PRESSE ET MEDIAS

Pétrole : La fête est finie ! AVENIR DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES APRÈS LE PIC PÉTROLIER


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Mardi 30 Septembre 2008

Pétrole : La fête est finie !  AVENIR DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES APRÈS LE PIC PÉTROLIER

Communiqué de presse

Les éditions Demi-Lune sont fières d'annoncer la présentation
du livre de référence sur le pic pétrolier et ses conséquences

Pétrole : La fête est finie !
AVENIR DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES APRÈS LE PIC PÉTROLIER

de Richard HEINBERG

Le samedi 4 octobre à 17h30
à la librairie Résistances
4 villa Compoint, Paris 17° (métro Guy Môquet, ligne 13 ou bus N°31, arrêt Moines-Davy ou ... vélib !)

En présence d'Hervé Duval, traducteur du livre
et journaliste spécialisé dans les questions énergétiques


Au cours de cette présentation-débat, sera projeté un extrait du documentaire
Pétrole et écrans de fumée, à l'occasion de sa sortie en DVD


 

« Pétrole : la fête est finie ! est le premier livre complet sur le pic pétrolier… Il constitue la meilleure introduction à cette question… Je le recommande particulièrement aux moins de 40 ans ou à ceux qui n'y croient pas : sa lecture changera leur vie. »
Yves COCHET, député de Paris, ancien ministre de l'Environnement


Le monde voit ses réserves en pétrole bon marché s'épuiser, avec les changements dramatiques que cela implique
. Désormais, même si nos sociétés industrielles entament une conversion à des sources d'énergie alternatives, elles auront chaque année à leur disposition moins d'énergie nette pour maintenir leur niveau actuel de production et de consommation. Nous entrons dans une nouvelle ère, aussi différente de l'ère industrielle que cette dernière fut différente de l'époque médiévale.
Dans Pétrole, la fête est finie!, Richard Heinberg replace cette transition décisive dans son contexte historique. … Anticipant l'impact probable de la déplétion pétrolière, il étudie le rôle de substitution que pourraient jouer les énergies alternatives et recommande une « descente contrôlée » susceptible d'ouvrir la voie à une société plus modérée et soutenable.
Plus lisible que les autres ouvrages traitant de la question, cette version mise à jour de l'ouvrage de référence sur le « pic pétrolier » constitue un saisissant cri d'alarme. Mais il s'agit aussi d'un recueil riche en idées positives à différents niveaux. La communauté internationale, les collectivités locales, les individus, tous doivent maintenant agir concrètement afin d'affronter dans les meilleures conditions possibles la « fin de la fête » et ce livre explique comment faire, de façon admirablement claire et honnête.

SANS PÉTROLE, QUE FEREZ-VOUS ? COMMENT SE DÉPLACER ?
QUE MANGER ? QUELLE SERA VOTRE VIE QUOTIDIENNE ?


Le livre Pétrole : la fête est finie ! sera disponible sur le site et dans la librairie Résistances dès le 1er octobre... Et en librairie à partir du 15 octobre 2008.

Consulter la page :
http://www.editionsdemilune.com/ptrolelafteestfinie-p-28.html

Le dossier de presse et la fiche de présentation du livre sont disponibles en PDF, ici:
http://www.editionsdemilune.com/media/presse/Dossier-Presse_Petrole-la-fete-est-finie.pdf
Et
http://www.editionsdemilune.com/media/fiches/Fiche%20FETE-Finie.pdf

Plus d'informations:
http://www.librairie-resistances.com/spip.php?article319


Cordialement,

Arno MANSOURI,
directeur éditorial EDL

__________________
Editions Demi-Lune
18 rue Eugène Sue
75018 Paris, France

http://www.editionsdemilune.com



Lundi 29 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par Mirzabad le 30/09/2008 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La fete est finie?
Pas si finie que ca...
Les russes au mis au point de nouveaux procedes de prospection demontrant que le petrole ne serait pas le resultat d'une fossilisation mais vraiment tout autre chose...( magazine NEXUS de septembre octobre)
Il vient d'etre decouvert au large du Bresil un gisement evalue a largement autant que les reserves deja exploitees en arabie saoudite....(infos televisées)

[Alors, avec le pognon que cela represente potentiellement pour nos "exploiteurs" , ils ne sont pas prés de laisser mourrir la bete]

Du petrole, malheureusement, on va encore en bouffer pendant un moment...

2.Posté par Massoud le 30/09/2008 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse a Mirzabad,

Le problème n'est pas tellement les gisements qui restent à découvrir même s'ils sont immenses, le problème est plutot de savoir extraire se pétrole de manière rapide, fiable et peu couteuse. En effet des gisements immenses (mais pas aussi grands que ceux d'Arabie Saoudite), sont en cours de prospection au large du brésil mais aussi en méditerranée, tous en haut profonde. La technologie nous permet aujourd'hui d'extraire du pétrole en haut profonde mais des problèmes subsistent : le cout est très élevé et c'est très lent, beaucoup plus lent, en tout cas, que l'augmentation de la demande pétrolière en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. D'après des chercheurs dont je ne me souviens plus le nom (voir le repportage "Oil, smoke and mirrors") l'homme ne pourra sans doute jamais extraire plus de 100 millions de barils par jour (production actuelle : 85 millions de barils par jour), ce qui montre que le "peak oil" est relativement proche dans la mesure où la demande en Asie est exponentielle.

La guerre du pétrole n'est pas une nouveauté et la domination militaire américaine sur les zones pétrolifères (Afghanistan, Irak, Caspienne...bientot l'Iran) s'étend de jour en jour afin d'assouvir la soif de surconsommation de l'Occident ("l'Empire de l'huile"). Il s'agit --comme toujours en politique internationale -- d'une solution à court terme (qq dizaines d'années) profitant toujours à la même élite dirigeante, sans but précis quant à l'avenir de nos enfants et petits enfants.

3.Posté par Aleth le 30/09/2008 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la voiture à air comprimé dans tout ça ? En 2009 les projets liés au système de Guy Nègre vont se multiplier. Outre Tata Motors et ses millions de véhicules prévus pour le début de l'année prochaine, la ville de Toulouse pour l'exemple va financer la mise à disposition de voitures utilisant ce type de système, à l'instar des "vélibs". Alors je ne dis pas que le marché va être complètement transformé en quelques mois, mais au vu des prix attractifs (entre 5 et 10 K€), le coût d'utilisation (3 € le plein pour ~300 km, pour l'instant), la baisse significative, et pour cause, des agents polluants et nocifs quant à la consommation, etc... l'acheteur lambda ne va pas hésiter une seconde. Les grandes firmes vont devoir s'adapter si elles ne veulent pas déposer le bilan, déjà qu'en ce moment ça marche pas très fort...

Et l'augmentation de la demande énergétique (donc la pollution) permettant la compression d'air pour faire le plein de plus en plus de véhicules ? Demandez-vous ce que consomme une machine à laver pendant une heure au bas mot... Demandez-vous quelle est la dépense énergétique relative au pétrole, l'extraction, le raffinage, le transport, etc... pour que le produit fini arrive jusque dans la pompe... Il n'y a pas photo. C'est une petite révolution... Enfin j'espère...

4.Posté par sémite le 30/09/2008 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un dingue de technologie électrique, diplomé +5, je tiens à vous rassurer que cela ne sera pas un problème dans l'avenir, si le pétrole manque, les dernières inventions usurpées par les compagnies pétrolières ressurgiront.

De plus, je vous invite à vous intéresser à une plante au potentiel incoyable, et qui pourrait se substituer au pétrole pour beaucoup de chose, LE CHANVRE!!!!!!!!!!!!!!!!!

Diaboliser cette plante, naturelle, mais pas les 1800 agents chimiques extrait du pétrole qui vous rendent stériles qui pollue, .....................

Poser vous des questions, on a largement dépassé le stade de l'arme nucléaire comme menace, ce qui est caché comme technologie est plus puissant que ce que vous pourrez imaginer

5.Posté par Massoud le 01/10/2008 02:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Aleth,

La plupart des gens font l'amalgame lorsqu'on parle pétrole... la grande majorité du pétrole ( 70-80 %) n'est pas utilisée comme carburant mais comme matière première par les grandes industries ( plastiques, nylons ETC ETC la liste est longue), autrement dit l'argument qui consiste à affirmer "avec les voitures propres, il n'y aura plus de problèmes" n'est pas acceptable.


Pour sémite,

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une fois que le pétrole ne sera plus DU TOUT bon marché, les nouvelles technologies risquent de prendre le dessus en matière de transport terrestre. Mais qu'adviendra-t-il du reste ? des avions électriques ? des bateau qui fonctionnent à l'eau de mer ? Je ne suis pas un expert mais ça ne me parait pas très réalisable d'ici 20 - 30ans surtout avec le lobbying pétrolier...

Pour ce qui est des armes nucléaires je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Sais-tu que la dépense annuelle la plus importante des Etats Unis d'Amérique n'est pas la guerre en Irak, ni même les différentes guerres réunies auxquelles ils participent (et dont ils sont les instigateurs) mais qu'il s'agit bel et bien d'une véritable conquête de l'espace afin justement d'étendre cette menace nucléaire ?

Quant au chanvre, il est exact que c'est une plante qui possède beaucoup d'atouts (et pas seulement psychotropes...) mais de là à imaginer une économie moderne mondialisée autour du chanvre comme au XIXe siècle... cela me parait très peu probable.

Quoique ce serait agréable, chacun aurait sa petite parcelle, le monde entier serait tranquillement défoncé et plus personne ne penserait à faire la guerre... quelle utopie !!

Peace and love

6.Posté par Jalala le 01/10/2008 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sémite===>diplomé+5......Voila c'que c'est de sécher les cours pour aller fumer!

7.Posté par mirzabad le 01/10/2008 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Massoud,

Je te laisse un lien d'une conference de Jean Pierre Petit du festival 2002 science frontiere a Cavaillon, où justement il est question des nouvelles armes mises au point par les etats unis, à base d'anti-matière, au pouvoir nettement plus destructeur que la bombe atomique et surtout ayant l'avantage de ne pas generer d'hiver nucléaire.(auusi pour semite)
http://www.dailymotion.com/video/xsvhh_jeanpierre-petit-conference-2002_tech

Pour Aleth:
Tout d'abord Bravo pour ton site, j'en suis un lecteur assidu et je le recommande a ceux qui me lisent là et aussi à mes amis.
Je voulais te dire que bien que tres peu polluante la voiture à air comprimé nous asservit tout de meme au fait de faire le plein d'air soit par le biais de stations dediees, soit chez soi en la branchant a une prise de courrant, Donc au final on pollue un peu plus en amont:: centrales nucleaires, barrages, etc...
Ceci étant ,ce mode de motorisation represente une alternative tres prometeuse pour le futur immediat, si tant est que cette technologie s'affranchisse de tous les batons dans les roues qu'elle subit. J'ai la flemme de faire les recherches, mais je me souviens d'en avoir entendu parler pour la premiere fois dans un "science & vie " entre 1994 et 1996...

As-tu entendu parler de la voiture electrique de nicolas tesla? voici unlien d'article PDF
http://www.nexus.fr/magazines_nexus.php?nomag=37&bornedebut=39&bornefin=34&nbanciens=57
Voila le type d'invention sur lequel la recherche devrait reiterer ses recherches!!!
Ou alors en attendant de remettre la main sur un savoir disparu, pourquoi ne pas faire refaire surface au brevet Meyer ou au gaz de Brown? voir site http://www.quanthomme.fr

8.Posté par Aleth le 01/10/2008 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Massoud

Evidemment dans l'absolu le 0 pollution n'existe pas (fabrication du véhicule, etc...) . Mais l'un dans l'autre... Pour l'augmentation de la demande en énergie électrique, c'est bien ce que j'ai précisé. Compare l'énergie nécessaire afin d'extraire, raffiner, acheminer le pétrole brut jusque dans ta station essence pour que tu puisses faire le plein, avec l'énergie nécessaire pour compresser l'air durant quelques dizaines de secondes... Tu vois bien qu'on y gagne TRES largement question pollution. Sans compter que les véhicules actuels polluent beaucoup à l'utilisation. Et la voiture à air comprimé. Et tu as raison, le pétrole pour le transport ne représente pas la majorité des besoins, mais c'est déjà ça de gagné... Nous ne serons plus esclaves de ce produit fossile !!! YES !!! La question est : comment l'Etat va-t-il récupérer le manque à gagner lié aux taxes sur le pétrole ? Ils sont forts pour ça, on peut leur faire confiance.

@ Mirzabad

Merci pour le blog. ^^ Ca fait chaud au coeur. Oui il existe de nombreuses alternatives, dont la plupart des brevets a été achetée par les lobbies du pétrole durant les dernières décennies. Rien que le moteur Pentone est une petite révolution, permettant de consommer quasiment 50% de carburant en moins. Mais ça ce n'est pas dans le cahier des charges des intéressés. Moteur à air comprimé, moteur à eau, Tesla Engine, etc... Les idées ne manquent pas, simplement la volonté des autorités "en partenariat" avec les lobbies.

Nous sommes à l'aube de bouleversements dans nos petites vies, que ce soit en matière de transport, d'économie, ou de modifications sociales profondes. Une ère nouvelle va commencer... En bien et en mal. Mais in fine le changment est bénéfique, car nous ne pouvons plsu continuer comme ça...

Mort au Système !

9.Posté par Massoud le 01/10/2008 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Aleth,

A mon avis tu ne vois pas ou je veux en venir, biensur je ne suis pas contre la volonté de diminuer l'accroissement de la pollution (car diminuer la pollution est impossible à court terme compte tenu de l'expansion économique de l'Asie, et aussi du fait que les etats unis ne signeront jamais des protocoles comme celui de Kyoto). Mais Heinberg (l'auteur du livre) a l'air de vouloir donner des solutions en émettant l'hypothèse que la communauté internationale agisse concrètement, et c'est justement l'inverse qui est en train de se passer, au lieu de réfléchir de manière internationale pour essayer de trouver des solutions concrètes, l'OTAN mène sa guerre de conquète sur les zones pétrolifères illégalement au regard du droit international. La machine est lancée et je ne vois vraiment pas comment on va l'arrêter...


A mirzabad,

Je n'ai pas eu le temps de regarder cette conférence. Je pensais que tu disais grossièrement " la menace par les armes de destruction massive , c'est fini " ! Il est biensur possible que les américains travaillent sur de nouvelles formes d'armes (nucléaire ou pas) mais je pense qu'il doit encore s'agir de prototypes qu'ils se languissent d'essayer .... la menace nucléaire est toujours d'actualité et même si on échange ces armes contre des armes plus "propres" et plus puissantes, rien ne change le fond du problème : c'est un empire guerrier aux allures fascistes qui se profile au loin ( et on en fait partie !), et peu de gens ont l'air de se rendre compte de ce fait d'histoire contemporaine. La masse du peuple de cet empire est trop occupée à règler ses petits problèmes de consommateur abusif, de pouvoir d'achat, de crise financière... au lieu de se poser les vraies questions, à commencer par: "Y-a-t-il un lien entre le pic pétrolier et le 11 septembre ?" car la seule justification que l'OTAN donne pour ses guerres est aujourd'hui celle-ci, le 11 septembre. Et si l'élite dirigeante etats unienne était derrière tout ça ? Et si cet attentat de grande envergure n'avait pas été réalisé par 19 terroristes (dont 6 sont toujours vivants) armés de cutters et commandés depuis une grotte en afghanistan par un vilain barbu mais plutôt par une faction du complexe militaro-industriel américain? Et si les médias étaient directement complices de cet acte en nous lobotomisant et en refusant tout débat sur ces thèses alternatives (dites conspirationnistes). Si c'était le cas, cela expliquerait bien des choses....

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell.

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires