Propagande médiatique, politique, idéologique

Philippe Val, "un sacré paquet de sales cons" à lui tout seul



Vendredi 13 Mars 2009

par Olivier Bonnet

valnaziDans sa chronique matinale hebdomadaire sur France Inter du 20 février dernier, qui nous avait échappé, Philippe Val, le patron de (ce qu’il reste de) Charlie Hebdo, abordait le thème du négationnisme. Après des considérations générales sur l’état d’esprit de ceux qui nient les génocides et sur le fait que "la négation des crimes de masse est aujourd’hui tendance" (ah bon ?), il cite le déni de la shoah (mentionnant l’évêque Williamson et Faurisson "montant triomphalement sur la scène du Zénith", à l’invitation du triste Dieudonné), des livres qui contestent le génocides des Tutsis, "les dizaines de millions de morts de la révolution culturelle chinoise passés sous silence" et les Khmers et les Arméniens, "obligés de se battre pour prouver qu’on les a bien massacrés". Passe encore à la limite, jusque-là, même si on se demande bien qui consteste l’existence des victimes des communismes chinois et khmer et quel livre nie le génocide des Tutsis, craignant en l’occurrence qu’il ne songe à celui de Pierre Péan - cible à la mode des néo-cons depuis son attaque de Kouchner -, alors que ce dernier ne nie évidemment pas le génocide mais accuse Paul Kagamé, l’actuel chef de l’Etat rwandais, d’être également un génocidaire (de Hutus, lui). Ce qu’il est assurément. Mais comme Val ne nomme pas Péan, accordons-lui le bénéfice du doute. Reste de sérieux dans sa liste, qu’il précise pourtant non-exhaustive, la négation des génocides dont furent victimes les juifs et les Arméniens - ignoble révisionnisme s’il faut le préciser. Mais il fallait à Val une longue énumération, pour montrer à quel point le négationnisme était "tendance" (son postulat de départ), embarquant du coup avec lui la révolution culturelle de Mao et les crimes de Pol Pot, pour faire nombre, avant d’en arriver au dérapage final : "Il parait que les thèses consistant à nier la réalité des attentats du 11 septembre convainquent à peu près 10% de la population française ce qui, sauf leur respect, fait quand même un sacré paquet de sales cons." Suit pour conclure le réquisitoire d’Internet, habituel chez Val, qui l’accuse d’être l’ "égout idéal par où s’écoule cette pourriture".

Alors d’abord, ce n’est pas la réalité des attentats qui est niée mais la version offcielle qu’en a donnée l’administration Bush. La phrase de Val est scandaleusement mensongère, et c’est du reste ce qui lui permet de faire zerol’abject amalgame entre la négation de l’holocauste et la contestation des thèses à dormir debout qu’on nous a servies à propos du World trade center. A ce sujet est sorti récemment le film italien Zero, enquête sur le 11 septembre, du réalisateur Franco Fracassi, journaliste et documentariste, avec la participation du député européen Guilietto Chiesa, du prix Nobel de littérature Dario Fo et du dramaturge américain Gore Vidal. Qu’en dit la presse de la péninsule ? « Zéro car il démarre du néant qu’a constitué l’explication officielle proposée par le gouvernement américain sur la tragédie du 11 Septembre… » : La Stampa ; « Un ensemble de contradictions, de lacunes et d’omissions d’une gravité impressionnante. Confirmant que la version officielle prend de plus en plus l’eau de toute part » : Il Corriere della Sera ; « Une enquête journalistique rigoureusement menée » : Il Quotidiano della Sera ; « La méthode d’argumentation est redoutablement bien pensée. D’une grande lucidité et détermination, les idées sont développées de manière très claire » : Mario Sesto, directeur de la partie "hors compétition" du Festival international du film de Rome 2007 ; « Un film à voir ! Pendant deux heures, les voix du prix Nobel Dario Fo, et celles de Lella Costa, Moni Ovadia et Gore Vidal relient images et témoignages, attaquant la version officielle et la réduisant à une mauvaise plaisanterie... » : La Repubblica (2e quotidien italien) ; « La tragédie du 11 Septembre est un sujet toujours brûlant. Zéro, Enquête sur le 11 Septembre aide à faire preuve de bon sens vis-à-vis de ce thème » : journal télévisé de la RAI 1 ; « La bombe, à la Festa del Cinema (le Festival de cinéma de Rome), s’intitule Zéro. Un documentaire incendiaire. Un rythme à couper le souffle. La leçon du documentaire américain est retenue : il est possible de divertir et d’informer dans un même élan dramatique… Les personnes interviewées sont des ingénieurs, pilotes, hommes politiques et ex-agents américains sincèrement patriotes, qui n’ont pas du tout le look d’extrémistes de gauche favorables à ben Laden » : Il Messaggero.

Y aurait-il ainsi "un sacré paquet de sales cons" dans la presse italienne ? On voit bien qu’il règne en France sur ce sujet tabou une omerta assourdissante. Mais Val est-il vraiment obligé d’insulter 10% de la population française, sur une radio publique financée par leurs impôts, non pas dans l’emportement d’une discussion mais dans une chronique écrite, pensée sciemment ? Et finalement, qui est le plus un "sale con", celui qui remet légitimement en doute l’abracadabrante version officielle ou celui qui l’avale toute crue, se permettant en outre d’excommunier ses contradicteurs, avec toute sa morgue et son mépris, en les comparant aux négationnistes de génocides ? Tout bien pesé, Val est vraiment "un sacré paquet de sales cons" à lui tout seul.

 

PS : L’illustration représentant Val en uniforme est le dessin réalisé par Plantu en réaction au licenciement de Siné pour antisémitisme, affaire dont l’épilogue fut la relaxe du caricaturiste poursuivi à ce titre par la Licra.

http://www.plumedepresse.info/

Philippe Val, "un sacré paquet de sales cons" à lui tout seul


Vendredi 13 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par Gabriel le 13/03/2009 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les articles d'Olivier Bonnet sont toujours d'excellente facture et il est plaisant de constater qu'il reste des esprits libres et indépendants dans notre pays. Olivier est un journaliste compétent et honnête.

C'est trop rare pour ne pas le signaler.

Merci Olivier.

2.Posté par mega le 13/03/2009 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis fou de rage quand je l'ai entendu sur agoravox tv,d'ou il se permet de nous insulter sans argumenter,a chaque fois c'est pareille ceux qui ont une autre version du 11 septembre ce font ridiculiser et traiter de tous les noms par ces incompètents et complices,apporter des preuves,faites un dèbat,si vous etes sur de vous pour la version officielle,il y a un site qui nous ridiculise de france culture,aucune argumentation du chroniqueur et dans les commentaires,j'ai laissè 3 commentaires avec des explications sur le 11 septembre+ temoins,barry jennings,william rodriguez etcc,3 fois censurès,vivre la libertè d'exprèssion,c'est grave d'ettouffer les gens comme ça,mais ne vous inquètez pas la vèritè finira par èclater un jour,il faut persister,et pour philippe val le neoCON de service,pour toi je ne vais pas argumenter,tu es un gros connard,si je te croise dans la rue je t'insulterai direct et gratuit comme tu t'ai permis de faire sur la radio,continuer comme ça vous faites que nous renforcer dans notre dètermination.

3.Posté par zenbreko le 13/03/2009 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n’est pas etonnant venant d’un truand de la nouvelle race intellectuelle.Il faut savoir que le le ""metier"" de formatage d’opinion et de vendeur du pret a penser devient difficile en temp de crise.Le chiffre d’affaire de cette boite a produire des idées de merdes est en baisse,alors,le managment et le marketing exigent de se prostituer pour continuer d’exister.Et comme il est cofondateur du mouvement altermondialiste qui connait lui ausi une baisse en raison de la coupure des subventions dont les officines de propagandes americaines desquelles dependent charlie hebdo et le mouvement altermondialiste ne peuvent plus assurer.,c’est dur la crise !!!

--------------------------------------------------------------------------------

4.Posté par mohamed le 13/03/2009 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne peus que me joindre aux différents propos tenus par ces personnes. Et oui, P.Val est à lui seul un gros paquet de sal con, qui plus est utilise des termes qui doivent justifier son rôle médiatikkk. En tout cas super content qu'ils aient perdu leur procès contre Siné. Je conseille pour les gens qui ont du temps d'aller sur le site: val est de retour, c'est marrant. Sinon de ne plus acheter, ni de lire Charlie Hebdo. En même temps c'est bienfait pour tous ceux qui ont applaudi quand il a sorti les caricature sur le prophète MOHAMED saw.

5.Posté par reda le 13/03/2009 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...et les Arméniens, "obligés de se battre pour prouver qu’on les a bien massacrés". "
...tout comme Sine a dû se battre pour démontrer que Val était un sale c.....

Merci Sine.

6.Posté par François le 13/03/2009 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

courage!... encore 1 mois d'abonnement a ce torchon de charlie hebdo.
je suis passé dans le camp du "licencié" Siné,dès le premier numéro.
j'attend avec impatience le courrier de réabonnement de charlie hebdo, histoire de leur renvoyer leur courrier avec une réponses de ma part, dans l'enveloppe.. .....

7.Posté par THIERRY3468 le 13/03/2009 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Philippe Val et Charlie Hebdo ont très mal vieillis .Plus grave,ils deviennent insupportables et jouent les donneurs de leçon sans le moindre humour.Val a tué Charlie Hebdo dans l'esprit et joue les pères censeurs,convaicu de détenir la vérité et d'avoir raison en toute circonstance.Val ressemble de plus en plus à BHL.....pitoyable reférence....

8.Posté par Contrepoint le 13/03/2009 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les matérialistes athées de tous poils , nihilistes-libertaires-anarchistes- cocos trotkystes-léninistes-staliniens-maoistes ( j' oublie personne ? ), c' est la chute finale. Le reveil est brutal ! Chacun est exploité selon son idéal et sa compétence. Et, tout ce beau monde continuera à sautiller comme un cabri en criant " le peuple ! le peuple ! le peuple ! ", " no pasaran ! " ; en chantant " Manuela " .
Ah ! , que la Révoluton est belle ! La lutte des classes ! Le temps des cerises, ah ! Les barricades, les manifs
( CRS / SS ! ), la baston, les camarades... chomeurs, l' Internationale rouge, le p'tit rouge chez Paulo et Simone, la fête à Neuneu, les merguez-parties, les...les...
Et, pendant ce temps là, des Val, des Besancenot et autres puppets continueront à servir la soupe à leurs vrais maitres de la finance ! . Que le brave peuple s' amuse !


9.Posté par bledmiki-99 le 13/03/2009 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...........................................................CHARLOT-HEBDO !!!!!!!!!! OUI...!!!!......ET ENCORE IL NE FAIT RIRE PERSONNE !!!

10.Posté par Abdelghani le 13/03/2009 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut lancer une campagne contre la vente de charlie Hebdo au niveau de tous les buralistes:

- Paraître surpris - devant le buraliste et les clients en attente- que "charlie habdo" soit toujours en vente ...et lu...après le départ forcé de Siné...suivi d'un sec commentaire: < jamais plus je ne lirai ce torchon>!
...Cela pourrait pousser le buraliste à ne plus commander ce torchon de journal!
C'est une idée !
Rien qu'à voir sa photo ci dessus...on comprend à quel genre de personnage nous avons à faire !

11.Posté par se.33 le 13/03/2009 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excuse-moi pour le 11 septembre mais on peut ne pas être con (ou ne pas être lobotomisé par la pensée-unique) et ne pas nier la shoah.

12.Posté par djamel le 13/03/2009 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis que Siné n'est plus chez "Charlie Hebdo", les ventes de ce journal sont en baissent.On dit souvent qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ou... d'abonnés , devrait-on ajouter. P.Val, en perdant des lecteurs depuis le fameux procés intenté contre Siné, vient de démontrer son imbécilité puisqu'il a au moins changé d'abonnés.(CQFD)

13.Posté par Nicole le 13/03/2009 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien moi, je n'ai pas honte de le dire, je suis contre tout négationnisme, mais aujourd'hui, avec tout ce que j'ai vu des sionistes, j'ai des doutes sur l'existence des chambres à gaz, et ce pour des raisons précises : il y a le Zyklon B, on est d'accord, mais il y a aussi ce retard énorme pris au niveau de l'ouverture des archives, ces blocages

qui font que si demain je vois quelque chose qui me convainc complètement, je l'accueille, aujourd'hui, vue la date à laquelle ça s'est passé, l'exploitation incroyable et indécente qui en a été faite, honnêtement, véritablement, je ne sais pas. Qu'il y ait eu quantité de morts liés à la vie dans les camps, j'en suis convaincue, personne ne peut me faire changer d'avis. C'est l'exploitation de la Shoah, le fait que ce soit présenté en bloc et que questionner la réalité des chambres à gaz, juste pour s'informer, parce qu'on ne sait plus comment on l'a su, soit aussitôt assimilé à nier la Shoah qui me gêne. Ce n'est pas ça. Si quelqu'un a une étude scientifique à me communiquer (lien ou référence) je suis preneuse.

Leur putasserie a inscrit le doute en moi. D'eux, je m'attends à tout. Je reste abasourdie à me demander d'où vient ce besoin constant de paraître, contrôler, être dans une emprise maladive.

Val, pour moi, c'est une raclure, un connard qui mérite juste qu'on éteigne le poste (si on l'a allumé) quand on entend sa voix.

Au fait, quelqu'un sait pourquoi il ne parle jamais des soldats juifs d'Hitler ? Du fait qu'il y en avait jusqu'à des niveaux gradés ?

Docu téléchargeable

Site de l'auteur, juif

14.Posté par José Lopez le 14/03/2009 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REPONSE POUR NICOLE
Je vous suggère ( des milliers de livres existent à ce sujet, je vous suggère ceux qui m'ont le plus informé):
1°le livre de 318 pages intitulé "Le livre des camps" par Ludo van Eck aux editions Kritak (Vesaliusstraat,1 à Leuven 3000, Belgique). En Belgique et au Luxembourg il est distribué par "Editions Vie Ouvrière, Bruxelles".
Le livre est illustré et les centaines photos sont dures. Cela va des têtes coupées et réduites (selon un ancien procédé indien) et alignées sur des étagères, aux moulins qui réduisaient les ossements en poudre pour en faire de l'engrais (crématoire de Majdanek) en passant par les photos des fours et les chargements humains.Il est diponible en permance au camps de Breendonck en Belgique.
2°le livre "Mémorial de la déportation des juifs de belgique" etabli selon les sources du Ministèrede la santé Publique belge. Vous y trouverez en colonnes les noms des 23 838 juifs (dont 5430 enfants) qui ont été envoyés dans les camps d'extermination et qui n'en sont pas revenus, ainsi que les numéros des convois,le sexe, les dates de naissance, et les noms des camps. Le livre est imprimé en Belgique chez l'imprimeur "de Eendracht" à Mechelen en 1982 et ne comprend ni texte ni photos.
3° beaucoup plus facile à trouver:" le troisième Reich" , écrit par William L.Shirer, en 2 volumes, paru en livre de poche
4° un très bon livre en deux volumes: "la destruction des juifs d'Europe" paru chez Folio et écrit par Raoul Hilberg, (un excellent livre de référence)
5° "Objectif extermination" collection "La Noria", 1994, Editions Labor, Bruxelles. Auteurs:Miedzanagora et Jofer.

Si vous êtes plus "net" que livre, les sites ne manquent pas. Les listes des victimes des camps sont disponibles (si vous tapez "Gurs" par exemple vous aurez la liste des victimes du camps de Gurs). Yad Vashem est aussi un site intéressant. Les liens et les références sont très nombreux. Depuis la chute de l'URSS les archives secrètes russes du KGB sont plus accessibles et corroborrent les informations occidentales.Je suis par ailleurs en train d'écrire les mémoires d'un des derniers rescapé d'Auschwitz qui m'a laissé son manuscrit juste avant sa mort l'an dernier.
Je comprends bien votre point de vue(sur la Shoah)et vous souhaite une recherche fructueuse.
Bien à vous, J.D.

15.Posté par Larguet le 14/03/2009 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse au commentaire 14.
Tous ces livres sont connus.
Le hic c'est qu'avant la guerre il y avait 14 millions de juifs.
Après la guerre il en restait 12 millions de juifs à travers le monde.
Faites le compte.
Donc tous ces morts qui emplissent ces livres d'ou viennent-ils.
Déduction, voilà pourquoi il a été fait interdiction au gens et surtout aux historiens d'aller fouiner dans les archives.

16.Posté par Nenuphar le 14/03/2009 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Complément à "LOPEZ" : « La tragédie des soldats juifs d’Hitler » de Bryan M.Rigg » édition Fallois Paris 2003

17.Posté par aly le 14/03/2009 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement merci à Olivier Bonnet qui a conclu sont article en lui rendant la monnaie de sa pièce à ce moins que rien de puant de Val. Non mais franchement ! T'as pas vu ta sale gueule dans une glace sale pourriture de merde. Je ne te fais pas de procès de sale gueule, (je ne parle pas d'être beau ou laid on ne choisit pas son portrait avant de naître), mais à te regarder tu ne m'inspires aucune confiance t'as une sale gueule de démons, de comploteur et de machiavélique. Tes yeux et ton regard véhiculent un personnage odieux, vil et sale. C'est ce que ton âme dégage sale tas de merde ! j'espère que tu pourriras en enfer et que je serais devant toi à te pisser dessus pendant que tu essaieras de t'agripper à ma pisse pour te sortir de là !
Et SVP modération n'enlevez pas mon commentaire car c'est lui qui a insulté 10% de la population française et c'est lui le raciste et l'islamophobe notoire. N'a-t-il pas tant défendu la liberté de s'exprimer lorsqu'il s'agissait d'insulter 8 millions de ses concitoyens à travers leur prophète ! aujourd'hui il se positionne comme défenseur des mensonges et des politiques de G Bush et ses compars ! sale vil personnage va !

18.Posté par Nicole le 15/03/2009 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à José Lopez,et à Larguet. Mon problème est effectivement lié à l'insistance sur le nombre,à la présentation

@ Nenuphar Brian Mark Riggs a un site

et le docu sur les soldats juifs d'Hitler est téléchargeable

19.Posté par Henker le 19/03/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

révisionniste ou pas il y a gazza,et l'état raciste d'israêl.Et le pape il a raison :ce n'est pas avec des capotes que l'on stoppera le sida mais avec de l'argent.bonne après-midi.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires