Propagande médiatique, politique, idéologique

Polémique Ratzinger: Les Palestiniens suspectent des agents israéliens d’être derrière les attaques incendiaires d'églises


Les dirigeants nationalistes et islamiques palestiniens ont vigoureusement condamné dimanche les attentats à la bombe contre quelques églises en Cisjordanie, qualifiant ces incidents de « suspects » et d’« incompatibles avec la culture palestinienne et islamique ».
Trois églises de Naplouse, Tulkarem et Tubas, dans le nord de la Cisjordanie ont été attaquées avec des bombes incendiaires par des malfaiteurs inconnus, provoquant des dommages mineurs.


Khalid Amayreh
Mardi 19 Septembre 2006

Polémique Ratzinger: Les Palestiniens suspectent des agents israéliens d’être derrière les attaques incendiaires d'églises

Khalid Amayreh

Traduit par Pétrus Lombard et révisé par Fausto Giudice


Le maire de Tubas, où une petite église orthodoxe grecque a été attaquée, accuse « des éléments suspects » - une référence aux agents israéliens du Shin Bet (principale agence des renseignements intérieurs israélienne) - « de s’embarquer dans cet acte affreux et criminel. »
« C'est soit des collaborateurs israéliens soit quelques imbéciles trop zélés vexés par les remarques du Pape », a dit Iqab Darghmeh (Abou Ahmed), lors d’une interview téléphonique.
Darghmeh et des notables musulmans, y compris des représentants du Fatah, du Hamas et des dirigeants locaux, ont visité l'église dimanche matin pour montrer leur solidarité avec la petite communauté chrétienne de la ville.
« Les chrétiens ne sont pas ici une secte séparée. Ils sont notre chair et notre sang. Ce sont nos frères. Une attaque contre leurs églises est une attaque contre l'Islam et contre le peuple palestinien. »
Les attaques incendiaires ont été largement condamnés par les chefs religieux et politiques dans toute la Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.
Le Cheikh Mhamed Hussein, le religieux musulman de plus haut rang de Jérusalem-Est a qualifié l’attentat d’« immoral, contraire à l’éthique et nuisible à l'unité palestinienne ».
« Ceux qui ont commis ces actes ne représentent pas les Palestiniens. Il s’agit d’une bande d’ignorants et de fanatiques, ou d’éléments suspects ». Dans le lexique politique palestinien, « éléments suspects » est une allusion aux collaborateurs et aux informateurs d’Israël.
Plus tôt, le mufti de Ramallah, Jamal Bawatneh, a demandé instamment à tous les Palestiniens d’informer sur tout individu vu en train d’attaquer ou de vandaliser des églises et des propriétés chrétiennes.
« J'invite la population à informer sur tout individu effectuant un crime contre des personnes et des propriétés. Ne pas le faire équivaudrait à de la trahison et à de la complicité », indique un communiqué du Ministère de l’Intérieur palestinien à Gaza.


Le Hamas condamne le vandalisme

En même temps, le groupe de la Résistance Islamique, le Hamas, a condamné énergiquement les attaques d’églises en Cisjordanie, appelant de telles attaques « criminelles et nuisibles à la cause palestinienne ».
« Je suis sûr qu'Israël se réjouit de cela. Israël veut toujours créer des problèmes et des divisions entre musulmans et chrétiens. Et ceux qui ont commis ces actes servent seulement la propagande et les buts sionistes », a dit Yousuf Ibrahim, un porte-parole du Hamas de la région de Bethléhem.
« Je suis pratiquement certain qu'au moins certains des malfaiteurs sont des agents israéliens. »
Dimanche, le ministre de l’Intérieur de l'Autorité Palestinienne (PA), Sa'eed Siyam, a ordonné à l’appareil de sécurité d’intensifier les mesures de protection autour des églises de Cisjordanie et de la Bande de Gaza.


Les remarques du Pape condamnées
Les chefs religieux musulmans et la plupart des dirigeants chrétiens et laïques ont condamné les remarques anti-islamiques faites par le Pape Benoît XVI en Allemagne le 12 septembre.
Le Pape a cité un empereur byzantin médiéval disant : « Montrez-moi juste ce que Mohomed a apporté de nouveau, et vous y trouverez seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son commandement de propager par l'épée la foi qu'il a prêchée. »
Les remarques ont créé de l’irritation mais surtout des réactions non-violentes à travers le monde musulman, les leaders musulmans invitant le Pape à faire des excuses pour offense à la sensibilité musulmane.
Quelques érudits musulmans ont interprété les remarques comme « une déclaration de guerre à l'Islam ».
« Quand vous dites que l'Islam est mauvais, non seulement vous le délégitimez, mais vous encouragez la guerre ouverte contre ses disciples », a dit le Juge Suprême de la Charia de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, le Cheikh Taysir Tamimi.
Le Pape a plus ou moins fait des excuses lors d’une messe dimanche.
« Je souhaite aussi ajouter que je suis profondément désolé pour les réactions dans quelques pays à quelques passages de mon allocution à l'Université de Ratisbonne, qui ont été considérés comme blessants pour la sensibilité musulmane.
« C'était en fait une citation d'un texte médiéval, qui n'exprime en aucune façon ma pensée personnelle. »

Original : umkahlil

Traduit de l'anglais par Pétrus Lombard, membre associé et révisé par Fausto Giudice, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft : elle est libre de reproduction, à condition d'en respecter l'intégrité et d'en mentionner sources et auteurs.






Mardi 19 Septembre 2006


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 19/09/2006 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les versets du CORAN sont claires: interdictions de detruires les eglises les synagogues sur que les sionistes sont derriere la destruction d eglises d ailleur les chretiens de Palestine votent HAMAS, ca enerve les sionistes; au liban dans les annees 1980 ils mettaient des bombes dans les mosquees et ils accusaient les chretiens ils mettent une bombe a l eglise et ils accusent les musulmans. Diviser pour mieu reigner il n y a que les sots pour ne pas comprendre comment fonctionne le cerveau sionniste. et Ils se croient intelligents cette horde de cretins abrutis; vos stratagemes seront toujour decouvert bande de viperes

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires