins - du navire HMS Cornwall qui inspectaient des navires de commerce conformément à la résolution 1723 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Téhéran affirme que les Britanniques ont été capturés dans les eaux territoriales iraniennes et accuse la Royal Navy de violation de la frontière et de pénétration illégale dans les eaux territoriales iraniennes.


Jeudi 29 Mars 2007


Commentaires

1.Posté par analyste 110 le 30/03/2007 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les anglais étaient dans les eaux musulmanes, sans aucun doutes . ils sont bien traités , pas comme les prisonniers détenus par les armées d occupation qui se trouvent en IRAK sans aucune raison sauf de semer la mort et la destruction . rentrez chez vous les colons l angleterre est votre pays , la colonisation c est finie, vous comprenez pas que vous n etes pas les bienvenue?

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires