Propagande médiatique, politique, idéologique

Philippe Val est « navré », Philippe Val est navrant


Philippe Val croyait avoir débusqué, en août 2007, les « gros connards » antisémites de l’association France-Palestine Solidarité. Huit mois plus tard, il se déclare « navré » de s’être trompé d’erreur.


Mathias Reymond


Mercredi 9 Avril 2008

Philippe Val est « navré », Philippe Val est navrant
Des insultes estivales (août 2007)

Dans son éditorial, Philippe Val revenait dans Charlie Hebdo du mercredi 1er août 2007 sur l’affaire du médecin palestinien prisonnier en Lybie (sujet qu’il connaît bien, puisqu’il déjeune souvent avec Bernard-Henri Lévy) [1] : « Kadhafi est resté terroriste, et il vient de le prouver. Ses méthodes, ses pratiques et ses discours sont ceux d’un terroriste. (…) Arrêtons-nous deux minutes sur le cas du médecin [palestinien]. Les défenseurs radicaux des Palestiniens ont été bien silencieux dans les tentatives de sauver un héros, pourtant. Ce médecin palestinien venait aider des frères arabes, et le voilà qui tombe dans un piège ignoble, qu’il est torturé, battu, accusé à tort, condamné à mort. »

Et le chef de Charlie Hebdo enchaînait : « Et que dit France Palestine, par exemple ? Rien. Ils s’en foutent. Pourquoi ? Parce que Kadhafi est un ami... Il déteste Israël et l’Amérique. On ne va rien faire ou dire contre lui... Voilà bien la preuve que les Palestiniens ne sont qu’un triste prétexte pour la plupart de ces gros connards qui, en réalité, dépensent toute leur énergie, non en amour des Palestiniens, mais en haine des Juifs, de l’Amérique et de la démocratie en général... »

Ce mélange d’amalgames et d’insultes ne repose sur aucune information vérifiée. Et ce n’est pas la première fois que Charlie hebdo se livre à des allégations sans fondement [2] et interprète des silences – réels ou supposés - comme des approbations.

Que savait-il alors de l’association France Palestine Solidarité ? Sans doute rien. Une association qui récemment encore a écrit à Rama Yade : « Madame la Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, (…) le récent séjour du Colonel Kadhafi en France vous a visiblement troublée. Ce trouble était légitime, eu égard au passé très récent du personnage et aux crimes auxquels son nom est associé. » « Des amis » de Kadhafi ?

Philippe Val débusque des complicités partout. Vous ne condamnez pas les attentats du 11 septembre dans l’heure et dans les termes requis par le gouvernement américain ? C’est que vous êtes un ami de Ben Laden. « Voilà bien la preuve » que vous êtes un antisémite. Vous ne condamnez pas la censure des caricatures de Mahomet dans l’heure et dans les termes du Vatican des droits de l’homme ? C’est que vous êtes un ami des islamistes. « Voilà bien la preuve » que vous êtes un antisémite. Vous achetez de l’huile d’olive palestinienne ? C’est que vous êtes un ami du Hamas. « Voilà bien la preuve » que vous êtes un antisémite.

Des « excuses » printanières (avril 2008)

Huit mois plus tard…

A l’instar d’un Finkielkraut qui présente ses « excuses » en prétendant qu’elles sont sans objet [3], Philippe Val, en complément de son éditorial hebdomadaire, se déclare « navré » :

« J’avais mis en cause, au mois d’août [2007], France Palestine en la décrivant comme une association amie de Khadafi et donc haineuse d’Israël, des Juifs et de la démocratie. J’admets bien volontiers que ces propos ne concernaient pas France Palestine Solidarité (AFPS). C’était évident, mais cela va mieux en le disant. Navré si cela a fait problème. » (2 avril 2008)

« Navré » ? Mais de quoi ? D’avoir écrit – il faut le rappeler, puisque Philippe Val omet de se citer - que France Palestine était des « gros connards qui, en réalité, dépensent toute leur énergie, non en amour des Palestiniens, mais en haine des Juifs » ? « Navré » de s’être trompé ? Même pas. Philippe Val, incapable de reconnaître qu’il voit des antisémites partout, n’admet pas son erreur. A l’en croire, « France Palestine », ne renverrait pas à l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) dont le site est : www.france-palestine.org ? « C’est évident » écrit-il. Mais à quoi renvoie cette entité « France Palestine », puisqu’il n’existe pas d’autre association nommée ainsi ?

« Voilà bien la preuve » que si elle n’existait pas, il fallait l’inventer.

Mathias Reymond



_________________________________________________

[1] Un médecin d’origine palestinienne naturalisé bulgare (Ashraf al-Hadjudj) fut accusé par le pouvoir Libyen, avec cinq infirmières bulgares, de plusieurs crimes (dont la contamination du VIH déclenchant une épidémie de sida). Emprisonnés en 1999 puis torturés, ils furent libérés en 2007 dans le cadre d’une médiation franco-européenne.

[2] Lire ici même : « Elle court, elle court la rumeur » et « Charlie Hebdo court après les rumeurs qu’il répand ».

[3] Lire ici même : « Les prédications d’Alain Finkielkraut : “Ma copie corrigée sur les quartiers populaires” ».

http://www.acrimed.org http://www.acrimed.org



Mercredi 9 Avril 2008


Commentaires

1.Posté par biloute le 09/04/2008 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a eu des plaintes suite à son vomitif d'août dernier ?

2.Posté par Aigle le 09/04/2008 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On va pas lui faire ce plaisir quand meme ! Déjà que grace aux caricatures , il a ramassé un bon pactole tout en se faisant passer pour un "cerveau " qui fonctionne , on va tout de meme pas lui permettre de ressortir son Sifaoui de la "boite"

3.Posté par Alfeanor le 09/04/2008 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh bé y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

4.Posté par Zorro m.d.s le 10/04/2008 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Minable de s intéresser aux propos de ce gars, du niveau de Aigle quoi...le genre d abruti qui fait semblant de croire qu il existe des journalistes du bon coté...une bonne publicité pour cet idiot de charlie hebdo et c est pas le genre à cracher sur un peu de pub...ca doit soigner son image dans les soirées mondaines parisiennes.

5.Posté par Christophe le 29/07/2008 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Mathias Reymond, la paille et la poutre...
Concernant votre article "Philippe Val est « navré », Philippe Val est navrant" vous me paraissez bien naïf et fort peu cultivé. Déjà balèze de ne pas comprendre un article, vous n'entravez que dalle à la précision donnée (ok, 8 mois plus tard) par Philippe Val.
Apprenez, cher Mathias, que l'expression "France Palestine" ne fait pas référence à ces blaireaux de l'AFPS mais bien à France Télévisions que tous ceux qui ne supportent pas les chabots-enderlins et autre falsificateurs d'histoire nomment ainsi en référence à son soutien infaillible à la cause du peuple ami et martyr.
Vous entendrez peut-être aussi parler d'une "Agence France Palestine" plus connue sous le nom d'AFP, Agence France Presse, elle aussi soutien infaillible à la cause du peuple ami et martyr.
Mais seriez vous aussi aveugle d'un œil, êtes-vous celui qui ne veut pas tout voir ?
Merci de corriger votre article à la lumière de ces nouvelles informations, voire même de l'effacer puisqu'il a perdu tout son sens...
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement

Christophe

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires