FRANCE

#PermisDeTuer : 15 000 signatures contre le renforcement de la légitime défense pour la police



Lundi 8 Février 2016

#PermisDeTuer : 15 000 signatures contre le renforcement de la légitime défense pour la police
La pétition sous le nom «une Urgence : dire non au #PermisDeTuer», vise à montrer aux parlementaires français les dangers de l'extension du cadre de la légitime défense pour les policiers.  
Lancée il y a six jours sur le platforme Change.org, cette pétition a déjà recueilli plus de 15 000 signatures. Ses auteurs soulignent que le gouvernement souhaite désormais inscrire la présomption de légitime défense pour les policiers dans la loi.
«Si cette loi passe, tout policier qui aurait tué une personne serait considéré a priori en situation de légitime défense, sans être inquiété par la justice», expliquent-ils.
Ces militant représent les collectifs «Stop le contrôle au Faciès» et «Urgence notre police assassine» et veulent que le Parlement entende les voix des familles de personnes décédées au cours ou des suites d’une interpellation.
Parmi eux, Amal Bentounsi, dont le frère a été tué d’une balle dans le dos par un policier à Noisy-le-Sec en 2012. Le policier insistait avoir agi dans le cadre de la légitime défense. Le 15 janvier dernier, il a été acquitté. Amal Bentounsi avertit que «un policier qui n’est plus justiciable est une menace pour la démocratie». «Et dans une République qui vient d’autoriser le port d’arme hors service, on ose à peine en imaginer les risques», a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.
Si aujourd'hui 15 familles par an perdent un proche entre les mains de la police en France, les militants sont sûrs que avec cette réforme les chiffres augmenteront, a expliqué Amal Bentounsi à RT France: «Aujourd'hui c'est la version policière qui prime et on ne la met jamais en question. Mais ils ne sont pas tous de super-héros. Ce sont des hommes et des femmes qui peuvent aussi commettre des faits très graves et il faut savoir les condamner».
«N'importe qui d'entre nous pourrait être en danger face à un policier qui ne respecte pas le code de déontologie», a-t-elle ajouté, en indiquant l'importance d'en avertir l'opinion publique et les parlementaires.
Lire aussi : La France investit dans des drones...et les Pays-Bas dans des aigles chasseurs de drone
En même temps, les politiciens et les partis politiques ne sont pas prêts à s'opposer à cette réforme, a dit Amal Bentounsi. «On a un sentiment qu'en France aujourd'hui quand on s'attaque à des policiers, quand on dénonce des policiers pour ces faits qui sont très graves, ces faits d'actes de barbarie et de violence, on a l'impression d'être nié, d'être méprisé de la part des politiciens. On a l'impression qu'ils n'ont pas envie de nous entendre et que ce soit un sujet délicat», a-t-elle souligné, en remarquant que le syndicat policier demande cette réforme depuis 2012 et profite de l'état d'urgence pour la faire passer.

https://francais.rt.com/france/15299-signatures-contre-defense


Lundi 8 Février 2016


Commentaires

1.Posté par JBL1960 le 08/02/2016 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ben c'est pas gagné, hein ? Quand on voit ce qu'il en font des pétitions... Regardez pour le TAFTA plus de 3 millions pour dire NON et y continue, et allez... Bon, mon dernier billet de blog qui s'intitule ; Police ; Partout ! Donc, parfaitement raccord avec cet article, non ? https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/08/police-partout/

2.Posté par Mila le 08/02/2016 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous rentrons dans une ère dictatoriale et de nazisme .qui servira les intérêts des élites.
Nous nous dirigeons vers des heures sombres .

3.Posté par jehaislescookies le 10/02/2016 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, mila, j'en suis de plus en plus persuadé. D'ailleurs en 1933 les gens ne se rendaient pas compte (à part ques esprits plus lucides) de ce qui se mettait en place, eh bien ils l'ont vu après ! ...

Et d'ailleurs comme a dit je ne sais plus qui, un célèbre auteur marxiste je crois, "le fascisme est la réaction d'un pouvoir bourgeois en crise"
Et dire qu'en 44 on était tout contents, comme à la fin de la 1ère guerre on pensait qu'on ne connaîtrait "plus jamais ça" ! Déjà le patronat ("ne se cachent même plus, crachent sur les tombent des personnes qu'ils tuent" MC Solaar) a dit récemment "notre programme ? regardez le programme du CNR en 1945, notre but c'est faire disparaître tout ce qui a été mis en place en 45 (par le gouvernement du gal De Gaulle).

4.Posté par JBL1960 le 11/02/2016 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais intégré le poème de Martin Niemöller dès le 13 décembre dernier dans mon blog, par ce billet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/13/jusqua-quand-jusquou/ qui résonne étrangement à nos oreilles actuellement, non ? Et par ailleurs, j'ai ouvert mon blog avec un texte d'anticipation, écrit au moment de La Ghouta en Syrie, 08/2013 qui a sonné mon éveil total. Je me permets de vous le coller, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/11/abhkazie-2022/ Nous devons réagir...

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires